Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Facebook or not facebook?
t
3 décembre 2007 08:42
Oui mais là c'est à toi de trier tes amis et les personnes que tu ajoutes sur Facebook non ?
A votre avis, de quelle couleur devient un schtroumpf quand on l'étrangle ?
p
3 décembre 2007 08:58
Citation
bleu_ciel a écrit:
source wikipedia

Vie privée : la vente des informations personnelles à des entreprises privées [modifier]
Depuis son existence, Facebook fait l'objet d'une controverse concernant le respect de la vie privée des utilisateurs. Le logiciel utilise en effet les informations personnelles des utilisateurs afin d'introduire des publicités adaptées à leur profil[3], et vend les informations livrées par les utilisateurs à des entreprises privées, comme c'est indiqué dans sa charte concernant la vie privée[4]. Cette charte indique par ailleurs que Facebook peut aller récolter des informations sur les membres à partir de sources extérieures comme les journaux, les blogs et d'autres sources sur Internet[5]

Beacon, le dernier logiciel publicitaire de Facebook en date permet à des sites Internet intégrant un script de Facebook d'envoyer des informations sur les actions d'un membre de Facebook sur leur site (un achat, un jeu etc.) aux amis Facebook de ce membre, dans leur "newsfeed", ou de mettre ces informations dans son journal sur sa page personnelle[6]. Il existe pourtant un système qui permet, au cas par cas, site par site, de ne plus participer à cette forme de marketing ("opt-out"winking smiley. Cette forme de marketing est considérée comme très efficace, car elle passe par les réseaux sociaux et non par l'interpellation directe des personnes par la publicité[7].

Jeudi 29 novembre 2007, face aux réactions suscitées par ce nouveau système publicitaire, Facebook a indiqué qu'au lieu du système d'opt-out au cas par cas, ce serait aux utilisateurs de décider d'intégrer cette fonction - "opt-in"[8]. Les données continuent donc à être récoltées, et la vie privée des utilisateurs, donc, à être surveillée, mais celle-ci n'est exploitée commercialement par Beacon que si les utilisateurs s'inscrivent. Les autres formes de publicités ciblées, elles, demeurent.

En effet, ces informations sont également récoltées par Facebook pour améliorer ses bases de données et permettre à ses clients de mieux cibler les publicités en connaissant les comportements de consommation des utilisateurs de Facebook. Les sites tiers peuvent grâce à Facebook Social Ads utiliser les informations récoltées par Facebook pour envoyer des publicités ciblées en fonction des différentes caractéristiques des profils - âge, sexe, nationalité, niveau d'études[9].

De nombreuses ONG de défense des droits de l'homme et de la vie privée des personnes, comme l'Electronic Frontier Foundation ou Privacy International, s'inquiètent de cette nouvelle manière de récolter des informations sur les internautes et de les utiliser. Elles la considérent comme d'autant plus pernicieuse qu'elle se met en œuvre avec la parfaite collaboration des utilisateurs de Facebook, qui n'ont pas nécessairement conscience des dangers d'une telle concentration d'informations entre les mains d'une entreprise privée, de leur vente à d'autres entreprises[10], ou de leur mise à disposition aux autorités fédérales américaines à leur demande[11]. Il semblerait également que les employés de Facebook puissent avoir accès aux pages de tous les utilisateurs du service[12].

Par ailleurs, le contrat passé avec les utilisateurs de Facebook [13] spécifie que toutes les données entrées sur le site (messages, éléments de profils, photos etc...) deviennent propriété de Facebook qui a le droit de les utiliser pour ses publicités, de les revendre à des tiers, de les licencier etc.

ça va alors! grinning smiley

ça me rassure un peu, ma mère me racontait encore ce week-end que c'était une invention de la Cia pour mieux nous pister lolevil

elle craignait que je m'y mette et que je me "lache" sur les commentaires.. hihiii

facebook, je suis contre.. et pourtant j'aime le net et je suis de la bonne génération..
mais je trouve ça carrément dangereux.. trop d'infos, trop de fichage précis, à la portée de tous .. ====> méfiance!

c'est surtout les très jeunes qu'il faut sensibiliser : la génération skyblog qui se dit "si untel le fait dans ma classe et unetelle aussi, alors c'est tranquille! on est trop fort, on est immortel, moi aussi je vais m'y mettre.."eye rolling smiley

je vais de ce pas vérifier que ma nièce ne s'est pas crée un compte en loucedé smoking smiley ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/07 09:00 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
3 décembre 2007 09:01
euh, j'ai essayé un truc genre facebook il y'a longtemps...

je me rappel plus du nom... il faut savoir trier ses amis, oui certes. mais il y'a un moteur de recherche...

et cet "ami" je vais pas lui mettre mon poing dans la gueule juste parceque je ne l'aime pas. je suis du genre "tolérant". tant qu'il garde certaines distance je fais rien...

et j'aimerais bien les aggresser plus ouvertement, mais ca a tendance à me créer des problémes. car ils sont trés nombreux...

bref... c'est pas évident. et on a mis des photos de moi sur des facebooks... mon frere par exemple... mon frere fait un commentaire ou deux sur moi, et je recois des gens qui viennent me parler comme si c'était des amis de longue date genre "j'ai lu ce que ton frere a dit sur toi, donc je te connais aussi bien que ton frere." pfff...

bref... c'est un véritable phénoméne...
p
3 décembre 2007 09:24
Citation
LeMask a écrit:
euh, j'ai essayé un truc genre facebook il y'a longtemps...

je me rappel plus du nom... il faut savoir trier ses amis, oui certes. mais il y'a un moteur de recherche...

et cet "ami" je vais pas lui mettre mon poing dans la gueule juste parceque je ne l'aime pas. je suis du genre "tolérant". tant qu'il garde certaines distance je fais rien...

et j'aimerais bien les aggresser plus ouvertement, mais ca a tendance à me créer des problémes. car ils sont trés nombreux...

bref... c'est pas évident. et on a mis des photos de moi sur des facebooks... mon frere par exemple... mon frere fait un commentaire ou deux sur moi, et je recois des gens qui viennent me parler comme si c'était des amis de longue date genre "j'ai lu ce que ton frere a dit sur toi, donc je te connais aussi bien que ton frere." pfff...

bref... c'est un véritable phénoméne...

hahahhaa pauvre enfant! t'as voulu jouer et tu t'es brulé, je comprends mieux ton aversion pour les blogs et les facebooks tongue sticking out smiley

perso, frere ou pas frere le 1er qui diffuse mes photos, je lui colle un procès smoking smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
t
22 décembre 2007 13:03
Salam,

ce site m'a permis de retrouver des amis avec qui j'avais perdu tout contact, et aussi créer d'autres amitiés basé sur des centres d'intérêt ou métiers
K
22 janvier 2008 22:15
Je te réponds en retard Le Mask... bien que je vais pratiquement te filer la même réponse que Tini... Pour ma part, Facebook m'est utile dans le sens où j'ai travaillé et vécu longtemps à l'étranger. Ce qui fait qu'avec les années, j'ai perdu contact avec beaucoup d'amis d'enfance et d'anciens collègues. Facebook m'a permis d'en retrouver plusieurs. Pour les amis d'enfance, j'ai d'ailleurs pu en revoir qq unes et pour les ex collègues, étant aussi dans le domaine des coms, ça me permet d'élargir mon horizon ici, car mon boulot fonctionne par contacts.

Pour le reste... étaler ses amis... faut savoir utiliser Facebook. Tu vois, pour ma part, mon compte n'est visible que pour mes amis et je n'ajoute pas n'importe qui. Je me moque bien de qui a combien d'amis, je n'en ai rien à cirer, tout comme je n'ai rien à cirer des gens qui, dans la vie de tous les jours, adorent accumuler les connaissances que pour dire qu'ils connaissent bien du monde.

Bien sûr qu'il y aura toujours de ces gens qui aiment paraître plutôt qu'être, mais est-ce que je vais me priver d'être et de retrouver des relations importantes à mes yeux pour ne pas être sur le même portail qu'eux ? Non.
22 janvier 2008 23:12
bon, attention les yeux!

la photo de petit chat au lit avec un garçon... oh lalalala

[img204.imageshack.us]

bon, ca c'est fait! passons...

euh... non lala Kennza, mille fois non...

invente ton propre portail, et interdit ce ramassi de macaques en manque de célébrité.
c'est la honte franchement...

tu sais moi, je suis un joueur. j'aime les jeux vidéos... et ca me TUE qu'on me mette dans le meme sac que certains joueurs.

par exemple, je parle industrie jeux video avec une prof, et un kanbou dans ma classe léve la main pour dire "euh moi aussi je suis un joueur..." et là, je le regarde, de bas en haut, et je lui dis "tu joue à world of warcraft?" et il me dit "euh wé!" et là je lui sors "on est pas pareil mon petit, ne mélange pas!"

tu sais pourquoi je fais cela? parceque c'est la honte! il y'a une masse de gens qui ont aucune valeur. et quand je dis aucune, je suis gentil! ils ont une valeur négative au fait! ils foutent la honte!

aucun sens critique... aucun gout, auncune noblesse, aucune intelligence... tu as tort de te mélanger à eux. de prés ou de loin. ca va te couter cher.

peut etre que tes potes sont devenus des boulets. c'est pour ca qu'ils trainent sur Facebook! méfie toi!

moi mon conseil c'est boycottez tout ca!
l
22 janvier 2008 23:22
Salam,


I khnow it...c'ets pas mal!!!
K
23 janvier 2008 19:11
LeMask... si tu vis que pour ce que les gens ne te connaissant pas pourraient penser de toi, tu dois être malheureux à la longue. Je m'en fiche que X, Y ou Z, que je ne connais ni d'Adam ni d'Ève s'imaginent que je suis sur tel portail pour la popularité ou n'importe quoi d'autre. Qu'est-ce que ça change à ma vie qu'ils pensent cela ? Absolument rien. Ça ne change pas du tout ce que je suis et ce que je vaux et à qui j'apporte mon amitié qui n'est pas donnée à n'importe qui d'ailleurs.

Alors le reste, comme je le disais dans une réponse plus haut, suffit simplement d'être suffisamment intelligent pour ne pas laisser son profil accessible à tous, pour ne pas divulguer ses infos partout et ça fini là.
23 janvier 2008 19:42
Kennza, euh pas juste les gens qui ne te connaissent pas, ca concerne aussi les gens que tu connais, ou connaissais, ou connaitra...

mais bon...

et les gens de facebook sont des pourris!

lis cet article si tu as le temps.

[www.pcinpact.com]

juste pour te montrer comment ils sont "intégres"... des gens biens ne sont meme pas censés penser comme cela.
c'est trop "populaire" dans le sens "du peuple"... en péjoratif, genre loft story...
K
23 janvier 2008 23:28
Encore là LeMask, suffit d'utiliser le net sciemment et de surfer intelligemment. winking smiley S'il y a de ces gens pour utiliser Facebook comme un journal intime relatant leur vie, c'est leur affaire... et c'est bien eux les pires. winking smiley

Les gens que je connais ont la même vision que moi et naviguent de la même façon que moi, c'est l'important. Moi les histoires d'apparence... Je me moque de ce que peut penser x, y et z. Je ne vis pas pour ce que l'on pourrait dire ou penser de moi.

Je vis pour qui je suis, ce que je vaux et ce que je veux. Point à la ligne.

Nous n'en sommes tout simplement pas à la même philosophie de vie. Toi, tu apportes plus d'importance à ce que l'on pourrait penser de toi. Ton ''image'' précieuse. Les quand-dira-t'on... Tu le soulignes d'ailleurs en relatant ta petite anecdote à propos des jeux en ligne. Tu donnes toute ton importance à ton image de joueur. Faudrait pas qu'on te prenne pour un jouer de bas niveau...

Excuse-moi, mais ça me fait bien marrer. Qu'est-ce que ça peut changer dans ta vie qu'une personne que tu connais à peine (en outre un autre étudiant) croit que tu es un joueur de son niveau, alors que tu te qualifies plutôt de joueur ultra méga hot ? C'est une histoire d'image, c'est tout. Mais bon, il est vrai que dans la mentalité maghrébine, trop souvent, l'apparence est ce qui importe d'abord... Dommage.
24 janvier 2008 01:13
euh... je sais pas... je ne pense pas etre si inquiet... je ne me fiche pas de mon image, mais je ne la protége pas tellement.

je reviens aux jeux vidéo (je dois trouver un nouveau terme pour ces choses là pour me différencier des autres)...

il y'a petit joueur et joueur passionné, en passant par le hardcore gamer.

le petit joueur joue parceque c'est à la mode. il joue aux Sims et il se prend pour un "gamer".
il achete des jeux minables à 50€ parcequ'ils sont "jolis" et "techniquement réussis"... il a aucun sens critique.

et il y'a le hardcore gamer, qui est un malade mental, il joue 36heures par jour (ne demande pas comment) à une poignet de jeux, et il écrase tout ce qui bouge. il gros, gras et n'ose pas parler aux filles.

et il y'a une poignet de joueurs passionnés, qui révent de faire des jeux, qui collectionnent les bons jeux, qui jouent à des jeux inconnus, ou trés vieux... ils ont un sens critique, ils ne se laissent pas influencer par le marketing... etc etc... je peux aller loin.

c'est comme si je disais "j'aime la musique" et qu'un mec réponde "ah wé, moi aussi j'adore Britney Spears... on peut devenir potes."

non, on ne peut pas devenir potes. je veux meme pas qu'on me mette dans le meme groupe que toi looser. ca me porte préjudice. si la prof me prend pour un débile mental comme lui, ca va me couter cher.
alors je remets ce rigolo à sa place.
K
24 janvier 2008 19:06
Bah c'est bien ce que je disais, tu tiens à l'image que les gens pourraient se faire de toi. Tout est dans l'image. POur ma part, je m'en moque de ce qu'on pourrait penser de moi. Tant que mes proches et moi savons ce que je vaux, le reste m'importe peu.

Autre exemple... je lis beaucoup. Plusieurs ne me connaissant pas pourraient croire que je suis une accroc des romans à l'eau de rose. En fait, non, je suis maniaque de littérature, donc je n'arrête pas mes choix sur n'importe quoi.

MAIS... qu'est-ce que je m'en fiche que la personne que je ne connais pas et qui m'entends dire que j'aime lire présume que je lis des Harlequin ? Ça ne m'enlève rien à moi. Qu'elle pense ce qui lui plaît... Et tant pis pour elle si elle me juge sur des suppositions qu'elle se fait.

Tu vois, je me moque de l'image que peuvent avoir des inconnus de moi. Je ne vis pas pour ça. Et ce n'est pas l'image qu'ils pourraient se faire de moi qui dictera qui je suis. smiling smiley

Voilà tout.
24 janvier 2008 19:43
ben Kennza, si ton patron te prend pour une minette qui lis des romans à l'eau de rose, tu es mal...

bon, je suis pas un maniac d'image, il m'arrive de dire aux autres "laisse faire" par contre quand je vois que ca me couter cher, là, je fais le necessaire.

mais bon, dans certains cas, je fais gaffe, dans d'autres pas du tout.

il m'est arrivé de dire à un mec que j'aime pas un truc genre "on est des potes maintenant?"... faut pas me présenter comme un pote histoire de profiter de mon capital sympathie chez X ou Y.

ca se finit mal parfois, mais bon, il y'a des choses que je peux pas laisser passer.
K
26 janvier 2008 18:16
Citation
LeMask a écrit:
ben Kennza, si ton patron te prend pour une minette qui lis des romans à l'eau de rose, tu es mal...

En quoi je serais mal ? Faut-il vraiment entrer dans le moule de l'employé idéal qui est comme ceci et cela hors des heures du boulot ? Je me fiche bien que mon patron puisse s'imaginer si et ça. L'important n'est pas ce que je fais hors de mes heures de boulot, etc.. winking smiley Tant que je suis efficace, que je fais mon travail... le reste...

Tu vois, c'est vraiment une question d'image et de conformisme. Je ne suis pas du type à ÊTRE ce qu'on veut que je sois. Je suis qui je suis, à prendre ou à laisser. Et si certains s'amusent à croire que j'aime ceci ou cela, que je suis de type ceci et cela, c'est leur affaire. Pourquoi je perdrais de mon temps pour leur faire comprendre que non, je ne suis pas comme ils le pensent ? Mon énergie, je ne la gaspille pas. Je l'investis.

Mais bon, chacun sa philosiphie, chacun ses priorités.
26 janvier 2008 19:26
mwé je suppose que tu as raison...

mais bon... ca se passe pas toujours comme ca devrait.

en tout cas, j'ai pas envie d'etre parfait, ou d'etre le plus tolérant au monde...

je reste sur mes positions! ^^ les mecs qui baissent leur pantalons pour faire sortir leur frocs sont des rigolos.
les gens qui jouent à World of Warcraft sont des minables... et des ennemis pour le developpement artistique des jeux vidéos, car ils tombent dans la formule marketing...

et mes potes n'ont pas l'air super originaux, mais c'est les meilleurs! et pas besoin de facebook, je garde n oeil sur eux... ils sont trop dangeureux...
M
26 janvier 2008 20:20
c quoi encore ce face book !? perplexe
K
26 janvier 2008 21:53
Miss, c'est une plateforme où les gens s'ouvrent un compte, qu'ils peuvent laisser public ou privé (ce qui est mieux à mon sens) et où ils peuvent retrouver d'anciens collègues, amis, de la famille à l'étranger, etc. Ça n'a l'air de rien, sauf que pour ma part, j'ai même trouvé des amis de la petite école dont j'avais perdu la trace avec les années.


@LeMask: Bien sûr que tu peux demeurer sur ton avis et personne ne t'oblige à t'inscrire à Facebook ou le louanger. Toutefois, il serait peut-être mieux de ne pas dénigrer tous les utilisateurs de Facebook comme tu l'as fait précédemment, c'est tout. smiling smiley

Et t'inquiète, je n'ai pas comme propension d'être parfaite et d'être aimée et appréciée de tous. La perfection, ça n'existe pas et si ça existait, ça serait assomant.
s
28 février 2008 18:26
Je donne mon avis sur un débat qui date depuis longtemps à ce que je vois!!

Le fameux Facebook, et je suppose que ce que tu as déjà utilisé lemask c'est Hi5! c'est à peu près la même chose, sauf que, je l'ai remarqué en lisant vos remarques, vous êtes assez conscients des dangers que risquent les différents utilisateurs de facebook: violation de vie privée, vente de profil, publicités ciblées et j'en passe...

Personnellement j'invite les plus curieux à voir plus loin, plus profond que cette histoire de vie privée, de marketing...Je vous passe mes sources, vous me donnerez vos avis!! Je suis impatiente!

[www.israelvalley.com]

[www.israelvalley.com]

[www.leconfidentiel.com]

Cordialement.
28 février 2008 20:10
Citation
lilouch a écrit:
Salam

Que pensez vous du phénomène facebook?

conanit pomoody smiley


maitenant ke tou le monde est a la page, je vais commencé a my mettreAngel

jispire sé gratuit(tm)
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook