Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Euromed : les dirigeants arabes absents, les Européens pessimistes
t
28 novembre 2005 10:40
Euromed : les dirigeants arabes absents, les Européens pessimistes

LEMONDE.FR | 27.11.05 | 15h30 • Mis à jour le 27.11.05 | 15h33

En l'absence de presque tous les leaders arabes et du premier ministre israélien, le premier sommet euroméditerranéen de l'histoire devait s'ouvrir, dimanche 27 novembre au soir, à Barcelone sur fond de difficiles discussions sur le terrorisme.
En mai dernier, les 25 Etats membres de l'Union européenne et leurs dix partenaires méditerranéens (Turquie, Algérie, Autorité palestinienne, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie et Tunisie) avaient décidé de se retrouver pour la première fois au sommet pour essayer de relancer leur partenariat lancé il y a dix ans. Mais la fête d'anniversaire n'aura pas l'éclat souhaité par l'Espagne : si, du côté européen, les Vingt-Cinq devaient être au complet, seules la Turquie et l'Autorité palestinienne seront représentées au plus au haut niveau à Barcelone.

Pessimisme européen
Les pays européens participant au sommet Euromed à Barcelone redoutent qu'il se solde "par une occasion historique manquée pour les pays arabes", a-t-on indiqué dimanche de source européenne à Palma de Majorque (Baléares).

"Certains de ces pays sont en train de perdre une occasion historique", a estimé cette source à Palma, où s'ouvrait la réunion fondatrice du groupe de Haut niveau de l'ONU sur l'Alliance des civilisations, une initiative patronnée par l'Espagne et la Turquie.

Une autre source gouvernementale espagnole a expliqué les défections en cascade de leaders arabes par le "contexte international, qui n'est pas facile". "Ce n'est pas la même chose d'organiser un tel sommet avec et sans guerre en Irak", selon cette source, "la guerre en Irak contamine tout dans la région : les relations entre les pays arabes et les relations entre les pays arabes et l'Europe".

Interrogée sur une éventuelle responsabilité de la présidence britannique de l'UE dans la désertion des leaders arabes, cette source l'a formellement niée, ajoutant que "ce sommet est co-présidé par (José Luis Rodriguez) Zapatero, qui lui, a retiré les troupes espagnoles d'Irak". - (Avec AFP)

La présidence britannique de l'Union européenne n'a invité que le chef de la diplomatie syrienne en raison des accusations formulées contre Damas par l'ONU après l'attentat qui a tué l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri.

Le président libanais Emile Lahoud, également éclaboussé par le rapport de la commission d'enquête onusienne, sera représenté par son ministre des Affaires étrangères.

Ariel Sharon sera absent en raison de la situation politique en Israël, et ni le roi du Maroc, ni celui de Jordanie ne seront à Barcelone, où leur présence aurait représenté un symbole.

Le président tunisien Zine Ben Ali sera également aux abonnés absents : selon des diplomates arabes, il n'aurait pas envie de recevoir de leçons de démocratie des Européens après les critiques occidentales qui ont accompagné le récent sommet de la société de l'information dans son pays.

Le président égyptien Hosni Moubarak est venu samedi s'ajouter à la liste en faisant savoir que le processus électoral requérait sa présence en Egypte, où les Frères musulmans ont effectué une percée remarquée.

La malchance s'est est mêlée : le président algérien Abdelaziz Bouteflika s'est rendu à Paris samedi afin d'y subir des examens médicaux à la suite de troubles digestifs.

"CODE DE CONDUITE"

Les 35 partenaires doivent néanmoins tenter d'adopter un "code de conduite" antiterroriste, dont la préparation est plus que difficile.

Dimanche en début d'après-midi, un accord sur le code était "presque conclu", selon une source diplomatique, soulignant malgré tout que deux points clefs restaient en suspens : la référence aux frontières israéliennes de 1967 et le "droit à l'autodétermination et à la résistance" réclamée par les pays arabes.

La Syrie, le Liban et l'Algérie, qui doivent être représentés lors du sommet au moins par leur ministre des affaires étrangères, font problème dans les discussions sur ce code, notamment sur la définition de cette notion. Selon le secrétaire général de la ligue arabe Amr Moussa, il faudrait distinguer en matière de terrorisme le meurtre de "civils innocents" et la "résistance à des forces d'occupation".

Malgré les incertitudes pesant dimanche sur la réussite d'un sommet déserté côté arabe, les marges de cet événement devraient au moins être l'occasion de quelques rencontres. Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, seul leader arabe présent, s'entretiendra ainsi avec Javier Solana et les premiers ministres britannique et espagnol Tony Blair et José Luis Rodriguez Zapatero. La nouvelle chancelière allemande Angela Merkel devait pour sa part s'entretenir avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Avec AFP et Reuters


D
28 novembre 2005 11:21
Salam,

Je comprend pourquoi la plupart des dirrigeants arabes ont decliné la chose, Blair vient nous parler uniquement de terrorisme alors que pours ces pays ce n'est pas une des premiere priorité, si l'on veut combattre le terrorisme c'est en donnant le sentiement aux gens que leurs vie a de la valeur et leur donner l'espoir d'avoir une vie convenable.
D'autre part, pour ce qui est du Maroc je pense, j'ai entendu que les europeens voulaient pointer leur satellite sur le sahara, pour viser les eventuels flux d'immigrants... non mais c'est du n'importe quoi!!!!!!!!!!
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
V
28 novembre 2005 12:18
moi je crois que c'est la seule bonne chose que les dirigeants arabes ont faite cet année , on a autre chose à faire que de s'occuper du confort des européens.

qu'ils se demerdent avec le terrorisme , notre fléaux à nous, c'est le chomage , l'illlétrisme , la pauvreté .......etc , le jour ou ils seront érradiqués , on reparlera du terrorisme
s
28 novembre 2005 12:22
peut etre mais le probleme des frontieres en europe concernent aussi bien les pays arabes qu'européens....je parle notament du maroc et de l'espagne mais aussi de la tunisie et de l'italie etc....donc a quand une reunion où tous les problemes seront posés à plats
s
28 novembre 2005 12:22
peut etre mais le probleme des frontieres en europe concernent aussi bien les pays arabes qu'européens....je parle notament du maroc et de l'espagne mais aussi de la tunisie et de l'italie etc....donc a quand une reunion où tous les problemes seront posés à plat
V
28 novembre 2005 12:27
de toute facon meme si il y a une réunion , les arabes se contenteront de dire oui à toutes les propositions , alors à quoi bon ??
s
28 novembre 2005 12:36
oui mais concernant les clandestins, le maroc aurait pû mettre une pression importante au gouvernement espagnol et par la meme occasion européen....voir meme faire du chantage!! en gros si le maroc n'obtient pas de moyens financiers et logistiques importants, le maroc laissera les clandestins tentaient de penetrer dans le territoire
D
28 novembre 2005 12:53
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi je crois que c'est la seule bonne chose que
> les dirigeants arabes ont faite cet année , on a
> autre chose à faire que de s'occuper du confort
> des européens.
>

Salam,


c'est clair pour une fois ils commencent a dire non, surtout que tous les chefs d'etat europeens se sont deplacé jusqu'a barcelone.

Pour le Maroc peut etre est ce qune reponse à l'absence des chefs d'etat lors de la celberation de l'anniversaire de l'Independance day du Maroc.

En tout cas oui, ils ont bien fait, toujours a critiquer ces pays pour venir a la fin leur donner des ordre, je suis d'accord avec ce qu'a dit Ben Ali meme si je ne l'apprecie pas trop, sur le fait de recevoir des elçon de democratie de la part des europeens en parlant des critique essuyées sur le sommet de l'info.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/05 12:55 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
28 novembre 2005 13:07
vador bien dit, tres bien dit.
d'ailleurs ca n'empeche pas de negocier en bilateral.
c'est meme plus efficace qu'une telle bureaucratie ronflante.
Z
28 novembre 2005 13:34
ÇáÌÒÇÆÑ ÊåÇÌã ÞãÉ ÈÑÔáæäÉ æÊÕÝåÇ ÈÇáåÒíáÉ


ÇäÊÞÏÊ ÇáÌÒÇÆÑ ÑÓãíÇð ãÓÇÑ ÞãÉ ÈÑÔáæäÉ ááÔÑÇßÉ ÇáÃæÑæ Ü ãÊæÓØíÉ ææÕÝÊå ÈÇáåÒíá¡ ãÓÌáÉ Ýí ãÐßÑÉ ÞÏãÊåÇ ÃãÓ áãäÇÓÈÉ ÇáÐßÑì ÇáÚÇÔÑÉ áÅØáÇÞ ÇáãÓÇÑ ÇáÐí ÌÑì à ãÓ ÈãÏíäÉ ÈÑÔáæäÉ ÇáÃÓÈÇäíÉ æÍÖÑå ÑÄÓÇÁ Ïæá æÍßæãÇÊ ÃæÑæÈÇ æÇáÖÝÉ ÇáÌäæÈíÉ ááÈÍÑ ÇáãÊæÓØ ÊÍÝÙÇÊåÇ Úáì ÇáãÈÇÏÑÉ æÇÚÊÈÑÊ äÊÇÆÌåÇ ÔÍíÍÉ.


æÃÈáÛÊ ÇáÌÒÇÆÑ ÔÑßÇÁåÇ ÇáÃæÑæÈííä ÈåÐÇ ÇáãæÞÝ ÑÓãíÇ ááãÑÉ ÇáÃæáì ãäÐ ÚÔÑ ÓäæÇÊ ÈÚÏ ÊÞííã ÇáæÖÚ ãä ÎÈÑÇÁ ÌÒÇÆÑííä ÊæÕáæÇ Åáì äÊíÌÉ ÊÝíÏ ÈÃä ÇáÃåÏÇÝ ÇáãÑÌæÉ áã íÊÍÞÞ ãäåÇ Ãí ÚäÕÑ¡ æÃä ÇáÂÝÇÞ ÃãÇã ÇáãÔÑæÚ ÖÈÇÈíÉ.


æÊÄßÏ ÇáæËíÞÉ ÇáÌÒÇÆÑíÉ Ãä ÊÝÚíá ÇáÊÚÇæä Èíä ÃæÑæÈÇ æÇáÖÝÉ ÇáÌäæÈíÉ ááãÊæÓØ íÊØáÈ ÂáíÇÊ æÏíäÇãíßíÉ áÇ ÊÊæÝÑ Ýí ÇáãÓÇÑ Úáì ãÇ åæ Úáíå. æÞÇáÊ ãÕÇÏÑ ÚáíãÉ Åä ÇáãæÞÝ ÇáÌÒÇÆÑí ÌÇÁ ÈÊÍÝíÒ ãä ÇáÑÆíÓ ÚÈÏ ÇáÚÒíÒ ÈæÊÝáíÞÉ ÇáÐí ÃßÏ ÑÝÖå ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ãÓÇÑ áÇ íÎÏã ãÕáÍÉ ÇáÌÒÇÆÑ.


æÃßÏÊ ÇáæËíÞÉ ÇáÌÒÇÆÑíÉ Úáì ÃåãíÉ ÇáÊÚÇæä Ýí ÌãíÚ ÇáãÌÇáÇÊ æáíÓ ÝÞØ Ýí ãÌÇá ãßÇÝÍÉ ÇáÅÑåÇÈ æÇáåÌÑÉ ÛíÑ ÇáÔÑÚíÉ ãä ÅÝÑíÞíÇ Åáì ÃæÑæÈÇ ÚÈÑ Ïæá ÇáãÛÑÈ ÇáÚÑÈí. ßãÇ ÇäÊÞÏÊ ÇáæËíÞÉ ÇáÌÒÇÆÑíÉ ÏæÑ ÃæÑæÈÇ Ýí ÊÚÒíÒ ÇáÃãä æÊÕÝíÉ ÇáäÒÇÚÇÊ ÈÇáãäØÞÉ ÎÇÕÉ ÃÒãÉ ÇáÔÑÞ ÇáÃæÓØ ÇáÐí áã íÊÓä áÃæÑæÈÇ áÚÈ ÏæÑ Ýíå ßãÇ Ãä ÏæÑ ÃæÑæÈÇ Ýí ãÍÇÑÈÉ ÇáÅÑåÇÈ íÈÞì ãÍÊÔãÇð ÍÊì ÈÚÏ åÌãÇÊ 11 ÓÈÊãÈÑ Úáì äíæíæÑß ææÇÔäØä.


æÃÔÇÑÊ ÇáæËíÞÉ Åáì Ãä ÇáÃæÑæÈííä áã íÞÏãæÇ ÃíÉ ãÓÇåãÉ áãÓÇÚÏÉ ÇÞÊÕÇÏÇÊ Ïæá ÌäæÈ ÇáãÊæÓØ Úáì ÇáÇäÏãÇÌ Ýí ÇáÇÞÊÕÇÏ ÇáÚÇáãí ãÇ ÌÚá ÂËÇÑ ÇáÔÑÇßÉ ãÚ ÃæÑæÈÇ ÓáÈíÉ æÊÒíÏ ãä ÝÞÑ åÐå ÇáÈáÏÇä æÔÚæÈåÇ ÃßËÑ ããÇ ÊÓÇÚÏåÇ Úáì Çáäãæ. æÃßÏÊ ÇáÌÒÇÆÑ Ãä ÇáÇÓÊËãÇÑÇÊ ÇáÃæÑæÈíÉ ÈÏæá ÔãÇá ÅÝÑíÞíÇ ÊÈÞì ÔÍíÍÉ ÌÏÇð ÈÇáÞíÇÓ Åáì ÇáÅãßÇäíÇÊ ÇáãÊÇÍÉ.


æíÚÊÞÏ ÇáãÊÊÈÚæä Ãä ÇáãæÞÝ ÇáÌÒÇÆÑí ãä ÇáãÓÇÑ åæ ÃíÖÇð ãæÞÝ ãä ÇáÔÑÇßÉ ãÚ ÇáÇÊÍÇÏ ÇáÃæÑæÈí ÇáÐí ÃÈÏì Ýíå ÎÈÑÇÁ ÇáÇÞÊÕÇÏ æÃÞØÇÈ ÇáØÈÞÉ ÇáÓíÇÓíÉ Ýí ÇáÈáÇÏ ÊÔÇÄãÇð ßÈíÑÇð Úáì ÇÚÊÈÇÑ Ãäå íÝÊÍ ÇáÓæÞ ÇáÌÒÇÆÑíÉ Úáì ÇáãäÊÌÇÊ ÇáÃæÑæÈíÉ ÈáÇ ÍÏæÏ ÈíäãÇ ÊÈÞì ÌåæÏ ÃæÑæÈÇ äÇÞÕÉ ÝíãÇ íÊÕá ÈÊæÝíÑ ÃÓÈÇÈ ÇáÅäÊÇÌ æÊÍÓíä ÇáÅäÊÇÌíÉ Ýí ÇáÌÒÇÆÑ.


æáÇ íÓÊÈÚÏ ÇáãÊÊÈÚæä Ãä íßæä áãæÞÝ ÇáÌÒÇÆÑ åÐÇ ÃËÑå ÇáÈÇáÛ Ýí ÇáÞãÉ ÇáÊí ÇäØáÞÊ ÈÈÑÔáæäÉ ÃãÓ¡ ÎÇÕÉ æÃä ÇáÈÏíá ÈÇáäÓÈÉ áÏæá ÇáãÛÑÈ ÇáÚÑÈí ÌÇåÒ æíÊãËá Ýí ÇáÇÊÝÇÞ ÇáÔÇãá ãÚ ÇáæáÇíÇÊ ÇáãÊÍÏÉ ÇáÐí ÈÇÏÑÊ Åáíå ÅÏÇÑÉ ßáíäÊæä ÚÇã 1997 æÊÚØá ÈÓÈÈ ÃæáæíÇÊ ØÑÍÊ Úáì ÇáÌÇäÈíä.


æíØÑÍ ÇáãÔÑæÚ ÇáÃãíÑßí ÇáãÓãì »ãÔÑæÚ ÅíÒäÔÊÇíÊ« äÓÈÉ Åáì ÕÇÍÈå ÓÊíæÇÑÊ ÅíÒäÔÊÇíÊ ãÓÇÚÏ æÒíÑ ÇáÇÞÊÕÇÏ ÇáÃãíÑßí ÇáÓÇÈÞ¡ ÔÑÇßÉ ÊÇãÉ Èíä ÇáæáÇíÇÊ ÇáãÊÍÏÉ æËáÇË Ïæá ãä ÇáãÛÑÈ ÇáÚÑÈí åí ÇáãÛÑÈ æÇáÌÒÇÆÑ æÊæäÓ¡ æßÇäÊ áíÈíÇ æÞÊåÇ ÊÍÊ ÇáÍÙÑ áßä Ýí ÍÇá ÅÍíÇÁ ÇáãÈÇÏÑÉ ÝÓÊßæä Öãä ÇáãÌãæÚÉ ÈÇáÊÃßíÏ ÎÇÕÉ æÃäåÇ ÊÊæÝÑ Úáì ÅãßÇäíÇÊ äÝØíÉ ãåãÉ ãä ÔÃäåÇ Ãä ÊæÙÝ Ýí ÊÚÒíÒ åÐå ÇáÔÑÇßÉ.

surce : [www.albayan.ae]
i
28 novembre 2005 15:14
Je pense que l'absentisme des dirigeant arabes peut s'expliquer par la philosophie de laisser tomber que les occidentaux ont pu montrer ces derniers temps:

Accusation des la Tunise de non respect du droit de l'homme
Accusation des organisation non gouvernementaux au Maroc de la non lisibilité de dossiers des disparus entre 1956 et 1999.
Accusation de l'Algerie ' le havre de terrorisme'
Accusation de la syrie ...
......... du Liban ....
..........
...........
.....
Eleve : je suis faché maman
La maman : pourquoi mon garcon
Eleve: car tu m'a pas appuyée et encouragée ds les periodes des exams
i
28 novembre 2005 20:26
Euromed n'a rien fait de concret..Je me demande pourquoi les Arabes n'ont pas boycotte avant..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook