Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faites vous plaisir!
s
11 juillet 2006 13:56
Citation
azl95 a écrit:
Moi je trouve que Bent lablade est une preuve vivante que la femme Marocaine sachant lire ou pas, vivant au Maroc ou pas est toujours fine et raffinée.

Bravo lalla bentlablade, tes interventions sont toujours bien plaçées.

je me joint a toi!!!

bravo bentlbladeClapClapClap
S
11 juillet 2006 14:12
Citation
salma26 a écrit:
j'ai dit qu'elles s'instruisent depuis les années 50 et non qu'elles sont instruites depuis 56 ans, il y avait un "depuis" si tu savais lire!!!

exact, ma mere a fait l'ecole et le lycée au bled dans le debut des années 60 deja !

mais mlle Lalaha croit qu'elle est la 1ere marocaine à etre allée à l'ecole
The search for truth is more precious than its possession
b
11 juillet 2006 14:13
Citation
azl95 a écrit:
Moi je trouve que Bent lablade est une preuve vivante que la femme Marocaine sachant lire ou pas, vivant au Maroc ou pas est toujours fine et raffinée.

Bravo lalla bentlablade, tes interventions sont toujours bien plaçées.


Merci azl95 hade koulouhou mine ba3di mat3lamtouhou minkoume ya welad et benatte beladiiiiiiiiiiii(tm)
O
11 juillet 2006 14:22
Citation
Lalakoum a écrit:
Il faut aussi arrêter de croire le Maroc, c'est juste Cas, Agadir et Marrakach.

J'ai l'impresion que vous êtes jamais aller fi l'roubyia!

Exact selon le Coran la femme n'est jamais majeure.Dites le moi si je me trompe, en tout état de cause je serais ravie de me tromper.

même en France, dans les 50's, les femmes dans leur majorité n'étaient pas "instruites". Faut arrêter,là!

Et si le Maroc m'offrait les mêmes possibiltés déépanouissement qu'ici, moi je partirai!

Bent Lablade, jamais je n'ai dpas is que education correspondait à intelligence. je sais patr expérience que sans avoir appris ni à lire ni a écrire on peut etre extrement mailin, interessant, drole, intelligent.


salut lalakoum :

Pourquoi une fille au maroc recoit que le 1/5eme de ce que recoit son frere lors dun heritage familial ,alors qu en france ou au canada c est equitable : c est du 50/50 ou fifty fifty . ????

ou bien parce qu un fkih l avait dit il y a une centaine d annees de cela ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/06 14:23 par Obs2006.
B
11 juillet 2006 16:51
Salamsmiling smiley,


Obs2006, tout simplement car une femme issue de notre culture et de notre religion n'a pas à soutenir son mari financièrement, ce qui n'est pas le cas en France.

L'argent que la femme reçoit en héritage, elle peut librement en disposer pour sa personne.
En france ou ailleurs, les femmes participent aux dépenses du foyer, de ce fait l'argent reçu ne lui ai pas exclusivement destiné.

Concernant les hommes, c'est différent, lors du décès de leur père par ex, ils doivent assumer en plus de leur femmes et enfants, sa mère et ses soeurs, d'où la différence de proportion.

L'islam est juste et ça se vérifie iciwinking smiley

Concernant le post en lui même, je dois admettre qu'au bled, que ce soit dans des grandes villes ou au fin fond de la campagne (Settat, Wad zam..) il m'a été donné de cotoyer des femmes qui m'ont fait rougir de honte de par leur connaissances. Certaines étaient instruites, d'autres pas, mais la finalité restait la même elles faisaient preuve d'une culture, qui je dois l'admettre m'ont plus que surprise, et ce à bien des égards.

Dans le fond je comprends le contenu de ton post, mais je pense que tu as mal formulé ce que tu souhaitais exprimé.
Bien entendu que la France nous a apporté des richesses et c'est indéniable, mais ce n'est pas grâce à lui que nous avons developpé une capacité de réflexion.smiling smiley
One step forward and two ahead...
O
11 juillet 2006 17:04
Une femme ne soutient pas financierement son homme ici aux usa , la ou je vis , tout est equitable .

Il ya beaucoup de femmes au foyer aux usa , et le partage de l heritage est equitable entre les filles et les garcons .

Je trouve que la religion diminue beaucoup la femme concernant ce point ci ,et comme "lalakoum" a souligne aussi : tu es mineure a vie a ce que je comprends , une autre aberration entre autres .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/07/06 17:05 par Obs2006.
L
11 juillet 2006 18:30
moi au fin fond de la campagne je n'ai vue que des personnes qui m'ont fait mal au bide...

Alors la fait de dire qu l on aime la France est une tare pour un certain nbre d'entre vous????

Pourquoi diviser quant on peut réunir?
Pourquoi n'aimer que son père, pas mère (et inversement)
pourquoi se contenter que de boire, vous ne mangez pas????
pourquoi refuser une culture, alors qu on a le privilège d'en avori deux???

Pour moi c'est la poire et le fromage ( je me dde lequel d'entre vous fera un vilain jeu de mot a ce sujet!)


Oui j'aime la France pour tout ce qu'elle m a opportée et je reconnais lui être redevable d'un certain nmbre de chose parmi lesquelles, le droit d'avoir mon choix, mon libre arbitre, ma volonté.

Oui j'aime le Maroc pour sa richeese culturelle, sa volonté d'aller de l'avant, le dynamisme d'une partie de sa population...celle qui stagne ne m'interesse pas...


J'ai conscience des lacunes, faiblesses, .., des deux pays!

Je 'ai pas parler de religion lors d ema première intervention, et pour cause, un certain nombre ne comprend (traduit!) que ce qu il veut bien comprendre.

Bientôt vous allez soutenir que l'être humain au Yemen est considérer comme un prince...
L
11 juillet 2006 18:31
C'est effarant la vilolence qui jaillit de certaines intervention...
Ca fait peur...
a
11 juillet 2006 18:41
certain par fierté aiment se voiler la face il est indeniable que la femme est bien mieux lotie en

france qu'au maghreb
O
11 juillet 2006 18:49
Le Maroc doit beaucoup de choses positives a la France ,

quand la france a colonise le maroc : Dure constat : Il n y avait pas de medecins et d ingenieurs .

Le port de casablanca et le centre ville de casa et autres villes ont ete constuits par des ingenieurs francais .
Je pense que le maroc est sorti de sa lethargie grace au contact de la france ,mais il faut dire aussi que la france a gagne beaucoup de choses avec le maroc aussi .( la recette du couscous ) smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/06 18:50 par Obs2006.
s
11 juillet 2006 18:53
Après avoir lui ta dernière intervention, effectivement tu t'es très mal exprimée


ceci dit, ce que tu as écrit, tu l'as forcément pensé alors oui il ne faut pas te limiter qu'aux gens que tu as pu rencontrer dans les campagnes dont tu causes


Ensuite, Tout le monde n'est pas forcé de se reconnaître dans ton discours!
Moi je dis Merci PAPA merci MAMAN! In love
L
11 juillet 2006 19:00
Bonsoir Obs,

Le Maroc doit bcp de choses à la France et vice versa
La France a bcp fait souffir le MAroc et vice versa

Vous pouvez vous voilez la face autant que vous le pourrez, si vous etiez aussi malheureux que ca en France, vous auriez toutes et tous deguerpit.

Si je vais chez qqu un et que ce qqu un me traite comme de la mer...de, je ne reste pas!


Après chacun place sa fierté la ou il veut (ou peu!)

Vous allez me retorquer que personne ne m'a invitée sur Yab!, et ben c'est bien pensez le!

Asma, même l'homme est bien mieux loti en France...
L
11 juillet 2006 19:02
salma, j'adore ton don d'ubiquité dans ma tête. C'est bien tu sais excatement ce que je pense!!!
Les chiffres du loto, tu les connaitrais pas par hasard!!!

Tu as peut être compris ce que tu voulais bien comprendre....


Citation
salma26 a écrit:
Après avoir lui ta dernière intervention, effectivement tu t'es très mal exprimée


ceci dit, ce que tu as écrit, tu l'as forcément pensé alors oui il ne faut pas te limiter qu'aux gens que tu as pu rencontrer dans les campagnes dont tu causes


Ensuite, Tout le monde n'est pas forcé de se reconnaître dans ton discours!
Moi je dis Merci PAPA merci MAMAN! In love
a
11 juillet 2006 19:03
Citation
Obs2006 a écrit:
Le Maroc doit beaucoup de choses positives a la France ,

quand la france a colonise le maroc : Dure constat : Il n y avait pas de medecins et d ingenieurs .

Le port de casablanca et le centre ville de casa et autres villes ont ete constuits par des ingenieurs francais .
Je pense que le maroc est sorti de sa lethargie grace au contact de la france ,mais il faut dire aussi que la france a gagne beaucoup de choses avec le maroc aussi .( la recette du couscous ) smiling smiley



c'est pas une raison pour encenser la colonisation, elle a eu et a encore des consequences graves pour les populations colonisés , elle n'a etait benefique que pour les francais et uniquement à eux , le port et le centre ville de casa que tu cites ont étaient construit à la sueur des marocains pour enrichir l'etat francais et ses ressortissants
L
11 juillet 2006 19:05
Citation
hamid. a écrit:
"je sais lire, écrire, reflechir par moi-même et ca peu de femmes au Maroc ont ces capacités tout simplement parce que personnes ne leur a laissé entrevoir ces POSSIBILITES."


C'était vrai il y a bien longtemps, mais je ne pense pas comme toi.........Je suis impressioné et fier de la culture de pas mal de femmes du Maroc. Je sais que les capacités, elles les ont mais c'est la chance de les exploiter qui fait défaut (chomage, etc....)

je suis uniquement d'accord avec la fin de ta phrase,

Mon point de vue est peut être limitatif parce que je ne connais que la campagne et Casablanca ( ce qui est loin de represnter le Maroc) mais un certain nbre ne voit que Agadir....

Le maroc est malstrom...
L
11 juillet 2006 19:06
Citation
icare99 a écrit:
peut etre voulait elle dire qu'ici, elle pouvait vivre librement, qu'il n'y a personne (ou presque) pour l'emmerder !

Oui, entre autre!
mais bon, venant de toi, vela ne m etonne mais me fait toput même plaisir, je sais que tu es qqu un de sensé
B
11 juillet 2006 19:08
Salamsmiling smiley,


Lalakoum, un truc que j'aime bien chez toi c'est que tu poses les questions et que tu formules les réponses.

Dès le début tu nous attribues des intentions qui ne sont pas notres.

Quelqu'un a t-il critiquer la France sur ce post?
Quelqu'un à-t-il parler de choix à faire?

Personne ne l'a fait si ce n'est toi..
One step forward and two ahead...
L
11 juillet 2006 19:08
Citation
Salvador Dali a écrit:
maintenant je comprends pourquoi tu as choisis ce pseudo provocateur "lalakoum"
peut-etre que tu crois que savoir et lire et ecrire (mais pas du tout reflechir, ça je peux te le confirmer) fait de toi une Princesse ou une Deesse vis à vis de nous autres ignorants !

le vrai Dali, était un visionnaire lui au moins!
L
11 juillet 2006 19:09
Citation
khnounna a écrit:
Citation
Lalakoum a écrit:
J'aurai, perso, une approche un peu plus intellectuelle que beauf...


chacun son truc , respecte mes ecrits ... smiling smiley

Je respecte completement, o)))
s
11 juillet 2006 19:10
No no No no je n'étais pas dans la tienne lol mais je sais lire!!

Bref!

Citation
Lalakoum a écrit:
salma, j'adore ton don d'ubiquité dans ma tête. C'est bien tu sais excatement ce que je pense!!! Les chiffres du loto, tu les connaitrais pas par hasard!!!
Tu as peut être compris ce que tu voulais bien comprendre....


Citation
salma26 a écrit:
Après avoir lui ta dernière intervention, effectivement tu t'es très mal exprimée


ceci dit, ce que tu as écrit, tu l'as forcément pensé alors oui il ne faut pas te limiter qu'aux gens que tu as pu rencontrer dans les campagnes dont tu causes


Ensuite, Tout le monde n'est pas forcé de se reconnaître dans ton discours!
Moi je dis Merci PAPA merci MAMAN! In love
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook