Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire gonfler un gateau !
d
11 mars 2007 19:53
Bonsoir,


Cela fait deux fois que je tente de faire un gateau dans mon nouveau four éléctrique mais il ne gonfe pas !!!!!!!!!


Ce qui est pour le moins énervant !


Donc je suis preneuse de tout conseils !


Merci !
s
11 mars 2007 20:10
Salam

mets y un peu de poudre de bicarbonate
e
11 mars 2007 21:31
c vrai ca fait gonflé ??
combient j'en met??
i
11 mars 2007 21:34
salam
si le problème vient du four voila ce que je te conseille:

_ veille à ce que ton four soit bien chauffé avant d'y mettre ton gateau

_ comme ta un four turc je je conseille d'éteindre le haut dés que tu introduit le gateau et rallumes le une fois que celui-ci a bien gonflé juste pour le dorer

_ évite aussi de trop entrouvrir la porte pendant la cuisson

j'espere que ça t'aidera

smiling smiley
i
11 mars 2007 21:36
Citation
eclat915 a écrit:
c vrai ca fait gonflé ??
combient j'en met??

salam

il est conseillé d'en mettre une cuillère à café pour 500 g de farine
e
11 mars 2007 21:53
merci imane winking smiley
p
12 mars 2007 00:43
bats les blancs d' oeufs !!

dans un gateau si vous n'y mettez pas de levure, il faut battre l blanc d'oeuf ça remplace la levure!!

sinon éviter aussi d'ouvrir la porte du four au début de la cuisson
m
12 mars 2007 09:52
tu peux mettre un yaourt(nature ou autre) dans le gateau aussi
je ne sais pas si ça le fait vraiment gonflé mais je trouve qu'il est bien moelleux
S
12 mars 2007 17:25
ne jamais verser de liquide froid sur la levure
mélanger la levure avec la farine et il faut que les autres ingrédients (oeufs, beurre, ...)soient à température ambiante
p
12 mars 2007 20:02
Citation
Sheherazade* a écrit:
ne jamais verser de liquide froid sur la levure
mélanger la levure avec la farine et il faut que les autres ingrédients (oeufs, beurre, ...)soient à température ambiante

c étrange : j'ai un ami boumlanger ki me disait que parfois il mettais du lait glacé avec sa levure et que ça avait comme effet de bouster encore plus la pâte !!
P
12 mars 2007 20:07
un truc que j'ai appris dernierement: tu met un couteau au congelo pendant que tu prepare ton gato. une fois dans le moule, tu sors ton couteau bien froid et tu le passes sur les bords du moule (quand tu as deja versé ta pate à cake!). je trouve que mes gatos sont plus gonflés comme ça
n
25 mars 2007 23:17
Citation
dania_hania a écrit:
Bonsoir,


Cela fait deux fois que je tente de faire un gateau dans mon nouveau four éléctrique mais il ne gonfe pas !!!!!!!!!


Ce qui est pour le moins énervant !


Donc je suis preneuse de tout conseils !


Merci !



salam

et bien moi une fois le four bien chaud ,j'éteind le haut, une fois le gâteau bien gonflé ,je rallumes le haut pour que le gâteau dore thumbs upavec cette technique je suis satisfaite winking smiley
t
28 mars 2007 17:13
Citation
dania_hania a écrit:
Bonsoir,


Cela fait deux fois que je tente de faire un gateau dans mon nouveau four éléctrique mais il ne gonfe pas !!!!!!!!!


Ce qui est pour le moins énervant !


Donc je suis preneuse de tout conseils !


Merci !


tu viens le cuire chez moi grinning smiley

bet tu mets de la levure...
J
5 juin 2013 16:27
Je pense que ce sont certains locuteurs qui sont "GONFLES " de faire des suggestions pareilles.

Il faut dire que c'est assez drôle.

Il est étonnant de constater que personne n'évoque LA FARINE.

En essayant soit la T45 soit T50 les faiseurs de cake s'apercevront de la différence.

Reportez vous à la rubrique INTERNET : LES TYPES DE FARINES.

Cordialement.

KIKI
m
5 juin 2013 23:44
Citation
JEAN MIGEON a écrit:
Je pense que ce sont certains locuteurs qui sont "GONFLES " de faire des suggestions pareilles.

Il faut dire que c'est assez drôle.

Il est étonnant de constater que personne n'évoque LA FARINE.

En essayant soit la T45 soit T50 les faiseurs de cake s'apercevront de la différence.

Reportez vous à la rubrique INTERNET : LES TYPES DE FARINES.

Cordialement.

KIKI



D'ACCORD CHEF !!!!!!!!!!!!!! Chef
a
15 février 2015 09:16
Oui effectivement c est pas liquide froid mais liquide chaud ki ne faut pas melanger a la levure car sinon elle fait son travail avant cuisson et sa gonfle pas
S
15 février 2015 13:10
@dania,

Salam


La levure est un ingrédient important.....tout comme la farine......maizena..... dans la recette des gâteaux.

Mais l'ordre des ingrédients l'est tout autant.

Il faut bien le respecter car l'efficacité de la levure tient aussi dans son utilisation.....

Pour alléger tes gâteaux si c'est là le but recherché ........pense à battre tes blancs en neige, ça donne de l'"air" aux gâteaux.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
« Ce qui se construit sur le mensonge ne peut pas durer. »
15 février 2015 14:34
Salam,

Moi je suis une grande fan des cakes et autres gâteaux et après des années de galère avec des ratés comme pas possible, j'ai enfin trouvé toutes les astuces pour des gâteaux aérés et bien gonflés (je les ai pas trouvé toute seule en réalité mais j'ai suivi les conseils d'un pâtissier et d'une amie préparant le CAP pâtisserie-boulangerie, d'ailleurs je lui pique ses cours dés que je peux lol !). Voici pour moi:

-tous les ingrédients doivent être à la même température, si certains sont trop froids ils vont tuer les bactéries présentes dans la levure et le gâteau ne montera pas (c'est valable aussi pour les ustensiles avec lesquels tu travailles).

-les fenêtres doivent être fermées et les portes aussi pour maintenir une température constante dans la pièce (les courants d'air font retomber la pâte)

-tu dois travailler sur un plan de travail pas trop froid, poses ton saladier sur une planche à découper en bois par exemple (à part si tu utilises un robot)

-les oeufs doivent toujours être ultra frais car des oeufs qui datent donnent un gâteau raplapla: faire le test dans une casserole remplie d'eau, si il touche le fond c'est qu'il est frais mais si il flotte c'est qu'il ne faut pas l'utiliser. D'ailleurs tu le verras aussi en séparant les blancs des jaunes, si le blanc se détache sans problème du jaune, c'est que ton oeuf n'est pas frais.

-toujours battre les jaunes et le sucre le plus longtemps possible jusqu'à ce que le mélange double de volume, ainsi le gâteau sera bien gonflé

-battre les blancs en neige ferme pour une bonne consistance

-utiliser le bon dosage de levure chimique car trop de levure donne l'effet inverse, elle ne doit jamais rentrer en contact avec le sucre directement ou avec le sel, tamises-la avec la farine

-utiliser de la farine pâtissière alors on oublie la T55 tous usages et on adopte la T45. Ne surtout pas utiliser la farine fluide.

-quand tu incorpores tes blancs d'oeuf montés en neige, il y a un tour de main: il faut incorporer le tiers en mélangeant rapidement pour détendre la pâte et le reste en soulevant la pâte depuis le centre vers l'extérieur pour incorporer de l'air afin que ton gâteau soit bien gonflé.

-si tu utilises du beurre dans ta recette, il doit toujours être doux et en pommade. Si tu le fais fondre, écumes-le pour que le gras de la surface n'altére pas la pâte

-utilises un moule adapté qui doit toujours être beurré et fariné avant que tu ne commences ta pâte, places-le au frigo pour que le beurre adhére aux parois du moule et ne se fonde pas dans la pâte en formant une croûte sur les côtés.

-le four doit toujours être très chaud, donc préchauffes-le dés que tu commences à préparer ta pâte.

-quand tu démoules ton gâteau, si c'est un cake, mets le sur le côté sur une grille pour qu'il garde sa forme.

Bonne préparation
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook