Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Famille nombreuse, schéma familial du passé ?
s
18 avril 2019 21:38
Je disais justement que le mari s'occupe de toutes les dépenses du foyer (y compris la nourriture). Je voyais les allocations pour tout le reste concernant les enfants. C'est comme ça que mes parents faisaient chez moi.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Dans le budget foyer/famille j'inclue toutes les depenses de la maison, de la famille et des enfants.

Donc pour les enfants aussi les frais de nourriture, d'habillement, de santé, de transport, de loisirs, de vacances, les frais liés à l'instruction, etc.
T
18 avril 2019 22:00
Salam


Je me permets d'apporter mon grain de sel, haha...

Étant très proche d'une mère de 6 enfants ) que je considère comme ma soeur ), j'ai constaté plusieurs choses.

D'abord, il faut savoir qu'avoir une famille nombreuse ça nécessite beaucoup de concessions et de P A T I E N C E.

6 enfants c'est très beau, c'est même magnifique.....

Par contre, il ne faut pas sous estimer le travail qu'il y a dernière.

En faite, je pense qu'on peut carrément dire que les parents sacrifient TOUT ce qu'ils ont pour leurs enfants.

-Ils n'ont plus de vie de couple ( je suis très sérieuse quand je dis ça ). En effet, faire des enfants rapprochés ça nécessite une mère disponible 24h sur 24h et généralement la pauvre dame est exténuée le soir arrivé.
Le couple ne peut pas se faire garder les enfants car nombreux donc peu acceptent.
Plus de dîner en tête à tête ou alors une fois tous les 36 du mois.

-Plus de voyages ou très peu car voyager avec autant d'enfants ça demande une organisation de malade, "opération commando".

-Plus de vie professionnelle pour Mme car faire autant d'enfants ça nécessite d'être encore plus disponible.
En bref, Mme peut faire une croix sur sa vie pro.

-Plus de bruits et de cris à la maison. Pour que le couple puisse se reposer ou se poser 5 minutes c'est mission impossible.
Ma soeur m'a dit un jour qu'à chaque fois qu'elle pense enfin pouvoir communiquer avec son zawj sans que l'un des enfants leur coupe la parole et bien c'est justement à ce moment là qu'un sara qazzit débarque d'où je ne sais d'où mdr..


Bon ça c'est les points "négatifs". Parlons des points positifs maintenant =)


Les points positifs c'est plus de bisous, plus de calins, plus de "Je t'aime", plus de.... crises de nerfs haha.

Nan, avoir beaucoup d'enfants c'est recommandé par notre religion et c'est bien de pouvoir être entourés de ses enfants une fois vieux.

Finir seuls ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur.

Ceci dit, il faut bien peser le pour et le contre, y réfléchir sérieusement avant de s'engager là dans car les bébés ne restent pas bébés. En effet, il y a la période d'adolescence qui n'est pas aisée à gérer, les moyens financiers, l'éducation etc



En conclusion, avoir une famille nombreuse c'est très bien mais c'est beaucoup de concessions.

Je pense qu'il faut avoir les nerfs bien solides.


Aah, comparer notre époque avec celle de notre enfance ce n'est pas comparable selon moi.
Les enfants de maintenant c'est des jnouns haha... Ils veulent tout et tout de suite ET ils connaissent des choses que nous mêmes adultes ne nous connaissons pas, mdr..

Bin voilà, c'est ce que je constate autour de moi.


Si après lecture de mon message y en a qui veulent toujours avoir une grannnnde famille nombreuses bin Allah i3awenkoum haha



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/19 22:04 par PauvreLucette.
s
18 avril 2019 22:01
A une époque ou on sait qu'on va vivre l'effondrement de notre civiliation thermo industrielle que les jeunes générations vont être confrontés à des famines, épidémies, guerres pour les ressources, catastrophes climatiques...Car entre le réchauffement climatique, l'érosion des sols, l'acidification des océans, la 6ème extinction de masse des espèces, le krash financier, la fin des énergies fossiles, la fonte du permafrost, les villes qui vont finir inondée, les boucles de rétroaction qui vont transformer la terre en planète étuve...On sait que les jeunes générations vont vivre l'enfer sur terre à devoir lutter pour leur survie nous on a vécu le paradis en comparaison donc soyons pas égoiste et pensons à eux winking smiley
N
18 avril 2019 22:19
Je pense que c’est plutôt une question de choix soit tu fais passer tes enfants et leur éducation en premier ou soit ton travail et forcément tu sera moins disponible. Mais c’est pas une question de nombre d’enfants
Tu peux avoir seulement 2 enfants si tu passes tes journées au travail sous prétexte que « les femmes ont d’autres préoccupations de nos jours » forcément tu sera moins là pour eux, et ça peut avoir des répercussions plus ou moins grandes sur eux malheureusement
A partir du moment où tu fais des enfants qu’il y en ai 1 seul
ou 8 c’est pas pour les laisser à la nounou ou je ne sais où il faut assumer son rôle à 100%

En tout cas il y a beaucoup de personnes qui ont grandi dans des familles nombreuses et qui ont eu une vie géniale il ne faut pas généraliser. Ça fait moins d’argent effectivement mais l’argent ne pourra jamais remplacer la présence de nos frères et sœurs
Y’a des avantages et des inconvénients comme pour tout
Citation
TomberAPic a écrit:
Salam ,

C’est trop de travail . Je préfère en faire peu et donner de la qualité à chacun que beaucoup et pas avoir le temps .
Les femmes ont d’autres préoccupations de nos jours que le mariage ou les enfants .

On ne veut pas passer 20/30 ans entrain de materner . Il faut aussi savoir que parfois des enfants issues de familles nombreuses , ont détester ça donc ils ne reproduisent pas les schémas .
s
18 avril 2019 22:25
Oui 6 enfants c'est très beaucoup lol, moi je parlais d'un chiffre plus raisonnable : entre 3 et 5.
Je sous-estime pas le travail que demande les enfants, j'ai des sœurs mariées avec enfants donc je vois le temps que ça prend..


Mais avoir avoir 3-4 enfants inch'Allah c'est quand même pas un exploit non lol ? 2 enfants je trouve ça peu perso (sans offense). Après on a pas une totale maîtrise de cette situation, ce n'est pas forcément voulu et les temps ont changé oui..
P
18 avril 2019 22:52
Rien qu'une activité sportive pour un enfant c'est environ 300€ à l'année, pour 4 enfants 1200€, soit 100€ par mois pour leur activité sportive.
Plus le matériel pour chacun.

Si tu veux un grand logement il faudra t'excentrer, ça implique des frais de transports et éventuellement de cantine.
Par chez moi un abonnement bus jeune c'est 20€ par mois, 15€ pour les écoliers.
Alors ça va varier selon les âges des enfants, mais pour 4 collégiens tu montes jusqu'à 80€ par mois.

À notre époque les collégiens utilisent un support numérique pour leur travail scolaire.
Pour bien faire il faudrait un poste pour chaque ado, vu qu'ils font leur travail au même moment le soir.
Les ados ont aussi besoin d'un abonnement téléphonique.

S'ils prennent des cours d'arabe à la mosquée, rajoute 10€ x 4 = 40€ par mois.

Les enfants ont besoin de plusieurs paires de chaussures par an, pour une paire de baskets de sport, une paire de baskets pour le quotidien, une paire de bottines/chaussures d'hivers, une paire de sandale, il y en a pour plus de 100€ par an par enfant.

Il faut aussi les habiller, ils grandissent d'année en année et les vêtements s'usent plus ou moins vite selon les âges.
Tu arrives facilement à 300/400€ par an par enfant en achetant du neuf sans faire de folie.

Pour aller dans ton pays d'origine en avion, tu multiplies pratiquement le prix du billet par 6 (les parents et 4 enfants).

Voilà pour te donner une idée.
Clairement les allocations familiales ne couvrent pas de telles dépenses.
Citation
Soult* a écrit:
Je disais justement que le mari s'occupe de toutes les dépenses du foyer (y compris la nourriture). Je voyais les allocations pour tout le reste concernant les enfants. C'est comme ça que mes parents faisaient chez moi.
19 avril 2019 13:00
Salam

Equipe de foot inchAllah Football
19 avril 2019 13:16
A partir de 4 enfants les allocs sont tout de même conséquentes..
s
21 avril 2019 15:44
Krash financier en 2020 les aides sociales vont être supprimées. Car l'état aura pas de quoi les payer.
Citation
chrisado a écrit:
A partir de 4 enfants les allocs sont tout de même conséquentes..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook