Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
étudiant étranger diplomé travaillant en intérim sans avoir fait de...
c
7 janvier 2012 12:09
Bonjour à tous et mes meilleurs vœux.
je suis un étudiant étranger récemment diplômé. l'entreprise ou j ai passé mon stage a décidé de me garder en tant qu'ingénieur mais en passant par l'intérim. car cette entreprise ne peut pas me proposer un CDI ou CDD, donc je suppose que le changement de statut d"étudiant en salarié est impossible. alors j'ai deux questions;
- qu'est ce que je risque au vu de la loi en travaillant dans ces conditions?
-pourrais-je demander la naturalisation à ma sous préfecture sachant que je suis en France depuis 7 ans et ressui mes études jusqu'à ingénieur et le salaire que je touche en intérim est de près de 2000 euros.
je souligne que le titre de séjour que j'ai renouvelée en 2011 se termine en fin 2012.
merci d'avoir pris du temps pour lire ce message.
merci par avance de vos réponses.
a votre écoute
R
7 janvier 2012 13:04
salut

Selon les textes en vigueur tu peus depose un dossier de naturalisation.
Mais tu tombes dans le cas ou les circulaires prefectorales ont durci les conditions d'attributions.
On va considere que les elements de vie materiel sont nsuffisante pour une integration à la societe française. Pas de CDI ni d'attache familiale en france et etre entre en france avec un statut d'etudiant.
Mon conseil est que tu mettes a profit l'annees de sejour qu'il te reste pour stabiliser ta situation. Dans l'espoir d'obtenir une carte de 3 ans puis de plein droit de 10 ans.
Et dans le meme temps entamer une procedure de naturalisation. En sachant que seul un CDI sera le sesame pour toi.
Mais fin 2012 certaines lois auront peut-etre disparus !!!!! Qui sait?

Bonne chance a toi
l
7 janvier 2012 13:19
Citation
cabana2012 a écrit:
Bonjour à tous et mes meilleurs vœux.
je suis un étudiant étranger récemment diplômé. l'entreprise ou j ai passé mon stage a décidé de me garder en tant qu'ingénieur mais en passant par l'intérim. car cette entreprise ne peut pas me proposer un CDI ou CDD, donc je suppose que le changement de statut d"étudiant en salarié est impossible. alors j'ai deux questions;
- qu'est ce que je risque au vu de la loi en travaillant dans ces conditions?
-pourrais-je demander la naturalisation à ma sous préfecture sachant que je suis en France depuis 7 ans et ressui mes études jusqu'à ingénieur et le salaire que je touche en intérim est de près de 2000 euros.
je souligne que le titre de séjour que j'ai renouvelée en 2011 se termine en fin 2012.
merci d'avoir pris du temps pour lire ce message.
merci par avance de vos réponses.
a votre écoute

Tu risques d'avoir un ajournement pour caractère précaire de ton parcours professionnel si tu demandes la naturalisation!
c
7 janvier 2012 13:25
merci de ta réponse
pourrais-tu me détailler ce que tu entends par caractère précaire?
de plus pour ma demande de naturalisation suis-je obligé
de présenter les bulletins de paye de mes 3 mois déjà passé en intérim.
ou dois -je refuser la mission pour faire ma demande
ou je ne sais plus quoi faire?
R
7 janvier 2012 14:17
3 elements rentre en compte dans une quasi-certitude d'ajournement de ton dossier.

1er Ton statut d'etudiant
2eme La source de tes revenus
3eme Le manque d'attache sur le territoire français

Si tu regles au moins l'un de ces point, tu peus envisages un accord favorable.
Le fait de posseder une carte d'un an est a mon avis le plus handicapant.. Donc cherche un parcourt professionnel donc accepte tes missions tout en cherchant un CDI pour obtenir la carte de 3 ans
c
7 janvier 2012 14:21
merci
pour la carte de trois ans ça ce passe comment
R
7 janvier 2012 15:27
c
20 février 2012 16:19
je voudrais savoir si je peux faire plus de 6 mois en Intérim sachant que j'ai toujours le statut étudiant étranger diplomé (master 2). merci de vos réponse
c
22 février 2012 11:53
bonjour
je suis un étudiant étranger récemment diplômé. l'entreprise ou j ai passé mon stage a décidé de me garder en tant qu'ingénieur mais en passant par l'intérim, car cette entreprise ne peut pas me proposer un CDI ou CDD.
aujourd'hui il me propose de prolonger mon contrat en intérim jusqu'à fin novembre 2012, toujours par le biais de l'intérim.
mais avec mon statut étudiant, mon quota d'heure s'arrête en Juin 2012.
Est-il possible de faire une demande de changement de statut: étudiant en salarié ou autres? en passant par l'intérim
ou il y a t-il une autre solution envisageable,
vraiment je suis à bout dans mes idées.

je vous remercie par avance
k
22 janvier 2013 12:11
Bonjour Cabana2012,

Je suis dans la même situation que vous. Comment s'est il passé depuis dans votre démarche ? Avez-vous signer votre contrat d'intérim en tant qu'étudiant de 6 mois (dans la limite de 964 h /an) ? Merci pour votre retour.
c
20 février 2013 18:25
Salut à tous, un an ça passe vite
Rappel: En France depuis bientôt 10 ans (toujours avec un titre de séjour étudiant), j'ai obtenu tous mes diplômes, jusqu'à obtenir le titre d’ingénieur.
En début d'été 2012, j'ai déposé un dossier de demande de naturalisation en préfecture (petite sous-préfecture de province) avec tous mes bulletins de paie (2000 € mensuel) en intérim depuis 1 an.
Ces derniers m'ont rappelé en Janvier 2013 pour mettre à jour mon dossier, mais à cette date j'avais quitté mon entreprise ou j'avais un salaire d'ingénieur, bien que je travaille toujours en intérim mais je gagne un salaire plus faible (900€ mensuel de quoi payer mon loyer et manger) car j'ai toujours travaillé dans ce pays que je respect.
Il y a quelques jours j'ai reçu le courrier de rejet, la raison donnée " caractère incomplet de votre insertion professionnelle"
Je m'obstine car déjà le temps mis pour étudier mon dossier, la sous-préfecture me rappelle 5 mois après le dépôt pour mettre à jour mon dossier et me dire 2 mois après que mes ressources sont insuffisantes, Oui/Mais cela va à l'encontre de la circulaire Valls du 16 octobre 2012 "Toutefois, le caractère professionnel est apprécié sur l'ensemble de la carrière professionnelle et pas uniquement sur la situation précise du postulant au moment où il fait sa demande".

Je vous prie de me donner des conseils pour faire ma lettre de recours auprès de REZÉ.
Je vous remercie du temps que vous avez pris pour me lire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook