Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le "faux" droit de la femme avec son mari?
10 septembre 2016 23:11
Salam aleykoum

J aimerais savoir, la femme doit être obéissante a son mari.
Donc si la femme tient un peu tête a son mari
Ca voudrait dire qu elle est entrain de se faire maudir par les anges....?

Le prophète paix et bénédiction sur lui, nous dis que le meilleur des hommes est celui qui a le meilleur comportement avec sa femme.
C est une recommandation pas une obligation.

Ma question est la; L homme peut se comporter comme il veut avec sa femme?
Même si elle est pas contente ou fâcher ce n est en quelque sorte pas un droit de sa part?

C est l époque ou on vit qui nous fais croire que la femme a le droit de dire non a son mari?

Merci d apporter des hadiths, versets ainsi que votre réflexion.
10 septembre 2016 23:16
Bon cette histoire d obéissance au mari commence a m enerver sérieusement

c était possible dans les milieux ruraux et tribals quand la femme était inculte

Mais de nos jours allez dire a une femme medecin , ingenieur , docteur ou avocate d obéir a son mari , elle qui a tout une equipe au travail sous ses ordre et qui dirige des travaux de recherche , etc , c est un peu fort de café!

En plus concernant les maledictions , les nages maudissent la femem qui se refuse au lit le soir . Ils la maudissent jusqu au lever du jour
NON PAS POUR DESOBESISSANCE AU MARI

Ensuite , ce mot est vilain : obeir .

C est ma reflexion
Irrésistiblement .....aliénophobe !
P
10 septembre 2016 23:16
Toi tu cherches la petite bête ...
s
10 septembre 2016 23:23
Aleykoum salam,

Vous êtes chauds ce soir hein..

Il y a plein de preuves dans le Coran et les hadith qui demandent à la femme d'être obéissante à son mari.

Par contre ça "Ca voudrait dire qu elle est entrain de se faire maudir par les anges....? ", ça concerne les rapports intimes pas l'obéissance de manière générale.

Ma question est la; L homme peut se comporter comme il veut avec sa femme?
Beinsûr que non. C'est évident quand même..

Même si elle est pas contente ou fâcher ce n est en quelque sorte pas un droit de sa part?
Nous nous sommes pas des machines. Biensûr qu'elle peut être fâchée selon les situations..
C est l époque ou on vit qui nous fais croire que la femme a le droit de dire non a son mari?
Tu sais la femme n'est pas un enfant. C'est totalement normal d'être en désaccord sur certaines choses. L'important c'est la communicationZen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/16 23:25 par soult..
H
10 septembre 2016 23:41
Salam

Je pense que une homme pieu un homme qui te pousse a être meilleur dans le din un homme qui ne joue pas avec la religion pour te faire accepter tous et n'importe quoi tu doit l'écouter mais si c juste dans son intérêt d'avoir une liberté qui porte préjudice a sa famille tu as le droit de dire non pour suivre au mieux la religion et être dans les mains d'un homme juste.

L'islam est juste dans les droits et obligations de la femme d'ailleurs dans les droits de toute chose s'il va a l'encontre de ton bien être dire non c normal.
10 septembre 2016 23:30
Mamiche justement on croit peut être que comme on gère plusieurs personne alors on peut se permettre de tenir tête au mari.
Pour ça je suis sûr même présidente de la république elle se doit d écouter son mari.

Mais ce qui me gène c est l idée de ne pas pouvoir dire non le soir sinon tu es maudite comme ci le choix n y était pas.
Et si l homme décide que c est autrement alors lui ne sera pas en tord?
10 septembre 2016 23:33
Ça rien avoir avec rural ou le niveau d'étude .
Allah aime pas l'injuste du la femme a raison elle a droit de le dire ces juste du bon sens

Citation
mamiche a écrit:
Bon cette histoire d obéissance au mari commence a m enerver sérieusement

c était possible dans les milieux ruraux et tribals quand la femme était inculte

Mais de nos jours allez dire a une femme medecin , ingenieur , docteur ou avocate d obéir a son mari , elle qui a tout une equipe au travail sous ses ordre et qui dirige des travaux de recherche , etc , c est un peu fort de café!

En plus concernant les maledictions , les nages maudissent la femem qui se refuse au lit le soir . Ils la maudissent jusqu au lever du jour
NON PAS POUR DESOBESISSANCE AU MARI

Ensuite , ce mot est vilain : obeir .

C est ma reflexion



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/16 23:42 par 13énerver .
I
10 septembre 2016 23:37
Salam alikoum

Il n'y a pas d’obéissance dans la désobéissance a Allah

La femme doit écouté et obéir a son mari dans ce qu' Allah a approuvé
Allah dit: " Les épouses pieuses sont obéissantes et gardent dans l'absence ce que Dieu sauvegarde "
[ Sourate 4 - Verset 34 ]

Si elle ne l’écoute pas, elle prend des péchés et risque même d'aller en enfer

Ce problème je pense qu'il ne date pas de notre époque

D'après Ibn 'Abbâs l' Envoyé de Dieu SWS a dit :

« On m'a montré l'Enfer et j'ai vu que la plupart de ses habitants étaient des femmes qui avaient été ingrates envers leurs maris. Quand vous avez toujours été bons pour l'une d'elles et qu'elle voit de vous une seule chose qui lui déplaît, elle vous dit : "Jamais, jamais je n'ai rien vu de bon de ta part.» [ Rapporté par Al-Bukhârî ]

L'Envoyé de Dieu SWS a dit :

« Si j'avais ordonné à une personne de se prosterner devant une autre,
j'aurais ordonné à la femme de se prosterner devant son époux.»

`Amr Ibn al-Ahwas al-Jushamî rapporte ces propos prononcés par le Prophète SWS au cours du pèlerinage d' adieu, après qu'il eut glorifié Dieu SWT et qu'il Lui eut adressé des louanges :

« Je vous invite à traiter vos femmes avec bienveillance. Elles sont comme des captives dans vos demeures et vous n'avez pas d'autre droit sur elles, sauf si elles commettent un acte répréhensible. Dans ce cas, cessez d'avoir avec elles des rapports conjugaux et heurtez-les sans les brutaliser ; mais si elles vous obéissent, ne leur cherchez plus querelle. Certes, vous avez des droits sur vos femmes de même qu'elles ont des droits sur vous. Vous êtes en droit d'exiger d'elles qu'elles refusent à ceux qui vous déplaisent l'autorisation d'entrer dans votre demeure et de s'y installer. Et vous devez en revanche assurer leur nourriture et leur habillement. »

Allah est plus savant
10 septembre 2016 23:39
Et pourquoi elle peut pas tenir tete au mari hien ?

ca sert d ou cette loi ?
d auatnt que certaines femmes sont plus intelligentes et meilleures que leurs maris sur tous les plans . Na

Perso j obeis pas , On se concerte et le le meilleur gagne. Welcome

Pour le lit , toutes les musulmanes decouchent un jour , Toutes les musulmanes disent non parfois . quand elles n ont pas envie

on comprend pas trop les raisons de cette maledictions . Maia tant pis , elles peuvent maudire . Qu a cela ne tienne . C est la vie de femme musulmane, faut bien justifier l enfer qu elles remplissent

Mais des rapports contrains , sans envie, aucune femme normale, ne peut , humainement. Meme les maledictions n y changent rien Oupsptdr

Citation
Gpetoa2 a écrit:
Mamiche justement on croit peut être que comme on gère plusieurs personne alors on peut se permettre de tenir tête au mari.
Pour ça je suis sûr même présidente de la république elle se doit d écouter son mari.

Mais ce qui me gène c est l idée de ne pas pouvoir dire non le soir sinon tu es maudite comme ci le choix n y était pas.
Et si l homme décide que c est autrement alors lui ne sera pas en tord?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/16 23:40 par mamiche.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
10 septembre 2016 23:41
je crois sincerement que cette histoire d obéissance est dépassée.....
Citation
zouhrioujdi a écrit:
Salam alikoum

Il n'y a pas d’obéissance dans la désobéissance a Allah

La femme doit écouté et obéir a son mari dans ce qu' Allah a approuvé
Allah dit: " Les épouses pieuses sont obéissantes et gardent dans l'absence ce que Dieu sauvegarde "
[ Sourate 4 - Verset 34 ]

Si elle ne l’écoute pas, elle prend des péchés et risque même d'aller en enfer

Ce problème je pense qu'il ne date pas de notre époque

D'après Ibn 'Abbâs l' Envoyé de Dieu SWS a dit :

« On m'a montré l'Enfer et j'ai vu que la plupart de ses habitants étaient des femmes qui avaient été ingrates envers leurs maris. Quand vous avez toujours été bons pour l'une d'elles et qu'elle voit de vous une seule chose qui lui déplaît, elle vous dit : "Jamais, jamais je n'ai rien vu de bon de ta part.» [ Rapporté par Al-Bukhârî ]

L'Envoyé de Dieu SWS a dit :

« Si j'avais ordonné à une personne de se prosterner devant une autre,
j'aurais ordonné à la femme de se prosterner devant son époux.»

`Amr Ibn al-Ahwas al-Jushamî rapporte ces propos prononcés par le Prophète SWS au cours du pèlerinage d' adieu, après qu'il eut glorifié Dieu SWT et qu'il Lui eut adressé des louanges :

« Je vous invite à traiter vos femmes avec bienveillance. Elles sont comme des captives dans vos demeures et vous n'avez pas d'autre droit sur elles, sauf si elles commettent un acte répréhensible. Dans ce cas, cessez d'avoir avec elles des rapports conjugaux et heurtez-les sans les brutaliser ; mais si elles vous obéissent, ne leur cherchez plus querelle. Certes, vous avez des droits sur vos femmes de même qu'elles ont des droits sur vous. Vous êtes en droit d'exiger d'elles qu'elles refusent à ceux qui vous déplaisent l'autorisation d'entrer dans votre demeure et de s'y installer. Et vous devez en revanche assurer leur nourriture et leur habillement. »

Allah est plus savant
Irrésistiblement .....aliénophobe !
P
10 septembre 2016 23:41
Tu crois peut être que le croyant n est pas éprouvé dans ses droits??? Bien-sûr que si il se doit d être a l écoute de son épouse qui te dit qu il ne sera pas jugé pour avoir forcé son épouse alors qu elle ne le souhaite pas? Je pense que la sagesse de l islam nous invite à méditer sur l obligation dans le sens où dans une situation idéale ou normale les époux ont des envies réciproques cela dit il peut y avoir des desaccords donc discuter et rappeler l obligation s avére efficace quand on y met la FORME!!! Comme pour tout quand on a l art et la maniere d amener les choses cela évite bien des pb.
I
10 septembre 2016 23:47
ღ L’Imam al-Sâdiq (qu'Allah l'agrée) dit :

« La femme est un collier. Fais attention donc à ce que tu veux mettre autour de ton cou. Les femmes, quelles qu’elles soient (bonnes ou mauvaises) n’ont pas de valeur extrinsèque mesurable : la bonne d’entre elles ne saurait être estimée en quantité d’or et d’argent, car elle vaut mieux que tout l’or et l’argent; et la mauvaise d’entre elles ne saurait être évaluée en quantité de terre, car une poignée de terre vaut bien mieux qu’elle »

Makârim al-Akhlâq, op. cit., 8e Partie, Chap. 1, p. 197.

La femme pieuse est rare donc si tu en a une, remercie Allah jour et nuit
I
10 septembre 2016 23:49
C'est a dire?
C'est plus de notre époque? ptdr
Citation
mamiche a écrit:
je crois sincerement que cette histoire d obéissance est dépassée.....
10 septembre 2016 23:49
on comprend pas la pertinence de ton intervention hors sujet.
Citation
zouhrioujdi a écrit:
ღ L’Imam al-Sâdiq (qu'Allah l'agrée) dit :

« La femme est un collier. Fais attention donc à ce que tu veux mettre autour de ton cou. Les femmes, quelles qu’elles soient (bonnes ou mauvaises) n’ont pas de valeur extrinsèque mesurable : la bonne d’entre elles ne saurait être estimée en quantité d’or et d’argent, car elle vaut mieux que tout l’or et l’argent; et la mauvaise d’entre elles ne saurait être évaluée en quantité de terre, car une poignée de terre vaut bien mieux qu’elle »

Makârim al-Akhlâq, op. cit., 8e Partie, Chap. 1, p. 197.

La femme pieuse est rare donc si tu en a une, remercie Allah jour et nuit
Irrésistiblement .....aliénophobe !
10 septembre 2016 23:53
Bah donnez moi des exemples concrets ou des situations ou la femme doit obeir a son mari . je vois pas clair dans cette affaire perplexe
Citation
zouhrioujdi a écrit:
C'est a dire?
C'est plus de notre époque? ptdr
Irrésistiblement .....aliénophobe !
P
11 septembre 2016 00:00
Dans le cerveau de certains ca fonctionne de façon très primaire : DROIT= OBLIGATION=POUVOIR
I
11 septembre 2016 00:02
Exemple:

Ton mari te demande de ne pas mettre de maquillage parce que sa attire le regard masculin

Ton mari te demande de ne pas sortir ou de fréquenté intel parce qu'il juge que cette personne n'est pas bonne pour toi

Ton mari de demande de ne pas t’habillè de tel façon parce qu'il la trouve attirante

Ton mari te demande de ne pas travaillé dans un endroit ou il y a des hommes

Ton mari te demande de préparè le repas alors que tu est fatigué

ect...


Citation
mamiche a écrit:
Bah donnez moi des exemples concrets ou des situations ou la femme doit obeir a son mari . je vois pas clair dans cette affaire perplexe
I
11 septembre 2016 00:06
De toute façon le débat homme femme sur ce sujet la, n'est nullement productif
La plupart des femmes n'accepteront pas les droit du mari envers elle
Les hadiths plus haut le prouve

Et la société d'aujourd'hui aggrave encore plus la situation

Qu'Allah soit avec les patient et les patiente
11 septembre 2016 00:18
Ton mari te demande de ne pas mettre de maquillage parce que sa attire le regard masculin

S il ta connue et epousee maquillee , la femme a le droit de doscuter voire refuser . Ca se discute

Ton mari te demande de ne pas sortir ou de fréquenté intel parce qu'il juge que cette personne n'est pas bonne pour toi

la femme n est pas une mineure , C est une dulte responsable , elle ets meme responsable du foyer de son mari. A ce titre , elle est qund meme cacapble de savoir qui il est bon pour elle de frequenter ou pas . Alors sil veut lui interdire une frquentation il a intrer a pparter des argument valables . autres que c est pas bon toi

Ton mari de demande de ne pas t’habillè de tel façon parce qu'il la trouve attirante

Pareil, s il l a choisie comme ca , il a pas le droit de lui demander de changer , sinon pourquoi pas lui faire plasir. s il ny a que ca !

Ton mari te demande de ne pas travaillé dans un endroit ou il y a des hommes

fallait y penser avant . en discuter avant le mariage . La mixite est partout[/col[i]or] meme dans le bus[/co

Ton mari te demande de préparè le repas alors que tu est fatigué

il peut rever . Il peut bien manger un sandwich pour une fois . je suis pas une machine. en islam il doit me donenr un serviteur en plus . LOL

Citation
zouhrioujdi a écrit:
Exemple:

Ton mari te demande de ne pas mettre de maquillage parce que sa attire le regard masculin

Ton mari te demande de ne pas sortir ou de fréquenté intel parce qu'il juge que cette personne n'est pas bonne pour toi

Ton mari de demande de ne pas t’habillè de tel façon parce qu'il la trouve attirante

Ton mari te demande de ne pas travaillé dans un endroit ou il y a des hommes

Ton mari te demande de préparè le repas alors que tu est fatigué

ect...
Irrésistiblement .....aliénophobe !
11 septembre 2016 00:20
c est tpi l meilleir

c'est effectivement comme ca que ca se passe
Citation
Chkoun ana a écrit:
Dans le cerveau de certains ca fonctionne de façon très primaire : DROIT= OBLIGATION=POUVOIR
Irrésistiblement .....aliénophobe !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook