Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Famille nombreuse, schéma familial du passé ?
y
18 avril 2019 19:37
Moi j’aime les grandes famille mais, je pense qu’il y’a de nombreux aspects à prendre en compte.

Du part, chaque enfant à notre époque exige que l’on soit derrière (sécurité, études, fréquentation, éducation et valeurs à transmettre -> pcq on est plus exposer aux tentations aujourd’hui ), mais le coût de la vie exige parfois que les 2 parents travaillent et même pour un seul parent c’est bcp à assumer pour lui seul.
Après on remarque que certains parents ont beau avoir peu d’enfants, ils ne sont pas vraiment derrière leurs enfants.

Il n’y a rien de plus facile que de faire des enfants (pour ceux qui en ont la capacité bien entendu), MAIS il n’y a rien de plus DIFFICILE que les éduquer. Et ça commence bien avant même d’en avoir.

Une autre raison pour laquelle les gens ont peu d’enfant, c’est l’immobilier. Les maisons et les appartements sont de plus en plus petits et les prix sont justes scandaleux ! Il faut payer pendant 20 ans pour avoir une maison mitoyenne standard... On ne peut pas donner une maison ! On peut en hériter mais à chaque fois qu’elle passe d’une main à l’autre c’est environ 30000€ qui passe chez le notaire.
Moi je suis révolté par le marché mais personne n’en parle bref.

En résumé, les parents sont de moins en moins disponibles alors que le temps qu’exige l’education d’un enfant augmente, l’espace du lieu de vie devient de plus en plus petit.
Voilà
18 avril 2019 19:37
Je pense que c'est surtout psk c trop de boulot/c'est dur et pas forcément parce que la femme ou l'homme travaillent; ca peut se rejoindre par contre.
Après pour le mariage tardif logique oui
Citation
Soult* a écrit:
Je pense que c'est vraiment les 2 causes que j'ai citées : mariage tardif et femme avec activité pro
18 avril 2019 19:42
A3leykoum salam!
Une petite, on peut faire ça avec d'autres membres de la famille .
Y'a pas que les enfants dans la vie.


Citation
Soult* a écrit:
Salam

Suite au post du nombre d'enfants désirés je remarque que peu de femmes envisageraient d'avoir 4-5 enfants..
Les 2 causes principales sont : mariage tardif et carrière professionnelle (des femmes).


Aussi on parle souvent de responsabilité et de sacrifice à faire pour élever une grande famille.. C'est ce qui vous fait peur ?
C'est dommage dormir à 6 dans une pièce les uns sur les autres ça laisse de bons souvenirs et puis une grande famille ça donne de la vie à la maison lol.

Alors aimeriez-vous une grande ou petite famille ? eye rolling smiley


p.s : pour équilibrer une population il faut que la moyenne soit de 3 enfants par famille (2,7 pour être précis) alors qu'aujourd'hui on tend vers 2 enfants, c'est un problème non-négligeable aussi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/04/19 19:46 par Fon19.
*
18 avril 2019 19:44
faut déjà trouver un mari
donc quand je l'aurais trouver je te dirai ptdr
s
18 avril 2019 19:50
La question financière revient souvent, les allocations familiales n'ont pas été suffisantes pour les enfants ? Je parle dans le cas où le mari s'occupe de tout le reste.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Si j'aurais refais le même choix.

3 à 4 enfants je trouve que c'est une famille "moyenne".
K
18 avril 2019 20:04
Moi je peux vous répondre j ai 5 enfants et je n ai que 30 ans et c du boulot h 24 c a dire à 2 h du mat le petit est malade c direction l hôpital. Mais il faut aimer les enfants et être très patient. J étais quelqu un de très magniak, j ai tous laisser tomber, c est à dire le ménage je fais que se que je peux faire, après je suis exigeante sur l éducation scolaire et islamique. Je ne laisse rien passer sur sa. Mais le ménage. Il y a des fois la maison est retourner a cause des enfants, et je fais l impasse. Puis les sortie, son limites. Pour tous se qui aime leur liberté. C mort à moin que vous ayez de la l’argent pour une nounou ou de la famille qui puisse vous gardez tous les goss se qui est très dure. Après au niveau de la maison j ai une maison de 250 m2. Avec grand jardin et une salle de jeu. Issu moi même d’une famille nombreuse je peux te garantir que si tu aimes les enfants la qualité y ai parce que g moi même 8 frères et sœurs. Tous dans l islam et j ai une sœur médecin, frère ingénieurs une autre dentiste, informaticien, y en a deux à leur compte auto entrepreneur en bâtiment et les 2 dernière font des études donc moi je pense que sa n a rien à voir le nombre d enfants que tu as. Et je connais certaine qui n’ont que 2 enfants et c des dileurs insultes envers leur parent et égoïste. J ai remarqué que bcp d enfant unique sont égoïste après c mon opinions je peux me tromper. Je ne généralise pas juste je constate avec l’es personnes que je connais.
a
18 avril 2019 20:06
ce n est pas l afrique et l asie qui polluent ...
puis si les africains ou asiatiques veulent beaucoup d enfants, ça devrait te satisfaire puisque tu as l air de regretter qu il n y ait plus de familles nombreuses

je suis favorable à la suppression des allocations familiales ou à un versement sous d autres conditions

non pas malheureuse mais il est clair que l attention que je porte à ma fille n est pas celle que nos parents nous portaient
ma mère dit regretter de ne pas avoir profité de nous, trop prise dans la gestion d un quotidien sans repos


Citation
Soult* a écrit:
La terre est surpeuplée à certains endroits : Chine,Inde, Indonésie,.. Asie et Afrique de manière générale, c'est à eux de prendre des mesures. Ce n'est pas le cas en Europe/Méditerranée..

C'est souvent cet argument qui revient, tu n'es pas issue d'une famille nombreuse ? Je suis issu d'une famille nombreuse, je ne remarque pas un manque d'éducation comparé aux autres et ça nous a pas empêchés de tous faire de longues études chez moi..

Moi j'ai vécu comme ça, bon j'étais pas dans le luxe mais j'étais pas malheureux pour autant ou délaissé.
Il y a les allocations familiales pour les enfants, ce n'est pas suffisant ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/19 00:46 par amirene.
P
18 avril 2019 20:07
Par rapport a nos "besoins", non.

Ou alors il ne faut se consacrer qu'au financement du foyer, avec des budgets pour les extras et les économies restreints.

Il me semble que tu as pour projet de construire au Maroc, ce genre de projet nécessite un financement conséquent sur une certaine période.
Tu ne peux pas mettre 500 ou 1000€ par mois dans ton projet sans léser ton foyer si ta femme ne participe pas aux depenses courantes.
Citation
Soult* a écrit:
La question financière revient souvent, les allocations familiales n'ont pas été suffisantes pour les enfants ? Je parle dans le cas où le mari s'occupe de tout le reste.
K
18 avril 2019 20:12
L'argent est important pour avoir une famille nombreuse mais ce qui prime est l'éducation. Beaucoup sont irresponsables et pondent des enfants pour les laisser dans la nature. L'éducation doit être fait par les deux parents. Il est d'autant plus simple pour l'un d'avoir une famille nombreuse mais de reléguer la totale éducation à l'autre tout en étant fier d'avoir six enfants mais celui ci ne connait ni l'âge ni le loisir ni les envies ni la vie voire pire ni le prénom de leurs enfants. Mais ils sont fiers d'avoir fait six enfants. Abstenez à un nombre d'enfants raisonnable pour leurs donner une éducation digne de ce nom.
18 avril 2019 20:15
Avec ce bouleversement exponentiel de la technologie je crois qu'on aura pas le même climat dans les grandes familles, je suis le dernier de la fratrie et quand je pense à notre enfance j'ai le sentiment que j'ai eu de la chance, c'était vachement chouette.

Bref je veux 4 enfants comme nous inchallah quand le temps viendra, ça dépendra aussi de ma future si elle pourra gérer ou pas, mais faut revenir à la réalité khouya, les temps ont changé et l'environnement aussi.
s
18 avril 2019 20:16
Liste des pays par émissions de CO2 : Chine + Inde = 35% des émissions de CO2 dans le monde.

Je parle de la communauté maghrébine, pour équilibrer une population il faut bien 3 enfants en moyenne non ? Je considère pas ça comme famille nombreuse en passant.

Si c'est pas indiscret c'était ton choix d'avoir un seul enfant ou tu en voulais plus ? Et pourquoi tu veux la suppression des allocs ? Oh Ce n'est qu'un "retour" de nos taxes..

Citation
amirene a écrit:
ce n est pas l afrique et l asie qui pollue ...
puis si les africains ou asiatiques veulent beaucoup d enfants, ça devrait te satisfaire puisque tu as l air de regretter qu il n y ait plus de familles nombreuses

je suis favorable à la suppression des allocations familiales ou à un versement sous d autres conditions

non pas malheureuse mais il est clair que l attention que je porte à ma fille n est pas celle que nos parents nous portaient
ma mère dit regretter de ne pas avoir profité de nous, trop prise dans la gestion d un quotidien sans repos



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/19 20:18 par Soult*.
18 avril 2019 20:19
Mdrrr mais tu veux nous convaincre davoir bcp d'enfants lol ca marchera pas hein mais tkt Y'a pleins de femmes qui en veulent bcp lol
Citation
Soult* a écrit:
Liste des pays par émissions de CO2 : Chine + Inde = 35% des émissions de CO2 dans le monde.

Je parle de la communauté maghrébine, pour équilibrer une population il faut bien 3 enfants en moyenne non ? Je considère pas ça comme famille nombreuse en passant.

Si c'est pas indiscret c'était ton choix d'avoir un seul enfant ou tu en voulais plus ?
s
18 avril 2019 20:22
Est-ce que tu inclues l'alimentation des enfants dans ton budget ?

C'est un projet qui est pas dans mes priorités, soit je le fais avant d'être marié soit quand j'aurai une situation financière confortable dans le futur inch'Allah.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Par rapport a nos "besoins", non.

Ou alors il ne faut se consacrer qu'au financement du foyer, avec des budgets pour les extras et les économies restreints.

Il me semble que tu as pour projet de construire au Maroc, ce genre de projet nécessite un financement conséquent sur une certaine période.
Tu ne peux pas mettre 500 ou 1000€ par mois dans ton projet sans léser ton foyer si ta femme ne participe pas aux depenses courantes.
T
18 avril 2019 20:27
ptdrptdr

Mais tu as raison
Citation
Fon19 a écrit:
Mdrrr mais tu veux nous convaincre davoir bcp d'enfants lol ca marchera pas hein mais tkt Y'a pleins de femmes qui en veulent bcp lol
18 avril 2019 20:36
Salam

Faire des enfants c’est très facile, même les chats en font des paquets.
Mais s’en occuper vraiment c’est autre chose, les laisser traîner dans la rue où ils font les sales coups ce n’est pas l’idéal. Un enfant demande grands soins pour bien l’éduquer convenablement, être attentif à son comportement, ses fréquentations, l’aider dans ses devoirs, assurer son confort de bien-être pour se développer positivement.
Une famille nombreuse coûte très cher, il faut avoir les moyens pour s’en occuper confortablement.
Un seul salaire dans une famille nombreuse c’est très difficile à vivre, si la femme a une occupation professionnelle, elle n’aura pas le temps de s’occuper de ses enfants.
La bonne moyenne est de 2 à 3 enfants max pour bien s’en sortir.
s
18 avril 2019 20:42
Convaincre une dizaine de personnes je vois pas ce que ça va m'apporter lol. Ce sera le cas de 95% des couples à venir, c'est une conséquence logique.

C'est dommage mais bon chacun sa vie smiling smiley
Citation
Fon19 a écrit:
Mdrrr mais tu veux nous convaincre davoir bcp d'enfants lol ca marchera pas hein mais tkt Y'a pleins de femmes qui en veulent bcp lol
18 avril 2019 20:51
Qu'est ce qui sera le cas pour 95 % des couples ?

Non c'est pas dommage non
Lol je rigole peut importe chacun son point de vu ya pas de meilleur choix je pense cest subjectif
Citation
Soult* a écrit:
Convaincre une dizaine de personnes je vois pas ce que ça va m'apporter lol. Ce sera le cas de 95% des couples à venir, c'est une conséquence logique.

C'est dommage mais bon chacun sa vie smiling smiley
18 avril 2019 21:00
Alors moi la seule chose qui me bloque à passer de 3 à 4 c’est les vacances ( primordiale pour nous ) car les voyages c’eqt Pas donner et nous partons souvent et changer de voiture . Sinon le reste c’est que du bonheur quand yen na pour un yen na pour 2,3,4,5,6 et puis l amour tu donnera à tes enfants peut être moins selon leur âge leur caractère mais ils n ont pas connu autre chose pour comparer ...
a
18 avril 2019 21:13
non pas un choix
moi aussi je disais vouloir quatre enfants
sauf que je me suis mariée tard, que je n ai pas voulu me lancer dans la procréation tout de suite avec tous les exemples de mariages où un enfant a été conçu sans même savoir si le couple était capable de vivre ensemble et lorsque j'ai voulu, ça a pris plus de temps que ce que je pensais
aujourd'hui avec une, je réalise que s occuper d un enfant est très lourd
dans mon cas, ce sera au moins un, deux au plus

les allocations familiales ne sont certainement pas financées par ceux qui les perçoivent

Citation
Soult* a écrit:
Liste des pays par émissions de CO2 : Chine + Inde = 35% des émissions de CO2 dans le monde.

Je parle de la communauté maghrébine, pour équilibrer une population il faut bien 3 enfants en moyenne non ? Je considère pas ça comme famille nombreuse en passant.

Si c'est pas indiscret c'était ton choix d'avoir un seul enfant ou tu en voulais plus ? Et pourquoi tu veux la suppression des allocs ? Oh Ce n'est qu'un "retour" de nos taxes..
P
18 avril 2019 21:24
Dans le budget foyer/famille j'inclue toutes les depenses de la maison, de la famille et des enfants.

Donc pour les enfants aussi les frais de nourriture, d'habillement, de santé, de transport, de loisirs, de vacances, les frais liés à l'instruction, etc.
Citation
Soult* a écrit:
Est-ce que tu inclues l'alimentation des enfants dans ton budget ?

C'est un projet qui est pas dans mes priorités, soit je le fais avant d'être marié soit quand j'aurai une situation financière confortable dans le futur inch'Allah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook