Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être Marocain?
k
17 décembre 2008 14:31
Je pense que le titre parle de lui même et résume ce que j'attends de ce post.

Être Marocain, je ne vais pas me lancer dans une dissertation anthropologique pour montrer qu'être Marocain et paraître Marocain sont deux notions ambivalentes qui ne peuvent, certainement pas, aider à transcrire la vrai identité d'une personne lambda.

Certains considèrent que, juridiquement, être Marocain c'est détenir la Nationalité Marocaine.
D'autres, pour eux, en se référant à la constitution en vigueur, être Marocain c'est être: Arabe, Musulman, et Monarchiste. Dans ce cas on exclu bien évidemment les Amazighs, les Sahraouis, les juifs...
Certains considèrent que les Français dont les parents sont Marocains sont eux aussi Marocains, et qu'être Marocains est héréditaire (ces derniers ont d'ailleurs la double nationalité, donc on peut se référer à la première définition!).
D'autres ...

Enfin y en des dizaines voire des centaines de définitions...
C'est pour cela que j'aimerais connaître vos arguments, vos définitions de ce qu'"Être Marocain"...

Ma définition à moi:
www.yabiladi.com
I
18 décembre 2008 14:56
e
19 décembre 2008 20:48
J'aime le couscous, le thé à la menthe et lbissara!
suis-je marocaine?
Mon amour...
k
20 décembre 2008 01:16
a ton avis? Une amie arménienne qui aime les mêmes spécialité, les tajines, le7rira, chbakia et bass l7anout, a ton avis est-elle Marocaine pour autant?
a
20 décembre 2008 20:18
Citation
ephenea a écrit:
J'aime le couscous, le thé à la menthe et lbissara!
suis-je marocaine?
peut etre tu es une touriste, mais marocaine je suis pas sur No no
lol
e
20 décembre 2008 20:50
decidement, il va falloir que je me mette au 1er degré sur ce site...Oups
Mon amour...
P
20 décembre 2008 23:02
Citation
kurtosis a écrit:
Ma définition à moi:
www.yabiladi.com

Et pourquoi tu nous expliques pas ta def ici, plutot que de faire un renvoi...
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
k
20 décembre 2008 23:06
Je pense que sur un forum intitulé "Histoire, Culture & Traditions" on ne peut qu'être au premier degré... sinon j'ai vu qu'il y a "Halka, Blagues & co." C'est des degré supérieur à ce que j'ai compri...
e
21 décembre 2008 04:53
Salam Haleïkoum,

Je suis allé faire un tour sur le lien concernant ta définition du Marocain,
et je peux te dire que j'en ai eu la nausée
Ce que j'ai pu y lire me dégoute profondément

Qui es tu pour dire qui es marocain et qui ne l'est pas !!!!

TOZ

A qui crois-tu la faire ?
Tu insultes mes parents !!
Tu insultes les MRE

C'est affligeant d'entendre des propos de facho de la part d'un arriviste
Tout le monde sait que ceux qui travail dans la finance sont des esclaves modernes
on ne les paie pas pour leurs compétences mais on achète leur âme
rien d'étonnant que tu sois Sarkosiste,
pour info sarkozy est un sioniste si ça te dis quelque chose
Tu crois vraiment au mythe du bon sauvage ?!

On prête souvent aux autres ses propres turpitudes, tu parles de recherche d'identité en
parlant des MRE mais toi tu es en totale perte d'identité
Je paris que tu as déjà demandé ta naturalisation est que ton nom maintenant est André Turkotoz
Tu dois certainement mangé du porc à la cantine et tout le monde se fout de ta gueule dans ton dos
au taf.. tu ne sais plus qui tu es, et ne trouve plus ta place..

Tu supportes les humiliation en te disant que l'été tu pourra faire illusion au bled
illusion que tu as réussi, illusion que la vie est belle
tu dois certainement avoir une bonne tête de blédard et ça doit te faire mal chaque fois
que tu croises un miroir

mais tu ne l'as fait à personne et pas à moi..

Tu vois je vais rester polie ..
... ..... ...... ...... ....... .. ..... tes insultes

*El Fassi*

T'inquiète on sait parfaitement qui on est : Français et Marocains
Qu'est-ce que tu connais de la France ? laisse moi rire..
Moi je connais le Maroc, la France et les mecs dans ton genre
Si moi je suis hybride, Toi tu es quoi ?
Qu'est-ce que tu connais du Maroc ? d'où es tu d'abord ?

Ton discours est celui de quelqu'un qui n'est jamais sortie de sa campagne avant de débarquer
Le blédard c'est celui qui vois les choses en blédard


Les MRE sont des vraix acteurs de la vie économique du Maroc
et toi qui aime les proverbes je vais t'en donnez un :
"Aide le pigeon, quand il prend son envole il te chie dessus"

Quant à une certaine mentalité marocaine, dont tu sembles être je ne vais même pas m'étendre
toi même tu sais !!!!

.....................................................................
.....................................................................
.....................................................................

Je le répète, je suis outré !!!

*El Fassi*
k
21 décembre 2008 14:26
C'est comme même marrant de te lire...

Je parie que t'as une très longue barbe et que tu squates les mosquée sans que tu comprennes rien de ce qui se passe, car en religion t'en a qu'un pauvre vocabulaire très restreint que t'as appris le jour où t'as décidé d'arreter de squatter la cage d'escalier de ton HLM et étant en quête d'une identité tu t'es converti dans un islam que t'as découvert au milieu des hybrides néo-conservateurs extrémistes comme toi.

Tu me parles de sionistes? tu sais je me sens plus proche de ces juifs Marocains que de toi et de tes compatriotes hybrides qui n'ont de Marocains qu'un passeport vert ainsi que ces Arabes musulmans du Moyen Orient.

Ai-je une tête de blédard? Je pense que c'est tu t'es rensigné sur les Amazighs tu te rendras compte qu'on a pas le délit de sale tête... rassures-toi je n'ai pas le faciès d'un Blédard (je ne sais même pas d'ailleurs ce que ça veut dire blédard pour toi).


Tu sais quoique tu fasses tu resteras un HYBRIDE, j'aurais aimé le nombre de MP que j'ai reçu qui me supporte et qui partagent mes idée et qui nient votre pseudo-revendication identitaire... le comble du comble c'est qu'il y en a même de tes consoeur hybrides le font.

Tu sais, heureusement pour toi, tant tes parents pompent de la devise au Maroc (je parle pas de toi car je pense que t'as plus aucun lien avec le Maroc, heureusement pour nous), le Maroc te considéreras comme un de ses fils non pas parce que t'es si Marocains mais juste pour un intérêt purement économique.

Je ne suis jamais sortie de ma compagne? Laisse rire! Regardes la main d'oeuvre qu'on ramené les Français post colonisation du Maroc et tu te rendras compte de qui vient de la compagne ...

ö vous les sauvageons!
C
21 décembre 2008 16:39
Moi je suis outrée que le modérateur laisse encore ce sujet "les marocain aiment pas les marocaines" ouvert, et ne l'a pas vérouillé!
Il y a énormément de racisme sur ce post là et aucun respect d'autrui!
e
21 décembre 2008 18:17
Salam Haleïkoum,

Déjà vu comment tu ecris on comprend tout de suite ton niveau scolaire et intellectuel
Tu es très très limité comme un blédard normal, un blédard indécrotable !!!

Pour ta gouverne ni je ne porte de barbe, ni je ne squate que dalle espèce de blédard
c'est ça ta vison des MRE pauvre mec, t'es une vrai trompette

J'ai toujours été musulman et je n'ai jamais eu besoin de barbe

Hybride !? espèce de complexé !!

Je suis milles fois plus marocain que toi !!!

La culture marocaine je l'ai dans la peau

Si tu es d 'accord continuons cette discussion de vive voix[

Quoi qu tu fasses tu restera advitam un BLEDARD /i]

*El Fassi*


Complexé Va !
e
21 décembre 2008 18:33

Salam Haleïkoum,

On ne revendique rien ON EST, ET C'EST TOUT !!!!!!
Ont est marocains mais pas BLEDARDS !!
Nous on est nés ici toi tu viens comme un JIHAN et tu veus déterminer dire qui est marocain et qui ne l'est pas !!
Mais quel genre d'instrument es-tu sinon la trompette ?!

C'est la meilleure celle là, jamais j'aurais cru ça possible !
Tu as toutes les caractéristiques du BLEDARD, le mec qui n'a jamais rien vu de sa vie !
Et qui pète plus haut que son c ul pour pas que ça se voit ..

En quoi tu es marocain ? tu es un déshonneur pour le Maroc ! la honte personnifié
Tu es le zbel du Maroc

Moi Monsieur, je sais qui je suis, d'où je viens et où je vais
e
21 décembre 2008 18:46
Et personne, tu entends bien personne ne me dira jamais si je suis marocain ou non !
C'est moi qui choisis !! Tu entends !

Toi qui es-tu ? quel pouvoir as-tu ? de quel droit ?
Serais-tu Sa Majesté pour interdire, décider, gouverner..

Ou es-tu un pauvre BLEDARD complexé qui n'a rien trouvé d'autre pour se faire remarquer !

Tu parles du Maroc, alors que tu l'a quitté !!

Moi pas / je suis né en France
Tu tu es un immigré sarkosiste plus proche des sionistes que des musulmans
Mais laisse moi te dire que tu n'a rien de marocain, c'est pour ça que tu es partit ..
Mais laisse moi te dire que tu ne nous ressemble pas non plus.
Désolé, tu devrais essayer un autre pays, même Israêl ne voudrait pas de toi..
k
23 décembre 2008 22:45
ma réponse a été censurée...

Mais je pense que c'était bien... car je n'ai pas à baisser mon niveau pour te parler.

La prochaine fois essayes de ne pas écrire en Arabe car je pense que tu mélange tout... Cela confirme tout.

Et vu que tu revendiques bien ton Arabité (je m'en doute d'ailleurs que tu y comprenne qlqchose), je te répond en Arabe (t'as remarqué que je baisse pas à ton niveau)


wajhoka fihi toulo....wa woujouho l'kilabi fiha toulou !
bimada ahjouka lassto adri
lissani fika la yajri
ida fakkarto fi 3irdika
achfa9to 3ala chi3ri


N.B. On dit a'alaïkoum et non pas halaïkoum... et jihan je ne sais ce que cela veut dire.. si tu préfère tu peux parler en wesh-wesh ou en créole... espèce de résidu sociètal!
e
24 décembre 2008 01:49
Salam Haleïkoum,

Je me suis emporté, mais il y avait de quoi..No no
Bref je ne vais pas revenir sur les raisons, tu les connais _
Tu peux décider qui est Marocain qui ne l'est pas
Tu peux insulter à souhait les MRE leurs parents etc..
Si c'est tout ce que tu as trouvé pour te faire remarquer, je ne vais pas te gâcher ton plaisir..
Lâche toi, d'ailleurs tu aurais tord de te priver
Tu as raison les MRE portent tous des casquettes en arrière, survet, basket et certains la barbe..
Les filles font des tournantes dans les caves
Les parents sont des traîtres
Les MRE sont des incultes et des ignorants
C'est toi qui a raison sur tous ces points
Je te fais mes ziscouses



PS : On dit la campagne et pas la compagne
On dit c'est quand même et pas comme même
On dit renseigné et pas rensigné
Etc......................................
et je ne parle même pas de la conjugaison ...
C'est sans appel sidi baz Oups

Signé : La Dream Team décomplexé
k
24 décembre 2008 08:57
7alaykoum winking smiley

Juste pour te dire le Français est 4ème langue après le brebère, l'arabe et l'espagnole...
24 décembre 2008 09:11
el hamani tu voudrais pas me donner de ton energie moody smiley
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
e
24 décembre 2008 12:56
Salam,

Avec grand plaisir Soltana
Je te t'envoie toute l'énergie positive possible pour te souhaiter une bonne fin d'année
Pour aborder pleinement la nouvelle..
j
25 décembre 2008 17:29
Citation
el hamani a écrit:
Salam Haleïkoum,

Je me suis emporté, mais il y avait de quoi..No no
Bref je ne vais pas revenir sur les raisons, tu les connais _
Tu peux décider qui est Marocain qui ne l'est pas
Tu peux insulter à souhait les MRE leurs parents etc..
Si c'est tout ce que tu as trouvé pour te faire remarquer, je ne vais pas te gâcher ton plaisir..
Lâche toi, d'ailleurs tu aurais tord de te priver
Tu as raison les MRE portent tous des casquettes en arrière, survet, basket et certains la barbe..
Les filles font des tournantes dans les caves
Les parents sont des traîtres
Les MRE sont des incultes et des ignorants
C'est toi qui a raison sur tous ces points
Je te fais mes ziscouses



PS : On dit la campagne et pas la compagne
On dit c'est quand même et pas comme même
On dit renseigné et pas rensigné
Etc......................................
et je ne parle même pas de la conjugaison ...
C'est sans appel sidi baz Oups

Signé : La Dream Team décomplexé

tout ca c'est de notre faute, on l'a cherché, quand il passait sa commande de cadeau directement ou indirectement avant qu'on parte en vacance et que les parents se tuent a la tache a se lever a je sais pas quelle heure dans le froid, a travailler pour nous nourir et nous offrir une vie convenable a nous et a lui , c'est normal qu'on passe pour des blaireaux, les vrais marocains du bled comme lui, il s'en tape de comment on gagne notre fric, les comme lui accepte le cadeau de l'été et critiquent toute la famille par derriere . et apres la jalousie et la7ssed le pousse qud meme a vouloir venir en france en epousant une fille qui fait les tournantes dans les caves pour etre regulariser en lui sortant des ken brek et ken mout 3lik et des qu'il a ses papiers, se gene pas pour aller insulter les beauparents, trainer dans les bars avec des filles convenable a son statut a fumer et boire de l'alcool. c'est normal qud on a été elevé avec le tberguig du quartier, dans l'irrespect de l'etre humain et t9oulib en permanence ca donne des gens qui critique et li ma radinch bel kher.
mais ne t'ofusque pas de ce qu'il pense, ca reste ce qu'il pense, les mre connaissent la valeur inestimable que nous sommes pour le maroc d'ailleur il nous a bien suivi jusqu'ici Danse c'est qu'il voulait devenir comme nous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook