Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Existence de Dieu (expérience personnelle)
15 avril 2017 00:44
Dans son livre « Tabaqatou ch-Chafi’iyyati l-Koubra », l’Imam Tajou d-Din As-Soubki rapporte le traité de croyance « Al-‘Aqidatou l-mourchidah » du Chaykh Ibn ‘Açakir, dans lequel il a dit :

« موجودٌ قبل الخلقِ، ليس له قبلٌ ولا بعدٌ، ولا فوقٌ ولا تحتٌ، ولا يَمينٌ ولا شمالٌ، ولا أمامٌ ولا خلفٌ، ولا كلٌّ، ولا بعضٌ. ولا يقالُ متى كانَ ولا أينَ كانَ ولا كيفَ، كان ولا مكان، كوَّنَ الأكوانَ ودبَّر الزمانَ، لا يتقيَّدُ بالزمانِ ولا يتخصَّصُ بالمكان، ولا يشغلُهُ شأنٌ عن شأن، ولا يلحقُهُ وهمٌ، ولا يكتَنِفُهُ عقلٌ، ولا يتخصَّصُ بالذهنِ، ولا يتمثلُ في النفسِ، ولا يتصورُ في الوهمِ، ولا يتكيَّفُ في العقلِ، لا تَلحقُهُ الأوهامُ والأفكارُ، » لَيْسَ كَمِثلِهِ شَىءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ » »

« Il (Allah) existe de toute éternité avant la création, sans début ni fin, sans haut ni bas, sans droite ni gauche, sans avant ni arrière. Il n’est ni composé, ni un composant.

On ne dit pas : quand a-t-Il existé ? ni : où était-Il ? ni : comment ?

Il existe de toute éternité alors qu’aucun endroit n’existe de toute éternité. Il a fait exister les êtres et Il a établi le temps. Il ne dépend pas du temps et il n’est pas spécifié par l’endroit. Aucune chose ne L’accapare au détriment d’une autre. Aucune imagination ne peut l’atteindre et aucune raison ne peut Le cerner. Il n’est pas spécifiable par l’intellect et Il ne s’identifie pas à travers les passions, Il ne se représente pas dans les illusions et Il ne Lui est pas donné de comment par la raison, les imaginations et les pensées ne l’atteignent pas.

Rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit. »
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
15 avril 2017 00:46
Dans son livre « Tabaqatou ch-Chafi’iyyati l-Koubra », l’Imam Tajou d-Din As-Soubki rapporte que l’Imam Ibnou ‘Abdi s-Salam a dit :

« ليس – أي الله – بجسم مصوَّر ، ولا جوهرٍ محدودٍ مقدَّرٍ ، ولا يُشبه شيئاً، ولا يُشبهه شىءٌ ، ولا تحيط به الجهات ، ولا تكتنفه الأرضون ولا السموات ، كان قبل أن كوَّن الـمكان ودبَّر الزمان ، وهو الآن على ما عليه كان »

« Allah n’est pas un corps qui aurait une image ni une substance limitée qui aurait une quantité. Il n’a pas de ressemblance avec quoi que ce soit et rien n’a de ressemblance avec Lui. Il n’est pas entouré par les directions. Il n’est pas contenu par les terres et les cieux. Son existence prime sur la création de l’endroit. Il a établi le temps et Il est maintenant tel qu’Il est de tout éternité ».

[islamsunnite.wordpress.com]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
15 avril 2017 00:51
"Un jour je lui avais dit "à votre avis qui à créer tout cela toute chose a besoin d'un créateur, la table sur laquelle vous êtes assis ne s'est pas construit d'elle même? ", ce à quoi il m'a répondu "Et ton Dieu qui l'a créé alors?" ..."

Moi, je lui aurais répondu : Connaissez-vous le début et la fin de "l'Infini" ?

Si vous répondez a cette question vous avez la réponse à votre question... whistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/17 10:13 par Moh Tsu.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
K
15 avril 2017 01:02
A défaut de croire en Dieu, crois au moins au Besherelle, faut respecter les règles d'orthographe comme dans un livre Saint ^^



Je présume que tu n'as pas la vingtaine encore. On sent la jeune enfant adulte, insconsiemment influencée par l'admiration dont tu fais preuve envers cet entourage et leurs flagorneries envers toi. Pas encore assez éprouvée pour avoir bien mûri.

Ce n'est pas une critique. On croit savoir et savoir définitivement à cet âge, la vie nous change par la suite.


Quant au fait que chaque chose possède un créateur, les croyants considèrent qu'à un moment cette boucle de rétroaction s'arrête. La premiere ébauche de matière, cet élan d'énergie, de vie n'est pas apparu comme par magie. Faut le voir comme une demi droite, avec pour origine, un créateur, Allah. En découle de sa volonté, une infinité de création.



Quelqu'un qui a goûté à l'expérience de la foi sincère et certaine n'oublie jamais entièrement la douceur de cette grâce.




S
15 avril 2017 02:27
C'est marrant ça une pisseuse de 16 ans qui croit tout connaitre à la vie, il a fallut que ton professeur de collège te parle d'une table en bois pour te conforter dans ton apostasie.

Non mais mdrr. ptdr
s
15 avril 2017 10:53
Saches que j'écris avec un portable un peu fatigué de part l'algorithme qui le met en marche, le correcteur automatique ne cesse de changer les mots que j'emploie donc juger sur l'orthographe virtuel est très faible, si j'écrivais avec mon Mac ou juste par écrit cela aurait été bien évidemment différent mais bon en tant que grande flemmarde, je préfère utilisé cet outil.


Alors, pour répondre à ton message, figures toi que j'ai aujourd'hui 27 ans. L'histoire que j'ai raconté remonte à mon adolescence. Influencée par quel entourage? Ce fus juste une rencontre entre deux personnes, un prof doit apprendre à ses élèves, en l'occurrence il m'a apprit beaucoup plus de choses qu'il devait m'apprendre. Il n'a pas essayé de m'influencer, il respectait tout à fait ma croyance religieuse, c'est dès lors que notre relation depassa le stade prof/élève qu'il insista plus sur ce sujet et sur d'autres sujets qu'on entretient pas avec un prof normalement.

Je comprends ton analyse sur la création, sauf que cela n'est pas rationnel, toute chose à une création, l'élan d'énergie dont tu parles a été crée par Dieu, très bien mais va au bout de ton idée qui a créé Dieu. Ma phrase va semblé un peu paradoxale, c'est juste une question philosophique posée bien avant moi "qui a créé la création?"...

La foi est douce je te l'accorde, mais j'ai aujourd'hui foi en d'autres choses que Dieu. J'ai foi en l'intelligence de l'homme, j'ai foi en mon chéri, j'ai foi en la philosophie, etc....
Citation
Kim Patachian a écrit:
A défaut de croire en Dieu, crois au moins au Besherelle, faut respecter les règles d'orthographe comme dans un livre Saint ^^



Je présume que tu n'as pas la vingtaine encore. On sent la jeune enfant adulte, insconsiemment influencée par l'admiration dont tu fais preuve envers cet entourage et leurs flagorneries envers toi. Pas encore assez éprouvée pour avoir bien mûri.

Ce n'est pas une critique. On croit savoir et savoir définitivement à cet âge, la vie nous change par la suite.


Quant au fait que chaque chose possède un créateur, les croyants considèrent qu'à un moment cette boucle de rétroaction s'arrête. La premiere ébauche de matière, cet élan d'énergie, de vie n'est pas apparu comme par magie. Faut le voir comme une demi droite, avec pour origine, un créateur, Allah. En découle de sa volonté, une infinité de création.



Quelqu'un qui a goûté à l'expérience de la foi sincère et certaine n'oublie jamais entièrement la douceur de cette grâce.




s
15 avril 2017 10:58
J'ai aujourd'hui 27 ans...
Professeur de lycée qui était plus qu'un prof...
Il ne pas conforter dans mon apostasie car à l'époque où je l'ai rencontré j'étais croyante
Tout cela ne se résume pas que par une chaise, ce fut le commencement de la fin ...
Citation
Soutt a écrit:
C'est marrant ça une pisseuse de 16 ans qui croit tout connaitre à la vie, il a fallut que ton professeur de collège te parle d'une table en bois pour te conforter dans ton apostasie.

Non mais mdrr. ptdr
s
15 avril 2017 11:06
J'adore être jugée d'immoral par un musulman !
La religion était pour moi ce qu'elle ne sera jamais pour la plupart des musulmans, c'était quelque chose d'existentiel maintenant quelque chose de dangereux
Citation
MERETA a écrit:
ton exprérience n'a rien d'extraordinaire ni un aspect dramatigue.

la religion pour toi c'était comme un effet de mode.
ton expérience ne vaut rien en terme de moralité.
15 avril 2017 14:48
Sousou789 ' pour répondre à ton interrogation de '' qui a crée Dieu'' c'est très simple.

Par Définition '' Dieu'' est incréé car IL signifie ''la toute puissance'' donc il ne peut rien y avoir au dessus de Lui .

Prend le dictionnaire '' LE ROBERT'' et regarde la définition de '' dieu'' :
Principe de l'explication du monde et des êtres humains, représenté par UN ÊTRE SUPÉRIEUR, TOUT PUISSANT.

Donc le concept même de '' dieu'' ça va de soit que il ne peut être créé c'est logique même sinon on l'appellerait plus Dieu mais '' créature''.
15 avril 2017 15:18
"Quiconque a renié Allah après avoir cru - sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la négation, ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible. Il en est ainsi, parce qu'ils ont aimé la vie présente plus que l'Au-delà.

Et Allah, vraiment, ne guide pas les gens négateurs. Voilà ceux dont Allah a scellé les cœurs, l'ouïe, et les yeux. Voilà les insouciants. Nult doute que dans l'Au-delà, ils seront les perdants".

Sourate 16 Les Abeilles versets 107-109
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
15 avril 2017 17:25
As ton avis détailles nous son inexistence étape par étape sans nous baratiner sur l'humanité, tes mauvaises recherches, ta philosophie égarée, l'humanité perdue, la nature, les hommes et leurs guerres etc...etc...
Pauvre sousou. Mais heureusement je suis tolérante et je respecte ton "choix" mais je ne te suis pas, chacun sa tombe.
m
16 avril 2017 22:10
question de foi (enebranlable comme tu dis ) , on la possede tous ,enfin on la possedé ,tres jeune; mais plus on vielli ,plus on commis de peché et la fois deminue de + en + ( en s'eloigne de la FITRA koi!)
Citation
sousou789 a écrit:
Salem à toutes et à tous, j'écris ce post pour donnée ma vision de l'existence de Dieu. Pour expliquer mon point de vue, je pense qu'il est nécessaire d'expliquer mon parcours spirituel afin de stoper les interprétations de certaines personnes qui jouent au psychanalystes 2.0 si tenté que ce ne soit un pléonasme...
Alors commençons par le commencement...
Depuis mon très jeune âge je du très pratiquante, je me suis vite intéressée à la religion, chose qui rendait fière mes parents par ailleurs. J'avais cet amour de Dieu, j'ai commencé très jeune la prière tout comme le jeune lors du mois de Ramadan. J'ai par la suite suivie 4 ans d'études islamiques, j'étais au début de mon d'adolescence très pratiquante, je faisais mes prières quotidiennes, je lisais souvent des textes coraniques, je regardais sans cesse des vidéos islamiques et j'écoutais beaucoup d'anashed. J'avais cette crainte de Dieu, il m'arrivait souvent de pleurer en écoutant du Coran d'ailleurs... Je faisais partie de ces jeunes musulmans qui prêchent la parole divine à leur entourage, je connaissais de nombreuses sourates par cœur. J'ai fini par porter le voil en classe de 3ème, j'étais à l'apogée de ma croyance. Tout bascula lors de mon arrivée au lycée, un lycée populaire de cité fréquenté par une majorité de descendants d'immigrés, de fervents croyants pour la plupart. Cependant j'ai rencontré un garçon, un athée, première fois de ma vie que je croisais un élève athée, je me suis vite lié d'amitié avec lui, il m'intriguait de par sa personnalité, il ne croyait pas en Dieu et puis c'est tout, ça l'ennuyais de parler de religion donc onu n'en parlions jamais même si j'avais l'espoir de le ramener sur le "droit chemin". Après quelques temps, je me suis lié d'amitié avec un prof, un athée lui aussi, c'était un homme brillant, on parlait beaucoup ensemble de sujets tabous pour un prof et son élève habituellement. Un jour je lui avais dit "à votre avis qui à créer tout cela toute chose a besoin d'un créateur, la table sur laquelle vous êtes assis ne s'est pas construit d'elle même? ", ce à quoi il m'a répondu "Et ton Dieu qui l'a créé alors?" ...
Par la suite, nous sommes devenus de plus en plus proche, il me posais sans cesse des questionnements sur Dieu, il a réussi avec le temps à me mettre le doute alors que je n'ai n'ai pour habitude de me faire influencer. Après de nombreuses lectures, réflexions personelles et recherches j'en ai déduis que Dieu, en tout cas le Dieu des 3 grandes religions monotheistes n'existe pas. Je fus d'abord dans le déni, je me mentais à moi même, je me disais que c'est juste une épreuve pour tester ma foi mais que nenni, Allah était un mensonge... Il m'a fallus par la suite un an pour assumer mon apostasie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook