Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire la mouqabala à notre époque.......
12 octobre 2020 00:14
exactement c'est un droit pour l'homme et ceci est totalement licite, et même limite recommandé

Le voile est pour cacher les cheveux aux autres hommes, puis son deuxième rôle est pendant la prière il représente la pudeur


Citation
Ali55555555 a écrit:
C'est surtout le cadre dans lequel elle a montré ces cheveux. Il n'y a absolument aucun préjudice moral ou autres à montrer ces cheveux à 40 prétendants si c'était dans un cadre licite comme la mouqabala.. C'est important de mettre en avant cette nuance.
12 octobre 2020 00:23
Complètement d'accord. Faire une mouqabala ne veut pas dire qu'on sera décidé au bout de la première. Le but de la mouqabala c'est de faire la rencontre dans les règles de l'Islam.. La mouqabala doit durer le temps qu'il faut pour que les deux puissent se décider. J'ai déjà entendu qu'une femme a accepter de se marier avec un homme après avoir fait 2 ans de mouqabala avec lui.. Pour eux, le principal c'était d'être dans les règles.

Une fois que tu es dans les règles, tu n'as pas besoin de te précipiter. Et la mouqabala ne doit pas forcement aboutir sur un mariage. La mouqabala c'est uniquement un processus de rencontre et c'est le seul processus de rencontre légiféré par Allah à travers l'Islam, qu'on le veuille ou non. À nous ensuite, de voir nos priorités..
Citation
Qamary a écrit:
La précipitation vient de chaytan mon frère. Beaucoup de frères et sœurs se sont cassé les dents à cause de ce genre de conseils.

Non, on doit faire autant de mouqabala que nécessaire, ça prendra le temps que ça prendra. Le principal c’est d’être à l’aise. Je dis pas de faire traîner les choses mais se marier à l’aveugle c’est vraiment pas quelque chose que je conseillerai.

Ton discours je le connais par cœur, j’avais le même. Tu oublies qu’on est plus à l’époque des sahaba et que certain/es c’est des comédiens dignes des acteurs de Bollywood. Bref, chacun son avis sur la question.
12 octobre 2020 00:28
Si tu pouvais éviter les gros mots smiling smiley
Citation
Gustavelecrocodile a écrit:
Muqabala on dirait un entretien pour un mariage.
Ça fait trop... (putain j'ai pas le mot).

Et c'est grave gênant de mon point de vue
G
12 octobre 2020 00:32
T'en est allergique ?
Citation
Ali55555555 a écrit:
Si tu pouvais éviter les gros mots smiling smiley
12 octobre 2020 00:33
J'en suis tellement pas habitué que c'est pire que de l'allergie si tu veux tout savoir..
Citation
Gustavelecrocodile a écrit:
T'en est allergique ?
A
12 octobre 2020 00:35
Le problème mon frère c’est que ça se fait pas chez certaines familles musulmanes. Quand tu vas voir le daron c’est que c’est sûr, tu veux épouser sa fille.

Quel père accepterait que tu te pointes chez lui régulièrement pour voir sa fille ? Très peu, je te le dis. Déjà chez nous ça se fait pas. C’est considéré comme un manque de respect.

Quand on veut demander la fille chez ses parents c’est que c’est OK, tu es sûr de ton choix. On discute des conditions et on fixe la date du mariage.

Dans mon monde à moi ça se passe comme ça.

Citation
Ali55555555 a écrit:
Complètement d'accord. Faire une mouqabala ne veut pas dire qu'on sera décidé au bout de la première. Le but de la mouqabala c'est de faire la rencontre dans les règles de l'Islam.. La mouqabala doit durer le temps qu'il faut pour que les deux puissent se décider. J'ai déjà entendu qu'une femme a accepter de se marier avec un homme après avoir fait 2 ans de mouqabala avec lui.. Pour eux, le principal c'était d'être dans les règles.

Une fois que tu es dans les règles, tu n'as pas besoin de te précipiter. Et la mouqabala ne doit pas forcement aboutir sur un mariage. La mouqabala c'est uniquement un processus de rencontre et c'est le seul processus de rencontre légiféré par Allah à travers l'Islam, qu'on le veuille ou non. À nous ensuite, de voir nos priorités..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/20 00:38 par Qamary.
12 octobre 2020 00:44
Pour moi il y a un mal car c'est interdit en islam en dehors d'une mouqabala ou sans nécessité de se fréquenter seul à

L'islam ne nous interdit pas seulement la fornication mais aussi de s'en approcher.

On a tous ce dont on a besoin dans le cadre de l'islam, pas besoin de plus

Regarde ça :

[www.yabiladi.com]
Citation
Ali55555555 a écrit:
Salam les yabis.

La question est dans mon titre. Je crois qu'on est nombreux(ses) a avoir ce casse-tête en tête.

Un coup on se dit "je veux uniquement faire la mouqabala" et un coup on se dit qu'il n'y a pas de mal a cotoyer la personne de sexe opposé si c'est uniquement dans le but de faire connaissance pour un éventuel mariage.

On est pas sur un débat. Je suis juste curieux de voir votre vision.

A vos claviers smiling smiley
m
12 octobre 2020 00:45
C'est ce que j allais dire, effectivement pour beaucoup si tu vas faire une mouqabala le père pense que c bon tu vas te marier avec sa fille
Citation
Qamary a écrit:
Le problème mon frère c’est que ça se fait pas chez certaines familles musulmanes. Quand tu vas voir le daron c’est que c’est sûr, tu veux épouser sa fille.

Quel père accepterait que tu te pointes chez lui régulièrement pour voir sa fille ? Très peu, je te le dis. Déjà chez nous ça se fait pas. C’est considéré comme un manque de respect.

Quand on veut demander la fille chez ses parents c’est que c’est OK, tu es sûr de ton choix. On discute des conditions et on fixe la date du mariage.

Dans mon monde à moi ça se passe comme ça.
12 octobre 2020 00:46
Ça c'est l'Islam. Personne ne peut le nier
Citation
PellYm785 a écrit:
Pour moi il y a un mal car c'est interdit en islam en dehors d'une mouqabala ou sans nécessité de se fréquenter seul à

L'islam ne nous interdit pas seulement la fornication mais aussi de s'en approcher.

On a tous ce dont on a besoin dans le cadre de l'islam, pas besoin de plus

Regarde ça :

[www.yabiladi.com]
G
12 octobre 2020 00:47
Sauf que la plupart des filles pour ne pas dire toutes n'acceptent pas cette méthode bien qu'elles affirment le contraire. C'est juste de l'hypocrisie.
Un mec qu'elle connaît ni d'Adam ni d'Eve, elle va le rembarrer sans vouloir faire sa connaissance. Exception c'est qu'il soit très beau gosse.
Citation
Qamary a écrit:
Le problème mon frère c’est que ça se fait pas chez certaines familles musulmanes. Quand tu vas voir le daron c’est que c’est sûr, tu veux épouser sa fille.

Quel père accepterait que tu te pointes chez lui régulièrement pour voir sa fille ? Très peu, je te le dis. Déjà chez nous ça se fait pas. C’est considéré comme un manque de respect.

Quand on veut demander la fille chez ses parents c’est que c’est OK, tu es sûr de ton choix. On discute des conditions et on fixe la date du mariage.

Dans mon monde à moi ça se passe comme ça.
12 octobre 2020 00:52
Oui et c'est dommage pck c'est pas ça l'Islam. Comment savoir que c'est ok sans apprendre a connaître la personne ? Si la mouqabala sert a faire connaissance avec une personne mais que tu ne t'en sert pas comme tel, pourquoi s'en servir pour valider les conditions etc... ? La mouqabala consiste à faire connaissance d'une part, et mettre au clair les conditions du mariage d'autre part.. Enfin, c'est ce que j'ai tjrs appris de l'Islam..

Je comprends que venir 40 fois chez la femme pour apprendre à la connaître, c'est compliqué mais l'Islam c'est ça.. Puis ça ne concerne que les prétendants entre eux j'ai envie de dire.. C'est comme des parents qui refusent à leur fille un mariage avec un homme qui n'a pas les mêmes origines..
Citation
Qamary a écrit:
Le problème mon frère c’est que ça se fait pas chez certaines familles musulmanes. Quand tu vas voir le daron c’est que c’est sûr, tu veux épouser sa fille.

Quel père accepterait que tu te pointes chez lui régulièrement pour voir sa fille ? Très peu, je te le dis. Déjà chez nous ça se fait pas. C’est considéré comme un manque de respect.

Quand on veut demander la fille chez ses parents c’est que c’est OK, tu es sûr de ton choix. On discute des conditions et on fixe la date du mariage.

Dans mon monde à moi ça se passe comme ça.
A
12 octobre 2020 00:54
La plupart des pères maghrébins ne connaissent même pas ce terme « mouqabala », si tu leur demande l’autorisation de fréquenter leur fille sous leur toit ils vont te rire au nez.. ptdr

J’imagine même pas la tête du père quand le gars voudra faire sa demande pour voir la fille sans le voile grinning smiley

Les bonnes intentions ne suffisent pas toujours malheureusement. La réalité est tout autre.
Citation
marocainesoso a écrit:
C'est ce que j allais dire, effectivement pour beaucoup si tu vas faire une mouqabala le père pense que c bon tu vas te marier avec sa fille
m
12 octobre 2020 00:58
Non mais franchement le mec qui demande à voir la fille sans le voile..je crois qu' il.a vraiment pas compris le principe du voile mais bon s il veut mourir avant l.heure, libre à lui ptdr
Citation
Qamary a écrit:
La plupart des pères maghrébins ne connaissent même pas ce terme « mouqabala », si tu leur demande l’autorisation de fréquenter leur fille sous leur toit ils vont te rire au nez.. ptdr

J’imagine même pas la tête du père quand le gars voudra faire sa demande pour voir la fille sans le voile grinning smiley

Les bonnes intentions ne suffisent pas toujours malheureusement. La réalité est tout autre.
12 octobre 2020 00:59
J'ai déjà fais ça ?? J'étais ultra gêné mdr (rien que d'y penser ça me fait bizarre).. Mais je l'avais fais avec un papa qui pensait comme ça donc c'était normal. J'étais juste un peu jeune du coup je n'avais pas la même connaissance du sujet qu'aujourd'hui mais je vous le dit.. Pour l'avoir fait, c'est une pratique qui existe encore mais bon, comme tu dis, on risque de te rire au nez ou te prendre au sérieux. Moi on m'a prit au sérieux..

A toi de voir comment tu vois les choses..

Citation
Qamary a écrit:
La plupart des pères maghrébins ne connaissent même pas ce terme « mouqabala », si tu leur demande l’autorisation de fréquenter leur fille sous leur toit ils vont te rire au nez.. ptdr

J’imagine même pas la tête du père quand le gars voudra faire sa demande pour voir la fille sans le voile grinning smiley

Les bonnes intentions ne suffisent pas toujours malheureusement. La réalité est tout autre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/20 01:02 par Ali55555555.
12 octobre 2020 00:59
Et puis concrètement se fréquenter ça marche pas, 1/2 qui finit en divorce, j'appelle pas cela une réussite, et je n'ai pas d'exemple autour de moi pour qui cela a abouti à quelque chose de bénéfique. Délaisser Allah et espérer ses bénédictions comment espérer que cela marche ?
Citation
Ali55555555 a écrit:
Salam les yabis.

La question est dans mon titre. Je crois qu'on est nombreux(ses) a avoir ce casse-tête en tête.

Un coup on se dit "je veux uniquement faire la mouqabala" et un coup on se dit qu'il n'y a pas de mal a cotoyer la personne de sexe opposé si c'est uniquement dans le but de faire connaissance pour un éventuel mariage.

On est pas sur un débat. Je suis juste curieux de voir votre vision.

A vos claviers smiling smiley
12 octobre 2020 01:01
Il a le droit de demander pendant la mouqabala. Il a juste pas envie de se marier avec une femme qui a 3 cheveux sur la tête. Ce qui me semble cohérent dans ce contexte.
Citation
marocainesoso a écrit:
Non mais franchement le mec qui demande à voir la fille sans le voile..je crois qu' il.a vraiment pas compris le principe du voile mais bon s il veut mourir avant l.heure, libre à lui ptdr
12 octobre 2020 01:04
C'est exactement ça.. Encore une fois, c'est notre époque.. Parfois nous même, on fait ça malgré nous.
Citation
PellYm785 a écrit:
Et puis concrètement se fréquenter ça marche pas, 1/2 qui finit en divorce, j'appelle pas cela une réussite, et je n'ai pas d'exemple autour de moi pour qui cela a abouti à quelque chose de bénéfique. Délaisser Allah et espérer ses bénédictions comment espérer que cela marche ?
12 octobre 2020 01:06
Malheureusement, Qu'Allah nous raffermissent dans Son dine car on en a besoin
Citation
Ali55555555 a écrit:
C'est exactement ça.. Encore une fois, c'est notre époque.. Parfois nous même, on fait ça malgré nous.
m
12 octobre 2020 01:06
Ça me semble vraiment inappropriée comme demande...
Citation
Ali55555555 a écrit:
Il a le droit de demander pendant la mouqabala. Il a juste pas envie de se marier avec une femme qui a 3 cheveux sur la tête. Ce qui me semble cohérent dans ce contexte.
12 octobre 2020 01:14
Simplement pck tu n'as pas bien cerner ce point dans la religion.. Mais crois moi, si tout le monde aujourd'hui, se rencontraient uniquement via des mouqabala, tout les hommes chercheraient à voir à quoi ressemble la femme derrière son voile.. Les cheveux c'est très important, ça fait parti de la beauté de la femme et c'est tout à fait naturel d'accorder de l'importance à la beauté de la femme quand on cherche à se marier. Attention, je ne dis pas qu'il faut en faire le critère principal.. Je dis qu'il s'agit d'un critère périphérique et ce type de critère a son rôle à jouer dans la décision finale..


Citation
marocainesoso a écrit:
Ça me semble vraiment inappropriée comme demande...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook