Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire ses nuits
P
10 juillet 2018 22:44
Salam aleikoum,

À quel heure vos enfants ont ils fait leurs nuits en entière sans se réveiller ?

Mon petit à 15 mois et se réveille toujours au moins deux fois dans la nuit.

Résultat, il fini la nuit avec moi, et j'ai un temps libre limité même le soir.

Il s'endort vers 22h30 (impossible de le faire dormir avant), il se réveille ensuite vers une heure puis une autre fois dans la nuit.

Il fait encore deux siestes dans la journée lorsqu'il se réveille à 8h, s'il se réveille plus tard il n'en fait qu'une seule.

J'aimerais qu'il s'endorme plus tôt (21h/21h30 ça serait l'idéal), et qu'il dorme jusqu'au matin.
Et aussi qu'il passe la nuit dans son lit lol.

Il est encore allaité, je pense que ça joue. Sinon il mange bien durant les repas, il n'est pas réveillé par la faim.

Vous auriez des solutions à me proposer pour m'aider à régler son sommeil ?

Comment ça s'est passé pour vos bébés ?
R
10 juillet 2018 22:49
Salam essayer de supprimer la sieste du matin ensuite lui donner ses repas a une heure fixe après c'est aussi le fait qu'il soit allaité
Essaies d'instaurer un rituel du coucher un peu plus tôt puis le repas du soir est il suffisant?

Pour ma fille ça été tout seul elle n'a pas était allaitée donc ce n'est pas comparable

Bon courage a toi
C
10 juillet 2018 22:49
Salam alaykoum

2 ans en moyenne et malgres ca il continue a se reveiller.

Je te conseille les cereals moi ca ma aidée a les faire dormir
F
10 juillet 2018 22:56
Salam,

Il se réveille pour téter?

Comment ça se fait qu'il ne s'endort pas avant?

Chez nous à cet âge les petits font encore 3 siestes dans la journées et ils font leurs nuit. Ça a été le cas pour mon neveu que j'ai longtemps gardé. Couché à 20h30,réveil à 6/7h,une sieste vers 9h30/10h jusqu'à 11h30/12h,puis une sieste l'après midi de 14h à 16h/17h puis une petite sieste avant le dîner.

Pour mes autres neveux et nièces ça a été le même schéma. Mon dernier neveu à 4 mois et fait presque ses nuits,il se réveille une fois seulement dans la nuit parfois il dort la nuit entière.

J'ai pas d'astuces particulières,à part te dire déjà d'avancer l'heure du coucher coûte que coûte. C'est tard quand même.
As tu pensé à instaurer un rituel de couchage?

On m'a toujours dit que le sommeil appelle le sommeil,plus un enfant dort plus il a envie de dormir. Et au contraire moins il dort,plus il sera agité et moins il aura envie de dormir.

Ma mère son astuce c'était juste de nous laisser pleurer lol. Donc au bout d'un moment on comprenait que fallait dormir. Et si on venait dans son lit,elle nous en refusait l'accès. On retournait illico dans notre lit.
4 enfants et un mari en déplacement,elle avait pas le temps de faire dans la dentelle lol.
10 juillet 2018 22:57
On m'a dit que c'est pas avant 3 ans que les petits font leur nuits Heu
Il veut juste sentir ton odeur et celui de ton bon lait, pour se rassurer
Les mammifères gardent leur petits près deux jusqu'au sevrage me semble t-il.smiling smiley


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

À quel heure vos enfants ont ils fait leurs nuits en entière sans se réveiller ?

Mon petit à 15 mois et se réveille toujours au moins deux fois dans la nuit.

Résultat, il fini la nuit avec moi, et j'ai un temps libre limité même le soir.

Il s'endort vers 22h30 (impossible de le faire dormir avant), il se réveille ensuite vers une heure puis une autre fois dans la nuit.

Il fait encore deux siestes dans la journée lorsqu'il se réveille à 8h, s'il se réveille plus tard il n'en fait qu'une seule.

J'aimerais qu'il s'endorme plus tôt (21h/21h30 ça serait l'idéal), et qu'il dorme jusqu'au matin.
Et aussi qu'il passe la nuit dans son lit lol.

Il est encore allaité, je pense que ça joue. Sinon il mange bien durant les repas, il n'est pas réveillé par la faim.

Vous auriez des solutions à me proposer pour m'aider à régler son sommeil ?

Comment ça s'est passé pour vos bébés ?
10 juillet 2018 22:58
bonsoir,faudra pas l'habitué d'aller avec vous dans le lit,sinon mois aprés mois,ce sera encore pire,quand il se réveille ,ne le prenez pas avec vous,mais essayez de lui mettre une petite musique douce,et de lui faire des calins,pour le rassurer,les petits a cet age la on toujours besoin de plus de sommeil,et aussi le faire jouer avant d'aller au lit,mes amitiés,ps:::::::suis un homme,mais j'ai eu des enfants,
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

À quel heure vos enfants ont ils fait leurs nuits en entière sans se réveiller ?

Mon petit à 15 mois et se réveille toujours au moins deux fois dans la nuit.

Résultat, il fini la nuit avec moi, et j'ai un temps libre limité même le soir.

Il s'endort vers 22h30 (impossible de le faire dormir avant), il se réveille ensuite vers une heure puis une autre fois dans la nuit.

Il fait encore deux siestes dans la journée lorsqu'il se réveille à 8h, s'il se réveille plus tard il n'en fait qu'une seule.

J'aimerais qu'il s'endorme plus tôt (21h/21h30 ça serait l'idéal), et qu'il dorme jusqu'au matin.
Et aussi qu'il passe la nuit dans son lit lol.

Il est encore allaité, je pense que ça joue. Sinon il mange bien durant les repas, il n'est pas réveillé par la faim.

Vous auriez des solutions à me proposer pour m'aider à régler son sommeil ?

Comment ça s'est passé pour vos bébés ?
T
10 juillet 2018 22:58
Le faire sortir pour qui s’épuise en s’amusant je pense.

Lui donner un truc à manger avant de dormir qui apaise la faim.
P
10 juillet 2018 22:59
Salam
Mon fils n'a fait ses qu'à ses 4 ans... Mais bon, je n'ai pas fait beaucoup d'efforts.

Quand il vient dans ton lit, remet le rapidement dans son lit... D'abord quand il se rendort, puis tu le gardes près de toi 5 min et tu le remet dans son lit. Ça a marché avec ma fille et mon fils... Mais c'était assez tardif.
M
10 juillet 2018 23:00
Ya des enfants qui font leur nuit dautre non je pense pas quil y est de recette magiques. Moi personnellement ma.fille ne dors pas si je suis pas la mais des que je suis la elle sendort et je pars. Je pense que ca depend de la complicité avec ton enfant le.bonne etat de son lit quil soit confortable a dormir proche dune fenêtre pour avoir lair libre dehors. La chaleur ca joue aussi. Les repas a heure précise a cette age la tous est regler comme une horloge. Voila cest mes conseils dhomme mdr
10 juillet 2018 23:14
Et stp ne laisse pas pleurer dans sa chambre jusqu'à qu'il s'endormeNo no
C'est pas bon, il risque de devenir anxieux
Patiente, il finira bien par trouver son rythme.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

À quel heure vos enfants ont ils fait leurs nuits en entière sans se réveiller ?

Mon petit à 15 mois et se réveille toujours au moins deux fois dans la nuit.

Résultat, il fini la nuit avec moi, et j'ai un temps libre limité même le soir.

Il s'endort vers 22h30 (impossible de le faire dormir avant), il se réveille ensuite vers une heure puis une autre fois dans la nuit.

Il fait encore deux siestes dans la journée lorsqu'il se réveille à 8h, s'il se réveille plus tard il n'en fait qu'une seule.

J'aimerais qu'il s'endorme plus tôt (21h/21h30 ça serait l'idéal), et qu'il dorme jusqu'au matin.
Et aussi qu'il passe la nuit dans son lit lol.

Il est encore allaité, je pense que ça joue. Sinon il mange bien durant les repas, il n'est pas réveillé par la faim.

Vous auriez des solutions à me proposer pour m'aider à régler son sommeil ?

Comment ça s'est passé pour vos bébés ?
10 juillet 2018 23:30
Mon fils a 22 mois et se réveille encore une fois dans la nuit: l'allaitement est un vrai problème et plus tu tardes à le sevrer plus c'est difficile...

Depuis une semaine il dors mieux la nuit (un réveil au lieu des 4...)car j'ai remplacé les tétés par des biberons et des câlins, parcontre la nuit je ne donne plus rien seulement un câlin pour le rassurer et il se rendort.

Apres je te conseil de supprimer la sieste du matin, ou de faire celle de l'après midi plus tot pour que bebe se réveil max à 16h, apres ca fait tard si tu veux qu'elle dorme autour de 20h30.
Profite du beau temps pour la faire marcher un peu, aller au parc: en général cela les fatigue winking smiley

Courage
Citation
Rifnador59 a écrit:
Salam essayer de supprimer la sieste du matin ensuite lui donner ses repas a une heure fixe après c'est aussi le fait qu'il soit allaité
Essaies d'instaurer un rituel du coucher un peu plus tôt puis le repas du soir est il suffisant?

Pour ma fille ça été tout seul elle n'a pas était allaitée donc ce n'est pas comparable

Bon courage a toi
P
11 juillet 2018 00:27
Merci pour vos réponses.

Pour ses siestes je ne peux ni les décaler ni en supprimer, la fatigue le prend et il a besoin de dormir, sinon il me pleure dans les jambes et ne peut plus rien faire.

Mon fils s'endort parfois en tétant, ou généralement je le berce, soit en marchant, soit en le posant sur mes jambes, je lui récite les sourates protectrices où je lui chante des chansons.
Il s'endort parfois à côté de moi allongée, mais c'est assez long, il peut rester près d'une heure comme ça avant de tomber dans le sommeil.

Ce qui repousse son heure de coucher aussi, c'est que je ne suis pas vraiment libre avant 22h30, puisque de 19h à 20h30 je prépare le repas, ensuite on mange, et de 21h à 22h30 je suis derrière les grands pour leur faire débarrasser la table, les faire préparer pour la nuit et les faire coucher. Et oui 1h30 pour ramasser quelques assiettes, faire une petite toilette et se mettre au lit... Je me demande ce que ça serait si je n'étais pas derrière eux durant tout ce temps...

Je ne souhaite pas le laisser pleurer, je n'aime pas laisser pleurer les bébés. Puis il ne demande qu'un peu d'affection, il est tres câlin comme enfant.

C'est une bonne idée de le faire marcher plus, j'essaierais de lui faire faire de petites promenades sans la poussette, par exemple l'amener au parc de jeux ou à l'épicerie.
Pour l'instant il est encore beaucoup dans sa poussette alors qu'il marche bien.

Parfois j'hésite presque à arrêter l'allaitement, mais je me dis que ca lui sera encore profitable jusqu'à ce qu'il ait deux ans, je ne veux pas l'en priver pour mon propre confort.

En dehors de ça il mange à heures fixes, pour ses repas il est bien réglé, pour son sommeil pas vraiment vu qu'il fait soit une soit deux siestes, et ça dérange son rythme.
Ce soir il a fait une sieste impromptue, résultat il s'est endormi plus tard que d'habitude, je me suis même assoupie avant lui.


Je ne suis pas sûre qu'il se réveille pour téter, je pense qu'il se réveille à la fin d'un cycle de sommeil quand son sommeil devient plus léger, mais pour le coup il réclame à téter pour se rendormir facilement.
Je crois qu'en fin de nuit parfois il se réveille mais je suis si creusée que je ne me réveille pas, je le retrouve parfois à l'envers, il doit se coller à moi et essayer différentes positions pour se rendormir lol.

Son rituel du coucher c'est que je le mets en pyjama, que ses frère et sœurs aillent dormir, je lui explique que c'est la nuit et qu'il va aller dormir, puis soit je le berce, soit je lui donne la tete quand je vois que c'est ce qu'il veut, si besoin je le berce un peu après la tété ou je le caresse, puis je le pose dans son lit. Il ne s'endort jamais dedans.
F
11 juillet 2018 00:52
Le soucis vient surtout du fait qu'il a pas de rythme de sommeil du tout. C'est pas à lui de décider quand il va dormir mais à toi de l'habituer à dormir à certaines heures.

C'est ainsi que j'ai toujours fait avec tous les enfants que j'ai gardé. Je leur laisse pas le choix.
Ils finissent par prendre le pli au bout de quelques jours.

Aussi il faudrait qu'il s'habitue à dormir avec le même rituel et dans son lit que ça soit pour les siestes comme pour la nuit.

En revanche tu devrais d'abord le mettre au lit et ensuite t'occuper des plus grands. Il a pas à être lésé dans son sommeil car tu as les autres a t'occuper aloès qu'ils sont assez grands pour le faire.
Je trouve que les grands se couchent tard aussi. 21h c'est déjà la limite a pas dépasser même pour les grands.
P
11 juillet 2018 01:01
En fait son rythme varie parce que les jours où je peux dormir un peu plus le matin je le fais, et lui dort aussi plus longtemps pour le coup, donc son rythme est différent des jours où on se lève tôt.

Un enfant peut adapter son rythme et changer de rythme sans en être dérangé.

Les enfants que j'avais en garde n'avaient pas forcément le même rythme en semaine avec moi que le week-end avec leurs parents, et ils n'en étaient pas perturbés.

Le truc c'est qu'il lui faut du temps pour s'endormir, je ne peux pas laisser les grands une heure sans etre derrière eux avant qu'ils soient couchés.
Et comme je disais ils mettent eux meme une heure et demi pour se coucher, bien que je sois derrière eux pendant tout ce temps à les faire activer, sinon ils jouent ou discutent entre eux et ne font pas ce qu'il faut.
Je n'arrive pas à avancer le coucher.

J'en suis à les menacer de punitions s'ils se couchent après 22h, ils me disent qu'ils ne se sont pas rendu compte du temps qui passe...
Citation
ZonderKat a écrit:
Le soucis vient surtout du fait qu'il a pas de rythme de sommeil du tout. C'est pas à lui de décider quand il va dormir mais à toi de l'habituer à dormir à certaines heures.

C'est ainsi que j'ai toujours fait avec tous les enfants que j'ai gardé. Je leur laisse pas le choix.
Ils finissent par prendre le pli au bout de quelques jours.

Aussi il faudrait qu'il s'habitue à dormir avec le même rituel et dans son lit que ça soit pour les siestes comme pour la nuit.

En revanche tu devrais d'abord le mettre au lit et ensuite t'occuper des plus grands. Il a pas à être lésé dans son sommeil car tu as les autres a t'occuper aloès qu'ils sont assez grands pour le faire.
Je trouve que les grands se couchent tard aussi. 21h c'est déjà la limite a pas dépasser même pour les grands.
F
11 juillet 2018 09:56
Il est toujours mieux de garder un rythme similaire avec un enfant. Ils aiment avoir les mêmes habitudes et le même rythme de vie,ça les rassure et s'en est bénéfique pour leur éveil et leur développement. Les enfants c'est comme les petits vieux,ils aiment avoir leurs petites habitudes,leur petit rythme et que ça change pas.

Il peut s'adapter mais ça veut pas dire que c'est ce qu'il lui faut.

Ton enfant doit apprendre à s'endormir seul. A cet âge il en âge la capacité.

Quant aux grands pourquoi attendre une heure si tardive pour les faire se laver,se mettre en pyjama? Si tu avances l'heure du dîner déjà tu auras plus ce problème.

Fais les dîner a 19h30 comme ça à 20h30 tous le monde est au lit.

Avec un tel rythme je comprends que tu sois épuisée. Je suis d'avis que c'est à nous d'imposer un rythme de vie à nos enfants et non l'inverse. Si on commence à vivre selon leurs envies on devient leurs esclaves et c'est pas du tout sain pour le bien être de la famille. A toi d'instaurer des heures plus convenables et de t'organiser pour pas tout faire en si peu de temps.

Fais les réveiller plus tôt afin qu'ils dorment plus tôt. A cet âge ils se réveillent facilement à 7h si la veille ils ont dormi avant 21h.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
En fait son rythme varie parce que les jours où je peux dormir un peu plus le matin je le fais, et lui dort aussi plus longtemps pour le coup, donc son rythme est différent des jours où on se lève tôt.

Un enfant peut adapter son rythme et changer de rythme sans en être dérangé.

Les enfants que j'avais en garde n'avaient pas forcément le même rythme en semaine avec moi que le week-end avec leurs parents, et ils n'en étaient pas perturbés.

Le truc c'est qu'il lui faut du temps pour s'endormir, je ne peux pas laisser les grands une heure sans etre derrière eux avant qu'ils soient couchés.
Et comme je disais ils mettent eux meme une heure et demi pour se coucher, bien que je sois derrière eux pendant tout ce temps à les faire activer, sinon ils jouent ou discutent entre eux et ne font pas ce qu'il faut.
Je n'arrive pas à avancer le coucher.

J'en suis à les menacer de punitions s'ils se couchent après 22h, ils me disent qu'ils ne se sont pas rendu compte du temps qui passe...
11 juillet 2018 15:44
mon premier à fait ses nuits à 4 mois le deuxième en rentrant de maternité!
P
11 juillet 2018 17:25
Dis donc, c'est extraordinaire !

Ils n'avaient pas besoin de téter la nuit ?
Citation
Mymy591 a écrit:
mon premier à fait ses nuits à 4 mois le deuxième en rentrant de maternité!
11 juillet 2018 22:01
Salam fleur de lotus

Comment vas-tu? Je vois que ton petit bout t’en fait voire de toute les couleurs.

Comme je l’ai dit dans un précédent post j’ai eu le même soucis avec les jumelles. Et pour couronner le tout elles ne se réveillaient ni s’endormaient à la même heure. J’étais désespéré car au moins 3 fois par semaine je me retrouvais à dormir 2 ou 3 h par nuit.
Cependant contrairement à toi. Elles sont toujours allées dormir avant leur grande sœur. Pour ne pas être débordé et rater l’heure du souper je prépare les repas du soir le matin comme ça plus qu à réchauffer.
Donc elles dînent à 19h15 et je les couche à 20h15 pour l’une et 20h30 pour l’autre. La seconde peut parfois mettre 40 min avant de s’endormir. Pendant ce temps mon aîné joue dans la salle de jeu.

Pour ce qui est des nuits ç est mon mari qui a profité que je parte quelques jours pour leur imposer un rythme, la nuit elles se reveillaîent constamment pour téter et il leur a à chaque fois proposer de l’eau et est resté ferme «  on ne sort pas du lit la nuit ». Au bout de quelques jours elles ont pris le pli.
Par contre des mon retour elles ont voulu recommencer leur java nocturne. J’ai tenu bon et j’ai continué dans le même schéma que le papa et al hamdoullillah elles ont compris.

A l’heure actuelle elles se réveillent encore mais je les laisse Chouiner et généralement elles se rendorment au bout de quelques minutes sinon c’est qu’elles ne sont pas bien.

Pour ce qui est des nuits à proprement parler elles ne les font pas encore mais c’est un luxe pour moi de pouvoir dormir certaines nuits 6h d’affilée.
J’esPère t’avoir donné qq pistes.
11 juillet 2018 22:42
par contre il dormait vers 22h et se réveillait à 5h du mat
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Dis donc, c'est extraordinaire !

Ils n'avaient pas besoin de téter la nuit ?
P
11 juillet 2018 23:54
Je vais bien, el hamdoulillah. Et toi ?

C'est l'idéal de profiter d'un changement ponctuel pour changer les habitudes des petits.

Mon fils n'accepte pas de rester dans son lit lorsqu'il est réveillé. Son lit est ouvert sur un côté donc il en sort, si je lui refuse de le prendre avec moi c'est des gros pleurs, pas des petits chouinements. Et il peut pleurer comme ça longtemps...

Déjà je vais commencer par travailler deux points :
- le faire dormir plus tôt,
- lui apprendre à s'endormir sans etre bercé.

Pour l'instant lorsque je ne le berce pas il se roule sur moi jusqu'à trouver une position confortable, et il fini par s'endormir comme ça lol.

Ça peut prendre un moment pour qu'il s'endorme, aujourd'hui ça a ete une demie heure, à la sieste une demie heure aussi, hier soir une heure. Je profite des vacances comme j'ai un peu le temps.

Puis je crois que j'ai réussi à motiver les enfants pour qu'ils se couchent sans traîner, en tout cas ce soir le coucher à ete sans histoire (chose exceptionnelle !), espérons que ça dure.
Citation
noheyllae a écrit:
Salam fleur de lotus

Comment vas-tu? Je vois que ton petit bout t’en fait voire de toute les couleurs.

Comme je l’ai dit dans un précédent post j’ai eu le même soucis avec les jumelles. Et pour couronner le tout elles ne se réveillaient ni s’endormaient à la même heure. J’étais désespéré car au moins 3 fois par semaine je me retrouvais à dormir 2 ou 3 h par nuit.
Cependant contrairement à toi. Elles sont toujours allées dormir avant leur grande sœur. Pour ne pas être débordé et rater l’heure du souper je prépare les repas du soir le matin comme ça plus qu à réchauffer.
Donc elles dînent à 19h15 et je les couche à 20h15 pour l’une et 20h30 pour l’autre. La seconde peut parfois mettre 40 min avant de s’endormir. Pendant ce temps mon aîné joue dans la salle de jeu.

Pour ce qui est des nuits ç est mon mari qui a profité que je parte quelques jours pour leur imposer un rythme, la nuit elles se reveillaîent constamment pour téter et il leur a à chaque fois proposer de l’eau et est resté ferme «  on ne sort pas du lit la nuit ». Au bout de quelques jours elles ont pris le pli.
Par contre des mon retour elles ont voulu recommencer leur java nocturne. J’ai tenu bon et j’ai continué dans le même schéma que le papa et al hamdoullillah elles ont compris.

A l’heure actuelle elles se réveillent encore mais je les laisse Chouiner et généralement elles se rendorment au bout de quelques minutes sinon c’est qu’elles ne sont pas bien.

Pour ce qui est des nuits à proprement parler elles ne les font pas encore mais c’est un luxe pour moi de pouvoir dormir certaines nuits 6h d’affilée.
J’esPère t’avoir donné qq pistes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook