Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Êtes vous inquiets pour l avenir du Maroc ?
a
19 janvier 2019 10:19
Bonjour à toutes et à tous

En voyant certaines photos sur le net, je me pose des questions sur l avenir du Maroc.
Après plus de 60 ans de stabilité,c est peut-être le tour de notre pays après les tremblements qui ont touché les autres pays ARABES.
Ce n est pas une prophétie, simple inquiétude pour ce pays que j aime même si je vis loin.
Bonne journée
M
19 janvier 2019 10:35
Même constat. Le peuple marocain souffre de la pauvreté tt comme les algériens et les tunisiens. Ça va chauffer ça c sûr
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

En voyant certaines photos sur le net, je me pose des questions sur l avenir du Maroc.
Après plus de 60 ans de stabilité,c est peut-être le tour de notre pays après les tremblements qui ont touché les autres pays ARABES.
Ce n est pas une prophétie, simple inquiétude pour ce pays que j aime même si je vis loin.
Bonne journée
A
19 janvier 2019 10:37
salam

t'en qu'il y a de la bouffe ça va dès qu'il y en aura plus ou très cher ça éclatera.

Le Maroc comme tous les pays arabes deviennent de plus en plus arides.

_t'as le réchauffement climatique

_explosion démographique population multiplié par 5

_une gestion des pays débiles ex remplir les piscines pour que les touristes s'éclatent avec leurs prostitués,la culture de la pastèque concombre très mauvais choix qui vident ont vidé" les nappes phréatiques

_la mise aux postes clés des fils papas plus occupés à passer leurs temps dans des beuveries avec leurs potes

_les cerveaux qui se sont barrés en Occident car ils savent qu'ils n'auront jamais la place qu'ils méritent et seront traités comme de la merde

_la religion qui n'est plus respecté et dans l'histoire des musulmans ça s'est traduit par des catastrophes destruction de bagdad par les mongols ,pertes espagne,colonisation

et j'arrête là

Les gens se rendent pas compte car eux infos ils parlent pas du fond du problème.Mais quand ça a pété l'un des leviers puissant c'est le manque d'eau et donc de bouffe car les cultures ne poussent plus.

Après t'as les trucs qui viennent s'ajouter shiites vs sunnites etc mais le fond du problème c'est le manque d'eau et donc de bouffe exemple avec la Syrie mais tu peux voir ça partout


[www.nouvelobs.com]


Le gouvernement aurait pu être attentif aux signes avant-coureurs provenant du monde rural. Or, le régime syrien avait choisi de se servir du programme de développement agricole, à travers de grandes entreprises rurales, pour développer des relations clientélistes avec un nombre restreint de familles du monde des affaires.

Le choix de consolider ces alliances locales avec des familles influentes a rendu le régime peu attentif aux signaux provenant du milieu rural – informations sur la dégradation des sols et la diminution du niveau des aquifères, protestations, migrations de plus en plus importantes. Lorsque la sécheresse a durement frappé, les citoyens des régions rurales disposaient de peu de relais pour demander de l’aide du régime car les relais du pouvoir demeuraient entre les mains des élites entrepreneuriales qui avaient été promues par le gouvernement.

Ce que la crise syrienne démontre, c’est certes que la sécheresse peut contribuer à provoquer des troubles socio-politiques ; mais surtout, elle souligne que la crise politique ne trouve pas tant son origine dans le déficit hydraulique provoqué par la sécheresse, mais bien davantage dans les choix économiques du modèle d’exploitation de la ressource, qui a contribué à accentuer les problèmes environnementaux et à miner les bases économiques du monde rural (6).





Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/19 10:46 par AbderahmanIskandar.
A
19 janvier 2019 10:40
[www.huffpostmaghreb.com]

ENVIRONNEMENT- D'après un récent rapport du think thank américain World Resources Institute (WRI), le Maroc connaîtra un niveau de stress hydrique extrêmement élevé d'ici 2040.

A l’instar d’une trentaine de pays tous situés dans la région Mena (middle east north Africa), parmi lesquels la Palestine, le Koweït, Israël, l’Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, Oman ou encore le Liban, le Maroc pourrait même perdre plus de 80% de ses ressources actuelles en eau d’ici 25 ans, selon cette publication intitulée «Palmarès des pays manquants le plus d’eau en 2040».
a
19 janvier 2019 10:53
Bonjour à toutes et à tous
Merci pour ces infos liés au climat.
À cela s'ajoute l avenir politique incertain, ce que je ne souhaite pas.
Bonne journée.
19 janvier 2019 10:54
Ouais je m'inquiète bien sûr, ce pouvoir arbitraire, la corruption, la colère et l'oppression, la division que fait le MAKHZEN ces ploucs, faut que ça s'arrête ils ont trop déconné.
Le Maroc avance et y'a pas mal de développements aussi, mais faut pas regarder que ça.
O
19 janvier 2019 11:03
Salam aleykoum,
Un soulèvement du peuple n'est pas forcément synonyme de catastrophe économique. Si le soulèvement est bien organisé et dessiné à l'avance, il n'y aura pas de problème.
Ce qui amène les catastrophes c'est quand le régime en place refuse les revendications du peuple et quand il y a intervention de l'armée. Et aussi lorsque les puissances occidentales s'en mêlent.
Mais avant tout, il faut une vraie démocratie au Maroc. Changer la constitution, confisquer les avoirs du Roi et de la famille royale qui s'élèvent à plusieurs milliards et organiser des élections présidentielles.
a
19 janvier 2019 11:48
Bonjour à toutes et à tous

Au Maroc tous les ingrédients sont réunis pour semer la pagaille.
Il y a l armée, les tribus Arabes et Berbères, les bobos qui détiennent le pouvoir pour finir les puissances étrangères qui n attendent qu à allumer le feu et foutre le pays dans le chaos.
Le Maroc ne peut pas sortir indemne des secousses qui ebranlent les autres pays ARABES,
Ça n arrive pas qu aux autres.
Bonne journée.
i
19 janvier 2019 12:09
.


En Europe les maghrébins qui profitent des mêmes avantages peut être plus que les français ne font pas des quartiers mirobolants. Même sur la routes les chauffards nouvelles générations se font bien remarquer.,


.



Citation
freeAssange a écrit:
Ouais je m'inquiète bien sûr, ce pouvoir arbitraire, la corruption, la colère et l'oppression, la division que fait le MAKHZEN ces ploucs, faut que ça s'arrête ils ont trop déconné.
Le Maroc avance et y'a pas mal de développements aussi, mais faut pas regarder que ça.
19 janvier 2019 12:17
Le rapport ?
Tu au rsa c'est ça ?
Citation
imtiyaz a écrit:
.


En Europe les maghrébins qui profitent des mêmes avantages peut être plus que les français ne font pas des quartiers mirobolants. Même sur la routes les chauffards nouvelles générations se font bien remarquer.,


.
i
19 janvier 2019 12:29
.


C'est toi et ta famille qui connaissent ces abréviations
Je suis loin d'un milliards d'année de lumière de ton RSA


.

Citation
freeAssange a écrit:
Le rapport ?
Tu au rsa c'est ça ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/19 12:38 par imtiyaz.
19 janvier 2019 12:38
Ouais t'es au rsa ça se voit, faut pas s'énerver.



Comment déceler les clowns de bon matin.
- L'Angély
Édition du Plouc.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


C'est toi et ta famille qui connaissent ces abréviations
Je suis loin d'un milliards d'année de lumière à ton RSA


.
i
19 janvier 2019 12:43
.

Qu'est ce que tu veux l'algérien ?
Occupe toi toi de ta misère.
Le Maroc n'a pas besoin de tes avis.
PS Le clown c'est l'esclave qui t'a nourri, parce que tu lui ressembles comme deux gouttes d'eau.


.
Citation
freeAssange a écrit:
Ouais t'es au rsa ça se voit, faut pas s'énerver.



Comment déceler les clowns de bon matin.
- L'Angély
Édition du Plouc.
19 janvier 2019 12:48
Whaou je suis un algérien maintenant mdrrr !
T'es un vrai malade toi sérieux je suis plié ptdrr.

Calme toi le rsa c'est pas une honte, si toi tu insultes les tiens faut pas insulter les parents des autres c'est pas cool.
Citation
imtiyaz a écrit:
.

Qu'est ce que tu veux l'algérien ?
Occupe toi toi de ta misère.
Le Maroc n'a pas besoin de tes avis.
PS Le clown c'est l'esclave qui t'a nourri, parce que tu lui ressembles comme deux gouttes d'eau.


.
K
19 janvier 2019 13:11
Je suis d'accord avec toi
Citation
freeAssange a écrit:
Ouais je m'inquiète bien sûr, ce pouvoir arbitraire, la corruption, la colère et l'oppression, la division que fait le MAKHZEN ces ploucs, faut que ça s'arrête ils ont trop déconné.
Le Maroc avance et y'a pas mal de développements aussi, mais faut pas regarder que ça.
a
19 janvier 2019 13:30
Bonjour à toutes et à tous

Merci de débattre sur le sujet, profitons de ce début d'année pour exprimer vos souhaits pour l avenir du Maroc.
Ce qui m interpelle entre autre c est le cas de Moulay Hicham qui est censé être heureux avec son statut de prince avec les privilèges qui vont avec a demandé à ne plus faire partie de la famille royale.
Est ce qu il anticipe sur des événements à venir donc quelque chose qui se prépare?
Vous allez me dire c est son problème, désolé le problème de la famille royale concerne tous les Marocains parce que le pouvoir se trouve au palais et pas ailleurs.
J espère me tromper et il n y aura que le meilleur pour notre pays.
Bonne journée.
A
19 janvier 2019 14:06
salam aleykoum

de mentalité tu ne peux rien y faire lis Ibn Khaldoun...

Les pays en voie de développement les gens n'ont pas une vision à long terme
individualisme et donc corruption.Pour ça qu'ils se sont fais dominer et coloniser.

ces pays terminerons dans le chaos ils auraient dû gérer la démographie au minimum.Si les mecs qui gouvernent voulaient continuer à profiter.Mais ils ont pas de vision à long terme car de toute façon ils ont plusieurs nationalités et coffres remplis en suisse et des châteaux au 4 coins du monde.

Tu prends un type comme bongo ou un ancien président philippins ou sud américain ,ils sont tous pareil.

Même lula qui sortait du peuple est en prison après avoir ruiné le pays.Il a fait passer le pays dans l'extrême droite je connais un brésilien il est dégoûté de ce type.

Trop de population qui augmente + des nuls qui gèrent les pays + pays en sécheresse des pierres et des cailloux= Syrie Yemen etc au bout d'un moment

la population chutera et le système pourra recommencer...

Allah oualem



[www.ouest-france.fr]



Aujourd’hui, Lula fait l’objet de trois enquêtes liées au scandale Petrobras, principale compagnie pétrolière du Brésil. Plus de 2 milliards de dollars auraient été détournés au profit de dizaines d’hommes politiques de divers partis, à des entrepreneurs du BTP et à des directeurs de Petrobras ou de ses filiales.

L’ancien chef de d’État est accusé d’avoir perçu personnellement près d’un million d’euros, dont un triplex en bord de mer, en échange de contrats publics, et d’avoir fait entrave à la justice. L’opération « Lavage-Express » est un rouleau compresseur.





Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Merci de débattre sur le sujet, profitons de ce début d'année pour exprimer vos souhaits pour l avenir du Maroc.
Ce qui m interpelle entre autre c est le cas de Moulay Hicham qui est censé être heureux avec son statut de prince avec les privilèges qui vont avec a demandé à ne plus faire partie de la famille royale.
Est ce qu il anticipe sur des événements à venir donc quelque chose qui se prépare?
Vous allez me dire c est son problème, désolé le problème de la famille royale concerne tous les Marocains parce que le pouvoir se trouve au palais et pas ailleurs.
J espère me tromper et il n y aura que le meilleur pour notre pays.
Bonne journée.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/01/19 14:21 par AbderahmanIskandar.
a
20 janvier 2019 09:21
Bonjour à toutes et à tous

En ce qui concerne la sécheresse pourquoi on ne construit pas dans toutes les villes des stations d épuration pour traiter les eaux usées et les rendre utilisables pour l irrigation au lieu de vider la nappe phréatique.
Il 60 ans dans ma région on trouve l eau à une profondeur d environ 15 à 20 m, aujourd'hui pas moins de 250 à 300 m tout ça pour récolter les clémentines vendues 20 centimes de DH.
Il y a fort à craindre des réveils doulereux à force de remettre au lendemain ce qui était urgent hier.
En plus des exhibitions immorales des dirigeants la fuite des capitaux, la main mise sur l économie par un cercle restreint proche du pouvoir.
Il y a trop à dire macha Allah pour le peuple Marocain qui mérite mieux que ça.
Bonne journée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook