Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre niya = être bête ?
S
4 décembre 2012 20:30
Citation
kanthyène a écrit:
Salam,


à votre avis ?

Les gens qui ne se méfient pas, ne manque-t-il pas de réflexion et de recul vis à vis des rapports humains?

Etre sincère et penser ce qu'on dit , au lieu de dire le contraire de ce que l'on pense, n'est-ce pas une preuve de bêtise ?

Ce type de personne fait fuir ou pas ?

Salam,

Je ne pense pas qu'être niya signifie être bête.
Pour c'est davantage synonyme de bonne foi, de sincérité et d'honnêteté.
On m'a souvent reproché le fait de l'être, souvent associé à ma spontanéité, mais franchement, je préfère largement être niya que de me plonger dans la réflexion pour chacun de mes actes. J'agis selon mes habitudes, mes sentiments et émotions de l'instant, je ne veux pas fausser ma personne.

Et si l'on dit alors que c'est être bête, stupide...et bien ma foi, je dis que celui qui agit avec la niya, agit avec bonne conscience.

smiling smiley
B
4 décembre 2012 21:31
Citation
Skaldonan a écrit:
Citation
kanthyène a écrit:
Salam,


à votre avis ?

Les gens qui ne se méfient pas, ne manque-t-il pas de réflexion et de recul vis à vis des rapports humains?

Etre sincère et penser ce qu'on dit , au lieu de dire le contraire de ce que l'on pense, n'est-ce pas une preuve de bêtise ?

Ce type de personne fait fuir ou pas ?

Salam,

Je ne pense pas qu'être niya signifie être bête.
Pour c'est davantage synonyme de bonne foi, de sincérité et d'honnêteté.
On m'a souvent reproché le fait de l'être, souvent associé à ma spontanéité, mais franchement, je préfère largement être niya que de me plonger dans la réflexion pour chacun de mes actes. J'agis selon mes habitudes, mes sentiments et émotions de l'instant, je ne veux pas fausser ma personne.

Et si l'on dit alors que c'est être bête, stupide...et bien ma foi, je dis que celui qui agit avec la niya, agit avec bonne conscience.

smiling smiley

Salam

tout à fait d'accord avec Skaldonan
On me le reproche aussi
galou nass zman "moul nya dima rabe7"
S
5 décembre 2012 00:20
Citation
menthefraise a écrit:
Citation
Skaldonan a écrit:
Citation
kanthyène a écrit:
Salam,


à votre avis ?

Les gens qui ne se méfient pas, ne manque-t-il pas de réflexion et de recul vis à vis des rapports humains?

Etre sincère et penser ce qu'on dit , au lieu de dire le contraire de ce que l'on pense, n'est-ce pas une preuve de bêtise ?

Ce type de personne fait fuir ou pas ?

Salam,

Je ne pense pas qu'être niya signifie être bête.
Pour c'est davantage synonyme de bonne foi, de sincérité et d'honnêteté.
On m'a souvent reproché le fait de l'être, souvent associé à ma spontanéité, mais franchement, je préfère largement être niya que de me plonger dans la réflexion pour chacun de mes actes. J'agis selon mes habitudes, mes sentiments et émotions de l'instant, je ne veux pas fausser ma personne.

Et si l'on dit alors que c'est être bête, stupide...et bien ma foi, je dis que celui qui agit avec la niya, agit avec bonne conscience.

smiling smiley

Salam

tout à fait d'accord avec Skaldonan
On me le reproche aussi
galou nass zman "moul nya dima rabe7"

Exactement oukhty, tu es toujours rabe7 parce que dans le fond, tout ce que tu as fait, l'a été avec une bonne intentionsmiling smiley
A
5 juin 2016 14:44
Salam,

J'ai malheureusement bien l'impression que de nos jours, les gens utilisent ce terme de "niya" de façon péjorative. Je le vois bien, on me fait très souvent la réflexion, et souvent ce terme est précédé de "meskina". Ça donne des commentaires du type "oui mais elle meskina, nyia il faut pas lui en vouloir".

Donc je pense que les gens qui nous qualifient de la sorte veulent gentiment nous signifier que nous sommes un peu bêbête. Après personnellement, ça ne me gêne plus, ma mère me le dit souvent et elle a toujours raison "ma fille, je sais que tu es intelligente, mais dans les choses de la vie,tu es nulle" Heu
A
5 juin 2016 14:54
Ce n'est pas être bête, mais manquer d'expérience de la vie qui t'a mis assez de gifles pour remettre le monde et ses gens en question....
Citation
kanthyène a écrit:
Salam,


à votre avis ?

Les gens qui ne se méfient pas, ne manque-t-il pas de réflexion et de recul vis à vis des rapports humains?

Etre sincère et penser ce qu'on dit , au lieu de dire le contraire de ce que l'on pense, n'est-ce pas une preuve de bêtise ?

Ce type de personne fait fuir ou pas ?
n
5 juin 2016 14:57
A trop se méfier, on ne vit pas.
Citation
kanthyène a écrit:
Salam,


à votre avis ?

Les gens qui ne se méfient pas, ne manque-t-il pas de réflexion et de recul vis à vis des rapports humains?

Etre sincère et penser ce qu'on dit , au lieu de dire le contraire de ce que l'on pense, n'est-ce pas une preuve de bêtise ?

Ce type de personne fait fuir ou pas ?
Z
9 juin 2016 13:08
FDMM ! Tu vas bien ? grinning smiley

Pour répondre au post, non, je pense qu'être niya et bien le vivre, c'est une bonne chose.
Citation
Pheonix a écrit:
La niya c'est pas être bête dieu merci, sinon ça voudrait dire que tous ceux qui veulent respecter l'islam sont bêtes No no
Être niya c'est à dire être de nature sincère et faire les choses de manière simple, spontanée, sans arrière-pensée et dans le but de faire le bien, pour moi c'est ça etre niya. Et les personnes qui assimilent la niya à la bêtise, pour moi ce sont eux les bêtes car ils insultent une qualité qu'Allah aime, pour priviligier le vice et le calcul, qui sont détestés d'Allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook