Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire la mouqabala à notre époque.......
11 octobre 2020 23:46
??? Je suis absolument d'accord avec toi malgré que ce soit très difficile sauf si tu tombes sur une personne qui ne veut rien d'autre que la Mouqabala.

Dans une société comme la nôtre, il est normal que cet exercice soit très compliqué vour périlleux. Même entre musulmans, on rejette l'idée de la Mouqabala.. Pas étonnant qu'on se penche vers l'autre astuce qui consiste a faire connaissance "comme tout le monde"..


Citation
Muslim100Percent a écrit:
Sortir ensemble, même sans contact, même sans ce que tu veux.. C'est du flirt.

Cette histoire de apprendre à se connaitre.. C'est de la pure invention, de la bid3a... Tu crois vraiment que l'islam autoriserai une pratique qui mènerait certaines personnes à tomber dans le flirt?

C'est exactement ce que sont ces soit disant rendez vous pour mieux se connaitre. Et auxquels on donne le nom de muqabala pour se donner bonne conscience.

Vous n'êtes pas seules, vous êtes entourés de personnes, à un café ou dans un lieu public? Le simple fait de rire avec la personne de sexe opposé est considéré comme du flirt. Seul avec elle ou pas.

On est sur le modèle athée de rencontre quand on fait cela.

Ho c'est extrème hein?! Pas tant que ça.

Il y a une enquête à réalisé sur la personne. Mais ça n'est certainement pas à toi (toi impersonnel) de la réaliser si tu le peux. Bref.

Les gens sérieux entre dans la belle-famille par la grande porte. Ça signifie que lorsqu'on souhaite se marier, on va chez la famille de la prétendu - après avoir fait sa petite enquête à l'aide de la famille, ou en observant de loin - et on fait khotba. Ici les deux se voient physiquement de près, elle sans son voile, avec ses tuteurs, et lui seul ou avec sa famille.

On discute encore des conditions, on pose des questions clés sur la vision de chacun. Puis on décide.

Ça c'est du mariage halal.

C'est pas les on se rencontre au café, je veux voir si il me fait rire, si j'ai un crush pour lui, si il est sérieux et cherche pas à m'embrasser... si... on fait ça pendant des semaines.. des mois... avec des messages mimi et touchant...

Ho les gens reveillez vous!

C'est pas ça l'islam.
A
11 octobre 2020 23:49
Ici les deux se voient physiquement de près, elle sans son voile, avec ses tuteurs, et lui seul ou avec sa famille.

T’imagine si l’un d’eux change d’avis et qu’au final la sœur aura enlevé son voile devant un homme étranger pour rien ? Et t’imagines si elle fait ça avec chaque homme qu’elle voit en mouqabala ?

En plus il semblerait que cet avis ne fait pas l’unanimité au sein des savants.
Citation
Muslim100Percent a écrit:
Sortir ensemble, même sans contact, même sans ce que tu veux.. C'est du flirt.

Cette histoire de apprendre à se connaitre.. C'est de la pure invention, de la bid3a... Tu crois vraiment que l'islam autoriserai une pratique qui mènerait certaines personnes à tomber dans le flirt?

C'est exactement ce que sont ces soit disant rendez vous pour mieux se connaitre. Et auxquels on donne le nom de muqabala pour se donner bonne conscience.

Vous n'êtes pas seules, vous êtes entourés de personnes, à un café ou dans un lieu public? Le simple fait de rire avec la personne de sexe opposé est considéré comme du flirt. Seul avec elle ou pas.

On est sur le modèle athée de rencontre quand on fait cela.

Ho c'est extrème hein?! Pas tant que ça.

Il y a une enquête à réalisé sur la personne. Mais ça n'est certainement pas à toi (toi impersonnel) de la réaliser si tu le peux. Bref.

Les gens sérieux entre dans la belle-famille par la grande porte. Ça signifie que lorsqu'on souhaite se marier, on va chez la famille de la prétendu - après avoir fait sa petite enquête à l'aide de la famille, ou en observant de loin - et on fait khotba. Ici les deux se voient physiquement de près, elle sans son voile, avec ses tuteurs, et lui seul ou avec sa famille.

On discute encore des conditions, on pose des questions clés sur la vision de chacun. Puis on décide.

Ça c'est du mariage halal.

C'est pas les on se rencontre au café, je veux voir si il me fait rire, si j'ai un crush pour lui, si il est sérieux et cherche pas à m'embrasser... si... on fait ça pendant des semaines.. des mois... avec des messages mimi et touchant...

Ho les gens reveillez vous!

C'est pas ça l'islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/20 23:54 par Qamary.
11 octobre 2020 23:50
Bonsoir Ludivine, tu peux garder ton carnet. smiling smiley

C'est beau ma shaa Allah. Je n'ai rien a rajouter. Ça me laisse croire que ce genre de chose existe encore smiling smiley

Baraka Allahou fik et qu'Allah préserve ton mariage.
Citation
Sipriene a écrit:
Selem wa alikoum

Je suis Ludivine converti a l'islam depuis 15 générations, je n'ai pas déconcentrés Ours brun elle jouait sur son portable Heu

J'ai oublié mon carnet confused smiley

ptdr

La moukabala c'est bien, ont se présente à la famille dans l'optique du mariage, ça passe ça casse, tampis au moins tu es reglo, comme tu aimerais que ce soit le cas pour les filles/femmes de ta famille

Tu pourras faire connaissance dans le respect, même dans un lieu moins familial avec un mahram, échanger respectueusement quelques messages avec elle et prendre une décision aussitôt car il faut juste être claire, les familles n'aimes pas la perte de temps et la jeune fille non plus

Faire confiance à Allah, se faire confiance et en avant guinguan lol

Moi je me suis marié au bout de 2 mois, aujourd’hui 3 ans de mariage el hamdoulilah, Allah est là pour nous guider, mettons toute notre confiance en Allah, car il est possible de se marier sans se fréquenter, c'est Allah qui l'as dit dans ces écrits, et c'est prouver plus d'un milliard de fois par des musulmans aux quatre coins du monde, il y a qu'à voir nos parents, grand parents et tout l'arbre généalogique qu'il y a derrière nous, seule la générations actuelles pensent que c'est de la folie, leurs parents sont fous alors ?
M
11 octobre 2020 23:51
Quand je lis une converti avec une telle sagesse et la vérité dans ses mots, je suis choqué de l'ignorance ou bêtise de certaines maghrébines qui font plus confiance en leurs envies ou jugement qu'en Allah.

Que Allah vous comble toi et ta famille de bien et de bonheur. Amin.
Citation
Sipriene a écrit:
Selem wa alikoum

Je suis Ludivine converti a l'islam depuis 15 générations, je n'ai pas déconcentrés Ours brun elle jouait sur son portable Heu

J'ai oublié mon carnet confused smiley

ptdr

La moukabala c'est bien, ont se présente à la famille dans l'optique du mariage, ça passe ça casse, tampis au moins tu es reglo, comme tu aimerais que ce soit le cas pour les filles/femmes de ta famille

Tu pourras faire connaissance dans le respect, même dans un lieu moins familial avec un mahram, échanger respectueusement quelques messages avec elle et prendre une décision aussitôt car il faut juste être claire, les familles n'aimes pas la perte de temps et la jeune fille non plus

Faire confiance à Allah, se faire confiance et en avant guinguan lol

Moi je me suis marié au bout de 2 mois, aujourd’hui 3 ans de mariage el hamdoulilah, Allah est là pour nous guider, mettons toute notre confiance en Allah, car il est possible de se marier sans se fréquenter, c'est Allah qui l'as dit dans ces écrits, et c'est prouver plus d'un milliard de fois par des musulmans aux quatre coins du monde, il y a qu'à voir nos parents, grand parents et tout l'arbre généalogique qu'il y a derrière nous, seule la générations actuelles pensent que c'est de la folie, leurs parents sont fous alors ?
11 octobre 2020 23:55
Selem wa alikoum

Non c'est pas grave, c'est juste des cheveux, puis montrer ses cheveux c'est interdit pour éviter le regard des hommes, si elle l'enlève et qu'elle ne lui plait pas alors elle aura perverti personne puisque y auras pas de suite, si il kiff il l'as mari sinon il l'aura déjà oublié il a deja vu des cheveux dans sa vie ...

Faire confiance en Allah y a pas 15 hommes qui vont venir frapper à la porte quand même...
Citation
Qamary a écrit:
Ici les deux se voient physiquement de près, elle sans son voile, avec ses tuteurs, et lui seul ou avec sa famille.

T’imagine si l’un d’eux change d’avis et qu’au final la sœur aura enlevé son voile devant un homme étranger pour rien ? Et t’imagines si elle fait ça avec chaque homme qu’elle voit en mouqabala ?

En plus il semblerait que cet avis est fortement discuté..
P
11 octobre 2020 23:58
Les gens qui peuvent pas se retenir d'avoir les hormones en ébullition quand ils voient une personne de sexe opposé, eux ils vaut mieux qu'ils passent par une simple rencontre et desuite le mariage.
Ceux qui sont plus prudes, ils peuvent attendre un peu. Faut juste être réaliste. Puis le mariage c'est quand même recommandé en premier pour ceux qui ont du mal à se discipliner de ce côté-là. Même si ça a des enjeux beaucoup plus sérieux.
11 octobre 2020 23:58
non non je suis pas convertie ?c'est juste pour rigoler de Ludivine la perturbatrice

Amine ?

Qu'Allah t'accorde une épouse pieuse
Citation
Muslim100Percent a écrit:
Quand je lis une converti avec une telle sagesse et la vérité dans ses mots, je suis choqué de l'ignorance ou bêtise de certaines maghrébines qui font plus confiance en leurs envies ou jugement qu'en Allah.

Que Allah vous comble toi et ta famille de bien et de bonheur. Amin.
11 octobre 2020 23:59
Trop formel ?
Citation
Gustavelecrocodile a écrit:
Muqabala on dirait un entretien pour un mariage.
Ça fait trop... (putain j'ai pas le mot).

Et c'est grave gênant de mon point de vue
*
11 octobre 2020 23:59
Salam aleykoum le fait de porter le voile c'est pas juste pour cacher des cheveux c'est une obligation devant les hommes avec qui tu pourrais te marier et c'est une question aussi de pudeur.
Citation
Sipriene a écrit:
Selem wa alikoum

Non c'est pas grave, c'est juste des cheveux, puis montrer ses cheveux c'est interdit pour éviter le regard des hommes, si elle l'enlève et qu'elle ne lui plait pas alors elle aura perverti personne puisque y auras pas de suite, si il kiff il l'as mari sinon il l'aura déjà oublié il a deja vu des cheveux dans sa vie ...

Faire confiance en Allah y a pas 15 hommes qui vont venir frapper à la porte quand même...
M
12 octobre 2020 00:00
Mais l'homme ne s'invite pas comme ça. Il voit le père ou tuteur avant, puis il y a enquête mais par l'intermédiaire des tuteurs. Puis si on est d'accord et qu'on veut aller plus loin on fait la khotba, donc la rencontre de près.

Il peut y avoir un visuelle avant la khotba, mais de loin, et avec son voile..

La khotba c'est à 80% des questions relatives à la dote, aux conditions de la fête de mariage etc..

De cette manière la fille avant même de l'avoir vu ou parlé avec le connait déjà pas mal.

Les gens se rendent pas compte du rôle du shaitan dans l'affaire. C'est une affaire qui doit aller très vite et durant laquelle doivent être posées des questions clés.

Si on cherche le feeling etc.. C'est le shaitan qui s'en charge.




Citation
Qamary a écrit:
Ici les deux se voient physiquement de près, elle sans son voile, avec ses tuteurs, et lui seul ou avec sa famille.

T’imagine si l’un d’eux change d’avis et qu’au final la sœur aura enlevé son voile devant un homme étranger pour rien ? Et t’imagines si elle fait ça avec chaque homme qu’elle voit en mouqabala ?

En plus il semblerait que cet avis est fortement discuté..
A
12 octobre 2020 00:00
Alikoum Salam,

Ahh OUAIS..

C’est pas grave, c’est pas grave.. Tout dépend pour qui. Personnellement je suis contre cet avis. Un avis minoritaire qui est plus qu’est.

La confiance en Allah nous empêche pas de faire fonctionner notre cerveau.
Citation
Sipriene a écrit:
Selem wa alikoum

Non c'est pas grave, c'est juste des cheveux, puis montrer ses cheveux c'est interdit pour éviter le regard des hommes, si elle l'enlève et qu'elle ne lui plait pas alors elle aura perverti personne puisque y auras pas de suite, si il kiff il l'as mari sinon il l'aura déjà oublié il a deja vu des cheveux dans sa vie ...

Faire confiance en Allah y a pas 15 hommes qui vont venir frapper à la porte quand même...
12 octobre 2020 00:02
Il y a des commentaires juste en dessous qui expliquent ce que j'allais répondre.

Ce que je peux ajouter, c'est que le détail a prendre en compte dans la religion, c'est que ce n'est pas juste le péché en lui-même qui est interdit. Le fait de s'en approcher en connaissance de cause l'est aussi (ex: Dormir avec une femme qui n'est pas la mienne ne veut pas dire que je vais absolument tomber dans le péché de la fornication. Mais le fait d'avoir pris le risque de tomber dedans, c'est grave au sens réel de l'Islam).

En gros, on a pas besoin de commettre le péché pour être dans le péché. L'Islam interdit de commettre les péchés mais aussi de prendre le risque de tomber dedans. Si tu sais que dormir avec une femme peut t'inciter à forniquer et que tu prends quand même le risque, alors tu es dans le péché. Pareil pour les choses moins graves comme les rencontres sans le tuteur de la femmes.

On vit juste dans une société où la mouqabala est radiée au point d'être vue comme une pratique honteuse et incohérente. C'est notre époque...
Citation
fritela a écrit:
Moi je pense qu'il n'y a aucuns mal à sortir avec une personne, apprendre à la connaître, ...

N'en déplaise à certains : Je ne me vois pas du tout me marier avec quelqu'un avec qui je n'ai aucun feeling, aucune complicité, ...

Il ne faut pas voir le mal partout : c'est pas parce que on voit quelqu'un qu'on va forcément glisser ...

Il y a des mariages réussis car les deux personnes se sont biens trouvés

Et il y a des mes mariages non réussis car ils ne se connaissaient pas assez...

Chacun sont point de vue et chacun ses choix de vie. smiling smiley
i
12 octobre 2020 00:03
Salam,

Ça me rappelle le hadith du prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) lorsqu’il dit, il viendra un temps où pratiquer sa religion c’est comme tenir des braises dans sa main. Je pense qu’on y est..

Ca me fait doucement sourire quand je lis ou j'entends des personnes utiliser ces paroles.

Je crois qu'à ce jour, il ne m'est jamais arrivé de croiser quelqu'un qui avait une autre perspective que celle que tu viens de citer.

C'est un reflexe très naturel, quasi inné de chercher la faute à l'extérieur de soi et de la communauté, pour rejeter toute responsabilité individuelle ou collective.

On pourrait aussi citer " Il viendra un temps où la foi des croyants ne dépassera pas les gosiers".

Je pense qu’on y est..

Oui c'est vrai qu'il est difficile de pratiquer, alimenter et vivre sa foi musulmane de nos jours.

Surtout quand le ver pourrit le fruit de l'intérieur.



Citation
Qamary a écrit:
Amine mon frère.
On vit a une époque très difficile. Ça me rappelle le hadith du prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) lorsqu’il dit, il viendra un temps où pratiquer sa religion c’est comme tenir des braises dans sa main. Je pense qu’on y est..

Qu’Allah raffermisse notre foi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/20 00:29 par inconnueaubataillon.
12 octobre 2020 00:06
Ah bah oui clairement, on est pas dans un débat donc oui chacun sa position. Sinon ce post tiendra 40 ans lool.

Merci de ta réponse franche ?
Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Salam,

Ce type de rencontres supervisées conviendront aux personnes conservatrices, celles qui envisagent les relations hommes-femmes sous un angle très séparatiste, ou encore celles qui ont été éduquées à entrer naturellement dans le mariage par ce biais.

Personnellement, c'est pas du tout mon truc, si certains ou certaines ont la capacité de partager leur corps, cœur et une part de leur âme avec un quasi inconnu, ce n'est absolument pas mon cas.

De manière générale, j'aime savoir à qui j'ai à faire, j'opte donc pour rencontrer et faire connaissance en voyant souvent la personne, dans différentes situations et je dirais même que la case " je suis partie en vacances avec toi et ça s'est super bien passé", doit être validée avant union. Voyager avec une personne est un des meilleurs moyens de l'appréhender.

Chacun sa vision des choses, ceux qui pensent que c'est islamiquement inacceptable, grand bien leur fasse, je ne parle que pour moi.

D'autre part, la fourberie étant largement développée dans nos rangs, je n'ai pas encore trouvé d'alibi valable pour excuser une castration accidentelle, vu que je n'ai pas d'historique de somnambulisme.

Passer par la case prison n'est pas dans mon projet marital.
12 octobre 2020 00:06
Alikoum selem

Bien sûr il est primordiale d'utiliser son cerveau, c'est très important, il est aussi important de poser les questions essentielles, notamment sur la pratique de l'islam, les enfants, et les projets du futur, le travail certains hommes veulent une fille à la maison, d'autres préfèrent quelqu'un qui boss, mais toute ces questions peuvent être répondu rapidement et c'est là que ça passe ou ça casse
Citation
Qamary a écrit:
Alikoum Salam,

Ahh OUAIS..

C’est pas grave, c’est pas grave.. Tout dépend pour qui. Personnellement je suis contre cet avis. Un avis minoritaire qui est plus qu’est.

La confiance en Allah nous empêche pas de faire fonctionner notre cerveau.
G
12 octobre 2020 00:08
Salamalaykoum

Cest bien pour les gens sérieux et pas bien pour les gens qui ne sont pas sérieux
12 octobre 2020 00:08
C'est surtout le cadre dans lequel elle a montré ces cheveux. Il n'y a absolument aucun préjudice moral ou autres à montrer ces cheveux à 40 prétendants si c'était dans un cadre licite comme la mouqabala.. C'est important de mettre en avant cette nuance.
Citation
Sipriene a écrit:
Selem wa alikoum

Non c'est pas grave, c'est juste des cheveux, puis montrer ses cheveux c'est interdit pour éviter le regard des hommes, si elle l'enlève et qu'elle ne lui plait pas alors elle aura perverti personne puisque y auras pas de suite, si il kiff il l'as mari sinon il l'aura déjà oublié il a deja vu des cheveux dans sa vie ...

Faire confiance en Allah y a pas 15 hommes qui vont venir frapper à la porte quand même...
12 octobre 2020 00:11
Alikoum selem

Non c'est un droit chez l'homme, il peux demander à voir ces cheveux, ces pieds et ces mains, ont ne se marie pas à l'aveuglette

Il choisi sa femme car elle lui plaît, et vice versa c'est super important en islam
Citation
*samya* a écrit:
Salam aleykoum le fait de porter le voile c'est pas juste pour cacher des cheveux c'est une obligation devant les hommes avec qui tu pourrais te marier et c'est une question aussi de pudeur.
12 octobre 2020 00:11
Tu es quand même un tout petit peu hors sujet mais je vois ce que tu veux dire smiling smiley J'attendais simplement une réponse à ma question. Là ta réponse concerne la question suivante "Dois-je me marier vite ou prendre mon temps ?"

??
Citation
Mielou94 a écrit:
Les gens qui peuvent pas se retenir d'avoir les hormones en ébullition quand ils voient une personne de sexe opposé, eux ils vaut mieux qu'ils passent par une simple rencontre et desuite le mariage.
Ceux qui sont plus prudes, ils peuvent attendre un peu. Faut juste être réaliste. Puis le mariage c'est quand même recommandé en premier pour ceux qui ont du mal à se discipliner de ce côté-là. Même si ça a des enjeux beaucoup plus sérieux.
A
12 octobre 2020 00:12
La précipitation vient de chaytan mon frère. Beaucoup de frères et sœurs se sont cassé les dents à cause de ce genre de conseils.

Non, on doit faire autant de mouqabala que nécessaire, ça prendra le temps que ça prendra. Le principal c’est d’être à l’aise. Je dis pas de faire traîner les choses mais se marier à l’aveugle c’est vraiment pas quelque chose que je conseillerai.

Ton discours je le connais par cœur, j’avais le même. Tu oublies qu’on est plus à l’époque des sahaba et que certain/es c’est des comédiens dignes des acteurs de Bollywood. Bref, chacun son avis sur la question.
Citation
Muslim100Percent a écrit:
Mais l'homme ne s'invite pas comme ça. Il voit le père ou tuteur avant, puis il y a enquête mais par l'intermédiaire des tuteurs. Puis si on est d'accord et qu'on veut aller plus loin on fait la khotba, donc la rencontre de près.

Il peut y avoir un visuelle avant la khotba, mais de loin, et avec son voile..

La khotba c'est à 80% des questions relatives à la dote, aux conditions de la fête de mariage etc..

De cette manière la fille avant même de l'avoir vu ou parlé avec le connait déjà pas mal.

Les gens se rendent pas compte du rôle du shaitan dans l'affaire. C'est une affaire qui doit aller très vite et durant laquelle doivent être posées des questions clés.

Si on cherche le feeling etc.. C'est le shaitan qui s'en charge.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook