Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se faire agresser dans un train par des petits cons
h
5 janvier 2006 09:26
Train Nice-Lyon : questions sur un «far west»
L'enquête se poursuit sur les agressions commises le 1er janvier dans un TER de 600 voyageurs.

Par Jacky DURAND et Fabrice TASSEL et Michel HENRY
jeudi 05 janvier 2006



à Marseille



ue s'est-il réellement passé dans le train n° 17430 parti, le 1er janvier à 6 heures, de Nice à destination de Lyon ? Un vaste racket des 600 voyageurs par des bandes de jeunes, dont certains auraient également commis des violences et des attouchements sexuels ? Ou quelques agressions dans un train d'après-réveillon ? Beaucoup d'interrogations subsistaient hier sur l'ampleur des actes qui ont été commis dans ce TER. Mais, déjà, c'était l'emballement sur cet «Orange mécanique» et sur des «scènes de Far West».

Selon la SNCF, le train, composé de dix voitures, a quitté Nice à 6 heures dimanche matin avec 600 personnes à bord, dont une soixante de «personnes dissipées». Des jeunes des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, descendus réveillonner à Nice. Certains voyageurs bénéficiaient de l'offre de billets à 1,20 euro sur la région Paca proposée depuis 2002 par le conseil régional à l'occasion du nouvel an. Déjà, le samedi 31 décembre, à l'aller, entre Marseille et Nice, des incidents avaient eu lieu, ponctués d'interpellations. A 23 h 30, 70 contrôles d'identité en gare de Nice s'étaient soldés par 22 personnes gardées à vue et libérées le 1er janvier à 16 heures. D'où une forte présence policière, le dimanche matin, sur le quai de la gare de Nice. Le directeur régional de la SNCF, Jean-Jacques Henry, reconnaît «une certaine tension», mais l'embarquement s'était bien passé. A bord du train on comptait 3 contrôleurs et 4 agents de la police ferroviaire (surveillance générale de la SNCF ou Suge) dont un maître-chien. Jusqu'à Saint-Raphaël (Var), aucun incident «grave ou notable» : «Ça chahutait, mais rien de surprenant par rapport aux autres années», raconte le directeur régional de la SNCF. L'équipe de la Suge quittait le train à 6 h 50 en gare de Saint-Raphaël pour d'autres missions.

Gendarmes en renfort. Erreur : c'est là que tout s'emballe, entre Saint-Raphaël et les Arcs, entre 6 h 52 à 7 h 14. «Plusieurs voyageurs ont été victimes de menaces, de vols d'objets, et certains d'agressions physiques», affirme la SNCF. Une «vingtaine de jeunes auraient été actifs», selon un policier. Le contrôleur appelle la SNCF à Marseille, qui prévient les gendarmes. A 7 h 30, le train s'arrête aux Arcs, arrêt non prévu, où trois militaires attendent sur le quai. «Ça c'est calmé dès qu'ils sont montés dans le train», affirme un officier, soit à 7h35. Vingt-deux autres gendarmes arrivent en renfort. Selon le ministère de l'Intérieur, ils recensent «quatre victimes dont trois déposent immédiatement plainte pour vols, menaces de mort et une pour attouchement sexuel». Six individus, dont quatre mineurs, sont interpellés. Les deux majeurs âgés de 19 ans, nés au Maroc, sont placés sous mandat de dépôt. Leur procès a été renvoyé au 6 mars. Les quatre mineurs font l'objet d'une convocation devant le juge des enfants.

Après un long arrêt, le train repart à 9 h 01, avec une quinzaine de gendarmes. Jusqu'à Toulon, on ne note plus «aucun incident notable», selon la SNCF. Les gendarmes descendent, remplacés par trois agents de la Suge, trois policiers et un maître-chien. A l'entrée de la gare Saint-Charles à Marseille, certains tirent les signaux d'alarme pour pouvoir descendre et éviter des interpellations sur le quai. Trois individus y sont interpellés pour infraction à la législation sur les stupéfiants et port d'arme. Au final, la SNCF fait état de «deux personnes dépouillées» de leur portable ou portefeuille, et d'une jeune femme qui dénonce des «attouchements sexuels» ­ elle serait «très éprouvée» selon son père. La SNCF a déposé deux plaintes pour «dégradation de matériel» sur deux voitures.

«Larmes aux yeux». Pour un train de 600 voyageurs, les témoignages étaient hier maigres. Libération a recueilli deux versions indirectes. Linda Gasmi, serveuse au bar-hôtel L'Avenir, près de la gare des Arcs, était derrière son comptoir : «Il était environ 7 heures. Un jeune couple d'une trentaine d'années arrive. Ils avaient les larmes aux yeux. Ils m'ont raconté que le train était bondé, qu'il y a eu des agressions. Ils m'ont dit que même une personne âgée a été agressée. On lui a volé son argent. Ils m'ont aussi dit qu'une jeune fille avait subi des attouchements. D'après eux, il y a eu de nombreuses agressions, surtout verbales. Il paraît que les jeunes étaient une quarantaine, très chauds, mais je ne crois pas qu'ils aient frappé. Une demi-heure plus tard, deux jeunes filles qui étaient dans le même train sont arrivées. Elles ont raconté la même chose.» Une serveuse du buffet de la gare raconte, elle, que les «jeunes étaient à peu près une dizaine et auraient fait des attouchements sur une jeune fille... La dame qui fait le ménage à la gare aurait retrouvé des sacs vides sur le quai».

Hier soir, un haut fonctionnaire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur analysait ainsi les événements : «Il y a une disproportion très forte entre la réalité des faits et leur écho. Le service commercial de la SNCF et la Suge ont mis en place un dispositif, apparemment efficace à l'aller mais pas au retour. Il faudra en tirer les conséquences. Lorsqu'est prévu un déplacement massif de supporters de football vers Marseille, les autorités les accompagnent et ça se passe bien.»

[www.liberation.fr]
c
5 janvier 2006 10:27
mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> caufre,
>
> peux-tu me dire à quoi tu joues et nous pouvons
> peut-ête discuter ? Veux-tu ?
>
A quoi je joue ? je joue pas, je fais comme tout le monde je donne mon avis, je m’interroge, je lis, je débats, je réfléchis… je participe quoi.
Quel est ton problème exactement ? Quelque chose te défrise ?
Mes propos ne plaise pas forcément, j’ai pu le constater mais tu m’accuses de quoi exactement ? sois plus précis dans tes propos si tu veux discuter avec moi merci
a
arn
5 janvier 2006 16:03
Pour montrer que ca n'existe pas qu'en france.
En Suisse entre Neuchâtel et Zurich un train a subit le même sort, une bande d'une trentaine de personne avec majorité africaine a détroussé des passagers et en ont frappé d'autres.
Sources TSCH.

Des pauvres chouchoux comme ça................
m
5 janvier 2006 16:25
arn a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour montrer que ca n'existe pas qu'en france.
> En Suisse entre Neuchâtel et Zurich un train a
> subit le même sort, une bande d'une trentaine de
> personne avec majorité africaine a détroussé des
> passagers et en ont frappé d'autres.
> Sources TSCH.
>
> Des pauvres chouchoux comme ça................


Allez ditez le.......
Les africains et les arabes ont un gène particulier celui de la violence........
Vous voulez prouver quoi?
Que ces personnes là ne sont pas des hommes mais des bêtes............
Allez faire votre propagande de fachiste ailleurs.........
C'est digne du III ième Reich..
a
arn
5 janvier 2006 16:28
Massouach

Tu n'entendra jamais de ma part de propos raciste je veux simplement souligner des faits significatifs.
Imagine des africainas agressés par des nazis a ton avis que dirais t'on? on dirais des blancs racistes agresses des africains.
Et voilà ce qui ce passe en sens inverse tout simplement.

Au passage la suisse est pas un pays pauvre on y vit très correctement .........
m
5 janvier 2006 17:01
arn a écrit:
-------------------------------------------------------
> Massouach
>
> Tu n'entendra jamais de ma part de propos raciste
> je veux simplement souligner des faits
> significatifs.
> Imagine des africainas agressés par des nazis a
> ton avis que dirais t'on? on dirais des blancs
> racistes agresses des africains.
> Et voilà ce qui ce passe en sens inverse tout
> simplement.
>
> Au passage la suisse est pas un pays pauvre on y
> vit très correctement .........


Vous venez de démontrer clairement votre racisme et ignorance.
Les individus qui ont agressés les voyageurs ne l'ont pas fait parcequ'ils sont blancs et français , c'est parcequ'ils voulait les détrousser..........
C'est très différent de quelqu'un qui agresse un autre du seul fait de son identité, de ses croyances , de sa religion.
C'est ce qui différencie un acte raciste et un acte de délinquance..........
On ne peut pas les comparer.
Allez méditer sur çà.

Lorsqu'un français de souche commet un acte de délinquance , on aura dans les journaux un individu a commis tel ou tel acte...
Mais lorsqu'il s'agit d'un étranger ou bien d'un français d'origine étrangère ,lorqu'on appuie sur sa nationalité ou bien sur son origine , c'est une volonté de nuire à toute cette communauté car chacun est responsable de ses actes. Le fait de citer sa nationalité ou son origine peut-il faire avancer la compréhension ou l'information?
non! A part de considérer que certains nationalités sont plus violentes que d'autres et çà , çà a un nom le racisme.
Le fait d'entendre un marocain a commis tel ou tel acte ....Les gens vont directement généraliser dans leur conscience. Ah t'es d'origine marocain, tu as vu les marocains qui ont agréssés les voyageurs.
C'est le genre de réflexion que tu as après.
Dans une démocratie, chacun est responsable de ses actes ......
Ce ne sont que les conditions sociales et éducatives qui expliquent la délincance dans une catégorie d'une population...
Vous aurez rarement un riche s'attaquer à des voyageurs pour les voler çà c'est sûr....
a
arn
5 janvier 2006 17:11
Je paris que tu voudrais que l'on refuse le mention du prénom ou du nom je me trompe?

Pourtant on dis bien que Jean Pierre Granget a commis tel ou tel actes non?
Il faudrait pas dire par contre que Ahmed ou Mohamed l'a fait?

Et bien sur c'est toujours les apuvres et les victimes qui font ca c'est bien connu continu a plaindre les violeurs et autres racailles.
a
arn
5 janvier 2006 17:13
Et bien sur tous ceux qui disent que Ahmed a fait ceci ou celà sont des racistes mais ceux qui disent que c'est Jean Pierre ne sont pas racistes.

Ce n'est pas ma conception de l'égalité désolé.........
m
5 janvier 2006 17:21
arn a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et bien sur tous ceux qui disent que Ahmed a fait
> ceci ou celà sont des racistes mais ceux qui
> disent que c'est Jean Pierre ne sont pas
> racistes.
>
> Ce n'est pas ma conception de l'égalité
> désolé.........


Ta mainupulation a deux balles , ne tromperas personne.
Je n'ai jamais dit de ne pas citer le nom
En tout cas , je doutes de l'identité de que tu veux nous faire croire.
Arrêtes d'avancer masquer, dits clairement qui tu es...
Tu es ici pour attiser la haine , je ne sais pour quel cause mais j'ai une idée......
B
5 janvier 2006 17:28
Salam aalikoum

quand je vois ça "...Les deux prévenus de nationalité marocaine devront répondre.... "


ça montre le travail degoutant que mene les medias


et par dessus tout c'est le site de TF1 (de toute façon ils sont tous pareil)


est ce que ça apporte qqch de concret de savoir qu'il a une nationalité etrangere???


sans oublier le gateau sur la cerise

"...Deux jeunes gens de 19 ans, soupçonnés d'avoir participé à cette équipée sauvage, ..."


ils sont soupçonnés et les media ont deja cloturé l'affaire!!


c'est grave


ça me fait penser a l'histoire du RER E

et celle du bagagiste soupçonné d'etre un terroriste




pffffff



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/06 17:32 par Bass.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
arn
5 janvier 2006 17:31
Mais enfin massouah dire le nom d'une personne n'exprime t'elle pas une origine? tu disait celà:

"Mais lorsqu'il s'agit d'un étranger ou bien d'un français d'origine étrangère ,lorqu'on appuie sur sa nationalité ou bien sur son origine .."

Si je dis Pierre ou Ahmed je n'indique pas une origine?winking smiley

Donc si on te suis il ne faudrais pas dire le prénom (bien sur unsiquement quand c'est le cas d'une personne étrangère ou d'origine étrangère!).
Moi personnellement j'en ai rien a faire et j'exprime le prénom clairement et sans complexe ca n'a absolument rien d'extreme droite c'est au contraire la preuve d'une assimilation .

Je suis pas la pour attiser la haine mais pour regarder l'incompétance de ceux qui veulent trouver des excuses et ces voyous.
Dans ce forum il y en avait un qui avait vanté les émeutiers de france en Novembre alors que ces derniers avaient lapidés des femmes (noisy le grand), tué deux personnes, brulés creches et écoles, brulé une handicapée à 20 % etc....
a
arn
5 janvier 2006 17:33
Au fait a Zurich des ukrainiens, bosniaques ont saccagés des magasins, tu va pas accuser tsch d'etre raciste anti ukrainiens?lol
I
5 janvier 2006 17:35
arn a écrit:
-------------------------------------------------------
>.
> Dans ce forum il y en avait un qui avait vanté les
> émeutiers de france en Novembre alors que ces
> derniers avaient lapidés des femmes (noisy le
> grand), tué deux personnes, brulés creches et
> écoles, brulé une handicapée à 20 % etc....




Et qui te dit que ce sont des "ahmed" qui ont fait ca??

Retourne sur tes sites de fachos,mais bien sur la bas les forums ne sont pas à la hauteur avec les

branquignols profiteurs du systéme qui braillent dans le vent sur tout ce qui est basané!

Des gens qui hurlent au racisme anti-blancs!C est le monde a l envers!!
c
5 janvier 2006 18:23
Question site facho, je crois qu'il est bien tombé ici.
Lire ici que tous les français sont des racistes attardés
Que l'holocauste a été inventé pour un complot mondial anti mulsulman
Qu'une gamine de 16 ans morte d'une allergie, c'est rien, à la limite elle l'a mérité, c'est pas comme si c’était un musulman, un musulman est mieux quoi qu’il fasse.
Qu’il faut éradiquer Israël
Que tous les médias de l’occident font de l’islamophobie
Et j’en passe et j’en passe…

Moi suis arrivé ici, et mon opinion que j’ai déjà donné, c’est que on est tous pareils, pas un pour racheter l’autre, je milite pour la libération des territoires palestiniens et la création d’un Etat, suffit que je dise qu’il y aussi des israéliens et nombreux qui le réclament et veulent la paix, pour qu’on me saute dessus.

Heureusement que j’ai lu des gens plus intelligents que ça sinon ya de quoi se poser des questions, c’est à se demander ce que veulent vraiment les gens…
Je crois que personne n’a de leçons à donner
m
5 janvier 2006 18:26
Petit à petit les masques tombent, et le vrai visage du sioniste apparaît à la lumière.....
s
5 janvier 2006 18:27
caufre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Question site facho, je crois qu'il est bien tombé
> ici.
> Lire ici que tous les français sont des racistes
> attardés
> Que l'holocauste a été inventé pour un complot
> mondial anti mulsulman
> Qu'une gamine de 16 ans morte d'une allergie,
> c'est rien, à la limite elle l'a mérité, c'est pas
> comme si c’était un musulman, un musulman est
> mieux quoi qu’il fasse.
> Qu’il faut éradiquer Israël
> Que tous les médias de l’occident font de
> l’islamophobie
> Et j’en passe et j’en passe…
>
> Moi suis arrivé ici, et mon opinion que j’ai déjà
> donné, c’est que on est tous pareils, pas un pour
> racheter l’autre, je milite pour la libération des
> territoires palestiniens et la création d’un Etat,
> suffit que je dise qu’il y aussi des israéliens et
> nombreux qui le réclament et veulent la paix, pour
> qu’on me saute dessus.
>
> Heureusement que j’ai lu des gens plus
> intelligents que ça sinon ya de quoi se poser des
> questions, c’est à se demander ce que veulent
> vraiment les gens…
> Je crois que personne n’a de leçons à donner



toi tu comprends rien tu ne prends qu'un avis qui peut etre extreme et tu mets tout le monde dans le meme sac moi quand je surf sur des sites comme feminin je t'assure que les sujets derapent vite sur l'actualité et de suite on accuse les musulmans de touts les maux. maintenant si tu dis que ce site est facho, je te dis va lire ailleurs et ne reste plus ici, je te parie que tu reviendras tres vite ici car nous à coté d'eux on est des anges!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
s
5 janvier 2006 18:42
arn a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour montrer que ca n'existe pas qu'en france.
> En Suisse entre Neuchâtel et Zurich un train a
> subit le même sort, une bande d'une trentaine de
> personne avec majorité africaine a détroussé des
> passagers et en ont frappé d'autres.
> Sources TSCH.
>
> Des pauvres chouchoux comme ça................


et alors tout simplement il faut condamner ces jeunes comme il se doit!!!!!!!!!!!!!
au fait comment sais tu que ce sont des africains? je t'explique ma vision des choses, à partir du moment où une personne commet un acte criminel, cette personne n'appartient plus à aucune communauté si ce n'est celle des criminels, point barre. à partir du moment où on rappelle les origines d'une personne ca servirait à comprendre les raisons pour lesquelles cette personne aurait fait un acte malveillant? non, je ne crois................
I
5 janvier 2006 18:42
caufre a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Moi suis arrivé ici, et mon opinion que j’ai déjà
> donné, c’est que on est tous pareils, pas un pour
> racheter l’autre, je milite pour la libération des
> territoires palestiniens et la création d’un Etat,
> suffit que je dise qu’il y aussi des israéliens et
> nombreux qui le réclament et veulent la paix, pour
> qu’on me saute dessus.
>
> Heureusement que j’ai lu des gens plus
> intelligents que ça sinon ya de quoi se poser des
> questions, c’est à se demander ce que veulent
> vraiment les gens…
> Je crois que personne n’a de leçons à donner





moi-je,moi-je,moi,moi,je,je,oui moi ,oui je!!!

tu est trop fort toi!tu ne te prends pas pour un rigolo,limite tu a l impression d étre supérieur aux

autres!

Que tu ne soit pas musulman c est ton probléme.
m
5 janvier 2006 18:48
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aalikoum
>
> quand je vois ça "...Les deux prévenus de
> nationalité marocaine devront répondre.... "
>
>
> ça montre le travail degoutant que mene les
> medias
>
>
> et par dessus tout c'est le site de TF1 (de toute
> façon ils sont tous pareil)
>
>
> est ce que ça apporte qqch de concret de savoir
> qu'il a une nationalité etrangere???
>
>
> sans oublier le gateau sur la cerise
>
> "...Deux jeunes gens de 19 ans, soupçonnés d'avoir
> participé à cette équipée sauvage, ..."
>
>
> ils sont soupçonnés et les media ont deja cloturé
> l'affaire!!
>
>
> c'est grave
>
>
> ça me fait penser a l'histoire du RER E
>
> et celle du bagagiste soupçonné d'etre un
> terroriste
>
>
>
>
> pffffff


TFHAINE avait intitulé le titre de son reportage le train de la peur..
Si ce n'est pas de la propgande haine ,je me demande c'est quoi
a
arn
5 janvier 2006 18:51
Cauffre

T'inquiète pas certains ici sont très suceptible car ils se sentent arabes avant tout , ils ont l'ethnie dans la peau c'est comme ca et en plus ils relient ça à la religion.
Heureusement tous ne sont pas comme eux.

Prends leur raisonnement sur le nazisme et l'allemagne et bien si le nazisme est l'islamisme dire que c'est un fléaux qu'il ne faut pas laisser passer seraient pour eux anti allemand!!lol tu vois ce que je veux dire?

Comme je l'ai souvent écris être raciste ce n'est pas seulement hair une ethnie mais c'est aimer une ethniewinking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook