Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nom de famille rifain
l
27 mai 2017 16:57
Bonjour, voilà je fais des recherches généalogiques sur ma famille rifaine du côté de ma mère et je cherche la signification de son nom de famille qui est "Arrai" j'ai beau chercher sur le net aucune réponse.
Merci de votre aide.
P
27 mai 2017 17:14
volonté winking smiley
27 mai 2017 17:27
Sslama

Arrai en rifain veut dire "chef", c'est un dérivé de l'espagnol "Rey" = Roi.
Beaucoup de rifains portent ce pseudo suivi de prénom de la personne, "Arrai Ahmed", "Arrai Omar", etc
27 mai 2017 19:54
Bonjour lyna2202, et Ramadhane Mobarak Karime.

Pour essayer de t’aider tu nous dois, au moins, deux éclaircissements:

1° - Le premier concerne la prononciation exacte de ce nom "Arrai". Cela par ce que:
Si Changueti, qui appartient apparemment au Rif Occidental qui a été sous l’occupation espagnole, t’a dit que ce nom «est un dérivé de l'espagnol "Rey" = Roi», moi on m’a dit que ce mot, au Rif Oriental qui était sous l’occupation française, est peut-être d’origine de deux mots arabes (ARRAYY = irrigation, ou: ARREY = opignon ), et qu’au Rif Moyen il est un mot typiquement Amazigh, mais à deux sens: (1- verbe à l’impératif ‘ARI’ = écris, et ‘ARI’ une sorte de plante avec lequel on fabrique les paniers et d’autres articles artisanaux).
Donc il nous faut connaitre la prononciation exacte de ce mot, et le mieux et que cette prononciation soit accompagnée de son écriture en arabe. [essaye de refaire ta recherche sur internet, mais en langue arabe cette fois ci.]

2° - il me parait que ces lignes ci-dessus t’ont fait penser aux trois grandes régions du Rif. Donc tu dois nous aider en nous précisant à quelle région du Rif appartient la famille que tu recherches, est ce au: Rif Oriental, au Rif Moyen ou au Rif Occidental.

+ La famille que je connais moi est la famille ARRAYES, avec un «s» à la fin. Ce mot est en relation avec le «chef» mais du bateau.

NB: même en Octobre 2016 tu n’as présenté aucune information qui peut nous aider à t’aider dans ta recherche!

Ton [email protected] espère t’avoir répondu clairement.
70 Salam.
l
28 mai 2017 13:41
Salam d'accord merci pour l'info cela voudrait dire que beaucoup de rifain descendent d'espagnol si, le prénom dans la racine vient d'un mot espagnol ?
l
28 mai 2017 13:48
Salam merci beaucoup pour votre réponse claire et détaillée pour info, mes grands-parents sont originaire de Nador donc du rif Oriental.
28 mai 2017 18:06
Bonjour lyna2202, et Ramadhane karime.

Je t’avais dit que je connais une famille dont le nom de famille est ARRAYES, avec un «s» à la fin. Cette famille est de Nador, de «AREKMANE» plus exactement. Leur surnom est AL BOUGHAZ. C’est une famille de marins et de pêcheurs et de vendeurs de poissons. Leur nom (ARRAYES) veut dire (capitaine de bateau) et leur surnom (AL BOUGHAZ) veut dire (la mer profonde), la mer qui est trop loin de la cote.

Maintenant je te dis que j’ai passé 8 ans à Nador, que j’ai cotoyé des milliers de personnes, mais je n’ai jamais rencontré ou entendue le nom "Arrai". Mais si tu m’écris ce nom en arabe je vais fiare plus d’effort et de recherche.

À Nador il y a une cité (HAY) nommé ÂRRID, et à 12 klm de Nador se trouve un petit village qui a emprunté son nom à une petite montagne nommée ÂRWI. D’ailleur c’est là qu’elle est l’aviation de Nador. Mais la 1er lettre dans ces deux noms (ÂRRID) et (ÂRWI) est (ÂYN) la 18 ème lettre de l’alphabet arabe, comme la 1ère lettre de ÂRABE et ÂRABYA.

Ton [email protected] espère t’avoir rendu service utile.
70 Salam.
M
12 février 2018 21:29
Beaucoup de Rifains ont du se "trouver" un nom lorsque l'état civil s'est généralisé. Et beaucoup sont incapables de retracer leurs origines.

Dans certains pays (Golfe), on peut citer son ascendance sur 10 générations.
C
30 mai 2019 16:35
Bonjour, j'aime de savoir si tu savais sur les noms "Agharbi" et "El Bachiri".
Merci beaucoup
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook