Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y a-t-il des expat?
8 octobre 2022 10:17
Salam aleikoum

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont franchi le pas de déménager à l'étranger? Seul ou en famille.

Quel pays a été choisi?

Quelles ont été les difficultés rencontrés?

Quels ont été les avantages?

Est-ce difficile de s'éloigner fort de sa famille? Et être "seul" dans un nouveau pays?

Faut il prévoir de grosses économies?

Merci pour vos réponses smiling smiley
Cacahuète.
1
8 octobre 2022 11:33
3aleykoum salam,

Je n'ai pas fait d'expact mais en me basant sur certains cas autour de moi.

Déjà, la destination peut changer beaucoup de choses, il vaut mieux recueillir des témoignages par rapport à une destination précise.

Soit c'est un contrat d'expat, c'est le plus avantageux car cela signifie qu'on est toujours salarié en France en quelque sorte.

Soit ça devient un contrat local
Pour maintenir ces droits, il faut voir s'il y a une convention et comment ça se passera s'il y a retour en France (pour la sécu et retraite).
[www.securite-sociale.fr]

Sinon, il faut penser à cotiser au CFE : [www.cfe.fr]

Est-ce difficile de s'éloigner fort de sa famille? Et être "seul" dans un nouveau pays?

Cela peut déjà se mesurer par rapport à ses habitudes en France. Si on ressent le besoin de voir sa famille souvent, si on est particulièrement sociable, qu'on a des activités sportives, sociales etc ce sera forcément plus difficile qu'une autre personne qui serait plus solitaire.
Ensuite, il y a la barrière de la langue, donc un temps d'adaptation pour comprendre et se faire comprendre.
Et cela dépend aussi de la motivation, si on espère un gain et qu'on est très intéressé par le projet.

Faut il prévoir de grosses économies?

A minima, de quoi tenir quelques mois en France s'il y avait un retour anticipé (+ de quoi tenir sur place 2 ou 3 mois pour le démarrage).


Citation
RanaLaGrenouille a écrit:
Salam aleikoum

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont franchi le pas de déménager à l'étranger? Seul ou en famille.

Quel pays a été choisi?

Quelles ont été les difficultés rencontrés?

Quels ont été les avantages?

Est-ce difficile de s'éloigner fort de sa famille? Et être "seul" dans un nouveau pays?

Faut il prévoir de grosses économies?

Merci pour vos réponses smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/22 11:34 par Garfield*.
8 octobre 2022 11:47
Je suis d’origine nomade (berbère), ma grande passion c’est les voyages un peu partout dans le monde.
Je suis né au bord de la Méditerranée en Andalousie, j’ai appris à nager avant d’apprendre à marcher me disait ma mère.
Depuis que j’ai découvert les îles paradisiaques au sud de la Thaïlande, avec le climat tropical où la température moyenne toute l’année se positionne entre 24/28 degrés.
J’ai envie de vivre dans ce monde paradisiaque, où tous les ingrédients bienfaisants y sont au quotidien.
Hélas la loi locale ne permet pas facilement les longs séjours, les visiteurs ont droit à un visa d’un mois, puis ils doivent quitter le pays, pour un séjour plus long demande des fastidieuses formalités.
La vie est agréable et très bon marché.
Ma prochaine visite c’est au mois de février, lorsque il fait froid en Europe, là c’est l’été.
L’inconvénient c’est la longueur du voyage, près de 18 heures d’avions plus les bateaux pour arriver à destination.
Bruxelles - Doua ou Dubai (escale) pour arriver à Bangkok, puis un autre avion dans un autre aéroport (domestique) pour Surathani, puis un bateau pour Koh Samui, puis bateau pour Koh Phangan.
C’est pour ça que ce genre de voyage nécessite au un mois pour être bien à l’aise.
Avion Bruxelles- Bangkok avec Qatar Airways +\- 600€ avec assurance
Avion domestique Thai 50€
Hôtels +\- 35€ nuit
Restos 5 € un repas
Location scooter dans les îles +\- 5€ par jour
Transfert en commun très bon marché.
Le climat ne nécessite pas des vêtements chauds, juste shorts & T-shirts et maillots.
Comme là-bas je vis au bord de mer, je suis plus dans l’eau que sur terre (snorkeling & plongée su marine, je voyage avec un sac à dos pour aller, je reviens avec une balise avec les achats très bon marché en vêtements, juste c’est juste
 
Paradis 0
 
Plongée 0
 
Paradis 0
 
Paradis 0
 
Paradis 0
 
Juste 0
 
Juste 0
P
8 octobre 2022 13:19
Moi, je l'ai fait pendant un an, et il était prévu que je reste un an. Dans mon fort intérieur, j'étais en observation pour savoir si je voulais rester dans le pays ou pas et peut-être y faire venir celui qui allait devenir mon mari.

J'étais seule, je suis partie en Inde (pour terminer mes études).

Quelles ont été les difficultés rencontrés?
Un peu la langue au début, mais je m'y suis vite faite.
La nourriture française m'a beaucoup manquée au début ! Etre loin de ses amis et de sa famille n'est pas facile non plus.
Il est également difficile de se faire de véritable amis lorsque l'on est aussi loin de sa culture (et pourtant ma mère est indienne, donc je connaissais !) : les gens sont si différents mentalement qu'on met longtemps à "percer la carapace" inter culturelle, et même là, on rencontre encore souvent des difficultés (c'est d'ailleurs pour ça que les mariages mixtes peuvent rencontrer des conflits culturels même des années après le mariage).


Quels ont été les avantages?
J'ai énormément pris confiance en moi !
J'ai aussi, pour la première fois de ma vie, vécu uniquement pour moi. J'ai pris un bol d'air comme jamais dans ma vie. Je me remercierai à jamais de m'être "offert" cette année de liberté. Toutes les difficultés auxquelles j'ai du faire face, tous les soucis sociaux, culturels, logistiques, etc, que j'ai surmontés seule, ça m'a changé, en mieux.
J'ai aussi énormément progressé en terme de culture, d'acceptation de l'autre, d'ouverture aux autres (et pourtant je viens d'une famille multi culturelle et très mixte, donc jongler entre plusieurs religions, je connaissais déjà...).

Est-ce difficile de s'éloigner fort de sa famille? Et être "seul" dans un nouveau pays?
S'éloigner fort de sa famille, non, pas pour moi. Mais j'étais habituée, je n'ai jamais été "collée" à ma famille. Ce qui a été difficile, ça a été le retour et la réintégration dans ma famille.
J'ai eu plus de difficultés à voir mon groupe d'amis continuer à évoluer ensemble, sans moi.
Etre seule dans un nouveau pays, oui ça a été dur un certain temps, parce que comme je le disais plus haut, quand tu es étranger et que tu es le seul à avoir ton mode de pensée, c'est difficile de se trouver des "proches". Skype et messenger ont été très importants pour moi


Faut il prévoir de grosses économies?
Ca dépend du pays, et de ton boulot.

Si tu t'expatries parce qu'on t'offre un poste uuuultra bien payé en Suisse et que ton employeur te paie ton déménagement, tu n'as pas besoin d'avoir de grosses économies.
Si tu t'expatries en Australie sans aucun emploi à l'arrivée, évidemment qu'il faut prévoir de grosses économies.
Si tu pars dans un pays dans laquelle la vie coûte très peu cher, tu as besoin de moins. Etc
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook