Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UNE EXPLICATION POUR CETTE SOURAT SVP.....
16 juillet 2003 09:17
C'est quelle partie qui te dérange ? tu as oublier de la recopier ?
Je trouve que sa remarque moi est pertinante et logique, elle prend en compte l'histoire, les derniers évenements et les pseudo leçon de ceux qui nous pointent du doigt

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
16 juillet 2003 11:21
Question: Comment expliquer qu'à l'époque de la Révélation, les musulmans possédaient des esclaves ? Qui de plus est, ces esclaves étaient souvent des femmes et les musulmans avaient des relations intimes avec elles...



Réponse: Il faut savoir que les esclaves existaient dans le monde bien avant la venue de l'Islam. L'esclavage était, à ce titre, une pratique habituelle en Arabie également. Il est important de noter qu'avant l'Islam, les esclaves n'avaient aucun statut spécifique et ils n'avaient droit à aucune dignité. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), lorsqu'il a présenté l'Islam, a été le premier à apporter une véritable révolution à ce sujet: La nouvelle législation mettait ainsi en place le système de rachat des captifs et encourageait l'affranchissement des esclaves.
De même, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) insistait beaucoup sur le fait que les croyants devaient traiter les esclaves avec respect, au même titre que leurs frères. Il s'était une fois mis extrêmement en colère lorsqu'il vit un de ses Compagnons (radhia allâhou anhou) frapper son esclave. Le Compagnon (radhia allâhou anhou) , comprenant son erreur, le libéra immédiatement. Sur quoi le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui annonça que s'il n'avait pas affranchit cet esclave, il aurait été durement châtié par Allah pour son geste. L'une des dernières recommandations que fit le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) sur son lit de mort, avant de quitter ce monde, portait justement sur le bon traitement envers les esclaves. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) avait lui-même donné l'exemple à ce sujet durant sa vie en libérant son esclave, Zeid Bin Hâritha (radhia allâhou anhou) et en le prenant ensuite comme fils adoptif. Par ailleurs, il (sallallâhou alayhi wa sallam) demandait aussi aux croyants d'éduquer leurs esclaves. C'est ainsi que la civilisation musulmane présente une particularité remarquable: quand on étudie l'histoire de l'Islam, on trouve en effet un grand nombre de savants (comme Nâfi', l'un des narrateurs de Hadiths les plus connus et considéré comme l'un des plus fiables) et même des gouverneurs musulmans qui étaient des esclaves affranchis. Ce qui montre le degré d'érudition qu'ils avaient atteint. Bref, tout ceci prouve bien que l'Islam a apporté un changement positif et radical au statut des esclaves.

Pour ce qui est maintenant des femmes esclaves, il est en effet exact que les Sahâbas (radhia allâhou anhoum) en possédaient. Il est aussi exact qu'il est permis d'avoir des relations sexuelles avec une esclave qui est en sa propriété. Mais encore une fois, il ne s'agit pas là d'un innovation apportée par l'Islam. Cette pratique existait depuis bien longtemps dans le monde. (La Bible ne dit-elle pas que le Prophète Souleïman (alayhis salâm) avait plusieurs centaines de femmes esclaves ?… Je ne dis pas que cette affirmation est exacte, mais je tiens juste à montrer que la pratique sexuelle avec les esclaves n'était pas nouvelle...)

Encore une fois, par contre, l'Islam s'est distingué avec les changements positifs qu'il a apporté dans ce domaine:

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) disait ainsi en ce sens: "que celui qui possédait une esclave avec qui il avait des relations sexuelles et qui ensuite l'a éduquée parfaitement et lui a donnée un bon enseignement, puis l'a affranchie et l'a épousée, aura une double récompense."
(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

C'est donc en se replaçant dans le contexte qui prévalait à l'époque et en étudiant ce que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a enseigné que l'on peut se faire une idée de la contribution de l'Islam à ce niveau.
Rappellons pour conclure que, de nos jours, l'esclavage n'est plus du tout d'actualité, et ce, à la suite d'un accord commun entre les différentes nations du monde (et les pays musulmans également) pour mettre un terme à cette pratique.




Et Allah Seul détient la Vérité !

Patel M.

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
16 juillet 2003 11:23
Les prisonniers de guerre
Le mercredi 30 octobre 2002.

Quelle est la position de l'Islam en ce qui concerne les prisonniers de guerre ? Est-il vrai que les gouverneurs musulmans, à l'époque de l'Etat islamique, prenaient les femmes-esclaves des palais qu'ils conquéraient, les considéraient comme esclaves et avaient avec elles des rapports sexuels ? Comment cela concorde-t-il avec notre Pure Législation (Shar`) ?


Réponse du Sheikh Faysal Mawlawî
[1]

Concernant les prisonniers de guerre, le Dirigeant de la Communauté (Imâm) a le choix entre quatre solutions. Deux de ces solutions ont été mentionnées dans le Noble Coran : il s'agit de la libération gratuite et de la libération moyennant une rançon.

Les juristes ont ajouté à ces deux solutions, mentionnées dans le Noble Coran, deux autres solutions, et ce, conformément à ce que fit le Messager de Dieu, paix et bénédiction sur lui : il s'agit dans ce cas de l'exécution et de l'asservissement. Ces deux solutions sont considérées comme faisant partie de la politique légale et le Dirigeant de la Communauté peut y recourir s'il existe des motifs qui le justifient.

Quant à l'asservissement, il était pratiqué dans le passé par toutes les nations de la Terre, sans exception. Les Musulmans ne pouvaient donc abandonner unilatéralement cette pratique. Aujourd'hui, il existe des accords internationaux qui interdisent toute forme d'asservissement humain. Cette initiative est, sans nul doute, soutenue par l'Islam. Par conséquent, aujourd'hui, il devient hors de propos de recourir à l'asservissement.

Aux premières heures de l'Islam, l'asservissement était toléré aussi bien chez les Musulmans que chez les autres nations. Néanmoins, l'Islam a défini la manière dont doivent être traités les esclaves, en ce sens que leur humanité doit être préservée. C'est ainsi que pour la première fois de l'histoire, des esclaves purent devenir dépositaires du pouvoir et purent fonder l'une des plus importantes dynasties - du point de vue de son apport à la civilisation - de l'histoire de l'Islam : il s'agit de la dynastie des Mamelouks.

Quant à l'autorisation pour l'homme d'avoir des relations sexuelles avec ses femmes-esclaves, elle s'explique par l'encouragement à l'affranchissement de ces esclaves. En effet, lorsque l'homme a des relations sexuelles avec son esclave, il doit la traiter en tant qu'épouse. Et si elle lui met au monde un enfant, elle s'affranchit automatiquement. De telles prescriptions sont considérées comme une des fiertés de l'Islam à l'époque.

Et Dieu est le plus savant.



Message edité (16-07-03 12:08)
Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
j
16 juillet 2003 11:37
Mohamed..
merci pour to,n témoingage, mais franchement ca me suffit pas...
désolé.
salam all

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
16 juillet 2003 11:45
Qu'est ce qui ne te suffit pas ?

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
16 juillet 2003 11:56
Sois plus précis.

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
j
16 juillet 2003 12:04
est ce que le fait d'avoir des esclave, legalement selon la loi coranique, te donne le droit de pratiquer des relations sexuel...? si oui pkoi??
voila..

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
16 juillet 2003 12:23
<<<Quant à l'autorisation pour l'homme d'avoir des relations sexuelles avec ses femmes-esclaves, elle s'explique par l'encouragement à l'affranchissement de ces esclaves. En effet, lorsque l'homme a des relations sexuelles avec son esclave, il doit la traiter en tant qu'épouse. Et si elle lui met au monde un enfant, elle s'affranchit automatiquement. De telles prescriptions sont considérées comme une des fiertés de l'Islam à l'époque.>>>

<<<il est inutile de dire que l'Islam - qui est une religion qui appelle à préserver l'homme et sa dignité - condamne de telles pratiques. Toutes ses règles et ses enseignements établissent clairement que l'Islam est contre la soumission des personnes à des tâches serviles, sans parler de l'esclavage. Ceci sera clarifié par les remarques faites par Sayyid Abû Al-A`lâ Al-Mawdûdî dans son livre "Les Droits de l'Homme en Islam" dont voici un extrait : "L'Islam a clairement et catégoriquement interdit la pratique primitive de la capture d'un homme libre, pour le réduire à l'esclavage ou pour le vendre en tant qu'esclave. Sur ce point, des propos clairs et péremptoires du Prophète - paix et bénédiction sur lui -disent : "Je serai l'adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent." (rapporté par Al-Bukhârî et Ibn Mâjah). Les termes de cette tradition prophétique sont généraux : ils n'ont pas été édictés ni restreints à une nation, à une ethnie, à un pays en particulier ou aux adeptes d'une religion précise. >>>

<<<Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) disait ainsi en ce sens: "que celui qui possédait une esclave avec qui il avait des relations sexuelles et qui ensuite l'a éduquée parfaitement et lui a donnée un bon enseignement, puis l'a affranchie et l'a épousée, aura une double récompense." (Rapporté par Boukhâri et Mouslim) >>>

<<<Aujourd'hui, il existe des accords internationaux qui interdisent toute forme d'asservissement humain. Cette initiative est, sans nul doute, soutenue par l'Islam. Par conséquent, aujourd'hui, il devient hors de propos de recourir à l'asservissement.>>>

Il est clair que même si (ca parait difficile) on se trouvait dans cette situation, tu ne vas pas violer une esclave, si elle te repousse et que tu as une fierté, tu as intérêt à aller voir ailleurs.

Aujourd'hui cette situation à disparu, l'esclavage chez les MUSULMANS, (je dis bien MUSULMANS pour mettre le ton sur le fait qu'ils sont en accord avec les preceptes de cette religion) n'existe plus.

Parcontre, on devrait plus se poser des questions qui nous concerne directement et qui sont d'actualité ou contemporaine

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
j
16 juillet 2003 21:46
ah non je suis désolé mohamed..poser des question d'actualité et contemporaine...??? ca veut dire on peu parler du saint coran...et AL IJTIHAD.;ca sert a quoi a ton avis???
en tout cas..l'espace discussion est ouvert..
merci

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
17 juillet 2003 09:33
L'ijtihad est fait par des gens compétent, et je ne suis pas compétent et tu n'est pas compétent. il n'appartient pas à des patients de dévellopé des domaines dans la médecine, c'est aux médecins à le faire, restons logique avec nous même please

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
j
17 juillet 2003 10:17
mohammed.
poser des question d'actualité et contemporaine..voila la réponce qui m'as choqué...

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
17 juillet 2003 14:07
excuse moi de t'avoir choqué mais cette question qui nécéssite par ailleurs une grande science ne fait plus parti de notre quotidien cad qu'il n'y a plus d'armée musulmane qui partage le butin ou les prisonniers.

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
j
18 juillet 2003 09:03
mohammed..
tu ne m'as pas choqué mais tu te défile devant la question..? je vois bien que té de ceux qui ne peuvenet en aucun cas critiquer le coran, je te rapelle que seul une critique constructive fait avancer les choses.
salam all

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
a
18 juillet 2003 09:51
Justeunmoment

A ta question il y a une seule reponse (je dis pas que les autres ont tort , loin de là !) Mais comment je vois la chose moi .

la voici : Dieu envoie un message claire et comme tu le sais a chaque situation , il y a un recommandement pour la clarifier .
Les arabes avant l'islam , avait des eslaves , et puisqu'ils etaient a eux .
Ils avaient le droit de pratiquer avec eux .

Donc il a fallut amener les gens sur le sentier d'Allah sans grande fracture ,
comme pour les buveurs d'alcool , jusqu 'a sa prohibition.
C'est d'une tres grande sagesse , tout le mal sera enrayer definitivement jusqu'au courronement de notre religion. Y compris l'interdiction de l'esclavage avant Abraham Lincoln!!!

Donc j'espere que tu ma compris , simple et limpide comme de l'eau de roche.

Il y a eu a chaque evenement , une reponse structuré dans les sourates .


wa salam



Message edité (18-07-03 10:20)
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
j
18 juillet 2003 11:24
oui mais toi non plus tu répond pas a ma question...;
comment dieu, soubhanaho oua taala, n'intérdit pas l'esclavage et la pratqiue sexuel avec les esclave!....
cé pas difficile comme même..!
salam all

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
j
20 juillet 2003 10:21
salam
""comment dieu, soubhanaho oua taala, n'intérdit pas l'esclavage et la pratqiue sexuel avec les esclave!....""
le message édité le 18/juillet et on est le 20 juillet...????
cette question a choqué plus d'une personne, enfin le plus omportant est de savoir juska ou on peu aller ds un débat..
dommage pour l'ouverture d'esprit?
salam all

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
m
21 juillet 2003 00:27
radi ngoul lik haja wahda ya justeunmoment :RAH LA HILA M#A MOULANA
l 9walab ma taynaf3ouch. hadi wahda
amma sourat li tatahdar 3liha (AL MOUMINOUN) awalan ma malakt yaminouk machi 3bid a 3ami ou ila briti t 3raf al m3ana dyalhoum 3lik bi mounjid a toulab
Taniyan khassak 9bal ma tdir rassak 3afrit sawal 3ala A NASIKH WA AL MANSOUKH FI AL 9ORAN AL KARIM
Talita koun briti al jawab bla ga3 ma t3adab rassak rir chad al 9oran ou 3lik bi sourat (ANOOUR) rah jarat sourat (AL MOUMINOUN) soubhan allah 9raha ya 3ami ourak n chaa allah radi tla9a al jawab.
Ana 3tetak hna al wassila bach t bhat ou m britch n3tik al jawab bach tla9ah brassah ou kima ta y goulou ma haka jildaka siwa dofrok oula la wa hala 3inik ou rouhak ou 3a9lak ou 9albak mli radi tbda ta9ra al 9oran
Wasalam
sayfat
21 juillet 2003 11:19
ça me désole en tant que marocain de lire toutes ces inépties, surtout sur le souverain Moulay Ismail, c'est vrai qu'il a eu 500 épouses, 1000 enfants et des esclaves qui lui ont permis de batir la casbah de Meknes, mais les escalves étaient des prisonniers de guerre, Moulay Ismail avait un empire, il était le contemporain de Louis XIV, qui lui aussi batifolait pas mal avec les femmes de son royaume...

Pour aller au fond du sujet chers amis arabes, descendance de Ismael premier fils d'Abraham et Hajjar, qui elle-même était une escalve egyptienne, que dire de cela? Abraham, le papa en premier des arabes et ensuite des juifs actuels, avaient eu ses deux enfants avec deux femmes dont une esclave? et les chrétiens qui sont polygames avec leur Dieu, où rappelez vous que toutes ces religieuses qu'on appelle "soeur" font le blasphème de se marier avec Dieu!

La démocracie actuelle est plus humaine, la preuve évidente avec les prisonniers de Guantanamo, que reprense t'il aux de leurs geoliers?

Tout ce que j'ai dit est vrai!

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
21 juillet 2003 11:37
Justunmoment, comme ton pseudo peut se rapporter à la question que tu as posé, il faut remettre les choses à leurs places, le saint Coran cache des plans sous les plans, cette aya se rapporte à un evenement passé et ce que l'on peut en déduire, c'est que Dieu parlait au personnes de ce "moment" là, mais il dit bien que l'on doit se preserver du plaisir sexuel, la zina, que l'on pourrait traduire par l'adultère est une chose évidente, juste pour te dire que si tu as une "esclave", ce qui m'étonnerait un peu, surtout en république, à toi en ton âme et conscience de voir, si tu veux invoquer le saint Coran et l'utiliser dans tes termes, c'est entre toi et Dieu, rappelles toi des dix commendements, de la profession de foi en islam, et surtout interesses toi aux hadiths, je ne crois pas qu'en extrayant une aya du saint Coran puisse traduire le Livre, et de toute façon nous sommes tous esclaves de Dieu, peut être que ni plus ni moins le sens est là, "esclave de Dieu", et seul Dieu sait!

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
21 juillet 2003 12:53
Salut jisuikiyes

<< rappelles toi des dix commendements >>

Tu parles de quoi là ?

"Avec un H majuscule"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook