Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faites vous la...
m
29 septembre 2004 17:06
salam mdlazreg ...

je pense que tu confond les choses ... mais avant tout crois moi, je ne suis pas plus connaisseurs que toi, j'essaie de discuter pour apprendre et faire partager ce que je sais "Wa allaho A3lam" comme tu dis ..

Alors, appliqué le premiers pillier de l'islam ... c-à-d achahada ... tu deviens musulman ... donc à partir delà la question n'est plus ... musulman ou pas musulman ... mais deviens ... bon musulman ou mauvais musulman "!!" ... donc aprés si tu veux devenir un bon musulman tu dois continuer à appliquer le reste des pilliers de l'islame ... et aprés cela ça deviens la performance dans la religion ... comme la bonne pratique ... donc ça deviens une sorte d'echelle entre mouslime et mouemine .. ce qui est logique ... celui qui travail bien pour alakhira n'aura pas le même récompense que celui qui as fait juste la chahada ... donc pour être un bon musulman la prière est une obligation ...Wa allaho A3lam


m
29 septembre 2004 17:11
Salaam mehdi_dismiling smiley,

>>>>>>>>>Alors, appliqué le premiers pillier de l'islam ... c-à-d achahada ... tu deviens musulman .


Donne moi UN SEUL VERSET ou UN SEUL HADITH dans ce sens et je serais d'accord avec toismiling smiley.
C
29 septembre 2004 17:19
Salam Mehdi di smiling smiley

AShAHADA = J'atteste qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu et que Muhammed est son messaager...

Attester = Affirmer, certifier la vérité d'une chose...

La chahada c'est l'ENTREE dans l'ISLAM, on adhère au message du prophète Saws...
Et quand il est dit que l'ISlam compte 5 piliers, cela fait partie du MESSAGE auquel on décide d'adhérer et que l'on déclare véridique...

Donc dire d'un côté que l'on reconnait le message, sans agir en conséquence, en délaissanrt une partie du message...cela ne s'appelle pas un manque de perfectionnement...mais un MANQUE TOUT COURT.

h
29 septembre 2004 17:19
MDLAZREG, on va pas jouer sur les mots......tu vois une enorme difference entre la prière comme obligation et prière comme définition........je te dis qu'une definition est une obligation donc ou est la difference....

la prière nous est ordonné, si c'est as une obligation, c'est quoi????....tu vas me dire c'est une définition, ok je te suis et donc la définition de l'islam, ce sont les 5 pilliers, ok je te suis......mais suis moi un peu.....ces 5 pilliers sont des obligations.....donc prière=obligation, c'est pourtant logique
m
29 septembre 2004 17:32
salam Chireen ... oui on peut dire que c'est un manque tout court ... mais est ce que le faite de ne pas pratiquer par exemple la prière veux dire que tu n'es pas musulman ??? biensûre que non ...

mdlazreg ... malheuresement de mémoir je n'ai pas de hadith ...

h
29 septembre 2004 17:38
je suis assez d'accord avec idi sur la chahada qui fait entrer la personne dans l'islam, ensuite on verra s'il est bon ou mauvais musulman....mais on ne peut pas mettre dans le même sac une personne monotheiste qui croit et une athée......

dans tous les cas, personne n'est sûr sauf dieu et c'est le seul qui peut juger de ça......notre histoire nous apprend que beaucoup de personnes sont entrés au paradis car ils ont cru....on rapporte même qu'une prostituée du temps du prophète, sur son lit de mort a fait la chahada et il lui a été dit qu'elle sera du bon côté ......donc ceci indique bien que seul dieu est juge et seul dieu sait qui ira au paradis ou non, prière ou non mais il est sûr que ceux qui font la prière ont plus de chances, pas de doute....mais on ne peut pas juger
M
29 septembre 2004 17:39
la prière est le pilier principal de l'Islam, ne pas la faire c un peu "trahir" sa religion...cependant, d'après un alim (j'ai vu ça dans Iqraa la chaine qui ne parle que d'Islam), seuls les gens "paresseux" qui ne font pas leur prière qui ne sont ps condamnables...et par paresse il veut dire, les gens dont la paresse est presque une maladie, qui non seulement ne font pas leur prière mais ne font rien du tout... c bizarre vous ne trouvez pas!!! (quoi que j'en connait pas mal! )
m
29 septembre 2004 17:43
Salaam hakim075smiling smiley,

>>>>>>>>>>tu vois une enorme difference entre la prière comme obligation et prière comme définition.

Tu as raisonsmiling smiley. Je vois UNE IMMENSE difference. Car si je manque une DEFINITION je sort COMPLETEMENT de l'Islam. Si je manque une OBLIGATION je suis TOUJOURS a l'interieur de l'Islam mais peut etre je suis un mauvais musulman.


>>>>>>>>>>>ces 5 pilliers sont des obligations.....donc prière=obligation, c'est pourtant logique

Non Hakim ce n'est pas logiquesmiling smiley. Car cette logique conduit certains comme le frere mehdi_di a dire que pour etre musulman il suffit de dire Shahadatayn. Ou certains qui disent a celui qui ne fait pas la priere que c'est un mauvais musulman seulement alors que le pauvre est un NON MUSULMAN a son insu!!! Une Definition et une Obligation ne sont pas pareilles. Et une fois cette difference comprise vous allez vous rendre compte pourquoi lorsque le prophet SAAWS a repondu a Gabreil concernant la definition de l'Islam, le prophet a enchaine les 5 pilliers une apres autre :


L’envoyé de Dieu (que Dieu prie sur lui et le salue) Lui répondit [a Gabreil] :

- L’islam est que tu témoignes qu’il n’est pas de divinité si ce n’est Dieu et que Mohammad est l’envoyé de Dieu ; que tu accomplisses la prière (5 prières quotidiennement) ; verses la Zakat (L’aumône légale, l’impôt purificateur) ; jeûnes durant le mois de ramadan et effectues le pèlerinage vers La Maison Sacrée (La Mecque), si tu en a la possibilité (physique et financière).

Il SAAWS aurait pu dire :

- L’islam est que tu témoignes qu’il n’est pas de divinité si ce n’est Dieu et que Mohammad est l’envoyé de Dieu et si JAMAIS tu decides d'etre un bon musulman et ben la tu fais ca et ceci.

Mais Il SAAWS a ete CLAIR, PRECIS et SIMPLE.


Donc a TOUS CEUX QUI NE PRIENT PAS , sachez freres et soeurs que VOUS N'ETES PAS DES MUSULMANS. Et c'est malheureux que certains sont des NON MUSULMANS sans s'en rendre compte!!!!! c'est affreux la deception au jugement dernier.
m
29 septembre 2004 17:44

hakim075 d'abord cé mehdi_di et pas idi ... smiling smiley

il y a que Dieu qui peut nous juger ... espérant que Dieu accepte nos prières et nous pardonnes nos erreurs ... inchaallah
h
29 septembre 2004 17:45
très bien madlazreg chacun son avis.......
h
29 septembre 2004 17:46
excuse moi mehdi-di, désoléééééé....j'ai fait une erreur, j'ai résumé alors que je te connais, excuse moi frèresmiling smiley
m
29 septembre 2004 17:48
Mon frere mehdi_dismiling smiley,

>>>>>>>>>>mdlazreg ... malheuresement de mémoir je n'ai pas de hadith ...

La moindre des choses mon frere si tu n'as ni HADITH NI VERSET c'est d'eviter d'utiliser "biensure" dans ta phrase :

>>>>>>>mais est ce que le faite de ne pas pratiquer par exemple la prière veux dire que tu n'es pas musulman ??? biensûre que non ...


Car BIEN EVIDEMENT celui qui ne fait pas la priere n'est PAS MUSULMAN.

C'est incroyable que vous vous rendez pas compte de l'IMPORTANCE DE LA PRIERE!!!!!

Aller demander a un prophesseur de logique de PROGRAMMER le Hadith suivant :

L’envoyé de Dieu (que Dieu prie sur lui et le salue) Lui répondit [a Gabreil] :

- L’islam est que tu témoignes qu’il n’est pas de divinité si ce n’est Dieu et que Mohammad est l’envoyé de Dieu ; que tu accomplisses la prière (5 prières quotidiennement) ; verses la Zakat (L’aumône légale, l’impôt purificateur) ; jeûnes durant le mois de ramadan et effectues le pèlerinage vers La Maison Sacrée (La Mecque), si tu en a la possibilité (physique et financière).


Dans un ORDINATEUR.

Et apres poser la question suivante a l'ordinateur :

Celui qui ne prie pas est :

1)un musulman
2)un non musulman

Croyez moi l'ordinateur va repondre 2). Le Hadith est tellement logique tellement clair.
C
29 septembre 2004 17:49


Al wodho mefthahou sala', assalat meftahou ljenna... smiling smiley
m
29 septembre 2004 18:00
salam mdlazreg,

merci pour le hadith c'est tellement clair comme tu dis ... mais est ce que l'odre des pilliers dans le hadith à un sens ou pas ???
maintenant je vais éviter de dire " biensûre que ... " ... smiling smiley
merci pour ta remarque smiling smiley
h
29 septembre 2004 18:06
personnellement je ne crois pas qu'on puisse dire qu'une personne qui ne fait pas la prière n'est pas musulmane...vous le croyez, moi non....

si elle fait tout sauf la prière, c'est une mauvaise musulmane, son islam n'est pas complet...c'est clair, mais elle est musulmane....

sur un ordinateur, ça donnerait "non musulman" mais ce n'est pas un ordinateur
M
29 septembre 2004 18:13
je comprends ton raisonnement hakim (tu l'as tellemnt dit et redit smiling smiley ) moi aussi je crois qu'être musulman ne peut pas être seulement lié à la prière parce que ce musulman Dieu peut yhdih un jour ou l'autre...néanmoins pour se rapprocher de Dieu et lui montrer sa foie, la prière est nécessaire, c par elle qu'on se sent très très proche de Dieu...
m
29 septembre 2004 18:15
hakim075 c'est ce que j'essaie d'expliquer depuis tout à l'heure ... mais je pense que je m'exprime male même trop male ... sad smiley smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/04 18:19 par mehdi_di.
m
29 septembre 2004 18:22
Salaam mehdi_dismiling smiley,

>>>>>>>>merci pour le hadith c'est tellement clair comme tu dis

Pas de quoi tres cher mehdi_diwinking smileysmiling smiley,

>>>>>>>>mais est ce que l'odre des pilliers dans le hadith à un sens ou pas ???

Oui je pense que ca a un sens. Un sens que moi personnellement je ne connais pas.

Je suis sure d'une chose c'est qu'il ne faut pas les "prioritiser" et dire que ce pilier est plus important que celui la. Car le 5 pilliers DEFINISSENT ce que l'Islam est.

J'avais donner l'example suivant dans l'autre poste :

Si l'Islam etait une maison et on demande au prophet SAAWS de nous decrire cette maison. Si maintenant le prophet SAAWS nous dit :

La maison de l'Islam a les caracteristiques suivantes :

1)La maison a un jardin
2)La maison est de couleur verte.
3)La maison a 5 fenetres.
4)La maison a une grande porte rouge.
5)La maison a une affiche sur la porte ou c'est ecrit "Je vais partir en vacances Noel prochain".


Est ce que une maison qui a une couleur ROUGE est la maison de l'Islam?! bien evidement que NON. Car la maison de l'Islam a une couleur verte.

C'est exactement la meme chose pour la priere selon le Hadith.


Salaam hakim075smiling smiley,

>>>>>>>>>>>personnellement je ne crois pas qu'on puisse dire qu'une personne qui ne fait pas la prière n'est pas musulmane...vous le croyez, moi non....


Le problem avec ca c'est que "TU CROIS" mais est-ce la realite?!. En d'autres termes je suis pret a avoir le meme avis que toi si tu me donne UN SEUL VESET ou UN SEUL HADITH qui etaye ce que tu crois.


Salaam Chireensmiling smiley,

>>>>>>>>>>>Al wodho mefthahou sala', assalat meftahou ljenna...

Alorstongue sticking out smiley, tu as entame un processus d'arabisation que tu nous traduit meme pas tes secrets?!grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley:.

Bon je traduit a ta place :

Les ablutions c'est la cle de la priere, et la priere c'est la cle du Paradis...


Ps: certains pensent qu'il peuvent ouvrir la porte sans les clesgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley. SubhanAllah. Que Allah SWT nous guide.
h
29 septembre 2004 18:24
mounaz je suis tout à fait d'accord, attention, la prière est indispensable pour completer son islam.....

mehdi-di non o t'as très bien compris mais chacun a son opinion, moi je tend vers ton avis, mais mdlazreg dit le contraire, pour lui, islam=prière, s'il n'ya pas la prière, c'est un non-musulman

dieu seul est capable de juger celà...il y a tellement d'elements qui rentrent en compte
m
29 septembre 2004 18:37
Salaam hakim075smiling smiley,

Crois moi si j'ai un avis different que le tiens ce n'est pas juste pour etre different mais c'est sincermeent ce que je pense base sur le Hadith du prophet SAAWS :


L’envoyé de Dieu (que Dieu prie sur lui et le salue) Lui répondit [a Gabreil] :

- L’islam est que tu témoignes qu’il n’est pas de divinité si ce n’est Dieu et que Mohammad est l’envoyé de Dieu ; que tu accomplisses la prière (5 prières quotidiennement) ; verses la Zakat (L’aumône légale, l’impôt purificateur) ; jeûnes durant le mois de ramadan et effectues le pèlerinage vers La Maison Sacrée (La Mecque), si tu en a la possibilité (physique et financière).


>>>>>>>>>>>>>>>mais mdlazreg dit le contraire, pour lui, islam=prière, s'il n'ya pas la prière, c'est un non-musulman

Ratetongue sticking out smiley.

Pour moi Islam=[1)Shahadatayn, 2)Salaat 5 fois par jour 3)Zakaat 4)Jeune du Ramadan 5)Pelirinage si capacite physique et financiere].

Et effectivement celui qui ne prie pas est un non-musulman car il viole l'egalite ci-dessus en manquant au point 2). Si en plus il est non-musulman a son insu c'est tres malheureux. Que Allah SWT nous guide.

Ps: Il ne faut jamais oublier que le Shaytan est un mec super intelligent. Nous confondre c'est son but supreme. Si il arrive a nous confondre en nous faisant croire que meme si on fait pas la priere on est toujours musulman, il va pas hesiter a prendre cette strategie....... Le malheur c'est qu'il a reussit son pari. Et beaucoup SOUS ESTIMENT la priere avec des arguments comme : "Oui....Mais....".

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook