Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vie étudiante
m
31 octobre 2011 09:27
Salam 'aleykoum!

Je voulais savoir si c'est possible de vivre seule en étant étudiante dans un petit studio universitaire (attention pas une chambre mais un studio avec le crouss) avec seulement 400 euros par mois+ les APL?
Est-ce que c'est faisable, on peut vivre convenablement ou cela est très difficile?
F
31 octobre 2011 10:04
Je suis étudiante, j'ai un appartement dans le privé et je pense que tu peux vivre correctement avec cette somme. Énormément d'étudiants ne vivent qu'avec les bourses et APL.
a wiyoura liyara a wiyoura labouya, ga3 ga3 ya zoubida .....
m
31 octobre 2011 11:58
Mais comment font-ils car la vie devient de plus en plus cher? Comment arrivent-ils à gérer leur budget?
Est-ce qu'ils se contentent du stricte minimum à savoir manger que très très peu ou bien comment?
Peux-tu me donner des exemples concrets?
r
31 octobre 2011 12:57
Salam

en général, ils prennent en plus un petit boulot et un boulot pdt les vacances et les mois d'été pour renflouer les caisses
P
31 octobre 2011 13:51
selem

avant d'être mariée, je vivais dans un studio qu'une agence me louait...

j'avais mes APL....et j'avais quand même un petit boulot à côté sinon ça aurait été trop juste pour moi...




je bossais les mercredi et les vacances scolaires...et je donnais des cours aussi...el hamdoulillah...je m'en sortais bien mais bon si je n'avais pas travaillé, je ne pense pas que la situation aurait été vivable sur du long terme.

je ne pouvais pas me permettre de prendre un boulot à plein temps, ça aurait gâché mes études, je n'aurais pas pu m'investir à fond pour réussir mes années
m
31 octobre 2011 14:17
Merci pour vos réponses! D'après vos réponses, ce que je peux en conclure c'est qu'il sera très difficile de vivre seulement avec la bourse étudiante et les APL c'est cela?
a
1 novembre 2011 14:03
salem, moi j'ai vécu pendant 2ans comme ça, et franchement sa va tu t'en sort, après tout dépend à quel échelons tu es à la bourse et ton loyer et si tu es une grande depenssiere ou pas!
n
1 novembre 2011 15:26
salam

j'avais un studio aussi. Le loyer était de 140 euros par mois avec les APL. Avec la bourse, j'avais assez pour manger et mettre de l'essence dans ma voiture.

Pour être plus "à l'aise", je travaillais le week end. Je donnais des cours et je faisais un peu de ménage chez une grand mère.

Donc voila, c'est faisable mais tu ne pourras pas te permettre des folies.
A
1 novembre 2011 16:34
Salam

Tout dépend dans quelle région tu te trouves.

Personnellement, actuellement je suis en cité U et cela fait ma 4ème année, et il met impossible de prendre un studio financièrement. Avant je pense que les loyers et la vie était moins chère (juste par rapport à ma 1ère année je le voit).

En plus tu dis que tu as 400 euros + APL (en général c'est max 100 euros non ??)

BUDGET MENSUEL :

400 - un loyer (avec APL) à 170 euros environs = 230

230 - 130 euros de nourriture (comprenant le Resto U le midi) = 100 euros

100 - 25 euros abonnement téléphone - 20 euros abonnement transport = 55 euros

Plus tous ce que tu as payé pendant l'année genre assurance habitation, permis de conduire, si tu as une voiture l'essence, les sorties (cinéma, mangé dehors), plus les grooos transport pour rentrer chez ta famille.

Perso je ne suis pas rentré la dedans car ça allait plus me compliqué qu'autre chose. Et puis là cette année j'ai trouvé un taf, certes ça allait m'aider financièrement, mais je ratais des cours, donc j'ai décidé d'arrêter et de galerer encore un peu.

Après si tu sais te gérer financièrement, moi fut un temps j'avais mon tableur excel où je notais tout, j'ai vite arrêté car ça me stressé trop grinning smiley

J'espère t'avoir uun peu aidé grinning smiley

Bon courage pour tes études en tout cas

Salam'aleykom
p
1 novembre 2011 20:17
Salamoeileykoum!

Je suis en chambre universitaire depuis septembre et hamdoulilah pour l'instant ça se passe bien!
même si j'avoue que je ne peux plus me permettre des ptites folies!
J'ai droit à 400e de bourse et pour l'instant je n'ai pas encore eu la réponse de la CAF!!! (ça c'est chiant par contre)
mon loyer est de 140e! je paye 20e mon abonnement internet (parceque dans ma résidence c'est payant!) 20 (abo. métro) et 20e (abo. tél.) et pour les courses j'achete "le moins cher" chez auchan lol ou sinn je prend de chez mes parents; y'a un moment je mangeais souvent dehors tellement j'avais la flemme de cuisiner! mais à eviter on dépense trop pr rien!!
Sinon c'est une belle experience jtrouve!! voilà voilou smiling smiley smiling smiley
m
1 novembre 2011 23:42
Merci beaucoup pour vos réponses c'est gentil smiling smiley
2 novembre 2011 20:35
Salam alaykoum,

J'ai vécu cinq ans en studio en tant qu'étudiante boursière, et franchement je m'en sortais bien, j'avais assez pour le loyer les courses les abonnements le shopping les sorties etc. certes on a pas une vie de luxe mais quand tu décroches ton p*** de diplôme tu oublies toutes ces galères !

Allez courage et ne fais pas trop de calculs, faut toujours dire el hamdoulilah smiling smiley
m
2 novembre 2011 22:40
Wa 'aleykoum salam!

Merci ma soeur c'est gentil! smiling smiley BarakAllahou fik yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook