Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre musulman est nécessaire pour aller au paradis ?
r
21 octobre 2020 23:09
Certains me disent ferme ta gueule et lis le coran. D'autres veulent que je médite, moi j'aime réfléchir ... Que faire du coup ? Je vois que les avis sont super divergents.
Citation
Dominique Talib a écrit:
- Ils pensent pareil. Que faire alors ?

Il faut méditer reda40, pour savoir il faut chercher et c'est seulement refaisant l'expérience du prophète, en méditant, que tu trouveras ...
O
21 octobre 2020 23:10
Cest un bienfait de Dieu et pour cela on le remercie.
Citation
reda40 a écrit:
Que faire de toutes ces personnes mortes sans avoir eu la chance d'être guidés vers l'islam ? On est bien d'accord que tout le monde n'a pas cette chance.
21 octobre 2020 23:13
Tu es très loin de comprendre l'islam et ça qui est malheureux ...juste un petit conseil apprend plus ta religion et tu verras que tout sera clair dans ta tête ! On ne peut pas ne pas être sur la même longueur d'onde et se comprendre dans les questions religieuses ... tu généralises alors qu'à part notre commune appartenance à l'islam nous avons tous des niveaux d'instruction et de compréhension différentes et cela definit notre perception et notre façon d'apprécier beaucoup de choses !

Encore une fois je le redis , le jugement appartient à Allah personne ne décide du sort de personne en Islam ! Reprendre des paroles d'Allah c'est différent de juger .

Je préfère parfois débattre, mettre à l'épreuve les idées des uns et des autres et chacun en sort renforcé : Celui qui a eu raison s'affirme dans ses idées et celui qui a eu tord se corrige et avance dans la vie.

Bizarrement tu n'as jamais tort et tu te permets de juger les autres !
Citation
reda40 a écrit:
Je ne trouve pas que c'est ridicule d'exprimer ses idées. Tu es le fruit d'une longue tradition de : bouffe ce que je te cuisine et la ferme. Je préfère parfois débattre, mettre à l'épreuve les idées des uns et des autres et chacun en sort renforcé : Celui qui a eu raison s'affirme dans ses idées et celui qui a eu tord se corrige et avance dans la vie.

Par contre je trouve que c'est très impertinent de renvoyer toujours les gens vers le coran. C'est bien évidemment la base de la religion, je ne nie pas ça (contrairement à mon post sur le libre arbitre où la question portait sur l'existence de dieu, donc il était illogique d'admettre ce genre d'arguments d'autorité). Il est parfois nécessaire de questionner la raison. Tu me diras pourquoi ? (je suppose) La réponse est que, bien souvent, nous confondons religion et tradition, nous hiérarchisons les pêchés suivant notre culture, nous ignorons le fait que certains interdits s'appliquent aux deux sexes etc. Bien que le coran ait été clair sur pas mal de points nous restons aveugles à ces derniers, préférant se braquer et se scandaliser sur ce qui n'arrange pas notre propre conception de l'interdit (souvent biaisée par les tradition et ses contradictions).

En somme, ce post a pour but que les gens (un peu comme toi) me disent que seul dieu peut juger les humains, pour que je puisse leur répondre : Alors pourquoi tu fais chier ceux qui croient différemment ? Ce post ainsi que celui sur le libre arbitre et sur l'homosexualité illustrent parfaitement cette schizophrénie.
r
21 octobre 2020 23:16
Détrompes toi, sur le sujet du libre arbitre il y a eu un yabi qui m'a convaincu et j'ai admis mon erreur. Sauf que lui il a argumenté, chose absente chez beaucoup d'autres.

Concernant la religion et la connaissance de la religion, je me suis instruit à ce niveau là. Ce qui fait qu'on ne sera jamais sur la même longueur d'onde c'est qu'on pense différemment. Dommage.
Citation
Ibnwahid a écrit:
Tu es très loin de comprendre l'islam et ça qui est malheureux ...juste un petit conseil apprend plus ta religion et tu verras que tout sera clair dans ta tête ! On ne peut pas ne pas être sur la même longueur d'onde et se comprendre dans les questions religieuses ... tu généralises alors qu'à part notre commune appartenance à l'islam nous avons tous des niveaux d'instruction et de compréhension différentes et cela definit notre perception et notre façon d'apprécier beaucoup de choses !

Encore une fois je le redis , le jugement appartient à Allah personne ne décide du sort de personne en Islam ! Reprendre des paroles d'Allah c'est différent de juger .

Je préfère parfois débattre, mettre à l'épreuve les idées des uns et des autres et chacun en sort renforcé : Celui qui a eu raison s'affirme dans ses idées et celui qui a eu tord se corrige et avance dans la vie.

Bizarrement tu n'as jamais tort et tu te permets de juger les autres !
21 octobre 2020 23:23
Je t'en prie mon cher ... Qu'Allah te bénisse toi aussi ??
Prions juste pour Qu'Allah les guide ! Quand je vois à tel point c'est compliqué pour certains de comprendre les bases de l'islam je me sens privilégié et redevable envers mon créateur Allah swt pour sa grâce . Alhamdoulilah ?❤?
Citation
Shisui25 a écrit:
Amin ?

Baraka'Allahoufik frère merci vraiment

N'écoute pas certains frère tu vois ce que je veux dire

Tu es sur le bon chemin je te le dis moi ?
D
21 octobre 2020 23:29
Le coran tu l’as lu de long en large reda40, n’arrête jamais de réfléchir et n’ai pas peur de découvrir ce que la méditation pourrait t’apporter …

Citation
reda40 a écrit:
- Certains me disent ferme ta gueule et lis le coran. D'autres veulent que je médite, moi j'aime réfléchir ... Que faire du coup ? Je vois que les avis sont super divergents.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
21 octobre 2020 23:33
Amin ?

Et oui frère on ne peut que prier pour eux c'est Allah qui guide

Oui on n'en fera jamais assez pour Allah ça c'est sûr
Notre Seigneur est Généreux Sa Miséricorde l'emporte sur sa colère
Al Hamdoulillah mon frère ? ?
Citation
Ibnwahid a écrit:
Je t'en prie mon cher ... Qu'Allah te bénisse toi aussi ??
Prions juste pour Qu'Allah les guide ! Quand je vois à tel point c'est compliqué pour certains de comprendre les bases de l'islam je me sens privilégié et redevable envers mon créateur Allah swt pour sa grâce . Alhamdoulilah ?❤?
r
21 octobre 2020 23:39
La base de tout dogme : La simplicité d'esprit.
La bible dit : heureux sont ceux qui ont l’esprit simple car le royaume des cieux leur appartient .

Comme le dit si bien أبو الطيب المتنبي :

“ذو العقلِ يشقى في النعيمِ بعقلهِ وأخو الجهالةِ في الشقاوةِ ينعمُ”

Sur ce, soyez heureux, le royaume des cieux vous appartient winking smiley
Citation
Ibnwahid a écrit:
Je t'en prie mon cher ... Qu'Allah te bénisse toi aussi ??
Prions juste pour Qu'Allah les guide ! Quand je vois à tel point c'est compliqué pour certains de comprendre les bases de l'islam je me sens privilégié et redevable envers mon créateur Allah swt pour sa grâce . Alhamdoulilah ?❤?
r
21 octobre 2020 23:40
Merci pour le conseil
Citation
Dominique Talib a écrit:
Le coran tu l’as lu de long en large reda40, n’arrête jamais de réfléchir et n’ai pas peur de découvrir ce que la méditation pourrait t’apporter …
21 octobre 2020 23:42
Ya des chinois musulmans et des aborigènes d'Australie musulman aussi.

Même dans les lieux les plus reculés du Mexique par exemple , il y a des mexicains convertis à l'islam.
Citation
reda40 a écrit:
T'est-il déjà venu à l'esprit d'aller chercher à comprendre le bouddhisme ? Ou les religions d'Amérique latine ? Non, je ne pense pas, en tout cas c'est peu probable. Question : Pourquoi un chinois ou un aborigène d'Australie le ferait ?
21 octobre 2020 23:42
Avec tout ce Qu'Allah t'a donné comme preuves tu as toujours besoin qu'on te convainque de quelque chose , la recherche de la vérité en Islam c'est le coran et la sunna du prophète Muhammad et rien après.

Ceux qui sont censés te convaincre dans ce forum n'ont pas le monopole de la vérité alors qu'Allah oui ! Mets toi ça dans ta tête pour une fois mon cher .

On ne débat pas des questions religieuses de la même manière qu'on le ferait sur des questions d'ordre scientifiques par exemple basées sur la rationalité et c'est ça que tu ne comprends pas ! C'est clair qu'on ne pense pas de la même manière .

Merci pour la suggestion mais j'ai pas besoin des théories de Socrate ou de je ne sais quel philosophe pour m'instruire, on se comprend ShiShui et moi parce qu'on voit les choses de la même façon c'est aussi simple que ça rien d'autre. Le coran me suffit ?

Citation
reda40 a écrit:
Détrompes toi, sur le sujet du libre arbitre il y a eu un yabi qui m'a convaincu et j'ai admis mon erreur. Sauf que lui il a argumenté, chose absente chez beaucoup d'autres.

Concernant la religion et la connaissance de la religion, je me suis instruit à ce niveau là. Ce qui fait qu'on ne sera jamais sur la même longueur d'onde c'est qu'on pense différemment. Dommage.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 22/10/20 09:29 par Ibnwahid.
r
21 octobre 2020 23:50
Je te renvois à ma dernière réponse.
Citation
Ibnwahid a écrit:
Avec tout ce Qu'Allah t'a donné comme preuves tu toujours besoin qu'on te convainc de quelque chose , la recherche de la vérité en Islam c'est le coran et la sunna du prophète Muhammad et rien après.

Ceux qui sont censés te convaincre n'ont pas le monopole de la vérité alors qu'Allah oui ! Mets toi ça dans ta tête pour une fois mon cher .

On ne débat pas de questions religieuses de la même manière qu'on le ferait pour des questions scientifiques par exemple basées sur la rationalité et c'est ça que tu ne comprends pas ! C'est clair qu'on ne pense pas de la même manière .

Merci pour la suggestion mais j'ai pas besoin des théories de Socrate ou de je ne sais quel philosophe pour m'instruire, on se comprend ShiShui et moi parce qu'on voit les choses de la même façon c'est aussi que ça rien d'autre. Le coran me suffit ?
21 octobre 2020 23:57
Je te renvoie au Coran ?
Citation
reda40 a écrit:
Je te renvois à ma dernière réponse.
F
22 octobre 2020 00:14
Salam Aleykoum,

Il suffit juste de prendre tout les monothéismes et de les comparer.
22 octobre 2020 00:59
Tu as vu juste frère !
Allah swt est clément et miséricordieux ❤ et ne demande qu'une chose qu'on lui soit reconnaissant pour la grâce qu'il nous a faite ?

Citation
Shisui25 a écrit:
Amin ?

Et oui frère on ne peut que prier pour eux c'est Allah qui guide

Oui on n'en fera jamais assez pour Allah ça c'est sûr
Notre Seigneur est Généreux Sa Miséricorde l'emporte sur sa colère
Al Hamdoulillah mon frère ? ?
22 octobre 2020 03:44
Anéaséo Bye

"Je connais une chrétienne qui nous donnerait à tous des leçons d'humanité, des bouddhistes au comportement exemplaire."

Ton problème et c'est toujours le même est ce fameux "JE" "selon moi" "d'après ce que je sais" ou plutôt crois savoir, etc... C'est ta subjectivité qui n'a aucune valeur aux yeux d'autres personnes qui perçoivent une tout autre réalité.

Certains comme toi prennent pour exemple des personnes à qui ils donneraient le bon dieu sans sourciller, comme d'autres confient leur patrimoine, leurs enfants, etc jugés saints

Ta chrétienne prise pour exemple, tu connais rien de sa vie, à part ce que tu crois savoir d'elle, en mesurant son comportement et ses dires.

On a mère Téresa, qui a même été canonisée, élevée au rang de sainte femme... Pourtant, c'était loin d'être le cas, quand on grossit sa vie à la loupe de la vérité...

[www.google.com]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
22 octobre 2020 03:54
« Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés ; et Allah est certes Capable de les secourir - ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu’ils disaient : «Allah est notre Seigneur». - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d’Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant, ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Ṣalāt [prière], acquittent la Zakāt [aumône], ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l’issue finale de toute chose appartient à Allah. » S22 : V39-41

« À chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu’ils ne disputent donc point avec toi l’ordre reçu ! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite. Et s’ils discutent avec toi, alors dis : « C’est Allah qui connaît mieux ce que vous faites. Allah jugera entre vous, au Jour de la Résurrection, ce en quoi vous divergez ». S22 : V67-69

"Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé." S2v62
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
22 octobre 2020 03:54
Sourate 17

"13. Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé :

14. "Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable".

15. Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.

16. Et quand Nous voulons détruire une cité, Nous ordonnons à ses gens opulents [d'obéir à Nos prescriptions], mais (au contraire) ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement.

17. Que de générations avons-nous exterminées, après Noé! Et ton Seigneur suffit qu'Il soit Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant sur les péchés de Ses serviteurs."
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
22 octobre 2020 11:40
Exactement frère ??
Citation
Ibnwahid a écrit:
Tu as vu juste frère !
Allah swt est clément et miséricordieux ❤ et ne demande qu'une chose qu'on lui soit reconnaissant pour la grâce qu'il nous a faite ?
r
22 octobre 2020 12:06
Salut Salut

On a tous des défauts, certains plus que d'autres. Mais quand il y a des qualités il faut savoir les apprécier. J'apprécie les qualités des personnes dont j'ai parlé, nombre de musulmans n'en ont pas la moitié. Ma question nécessitait des exemples et je n'ai trouvé que ça, cependant le fond du sujet était : Etre musulman est une condition nécessaire et suffisante pour aller au paradis ?

Les réponses étaient très divergentes, comme quoi la subjectivité que tu critiques est répandue et certains n'hésitent pas à employer des mots blessants/insultants envers les gens mots quand on ne pense pas comme eux. (d'autres décapitent)

A mon avis ce genre de questionnements méritent d'être posés, même si aucune réponse ne peut être fournie (vu qu'on est pas dieu) mais au moins ça nous pousserait à question notre façon de voir l'autre, de le condamner voire le calomnier quand il sort des sentiers battus. Ce questionnement de soi pourrait être déclenché chez les gens de deux manières :

-Ceux qui ne parlent que de versets trouveront leur compte dans les versets stipulant que seul dieu décide de qui a un bon cœur et qui mérite son paradis

-Ceux qui réfléchissent pourront se mettre à la place de l'autre, changer de perspective et voir qu'il n'est pas si évident d'embrasser le dogme musulman quand on est soit même né dans un autre dogme, à l'image des musulmans (ceux là même qui condamnent) et qui ne donneraient aucune chance au bouddhisme de pénétrer leur vie, sans chercher à s'y intéresser car pour eux leur dogme est leur vérité.

J'espère avoir répondu à ta critique.

Citation
Moh Tsu a écrit:
Anéaséo Bye

"Je connais une chrétienne qui nous donnerait à tous des leçons d'humanité, des bouddhistes au comportement exemplaire."

Ton problème et c'est toujours le même est ce fameux "JE" "selon moi" "d'après ce que je sais" ou plutôt crois savoir, etc... C'est ta subjectivité qui n'a aucune valeur aux yeux d'autres personnes qui perçoivent une tout autre réalité.

Certains comme toi prennent pour exemple des personnes à qui ils donneraient le bon dieu sans sourciller, comme d'autres confient leur patrimoine, leurs enfants, etc jugés saints

Ta chrétienne prise pour exemple, tu connais rien de sa vie, à part ce que tu crois savoir d'elle, en mesurant son comportement et ses dires.

On a mère Téresa, qui a même été canonisée, élevée au rang de sainte femme... Pourtant, c'était loin d'être le cas, quand on grossit sa vie à la loupe de la vérité...

[www.google.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/20 12:10 par reda40.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook