Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fameux changement de statut Etudiant-Salarié
s
15 décembre 2010 22:23
ensamienP75,

J'ai demandé à Cité U. D'ailleurs pour ceux qui liront ce post, faire son changement de statut à Cité U en septembre/octobre, c'est de la folie ! En gros en arrivant à 7h10 du matin, j'étais les cinquième ! Et le rythme c'est deux par heures !

Par contre le soir, vers 16h, beaucoup se sont découragés et du coup c'était même possible de déposer son dossier.

Demain je pars à la DDTE parce que ça me stresse trop d'attendre.

Bon courage.
e
16 décembre 2010 00:37
Merci sartorius101 , j'ai réussi à les avoir aujourd'hui et mon dossier à été traité ce mois .Tiens nous au courant !
s
16 décembre 2010 21:44
Alors mon escapade à la DDTE,


15 décembre, sans nouvelle de mon autorisation de travail, je dépose une RTT pour aller à la DDTE de Paris (Métro Jaurès).

J'arrive à 9h34, il y'a 10 personnes devant moi. Finalement je passe à 11h15 et derrière moi, il y avait au moins vingt personnes.

Il y a 4 guichets mais un seul est ouvert, c'est pour ça que ça ne va pas très vite. La dame est néanmoins serviable, quoiqu'un peu aigrie d'être toute seule face à tous ces gens qu'elle va devoir faire passer.
Elle prend mon nom et cherche dans sa base de données et elle me dit que mon autorisation de travail me sera accordé mais qu'elle ne sait pas quand j'aurais la lettre !
Sachant que mon titre de séjour s'arrête le 28/12.

L'accueil m'a expliqué qu'en gros la DDTE et la Préfecture sont deux entités très différentes, la Préfecture demande 2 mois pour traiter le dossier et la DDTE demande également 2 mois (ce qui fait 4 mois !). Seulement la Préfecture ne fait des récépissé que de 3 mois.
Du coup, j'ai appelé la Préfecture plusieurs fois. Visiblement quand le serveur vocal vous met en attente, il faut raccrocher et rappeler. Et là, la conseillère m'a dit de me présenter sans rendez-vous à Cité, escalier E, 1511 avec un tas de papier et des photos pour un nouveau récépissé (et hop ! Une nouvelle RTT de perdue !).

Bon courage ^^
g
16 décembre 2010 23:06
bonsoir a tous, avant tout je tiens a remercier tout le monde pour le partage des expériences des un et des autres,
voila je me lance donc j'ai fait une demande de changement de statut a la cité U au mois le 16 septembre dernier et j'ai eu droit a un récépissé de 3 mois (qui expire ce soir), après avoir constitué le dossier avec mon patron, ce dernier a été envoyé le 6 octobre, et reçu par la préfecture de paris le 8 octobre, depuis plus de news, après plusieurs déplacement a la direction de l'emploi de jaures j'ai appris que mon dossier avait été transféré par les services de la préf le 26 novembre (1 mois et 20 jours après), hier je me suis déplacé a la préf pour renouveler mon récépissé et la surprise : on me dit désolé MR mais il va falloir attendre la réponse de la ddtpe, donc rester sans papiers.........
ce soir en rentrant biiiing j'ai reçu l'avis favorable de la direction de travail dossier déposé le 06/10/2010 et réponse le 15/12/2010.
donc pour ceux qui sont dans l'attente (mon dieu je sais ce que c'est) je vous dis courage et inchallah vous aurez tous une réponse favorable du moment ou vos dossiers sont complets (ps dans mon dossier il manquait le justificatif de dépôt de offre au pôle emploi)
voila bonne soirée et n'hésitez pas si je peux aider
Salem allikoum et bonne fête de Achoura
s
17 décembre 2010 17:42
Bonjour;

Je vous expose mon cas et je voudrais bien des conseils pratiques et retours d'expériences svp!

Je suis un étudiant étranger ayant un diplôme d'ingénieur obtenu en France (bac+5), et je me suis inscrit cette année (depuis septembre 2010) à un autre master à Bordeaux, comme ça j'ai un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour étudiant depuis le mois de octobre 2010. (je suis en situation régulière).
Dernièrement j'ai pu décrocher un poste emploi CDI (Ingénieur) à Toulouse, à priori je dois démarrer en mi-janvier 2011.

- Est ce que ma situation actuelle (titre de séjours renouvelé+contrat CDI) me permettra d'effectuer la procédure de changement de statut (Étudiant vers Salarié) et donc arrêter le master!!; sachant que je pourrai avoir une adresse sur Toulouse bien sur?

- Est ce que je pourrai occupé le poste dès la date de démarrage si c'est possible?

Je serai très reconnaissant de votre aide.
e
17 décembre 2010 20:32
Citation
saiidm a écrit:
Bonjour;

Je vous expose mon cas et je voudrais bien des conseils pratiques et retours d'expériences svp!

Je suis un étudiant étranger ayant un diplôme d'ingénieur obtenu en France (bac+5), et je me suis inscrit cette année (depuis septembre 2010) à un autre master à Bordeaux, comme ça j'ai un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour étudiant depuis le mois de octobre 2010. (je suis en situation régulière).
Dernièrement j'ai pu décrocher un poste emploi CDI (Ingénieur) à Toulouse, à priori je dois démarrer en mi-janvier 2011.

- Est ce que ma situation actuelle (titre de séjours renouvelé+contrat CDI) me permettra d'effectuer la procédure de changement de statut (Étudiant vers Salarié) et donc arrêter le master!!; sachant que je pourrai avoir une adresse sur Toulouse bien sur?

- Est ce que je pourrai occupé le poste dès la date de démarrage si c'est possible?

Je serai très reconnaissant de votre aide.

Bonjour,
Dans ton cas , je te suggère d'abord d'attendre la nouvelle carte de séjour étudiant avant de procéder au changement de statut!
Normalement si tu es en règle et si tu as un salaire satisfaisant et si le poste rempli les conditions dictées par la préfecture et la DTTE. Tu as toutes les chances.
Bon courage!
s
17 décembre 2010 21:48
Bonsoir;

Je te remercie ensamienP75.

Effectivement j'attendrai qu'ils me délivrent mon nouveau titre de séjour avant d'entamer le changement de statut.

On verra bien inchallah!
b
18 décembre 2010 15:59
Citation
sartorius101 a écrit:
Alors mon escapade à la DDTE,


15 décembre, sans nouvelle de mon autorisation de travail, je dépose une RTT pour aller à la DDTE de Paris (Métro Jaurès).

J'arrive à 9h34, il y'a 10 personnes devant moi. Finalement je passe à 11h15 et derrière moi, il y avait au moins vingt personnes.

Il y a 4 guichets mais un seul est ouvert, c'est pour ça que ça ne va pas très vite. La dame est néanmoins serviable, quoiqu'un peu aigrie d'être toute seule face à tous ces gens qu'elle va devoir faire passer.
Elle prend mon nom et cherche dans sa base de données et elle me dit que mon autorisation de travail me sera accordé mais qu'elle ne sait pas quand j'aurais la lettre !
Sachant que mon titre de séjour s'arrête le 28/12.

L'accueil m'a expliqué qu'en gros la DDTE et la Préfecture sont deux entités très différentes, la Préfecture demande 2 mois pour traiter le dossier et la DDTE demande également 2 mois (ce qui fait 4 mois !). Seulement la Préfecture ne fait des récépissé que de 3 mois.
Du coup, j'ai appelé la Préfecture plusieurs fois. Visiblement quand le serveur vocal vous met en attente, il faut raccrocher et rappeler. Et là, la conseillère m'a dit de me présenter sans rendez-vous à Cité, escalier E, 1511 avec un tas de papier et des photos pour un nouveau récépissé (et hop ! Une nouvelle RTT de perdue !).

Bon courage ^^



Bonjour,

tu peux pas me dire stp c koi c papiers kil faut pr renouvelé recipissé.?
parceke moi jai recu un courier d prefecture concernant mon titre séjour avant d recevoir avis favorable de DDTEFP et dans ce courrier ils me demandent certificat scolarité de cette annee et programme des etudes !!! je precise g eu un refus puis g fait recours et g eu un avis favorable !! qqn a eu un cas comme moi ? merci
E
18 décembre 2010 23:47
Bonjour tout le monde,

Il y a quelqu'un entre vous peut offrir un exemple de lettre explicative motivant le recrutement pour moi? merci d'avance.

Je laisse mon adresse mail : [email protected]
s
19 décembre 2010 00:37
bilaljawad,

Honnetement la dame que j'ai eu au téléphone n'avait pas l'air de trop savoir. Elle m'a dit :
Photos
Justificatif de domicile
Justificatif de ressource - Je ne sais pas ce qu'elle a voulu dire par là. Elle meme ne savait pas, perso ca m'embete un peu de photocopier tous mes releves bancaires. J'irai avec mes fiches de paye.
Passeport en cours de validité.
Titre de séjour.

Bon courage.
i
21 décembre 2010 11:05
Citation
sartorius101 a écrit:
bilaljawad,

Honnetement la dame que j'ai eu au téléphone n'avait pas l'air de trop savoir. Elle m'a dit :
Photos
Justificatif de domicile
Justificatif de ressource - Je ne sais pas ce qu'elle a voulu dire par là. Elle meme ne savait pas, perso ca m'embete un peu de photocopier tous mes releves bancaires. J'irai avec mes fiches de paye.
Passeport en cours de validité.
Titre de séjour.

Bon courage.


Bonjour sartorius101et merci à tout le monde

Moi aussi je doit y aller pour renouveler mon récépissé avant le 28 dec. 2010 .. Je sais pas si tu l'as renouvelé ton récépissé, si c'est oui si tu peux nous raconter "cette aventure" winking smiley merci
e
21 décembre 2010 22:25
Bonjour tout le monde;
Pour ceux qui ont fait la demande au mois d'Octobre à Paris, avez vous reçu une réponse de la DDTE ?
De mon coté ca fait 2 mois que j'attends confused smiley
i
22 décembre 2010 00:05
Citation
ensamienP75 a écrit:
Bonjour tout le monde;
Pour ceux qui ont fait la demande au mois d'Octobre à Paris, avez vous reçu une réponse de la DDTE ?
De mon coté ca fait 2 mois que j'attends confused smiley

Bonsoir,
Moi aussi ça fait 2 mois et 18 jours et maintenant c'est les vacances sad smiley
e
22 décembre 2010 02:35
oulaaaaa , ca fait bcp ! Tu as essayé de contacter la DDTE ?
i
22 décembre 2010 15:36
Citation
ensamienP75 a écrit:
oulaaaaa , ca fait bcp ! Tu as essayé de contacter la DDTE ?

c'est quoi le numéro!
E
23 décembre 2010 13:07
Salut tt le monde,

Je voulais vous dire de ne pas perdre espoir, car ces délais ne veulent plus rien dire !!
En effet, j'ai été hier à la DDTEFP de Paris, et on m'a expliqué que les délais pour changement de statut se sont ralongé (3 mois maximum).

La raison c'est qu'il y a eu des suppressions de postes, donc moins de personnes pour traiter les dossiers.

Du coup, si ça fait + 2 mois que vous avez déposé, ça ne veut pas dire qu'il y a forcément problème, c'est juste que les délais ont changé par rapport à avant !!!
Ne stressez pas les amis, cela ne sert à rine. Je vous félicite en tout cas pour vos emplois. Moi je galère encore pour trouver.

J'ai travaillé un peu en CDD pour un employeur; mais il ne semble pas pret à me faire le changemùent de statut. Je suis fatiguée d'attendte et de chercher.
Merci aussi pour vos témoignages, ça m'aide bcp pour éviter des problèmes le jour (Inchallah) ou j'entamerai mon changement de statut.

@ bientot smiling smiley
b
23 décembre 2010 21:42
stp ta pu prolongé ton récipissé si c le cas dit moi kece kil fau comm papier et si c vite fai ou po

merci
I
24 décembre 2010 12:22
Bonjour,

Pour ceux qui attendent l'avis de la DDTEFP pour pouvoir signer le contrat définitif et commencer à travailler, j'ai deux questions.

1- Quelles sont les conséquences si la promesse d'embauche expire (+ 3 mois), j'ai peur de tout perdre avec ces retards.
2- La DDTEFP envoie son avis à nous et à l'entreprise en même temps ou pas?

Merci par avance
E
24 décembre 2010 12:32
Salut,

Oui j'ai lu quelque part qu'un avis est envoyé à l'entreprise et aussi à l'employé. Mais vaut mieux confirmer

Sinon, moi j'avais une autre question:

-Quand on a un avis favorable pour une changment de statut: est-ce qu'on peut commencer à travailler tt de suite ?

(example avec titre de séjour étudiant - ou avec récépissé de demande titre séjour Salarié ?

-ou alors attendre son titre de séjour final portant la mention salarié ?

MerciiiiiIn love
I
24 décembre 2010 13:32
Citation
Etudiant-Salarié a écrit:
Salut,

Oui j'ai lu quelque part qu'un avis est envoyé à l'entreprise et aussi à l'employé. Mais vaut mieux confirmer

Sinon, moi j'avais une autre question:

-Quand on a un avis favorable pour une changment de statut: est-ce qu'on peut commencer à travailler tt de suite ?

(example avec titre de séjour étudiant - ou avec récépissé de demande titre séjour Salarié ?

-ou alors attendre son titre de séjour final portant la mention salarié ?

MerciiiiiIn love


Salut

D'après ce k mon entreprise ma dit, tu commences à travailler dès l'obtention de ton avis favorable de la DDTEFP.
Mais mieux vaut se le faire confirmer par ceux qui ont déjà expérimenté tout le processus.

A +
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook