Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
explications sur visa long séjour
m
26 mars 2010 15:22
salam aleykoum !
j'ai touvé ses info sur le visa long séjour
.



Le visa de long séjour n’est pas un visa Schengen, c’est un visa national qui permet à son titulaire, quel que soit le motif du séjour, de séjourner en France plus de trois mois.

Ce visa permet toutefois à son titulaire de transiter par un autre pays de l’espace Schengen en se rendant en France.

Les principaux motifs de délivrance de ce visa concernent les études, le travail et la réunification familiale. Des pièces justificatives spécifiques en fonction du motif sont demandées à l’appui de la demande de visa.

La délivrance de ce type de visa exige par ailleurs, à l’arrivée en France, un enregistrement auprès de l’Office Français d’Immigration et d’Intégration ou, selon les cas, à la préfecture compétente pour la délivrance d’un titre de séjour.

Certaines catégories de visa de long séjour valent titre de séjour pendant la première année de séjour en France : c’est notamment le cas des visas pour études, de certains visas de travail, des visas pour les conjoints de Français et des visas « visiteurs ». Dans ces cas particuliers, l’étranger doit, dans les deux mois suivant son arrivée en France transmettre le formulaire OFII à la délégation régionale compétente de, l’Office Français d’Immigration et d’Intégration qui le convoquera pour la visite médicale et le paiement des taxes de séjour. A l’issue de la première année ( dans les deux mois précédant l’expiration de son visa de long séjour), il demandera le renouvellement de son titre de séjour à la préfecture compétente de son lieu de résidence.

Dans tous les autres cas, l’étranger titulaire d’un visa de long séjour portant mention « carte de séjour à solliciter » devra s’adresser à la préfecture pour l’obtention de son titre de séjour.

Les visas de travail, quelle que soit l’activité concernée, sont soumis à des procédures spécifiques préalables : il n’est pas possible en effet, pour un étranger arrivé en France avec un visa de court séjour, de rechercher du travail et d’obtenir un contrat de travail.

Si l’intention de l’étranger est de venir exercer en France une activité salariée, le futur employeur doit faire viser au préalable le contrat de travail par la Direction Départementale du Travail avant le dépôt de la demande de visa.

Les artistes se déplaçant en tournée et les sportifs venant disputer un championnat, doivent également obtenir au préalable une autorisation de travail par l’intermédiaire de leur correspondant en France.

Il existe également un certain nombre de cas particuliers ; se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat pour de plus amples informations.
a
26 mars 2010 16:49
Le Parlement européen a autorisé aujourd'hui les étrangers séjournant dans l'espace Schengen avec un visa de long séjour à circuler librement dans les autres pays de la zone, dans les mêmes conditions que les immigrés titulaires d'un titre de séjour.

Ce dispositif, qui doit entrer en vigueur avant le 5 avril, concerne les ressortissants extra-communautaires bénéficiant d'un visa de long séjour (de trois mois à un an). En pratique, il s'agit souvent d'étudiants ou de scientifiques, ou bien de personnes séjournant dans leur famille en Europe.
m
29 mars 2010 09:37
ah oui !
c'est vrai ca , je l'ai lu sur ce forum .
ce qui veut dire on peut aller au maroc en voiture ; et revenir sans probléme. en attendant la carte de séjour .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook