Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre "amie" avec une personne dépressive!?
L
14 décembre 2008 19:33
Mouais perplexe,elle m'envoie des SMS pour compenser "le vide" whistling smiley

Mais que peut-on exprimer à travers des textos franchement moody smiley

Si on peut appeler cela de "l'amitié partagé" ...euuuh y a visiblement "un os" quelque part !
l
14 décembre 2008 19:38
Mdr Lvb , change de numéro, ha la la moi quand j ai klkun dans le colimateur chez chaud pour sa tronche.
Zappe, et vie ta vie avec des personnes qui on la joie de vivre et qui ne se plaigne pas souvent.
Tu te sentira bien mieux


Citation
La vie est belle a écrit:
Mouais perplexe,elle m'envoie des SMS pour compenser "le vide" whistling smiley

Mais que peut-on exprimer à travers des textos franchement moody smiley

Si on peut appeler cela de "l'amitié partagé" ...euuuh y a visiblement "un os" quelque part !
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
p
14 décembre 2008 19:46
y a des gens tu pourras rien faire pour eux parce que tant qu'ils ont pas décide eux même de s'en sortir tu perds ton temps et la preuve tu l'as devant toi ...

c'est une amie ok , si elle a besoin de toi , tu seras là pour elle , y a pas de soucis mais il faut que

ça vienne d'elle smiling smiley


Ne culpabilise pas , l'appeler et l'écouter tout ce temps , c 'est déjà pas mal

Maintenant faut que la personne veuille sortir de sa misère , elle y parviendra si Dieu le veut

Pense à toi, la vie est belle grinning smiley
L
14 décembre 2008 19:56
Sa mère s'est éloigné d'elle et elle est fille unique,sans parler aussi qu'elle a 49 ans ,qu'elle n'a jamais été marié et qu'elle n'a pas eu d'enfants parce qu'elle ne se trouvait pas de fibre maternelle ...!

Quand elle parle de sa vie,elle dit qu'elle est pleine de misère sad smiley pourtant elle ne voit pas autour d'elle qu'il y a pire que sa petite vie à elle,je la trouve parfois tellement égoiste que ça m'agace!

Dernièrement elle a appris qu'un ancien collègue de 78 ans a un début de cancer de la prostate,ben la seule chose qu'elle a trouvé à dire c'est : "oh là là ,il va mourir....!" ensuite elle s'est mise à chialer grave et moi ne sâchant quoi dire , j'ai rétorqué "eh ben,t'es d'un optimisme toi!..." Oh

Et elle est comme ça avec toutes les mauvaises nouvelles,c'est une obsession chez elle de ne broyer que du noir ! eye rolling smiley
L
14 décembre 2008 19:59
Citation
princess819 a écrit:


Pense à toi, la vie est belle grinning smiley


Oui et si je veux que ça m'arrive grinning smiley ,je dois m'éloigner d'elle,car elle me fout la poisse sad smiley c'est évident!
l
14 décembre 2008 20:06
salam

en suis-je capable?

oui et non

j'ai fréquenté assiduement une amie pendant 5ans environ et sa déprime, assez profonde, dure depuis au moins 10 ans
il y a 3 ans environ, je suis arrivée à saturation parce que meme si elle ne se plaignait pas, son état ne m'était plus supportable. devant elle, je ne montrais rien, je continuais à la soutenir autant que possible mais j'ai fini par faire des cauchemars parce qu'à chaque fois j'imaginais qu'on m'annonçait le pire la concernant
et un jour j'ai eu un déclic, j'ei coupé les ponts avec elle parce que je me suis rendue compte que je lui laissais passer trop de choses, en pensant l'aider, je l'enfonçais davantage parce que je la rendais dépendante
maintenant je la revois ponctuellement et c'est quelqu'un que j'aime toujours autant, surtout qu'elle a avancé Dieu merci, elle est beaucoup mieux qu'avant, meme si elle n'a pas encore complètement guérie
maintenat je ressens l'envie de la voir, parler avec elle... alors qu'avant de couper les ponts, les journées passées avec elle étaient un supplice parce qu'elle ne parlait pas, ne mangeait pas...

à coté de ça, j'ai une autre amie qui souffre de dépression et elle sait qu'elle peut m'appeler à n'importe quel moment... son mari et sa soeur lui ont déjà reproché que je sois comme un "bouche trou" pour elle mais ils se trompent. parfois, je m'inquiète pour elle et je l'appelle pluse=ieurs fois ms elle ne répond pas. pourtant quand elle m'appelle je suis super contente et je l'écoute me raconter ses malheurs, j'essaie de la conseiller petit à petit avec tact
disons que cette amie est plus facile à vivre aussi parce qu'elle ne manque pas d'autodérison, une fois la crise passée, elle raconte ses soucis avec beaucoup d'humour

tout ça pour dire que, comme les dépressions sont très différentes, je me sens plus ou moins capable d'aider les amies dans cette situation smiling smiley
b
14 décembre 2008 20:08
tout depend qui sait...
14 décembre 2008 20:14
Salamalikoum

La dépression est le meilleur moyen d'avoir l'anticyclone étant ""anti cycle", alone"

Vive le soleil

N'est-ce pas miss météo... qui fait le beau temps face à la pluie (larmes) de gens gris et froids ! winking smiley

Donc, sortez couverts...

Avec un paquet de Carambar... ou de Malabars...

Car quand "y en a marre"... y a toujours un bulle à sortir... "pour éclater" de rire...

Bref, détendre votre atmosphère....

"Atomosphère ! Atmosphère, j'ai une geueule d'atmosphère ?!"

Oui, Môh Tsu est sur son nuage !

Râ est son pote... même après qu'il soit parti faire une sieste à la tombé de la nuit grinning smiley

Bonne soirée et continuation Mesdames et Demoiselles smiling smiley

ETttttt Messieurs...

"Oops, je l'ai encore fait" (oublié) comme dit la grande philosophe des USA, j'ai nommé Britney...ptdr

Amicalement,

Môh Tsu
j
14 décembre 2008 22:43
salam la vie est belle,j'espère que tu a passer un bon dimanchesmiling smiley


moi mm avoir été un certain tps en mode déprime,je me suis renfermer afin de gêner personne puisque ,j'ai eu le sentiment de gâcher le morale ou de gêner les autres mm si je ne me suis plainte à personne.
moi ça ne me dérangerais pas de changer les idées d'une personne en dépression mais faudrait qu'elle y mette un peu de volontéwinking smileymais c vrai que les déprimes déteignent sur d'autres personnessad smiley c ce qui fait fuire et c pas l'envie d'aider qui manquecrying(
r
15 décembre 2008 00:15
Salam ,

je comprends ce que tu ressens , j ai certaines amies qui sont un peu comme ca , qui lorsqu elles ne sont

pas bien a cause de problemes lies au travail , a la famille , au conjoint viennent me voir afin de

les reconforter , leur remonter le moral !! Il fut un temps ou cela ne me derangeait pas , a croire meme

qu elle ne m appele que pour ca Oups , pour moi elles etaient mes amies , j en retirer meme une

certaine satisfaction a leur remonter le moral ,a faire qu elle se sente mieux, mais au bout d un moment

c est saoulant , on se retrouve a court d argument et je trouvais meme des fois qu elles exageraient ,

trop tendance a se lamenter pour rien et selon moi elles ne disaient pas souvent Al hamdoulilah !!! Je

pense que souvent il faut savoir relativiser , arreter de se lamenter , avancer dans la vie et surtout

dire Al hamdoulilah !!! Angel Moi meme il m est arrivee de ne pas etre bien , de deprimer et ben je me suis

rendu compte que ces soi disants amies n etaient pas la pour moi , a peine m ecoutaient elles ! et limite

je les soulaient !! donc l ecoute et l entraide n allait que dans un sens !! Heu , Ce qui explique

aussi que maintenant je ne fais plus attention a leurs geremiades spinning smiley sticking its tongue out , des qu elles commencent a se

lamenter je change immediatement de sujet , et je prefere un peu plus la compagnie de personnes motivees

,positives , qui aiment bien rire et s amuser !!! Danse
15 décembre 2008 01:03
Citation
La vie est belle a écrit:
Sa mère s'est éloigné d'elle et elle est fille unique,sans parler aussi qu'elle a 49 ans ,qu'elle n'a jamais été marié et qu'elle n'a pas eu d'enfants parce qu'elle ne se trouvait pas de fibre maternelle ...!

Quand elle parle de sa vie,elle dit qu'elle est pleine de misère sad smiley pourtant elle ne voit pas autour d'elle qu'il y a pire que sa petite vie à elle,je la trouve parfois tellement égoiste que ça m'agace!

Et elle est comme ça avec toutes les mauvaises nouvelles,c'est une obsession chez elle de ne broyer que du noir ! eye rolling smiley

Salamalikoum

Bon, trêve de plaisanterie, je réponds avec sérieux à ton post chère amie smiling smiley

Pour comprendre le mécanisme psychologique de ce genre de personne, on pourrait relire avec une pointe d'humour Molière avec Tartuffe ou le Malade imaginaire, pour un peu comprendre, mais aussi et surtout en ce qui nous concerne ici faire un résumé autobiographique de la vie de la personne.

S'il y a une idée qui absorbe les êtres humains, c'est bien de se réaliser. C'est à dire passer par divers processus, étapes (de vie), actions, etc. pour se sentir vivant. Le concept d'épanouissement, de bonheur, apaisement de la conscience face au monde, révèle ce sentiment. Car très tôt, on enseigne à l'individu à devenir quelqu'un. Paradoxe même, on est quelqu'un mais on doit le prouver. Je m'attarderais donc pas sur ce problème (objectif) très complexe chez la femme, mais tout aussi facilement réalisable avec sa capacité à enfanter. Enfin, pour peu qu'elle trouve le géniteur et que son corps soit apte à "se reproduire". Enfanter c'est se voir alors dans le miroir que sont les yeux de l'enfant. Il y a une reconnaissance, une satisfaction d'un devoir accompli, un sentiment d'avoir franchi une étape, d'avoir progressé sur une échelle de valeurs (sociales ?) et sur la frise de monsieur Chronos.

Ce qui se passe avec les gens qui dépriment est qu'ils sentent qu'ils leur manque quelque chose pour évoluer... Chez ta collègue, il y a bien eu son activité pour la réalisation de soi, mais avec le temps, elle s'est rendu compte qu'elle n'a pas vraiment avancé, qu'elle faisait du surplace sur un tapis roulant en courant avec la réussite, le sentiment d'un devoir accompli. La carrière (travail) est souvent le meilleur antidépresseur connu pour oublier beaucoup de choses. Elle éloigne de cette frise du temps qui nous renvoie un espace vide, renvoie à la conscience, à un bilan sur sa vie... qui est aussi vide, malgré le fait d'avoir atteint les objectifs qu'on s'est fixé. Beaucoup de femmes sont dans ce cas, avec le sentiment de ne pas avoir évolué, en regardant leur fiche de paie, qui renvoie à aucune valorisation en fait. L'action n'as pas de sens. Ce qu'on note chez les stars d'ailleurs qui dépriment souvent, et tombent dans les drogues, l'alcoolisme, pour s'oublier, oublier cette vie de paillettes qui n'a aucun sens, comme l'argent en atteignant certaines sommes.

Ton amie est dans cette période là, car arrivé un âge, elle a le sentiment que sa vie a été un total échec, et cela est amplifié avec les années qui avancent, qui lui renvoie cette solitude (mort) qu'elle a toujours fuit d'une façon ou d'une autre, en se persuadant même qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfant pour x raison. Même si en fait, elle a toujours eu peur de reproduire le même schéma que sa mère, qui lui a pas donné les bases (amour, tendresse) pour se sentir vivante (aimée) et avancer avec se sentiment et objectif en tête.

Tout ça reste des excuses remplaçant la drogue des stars. Ce qui amène à penser qu'elle la mort (vide) est quel que chose qu'elle appréhende avec peur, car elle disparaitrait sans rien avoir laissé derrière elle. Comme une trace (tags) des célèbres "ghettos de lascars" grinning smiley. Et là face au vide, on s'accroche. On s'accroche à l'autre en lui disant "ne me laisse pas tomber ! je n'ai que toi pour m'en sortir". Faux bien sûr ! Car il y a alors ce qu'on nomme un "transfert" qui peut s'effectuer vers l'aidant. Il y a le besoin de transformer le monde selon ses désirs puisque lui nous oblige à nous transformer. En cela, ça se traduit par "puisque je ne peux pas être comme le monde me le demande, alors le monde sera comme je le veux". Ne pouvant pas dominer bien sûr le monde, il y a un processus de destruction de celui. On entraine l'autre avec soi pour partager son malheur, pour justifier son action et lui donner sens. La forme de destruction la plus connue est bien sûr le suicide. Ce qui résonne à mes oreilles en une formule d'un personnage vidéo-ludique disant "If I died, I'll take you with me" ("Si je meurs, je t'emmène avec moi"winking smiley... Ainsi je serais pas seul en enfer que je connais déjà !

Enfin, Allah y stire o safi

Qu'Allah accompagne ces personnes dans l'accomplissement au travers d'autres actions comme la prière smiling smiley

Amine

Bonne journée à toutes et à tous

Amicalement,

Môh Tsu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/08 01:05 par Moh Tsu.
l
15 décembre 2008 07:38
Franchement c'est halucinatn de voir des personne qui ne pense qu'a soit ,

Conaisser vous la déprime la vrai ? j'espere que jamais sa ne vous arrivera car elles se plaignent pour des broutils peu être mais sa c'est les effet d'une grosse deprime qui peut mené loin.

Moi je dit j'ai une amie qui déprime je la soutien même à vie si il faut car quand sa va pas avec mes parents ou mon mari c'est mon amie qui me soutien ( faut arreter de penssé a soi des qu'on est heureux on pense plus a la mizer des autre) c'est grave je trouve.

Par contre dans le cas de la posteuse si ce n'est qu'une collègue la c'est plus dure est-ce devenu une veritable amie, si oui soutien là elle en a besoin si c'est juste une collègue la te prend pas la tête tu n'est pas là pour faire du sociale.( enfin un minimum quand même ne pas penssé qu'a soi je pense)

Salam
L
15 décembre 2008 15:01
Salam,

Justement,je me voyais plutôt faire du social qu'autre chose,tu vois!?

Je ne sais pas si tu as lu toutes les interventions ....moody smiley

Et puis en ouvrant ce post,je voulais savoir si d'autres personnes étaient dans le même cas moody smiley


Merci en tout cas d'avoir donner ton avis smiling smiley

Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Par contre dans le cas de la posteuse si ce n'est qu'une collègue la c'est plus dure est-ce devenu une veritable amie, si oui soutien là elle en a besoin si c'est juste une collègue la te prend pas la tête tu n'est pas là pour faire du sociale.( enfin un minimum quand même ne pas penssé qu'a soi je pense)
L
15 décembre 2008 15:05
Salam et merci à toi Moh Tsû pour ton analyse thumbs up


Chapeau , tu as sû mettre les mots sur les maux winking smiley comme à l'accoutumer !


Amicalement et au plaisir de te relire mon cher smiling smiley
l
15 décembre 2008 15:07
Citation
Merci en tout cas d'avoir donner ton avis a écrit:

Ya pas de quoi même si je pense que tu ten fiche lollll


non serieusement je te donne l'avis d'une personne qui a été depressif et encore de temps en temps.

Dit toi que dans ce genre de situation tu a besoin de tes amies si elles sont pas là c'est que c'est pas des amies, voilà pourquoi je t'ai dit si c'est qu'une collègue je comprend lavi des autre yabi.

salam
L
15 décembre 2008 15:11
Salam,

Merci pour ton intervention.

Au début aussi,j'étais tellement satisfaite d'aider cette femme Angel mais avec le temps,j'ai réalisé qu'elle en abusait et que moi,quand j'avais des soucis,elle n'était même pas là pour les écouter,comme elle radine sur tout et qu'elle se renferme comme une huitre quand les autres ont des problèmes,j'en ai déduit qu'on ne peut compter sur ce genre de personnes Heu !

Etre "ami(e)" cela veut dire aussi partager et ressentir le besoin d'être là pour l'autre en cas de coup dur ...non?


Amicalement.

Citation
rhoze a écrit:
Salam ,

je comprends ce que tu ressens , j ai certaines amies qui sont un peu comme ca , qui lorsqu elles ne sont

pas bien a cause de problemes lies au travail , a la famille , au conjoint viennent me voir afin de

les reconforter , leur remonter le moral !! Il fut un temps ou cela ne me derangeait pas , a croire meme

qu elle ne m appele que pour ca Oups , pour moi elles etaient mes amies , j en retirer meme une

certaine satisfaction a leur remonter le moral ,a faire qu elle se sente mieux, mais au bout d un moment

c est saoulant , on se retrouve a court d argument et je trouvais meme des fois qu elles exageraient ,

trop tendance a se lamenter pour rien et selon moi elles ne disaient pas souvent Al hamdoulilah !!! Je

pense que souvent il faut savoir relativiser , arreter de se lamenter , avancer dans la vie et surtout

dire Al hamdoulilah !!! Angel Moi meme il m est arrivee de ne pas etre bien , de deprimer et ben je me suis

rendu compte que ces soi disants amies n etaient pas la pour moi , a peine m ecoutaient elles ! et limite

je les soulaient !! donc l ecoute et l entraide n allait que dans un sens !! Heu , Ce qui explique

aussi que maintenant je ne fais plus attention a leurs geremiades spinning smiley sticking its tongue out , des qu elles commencent a se

lamenter je change immediatement de sujet , et je prefere un peu plus la compagnie de personnes motivees

,positives , qui aiment bien rire et s amuser !!! Danse
L
15 décembre 2008 15:20
Salam et merci de ton intervention,


Ma collègue "amie",elle parle et mange presque normalement mais quand elle picole,là c'est le délire total crying(

Elle ne sait plus ce qu'elle dit,ne sait plus ce qu'elle fait Heu et elle ne sait plus se tenir correctement nul part !

Je crois même que je ne pourrai plus jamais sortir avec elle en public angry smiley ,car elle se conduit très bizarrement Oh

Le pire est que j'évite de l'inviter chez moi,parcequ'elle fume comme un pompier,que j'interdis qu'on fume chez moi et qu'elle n'aime pas qu'on lui interdise quoi que ce soit!

Elle,par contre,ne m'invite jamais chez elle!

Voila pour l'histoire.

Citation
lallabidaya a écrit:
salam

en suis-je capable?

oui et non

j'ai fréquenté assiduement une amie pendant 5ans environ et sa déprime, assez profonde, dure depuis au moins 10 ans
il y a 3 ans environ, je suis arrivée à saturation parce que meme si elle ne se plaignait pas, son état ne m'était plus supportable. devant elle, je ne montrais rien, je continuais à la soutenir autant que possible mais j'ai fini par faire des cauchemars parce qu'à chaque fois j'imaginais qu'on m'annonçait le pire la concernant
et un jour j'ai eu un déclic, j'ei coupé les ponts avec elle parce que je me suis rendue compte que je lui laissais passer trop de choses, en pensant l'aider, je l'enfonçais davantage parce que je la rendais dépendante
maintenant je la revois ponctuellement et c'est quelqu'un que j'aime toujours autant, surtout qu'elle a avancé Dieu merci, elle est beaucoup mieux qu'avant, meme si elle n'a pas encore complètement guérie
maintenat je ressens l'envie de la voir, parler avec elle... alors qu'avant de couper les ponts, les journées passées avec elle étaient un supplice parce qu'elle ne parlait pas, ne mangeait pas...

à coté de ça, j'ai une autre amie qui souffre de dépression et elle sait qu'elle peut m'appeler à n'importe quel moment... son mari et sa soeur lui ont déjà reproché que je sois comme un "bouche trou" pour elle mais ils se trompent. parfois, je m'inquiète pour elle et je l'appelle pluse=ieurs fois ms elle ne répond pas. pourtant quand elle m'appelle je suis super contente et je l'écoute me raconter ses malheurs, j'essaie de la conseiller petit à petit avec tact
disons que cette amie est plus facile à vivre aussi parce qu'elle ne manque pas d'autodérison, une fois la crise passée, elle raconte ses soucis avec beaucoup d'humour

tout ça pour dire que, comme les dépressions sont très différentes, je me sens plus ou moins capable d'aider les amies dans cette situation smiling smiley
r
15 décembre 2008 15:23
Citation
La vie est belle a écrit:
Salam,


Etre "ami(e)" cela veut dire aussi partager et ressentir le besoin d'être là pour l'autre en cas de coup dur ...non?


oui , je pense exactement la meme chose que toi , normalement les amis sont la pour ca et que ca n aille

pas que dans un sens !!
L
15 décembre 2008 15:28
Citation
ptitcoeur93 a écrit:

Ya pas de quoi même si je pense que tu ten fiche lollll

Non,je ne m'en fiche pas ,sinon,je ne serai pas venu demander vos avis winking smiley ça va de soi!
L
15 décembre 2008 15:34
Wa 3aleykom essalam,

Quand elle avait appris pour son ami qui avait un début de cancer de la prostate,celui dont je parlais 1 peu plus haut,elle avait un rencard avec lui quelque part en ville et puis comme ça,d'un coup,elle décide de ne pas y aller parce qu'elle ne peut pas faire face à la souffrance de son ami Oh moody smiley

J'avais rien compris moi ce jour là!

C'est grave ça je trouve Heu!

Citation
rhoze a écrit:
Salam,


Etre "ami(e)" cela veut dire aussi partager et ressentir le besoin d'être là pour l'autre en cas de coup dur ...non?


oui , je pense exactement la meme chose que toi , normalement les amis sont la pour ca et que ca n aille

pas que dans un sens !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/08 15:35 par La vie est belle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook