Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fameux changement de statut Etudiant-Salarié
o
17 décembre 2011 14:50
bjr
il faut se méfier des cv d'autres condidats, j'ai lu un témoignage qui dit que c'est un piège.
en fait, qd l'employeur met les cv, la direccte lui réponds que c eux les prioritaires à embaucher.
pour la lettre de motivation, insiste sur tes points forts, la qualité de ton diplôme, décrocher une 1re expérience, l'ancienneté de ton séjour en France, recommandation de l'employeur...etc
Bonne chance
D
18 décembre 2011 01:02
Bonjour;

Ça n'est pas un piège si en effet les éléments ne sont pas réunis chez les autres candidats...Quand bien même c'est obligatoire !!

Pour l'attestation, comme déjà expliqué faut que celle-ci ait été déposé au moins deux mois avant la demande de CDS.

Pour la lettre de motivation;

L'entreprise peut dans cette lettre écarter certains candidats qui pourront poser problème et ne pas envoyer leur CV .

Exemple " Sur les 16 candidats, 7 candidats sont totalement hors sujet ou pas mobile géographiquement . En ce qui concerne les 9 candidats restant voici les raisons pour lesquelles ils n'ont pas été retenus pour ce poste :

M.x : ...
M....

(l'entreprise n'a à envoyer que les CV des 9 candidats restants)

Ensuite comme l'a mentionné Apotheca, faut que la lettre mette en avant tes compétences de part tes expériences et ton diplôme et insister sur le fait que les éléments demandés sont réunis chez toi.


Perso, j'ai d'abord vérifie le besoin de mains d’oeuvre dans mon domaine via l’enquête BMO de pôle emploi. Le jour de dépôt de dossier c'est nous qui avons précisé le poste.

*F1106 : Ingénierie et études du BTP "1"
*F1201 : Conduite de travaux du BTP "2"

Un "ingénieur BTP" peut être considéré comme "1" ou comme "2" par la DIRECCTE, mais l'indice de tension n'est pas le même.
o
18 décembre 2011 01:14
merci pour les explications DZ
et si par ex mon employeur dépose une annonce et personne ne demande le poste, c l'idéal non?
dans ce cas la seule attestation de pôle emploi suffit comme quoi y'a personne pour postuler???
D
18 décembre 2011 02:10
Apotheca

Avidement si personne ne postule pour le poste, l'entreprise n'a rien à justifier "Quoique c'est rare" , mais la lettre reste obligatoire a ma connaissance, l'entreprise doit quand même expliquer qu'elle n'a trouvé personne sur le marché, et c'est pourquoi elle a fait appel à un candidat étranger.

Je ne sais pas si dans ce cas de figure la DIRECCTE tien compte du BMO ou pas !
18 décembre 2011 18:41
Citation
Dz-69 a écrit:
Apotheca

Avidement si personne ne postule pour le poste, l'entreprise n'a rien à justifier "Quoique c'est rare" , mais la lettre reste obligatoire a ma connaissance, l'entreprise doit quand même expliquer qu'elle n'a trouvé personne sur le marché, et c'est pourquoi elle a fait appel à un candidat étranger.

Je ne sais pas si dans ce cas de figure la DIRECCTE tien compte du BMO ou pas !

Salem ,

Merci pour ton aide et ta participation au forum .

Alors moi j'ai pris u n rendez vous à la direction de travail de Lyon et ça serait juste pour des informations , je compte déposer le dossier si tout va bien en début janvier .

Moi mon entreprise est sur Paris et comme là actuellement j'habite sur Lyon je vais le déposer à Lyon .

Maintenant je dois envoyer la liste des pièces qui me faut à mon entreprise , j'ai vu qu'il faut une attestation de dépôt d'offre mais je ne sais pas qui doit la remplir ? est ce l'entreprise ou bien le pôle emploi ?

Pour l'indice de tension je ne sais pas comment le savoir vu que l'entreprise est hors Lyon je ne sais pas comment mon dossier va être traiter ? avez vous des informations ? sachant que l'entreprise est sur le 92

Merci
t
18 décembre 2011 18:48
Salam alaykom,

Je trouve que ce forum est impressionnant vu le nombre des participations et ça fait plaisir de voir vos commentaires et vos expériences .....

J'ai un cas un peu spécifique. J'ai déposé ma demande de CDS à la sous préfecture de boulogne et après 3 mois la direction du travail me demande l'attestation du pôle emploi (Document non demandé par la préfecture).

J'ai passé par un avocat qui m'a dit que cette attestation n'est pas indispensable pour les tunisiens. Donc j'ai répondu la direction du travail que les tunisiens ne sont pas obligés de passer par le pôle emploi et j'ai justifié par une lettre de mon employeur qu'ils n'ont pas trouvé depuis juillet kk1 pour me remplacer dans mon poste.

D'après vous, est ce que c'est possible d'avoir cette autorisation du travail sans avoir l'attestation du pôle emploi?
D
18 décembre 2011 21:07
fleurette85,

Salam

Pareil, faut juste que cette attestation soit avisée par Pole Emploi. Ton dossier va être instruit à Lyon tenant compte des difficultés de recrutements en IDF.

Tu peux voir s'il y a difficulté de recrutement ou pas dans ton domaine sur [bmo.pole-emploi.org], en sélectionnant le lieu "IDF". pour l(indice de tension je ne sais si Pole emploi à publié son enquête ou pas pour l'ile de France, j'ai fait une petite recherche je n'ai rien trouvé.

Bon courage.

@tuniiissan

A moins que ton métier soit sur liste des métiers en tension, cette attestation est indispensable.
19 décembre 2011 01:33
Citation
Dz-69 a écrit:
fleurette85,

Salam

Pareil, faut juste que cette attestation soit avisée par Pole Emploi. Ton dossier va être instruit à Lyon tenant compte des difficultés de recrutements en IDF.

Tu peux voir s'il y a difficulté de recrutement ou pas dans ton domaine sur [bmo.pole-emploi.org], en sélectionnant le lieu "IDF". pour l(indice de tension je ne sais si Pole emploi à publié son enquête ou pas pour l'ile de France, j'ai fait une petite recherche je n'ai rien trouvé.

Bon courage.

@tuniiissan

A moins que ton métier soit sur liste des métiers en tension, cette attestation est indispensable.

Salut ,

Je te remercie pour ta réponse mais je n'ai pas compris ce que tu voulais me dire par " l'attestation doit être avisée par Pôle Emploi " c'est qui qui doit remplir l'attestation l'entreprise ou bien le pôle emploi ? comment ça se passe exactement

Je dois donner la liste des document aujourd'hui à l'entreprise et je dois donc leurs expliquer ce que c'est

Salem
P
19 décembre 2011 12:22
Merci Dz-69

J'ai imprimé ton post que j'ai envoyé à mon RH en plus elle a l'habitude de traiter ces genres de dossiers!
A partir de là elle va se débrouiller seule pour me faire une bonne lettre de motivation.

Je me trouver dans la catégorie *F1106 : Ingénierie et études du BTP "1" et je me retrouve avec une difficulté de recrutement de 76% en IDF dans ma zone! Inquiétant! vu que le taux de tension doit être 100%.

Apotheca, tuniiissan

Avec le nouveau circulaire la lettre de motivation est très important! mais le plus important reste l'attestation pole emploi ou apec!
D
19 décembre 2011 13:56
Salut fleurette85;

Faut te présenter à la DIRECCTE pour récupérer l'attestation de dépôt. "Je peux te l'envoyer par mail "

En principe c'est à Pole emploi de la remplir, "Avisée = approuvé signée et cacheter par Pole emploi"

@ PACOZ :

Avec une bonne lettre ça ira Nchallah

Bon courage
a
19 décembre 2011 15:00
j'ai un ami qui a eu la meme chose que toi et il a juste imprimé l'accord avec la liste des 74 métiers autorisé pour les tunisiens et il a eu son autorisation winking smiley
ils font ca pour les tunisiens qui sont pas au courant de cet accord
Bon chance
g
20 décembre 2011 21:14
Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerais poser une question dans le cadre de débat sur la nouvelle circualire du ministre C. GEANT du 31 Mai 2011.
J'attire votre attention sur les éléments suivants de mon dossier :

- Signature de mon CDI Juillet 2011, au même moment j'ai commencé à travailler en tant que cadre
- Dépot de demande de changement de statut à la préfecture en Juillet 2011
- Avis favorable de la DDTEFP et autorisation de travail délivrée en Sept 2011 (autorisé à travailler en Ile de France)
- Visite médicale 31 Oct 2011 (apte à travailler)

Actuellement je suis en attente de mon titre de séjour de la préfecture, mention "salarié.
Ma question est la suivante: avec la nouvelle circulaire est ce que la préfecture sera amener à me refuser le titre de séjour sachant que j'ai eu déjà l'accord de la DDTEFP et sachant aussi que ça fait 6 mois que je suis en mission chez un client?

Merci pour vos réponses,
Bon courage,
S
21 décembre 2011 00:52
Bonjour,

je vous donne mes nouvelles:

- dossier déposé à la préfecture de 93 - 11 mai 2011
- avis favorable de la Direccte le 16 novembre
- visite prévu pour le 29 décembre.

gamirou

normalement, le circulaire ne doit pas vous concerner. pour vous la décision est prise
g
21 décembre 2011 09:19
Bonjour "Spicy",

Merci pour ton message rassurant, tu sais avec tous ce qu'on entend de dire sur la nouvelle circulaire, on ne sait plus à quoi on peut s'attendre!

On se tient au courant mutuellement.

Bon courage,
D
21 décembre 2011 10:27
Bonjour Gamirou et Spicy93,

Combien de temps avez vous attendu pour recevoir la convocation pour la visite médicale?
ça fait plusieurs semaine que je l'attend. Vous aviez reçu un courrier chez vous?

Merci.
F
21 décembre 2011 13:19
Bonjour à tous

Pour ceux qui ont des réponses favorables et qui veulent bien préciser l'intitulé exacte de leur poste
ce serait peut être une orientation pour ceux qui sont en cours d'élaboration de leur dossier et peu être une lueur
d'espoir pour tout ceux qui attendent.

Je vous remercie
l
21 décembre 2011 13:41
Citation
gamirou a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerais poser une question dans le cadre de débat sur la nouvelle circualire du ministre C. GEANT du 31 Mai 2011.
J'attire votre attention sur les éléments suivants de mon dossier :

- Signature de mon CDI Juillet 2011, au même moment j'ai commencé à travailler en tant que cadre
- Dépot de demande de changement de statut à la préfecture en Juillet 2011
- Avis favorable de la DDTEFP et autorisation de travail délivrée en Sept 2011 (autorisé à travailler en Ile de France)
- Visite médicale 31 Oct 2011 (apte à travailler)

Actuellement je suis en attente de mon titre de séjour de la préfecture, mention "salarié.
Ma question est la suivante: avec la nouvelle circulaire est ce que la préfecture sera amener à me refuser le titre de séjour sachant que j'ai eu déjà l'accord de la DDTEFP et sachant aussi que ça fait 6 mois que je suis en mission chez un client?

Merci pour vos réponses,
Bon courage,

NON c rare mais avec Gueant on sait jamais
g
21 décembre 2011 13:49
Bonjour ,

L'intitulé que j'avais dans mon contrat est ingénieur d'études.

Pour ce qui concerne le délai passé avant de recevoir une concocation par l'OFII pour passer une visite médicale c'était du 3 mois après avoir déposer mon dossier à la préfecture.

Et j'ai reçu moi même la convocation, sinon ton entreprise doit également recevoir un exemplaire de la convocation, donc approche toi de l'administration, peut être qui ils ont reçu la convoc entre temps.


Bon courage
l
21 décembre 2011 20:45
Bonjour a tous,

je viens de découvrir ce forum et j'espére que j'aurais votre aide enfaite je suis dans une situation à laquelle je n'ai pas trouvé de solution et je suis trés trés inquiéte je ne sais plus quoi faire c'est la panique totale,

mon cas est le suivant: je suis etudiante et j'ai fais une formation (attaché de recherche clinique) qui m'a persmis de faire un stage de 5 mois et aprés ce stage j'ai signé un contrat CDI en septembre et j'ai déposé un changement se statut a la prfécture de paris depuis fin septembre,
j'ai trvaillé le mois de septembre et octobre sans penser a renouveller mon titre de séjour etudiante pour moi j'ai déposé mon changement de statut c'est bon, au 31 octobre mon titre de séjour a expiré et je n'ai pas le droit de trvailler j'ai été a la préfécture de paris j'ai eu un récépissé de trois mois mais qui n'autorise pas a travailler depuis je n'arrétais pas d'aller a la directon de trvail de paris pour avoir des nouvelles rien, ils nous ont dis que le 10 decembre on donnera les reponses effectivement vers le 10 decembre une collegue a moi qui était dans le méme cas que moi elle a eu une reponse positive sauf que elle, elle a déposé son changement de statut a la pref de paris fin juillet et moi fin septembre
moi je n'avais rien reçu alors je suis partie encore une fois a la direction de trvail et là j'ai vu le chef de service qui m'a annoncé que j'ai un avis défavorable pour mon changmeent de statut et j'allais recevoir un courier chez moi dans une semaine ou deux semaines,

maintenant je suis trop stressée et surtout je ne sais plus quoi faire

est ce qu'il ya quelqu'un qui a vécu ce cas ?? aidez moi svp
qu'est ce que je dois faire maintenant surtout que je n'ai pas d'inscription
est ce que je vais recevoir un qitte territoire maintenant?
est ce que mon récépissé qui valide jusqu'au15 févrié est valable??
est ce que je peux trouver une inscription et je pourrais aprs récupérer mon statut etudiante ou c'est trop tard ??
si vous connaissez des universités qui font des deuxiemes session ou je pourrais m'inscrire je suis biologiste de formation ou agroalimentaire

svp sv p aidez moi j'ai besoin d'avoir des reponses a mes questions surtout des solutions a mon cas


je vous remerci a l'avance
o
21 décembre 2011 21:17
Bjr
T'as le droit de faire un recours, mais ça te permet pas de travailler malheureusement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook