Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas là?
*
26 février 2024 15:55
Salam

qu'est-ce qu'on fait avec un ado qui ne veut pas sortir de sa chambre?

J'ai déjà confisquer ordi et téléphone.
E
26 février 2024 15:58
Salam,

Lorsque tu en parles avec lui pour comprendre ce qu’il se passe, que dit-il ?
Citation
Louve* a écrit:
Salam

qu'est-ce qu'on fait avec un ado qui ne veut pas sortir de sa chambre?

J'ai déjà confisquer ordi et téléphone.
Y
26 février 2024 16:01
Il faut parler avec lui. Gagner sa confiance pour qu'il se confie et ne jamais la trahir et l'aider du mieux que tu peux. (Et certainement ne pas se moquer de lui ou raconter ses histoires aux copines pour meubler les conversations comme je vois beaucoup, si vous faites ça, ne venez pas chialer parce que vos gosses ne vous parlent pas de ce qu'ils se passent dans leurs vie et ils auront bien raison de le faire).

S'il ne sort pas de sa chambre malgré la confiscation de ces outils de divertissement, il faut s'inquiéter. Peut être qu'il se fait harceler ou qu'il s'est fait agresser.

S'il ne veux pas se confier, il faut respecter et voir avec le papa ou le grand frère/grande sœur si ils peuvent l'aider.
26 février 2024 16:02
Salam

Défonce sa porte façon GIGN.

Ou prépare un couscous tajine (qu’il n’mangera pas) il finira par sortir.

Appâter est la clé.
grinning smiley
26 février 2024 16:28
Salam,
Ça fait longtemps que ça dure ?
Ce n'est peut-être qu'une phase...
Confisqués avec raison le téléphone et l'ordi ? Attention à ne pas le braquer...
Comme dit plus haut, la confiance est importante, essayez d'amorcer ls dialogue et ne surtout rien forcer.

Moi le mien redevient enfin lui-même après une phase squattage de sa chambre, refus de manger en famille, il s'enfermait même dans sa chambre durant une période, hamdoulilah tout ça est enfin derrière nous.
*
26 février 2024 16:30
Elle est en cours à domicile, je peux pas laisser faire, pour sa santé.
Citation
IdjissKebdani a écrit:
Salam,
Ça fait longtemps que ça dure ?
Ce n'est peut-être qu'une phase...
Confisqués avec raison le téléphone et l'ordi ? Attention à ne pas le braquer...
Comme dit plus haut, la confiance est importante, essayez d'amorcer ls dialogue et ne surtout rien forcer.

Moi le mien redevient enfin lui-même après une phase squattage de sa chambre, refus de manger en famille, il s'enfermait même dans sa chambre durant une période, hamdoulilah tout ça est enfin derrière nous.
*
26 février 2024 16:34
Elle marmonne en pleurnichant des trucs incompréhensibles. Tout ce que j'ai compris c'est "laisse moi tranquille" et que c'est de ma faute... ou la faute de tout le monde...
Citation
EspritFusionné a écrit:
Salam,

Lorsque tu en parles avec lui pour comprendre ce qu’il se passe, que dit-il ?
26 février 2024 16:37
Ok, on continue en mp?
Je veux bien parler de mon expérience avec mon fils mais pas ici...

Citation
Louve* a écrit:
Elle est en cours à domicile, je peux pas laisser faire, pour sa santé.
E
26 février 2024 16:38
Peut être une petite peine de cœur, c’est fréquent à cet âge là ou d’autres trucs qu’elle ne veut/peut pas te parler.
Essaye de revenir à la charge un peu plus tard pour relancer le dialogue , ça lui passera.
Citation
Louve* a écrit:
Elle marmonne en pleurnichant des trucs incompréhensibles. Tout ce que j'ai compris c'est "laisse moi tranquille" et que c'est de ma faute... ou la faute de tout le monde...
S
26 février 2024 16:57
Salam

Personnellement, je pense que fermer sa chambre à clé et l'empêcher d'y être pendant la journée l'obligerait à se tourner vers autre chose qu'elle même.

Elle serait obligée de côtoyer tout le monde dans la maison, déjà. Voire, pour avoir la paix, puisque c'est sans doute l'âge où on ne veut pas voir ses "vieux" puisqu'ils ont tous les torts n'est-ce pas, d'aller mettre un pied dehors pour souffler et ... voir le monde vivre autour.

Bref, elle s'enferme. Faut l'obliger à se retrouver dehors. Quitte à ce que ce soit un peu violent au début parce que forcément, il va y avoir des crises de nerfs, c'est certain. Mais garder ton calme coûte que coûte tout en étant ferme : tu ne resteras pas cloitrée dans ta chambre toute la journée. La chambre, c'est pour dormir, point.

Là elle se retrouve seule avec ses pensées et ça tourne forcément en boucle.

Tu sais, c'est bête, mais depuis que ma mère est à la maison (depuis juillet 2023), je n'ai fait AUCUNE sortie. A part les courses une fois par semaine, et en famille, je ne suis même pas allée jusqu'en haut de ma rue seule.

Hier, une de mes filles m'a proposé d'aller au cinéma avec elle. Jour de fête pour moi, ça faisait longtemps que je n'étais pas sortie de chez moi, j'ai dit oui de suite. Et c'était une avant première, la salle était bondée, en plus pour un truc de jeunes, je crois que j'étais la seule "mémère" de la salle mdr. Ben y'avait une ambiance d'amusement sur place. C'est bête, mais le fait de ressentir cette bonne humeur, cette jovialité globale me traverser, ben je me suis dit que vraiment, ça faisait trop longtemps que j'étais enfermée à ruminer mes pensées négatives.

Pour trouver du positif dans sa vie, surtout quand on est négatif de base (et c'est le cas de ton ado en ce moment en tout cas), faut se mettre dans des ambiances où le positif est disponible.

Aller à une fête foraine où ça rigole, ça crie de joie, où ça s'amuse. Aller au ciné un samedi soir quand il y a plein de monde. Aller se balader en forêt un dimanche après-midi alors que y'a plein de monde (genre base de loisirs ou autres dans les environs). Bref, tu vois, faut forcer un peu le trait.

Elle a besoin de voir du monde, même si là, elle te dit qu'elle préfère se renfermer encore plus. Et faut lui faire voir du monde au moins deux fois par semaine. C'est important pour son équilibre.

Là elle est entrain de se mettre en tête qu'elle n'est pas faite pour la vie en extérieur (ce qui est peut-être vrai, mais faut quand même atteindre un semblant d'équilibre intérieure. On peut préférer l'intérieur sans pour autant négliger l'extérieur. Perso, j'aime pas les gens, mais je me rends compte que j'ai besoin aussi d'un va et vient autour de moi. Là j'ai l'école en face, c'est bête, mais aller jeter mon "verre" en haut de la rue au moment de la sortie des écoles, ça me force à être dans la foule, à dire parfois bonjour à des têtes connues, à interragir avec des gens en passant .... c'est utile aussi, même si de base, ça ne donne pas envie de sortir à ce moment là).

Si tu as encore des enfants à aller chercher à l'école, donne-lui cette tâche. Des courses à faire, le pain ou autre, idem. Bref ... Responsabilise la en la faisant sortir. Ou lui dire que tu ne peux pas faire à manger. Prétexte un mal de dos terrible ou autre ... Qu'elle n'ait pas le choix.

Bon courage à toi, c'est pas facile là.
y
26 février 2024 17:22
Salam

j'ai trouvé ça sur le net, ça parle du syndrome de la cabane.
[www.clepsy.fr]
J
26 février 2024 20:21
Salam aleykum La Louve,

C'est ta fille qui souhaitait faire l'école à la maison ?

Citation
Louve* a écrit:
Elle est en cours à domicile, je peux pas laisser faire, pour sa santé.
*
26 février 2024 20:51
Oui bien sûr.
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum La Louve,

C'est ta fille qui souhaitait faire l'école à la maison ?
J
26 février 2024 23:53
Pas d interactions sociales?
Pas de copine s ? De sorties ? Activités ?


" Elle marmonne en pleurnichant des trucs incompréhensibles. Tout ce que j'ai compris c'est "laisse moi tranquille" et que c'est de ma faute... ou la faute de tout le monde..."

C est ce que tu dois decrypter. Heu

Citation
Louve* a écrit:
Oui bien sûr.
C
27 février 2024 00:27
Salut Louve.

Pourquoi tu ne l'emmènes pas chez un psychologue avec qui elle pourrait partager plus librement ce qui l'angoisse ? Oui, ça a un coût (et encore, peut-être que ça se rembourse en partie?) mais la santé mentale de nos enfants n'a pas de prix.


Citation
Louve* a écrit:
Salam

qu'est-ce qu'on fait avec un ado qui ne veut pas sortir de sa chambre?

J'ai déjà confisquer ordi et téléphone.
C
27 février 2024 00:45
Est-ce qu'il y a des écuries près de chez vous ? Est-ce que ça lui plairait d'aller y faire du bénévolat ? Peut-être qu'elle préfèrerait se rendre utile dans un refuge pour chats ? Ou tout autre animal ?

Quelles activités extrascolaires fait-elle ? Si elle n'en fait pas, je te conseille de lui trouver des cours d'art (de peinture, de dessin...). Si elle est capable de rester concentrée longtemps, la mosaïque c'est vraiment top pour les enfants sensibles, calmes, plutôt introvertis et qui ont la fibre artistique.

Sinon, commence par l'emmener à la patinoire, ou monter à cheval, voir un spectacle (de danse moderne ou même un ballet ou un opéra). Tout ce qui pourrait lui faire ressentir un peu d'excitation et de plaisir.

Ta fille a besoin d'un break, elle n'a pas besoin de se taper des cours à la maison alors que ces mêmes cours lui causaient tellement d'anxiété qu'elle dû quitter l'école.

Si tu ne veux pas qu'elle traîne cette angoisse toute sa vie et qu'elle fasse partie des consommateurs de cachetons à un jeune âge , il faut répondre à ses besoins de parenthèse scolaire et de recentrage sur elle-même maintenant. Et reproduire chez toi qqchose qui la rendait malade ne va l'aider contrairement à ce que tu sembles penser.

Les enfants de nos jours ne savent même pas ce qui les anime, ce qui les fait vibrer, tout prisonniers qu'ils sont à l'école à apprendre des choses imposées qui n'ont souvent aucun intérêt à leurs yeux. Pendant ce temps-là, les vocations qui auraient pu naître s'ils avaient plus de temps pour explorer différents domaines, resteront pour la plupart à jamais étouffées.

C'est extrêmement violent et aliénant de n'avoir aucun contrôle sur sa vie, encore plus quand tu es un enfant particulièrement sensible qui a besoin de sens dans sa vie et de temps avec soi-même.
Citation
Louve* a écrit:
Oui bien sûr.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook