Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
si j'etais francais, la premeire chose ke je frai
25 octobre 2008 23:27
Citation
l'européen a écrit:
peut etre que tout cela est encore trop frais pour certains? encore une ou deux générations et ça changera.
il y a quand meme de quoi entre optimistes, non?
nos parents, grands parents respectifs n'avaient aucun contact entre eux. tout les separaient et ils se trouvaient des dirigeants pour les faire s'entretuer pour les interets de quelques grandes familles.
aujourd'hui, nous sommes là et nous echangeons (meme si c'est pas toujours simple grinning smiley). perso, je suis français "de souche" et si je comprends le ressentiment que certains peuvent avoir envers la france du fait du passé colonial, j'ai envie de leur dire qu'il faut pas confondre peuples et dirigeants.
comme je l'ai souvent dit, comme beaucoup, ma famille est issue du monde rural (comme 90% des français). des gens pauvres qui ne pouvaient compter que sur leur bras pour vivre. et les richesses exploitées dans les colonies, ils ne les ont pas vu. tout au plus, regulierement, l'etat prenaient un fils pour l'envoyer tuer ou se faire tuer à l'autre bout de la terre ou de l'autre coté de la mediterannée. c'etait ça les colonies pour le français lambda. et tout le monde (hormis quelques familles bourgeoises qui avaient des interets à l'etranger) etait bien content que tout cela se termine.
je suis d'accord avec toi
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
a
26 octobre 2008 07:48
Citation
soltana47 a écrit:
chifasodor

tu as recemment ecris un post sur le racisme, et j'ai plus l'impression que tu te poses en victime qu'autre chose ?

moi qui suis née ici en France , je suis fiere d'appartenir aux deux cultures (et je pense que beaucoup le sont aussi), tu viens cracher ton venin sur un forum ou amdulilah l'entente se passe bien (a part sur certains sujets)

Je ne suis l'avocate de personne, mais tu viens ici "traiter" les francais comme certains le font (pour les arabes) certainement sur d'autres forums, donc de ce fait tu nous insultent nous aussi.

Beaucoup ici sont franco-marocains comme moi et fiere de l'être, tes posts n'ont qu'un seul but, semer "une discorde" alors qu'on a pas besoin de ca.



Effectivement, je pense aussi qu'il y a des sentiments de haine dans ces paroles. Dernièrement,il avait poster "Problème de l'hygiène " en mettent en cause l'hygiène car pas de source d'eau dans les toilettes en France!!! Je dirais juste, chacun son mode de vie!!




1. j'installerai une source d'eau dans mes toilettes.


Rien ne t'empêche de le faire dès maintenant, pourquoi attendre d'être français moody smiley


2. vus ke le CAC40 (indice de la bourse de paris), passe sous la barre des 3000 points (avant il estait a 6000),
donc perte de 50% de sa valeurs, en un mois
je m'inqueterai serieusement pour mon avenir, pour celui de mes enfants,

Donc, en tant que marocain, tu ne t'inquiètes pas??? Un marocain insouciant grinning smiley
Effectivement, il est urgent que tu deviennes français Welcome




PS: la haine n'apporte rien de bon. Et si on devait faire deux colonnes pour dénombrer les défauts des marocains et des français, je ne pense pas que les marocains soient en manque.
s
26 octobre 2008 10:44
Si je deviens français ...j'achèterai le Besherelle tongue sticking out smiley
26 octobre 2008 10:50
Citation
suzmoto750 a écrit:
Si je deviens français ...j'achèterai le Besherelle tongue sticking out smiley

Commande en plusieurs alors grinning smiley
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
u
26 octobre 2008 12:16
Citation
soltana47 a écrit:
chifasodor

tu as recemment ecris un post sur le racisme, et j'ai plus l'impression que tu te poses en victime qu'autre chose ?

moi qui suis née ici en France , je suis fiere d'appartenir aux deux cultures (et je pense que beaucoup le sont aussi), tu viens cracher ton venin sur un forum ou amdulilah l'entente se passe bien (a part sur certains sujets)

Je ne suis l'avocate de personne, mais tu viens ici "traiter" les francais comme certains le font (pour les arabes) certainement sur d'autres forums, donc de ce fait tu nous insultent nous aussi.

Beaucoup ici sont franco-marocains comme moi et fiere de l'être, tes posts n'ont qu'un seul but, semer "une discorde" alors qu'on a pas besoin de ca.

Donc si je comprends bien,ici, on ne peut pas parler sur la france de façon plus ou moins négative (meme si c'est objéctive) sans passer pour un anti-francais?.

Mais bizzarement quand il s'agit du maroc et de tous ces Topics sur la prostitutions,la pauvretée,la débauche etc..etc...Aucune d'entre vous n'y trouve a y redire.

C'est surprenant quand meme.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
26 octobre 2008 12:24
udjedid ne tire pas de conclusions hatives

en l'occurence, moi je ne nie pas l'histoire, seulement le posteur lui est là por semer une discorde

avec des postes qui ont un caractere raciste.

Il est libre de parler de ce qu'il veut mais pas de nous insulter car il le fait.

Comme toi qui defend ta cause et ton peuple (c'est tout à ton honneur) mais dans tes discours on ressent une certaine forme de racisme envers les "marocains arabes" (c'est ce que je ressens).
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
26 octobre 2008 12:27
c'est de la provocation purement debile pour prouver qu'il existe
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
b
26 octobre 2008 12:29
soltana47 je sais ps si tu lie sur actualité ce que certain marocain écrit sur le maroc mais quand il s'agit de l'europe koulchi zouine
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
26 octobre 2008 12:46
bentlablade

choufi a kthi

faut pas tout melanger, ce qu'ecrivent les aurtres sur le maroc ca les regarde, ici il est question de

provocation, entre autre on parle du sujet de chifasodor, je ne nie pas que même de la part de certains

francais ils doivent faire de même, mais là il ne fait que poster des sujet incitant a la mesentente.

Bent lablade je crois que tu es née au maroc et tu y vis (je me trompe peut etre) , moi personnellement

je suis née ici et la france est mon pays aussi et je l'aime tout comme le maroc seulement le posteur

nous insultent en provocant et en voulant prendre l'histoire de nos pays dans ses filets, alors que

nous comme je disais plus haut, nous sommes une generation qui avons pas connu tous ses problemes comme

toi je pense, il veut faire culpabiliser.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
26 octobre 2008 12:48
je n'ai pas connu l'epoque du protectorat et de tous ce qui s'en suit mais ce que je veux dire par là c'est que comme je ne l'ai pas vécu je ne peux pas me positionner
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
b
26 octobre 2008 12:58
Citation
soltana47 a écrit:
bentlablade

choufi a kthi

faut pas tout melanger, ce qu'ecrivent les aurtres sur le maroc ca les regarde, ici il est question de

provocation, entre autre on parle du sujet de chifasodor, je ne nie pas que même de la part de certains

francais ils doivent faire de même, mais là il ne fait que poster des sujet incitant a la mesentente.

Bent lablade je crois que tu es née au maroc et tu y vis (je me trompe peut etre) , moi personnellement

je suis née ici et la france est mon pays aussi et je l'aime tout comme le maroc seulement le posteur

nous insultent en provocant et en voulant prendre l'histoire de nos pays dans ses filets, alors que

nous comme je disais plus haut, nous sommes une generation qui avons pas connu tous ses problemes comme

toi je pense, il veut faire culpabiliser.


Je parle ps de toi j dit ceratin marocain qui n'arrete ps a ecrire n'importe quoi sur le maroc mais quand il s'agit de la france en les voie ps ze3ma kloulchi zouine
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
26 octobre 2008 12:59
oui tu as raison

je pense aussi que beaucoup ont honte de dire qu'ils se sentent aussi francais
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
D
26 octobre 2008 13:00
Salam Alikoum,


On a l'impression qu on existe que par opposition à quelquechose. Etre français c'est ne pas etre autre chose ... etre marocain, ne pas etre français.


Soyez cosmopolites! lol
b
26 octobre 2008 13:01
Citation
soltana47 a écrit:
oui tu as raison

je pense aussi que beaucoup ont honte de dire qu'ils se sentent aussi francais

Ils le disent ps mais il le montre hadchi li kansmiwhe 9elibe la veste hreusement machi koulchi mouhim hadchi li 3eta Allah
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
26 octobre 2008 13:04
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
soltana47 a écrit:
oui tu as raison

je pense aussi que beaucoup ont honte de dire qu'ils se sentent aussi francais

Ils le disent ps mais il le montre hadchi li kansmiwhe 9elibe la veste hreusement machi koulchi mouhim hadchi li 3eta Allah

hadchi li hta lah jebtiha nichene
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
m
26 octobre 2008 13:39
Citation
soltana47 a écrit:
oui tu as raison

je pense aussi que beaucoup ont honte de dire qu'ils se sentent aussi francais


Autrement dit, certains politiciens ont raison de ne pas vouloir accorder la nationalité française aux hypocrites qui ne se sentent pas francais, mais qui en font la demande juste les avantages qu'elle procure
c
26 octobre 2008 13:42
je suis francaise, et ce que j'aimerais faire : Vivre au jour le jour sans penser à demain, tout en me souvenant que je peux mourir demain...
Qui s'y frotte, s'y pique...
s
27 octobre 2008 21:09
je suis française, j'y suis née et j'ai grandi, je suis aussi fière d'être marociane et je défends toute attaque injustifiée envers le Maroc
Alors je suis française et je le reste et les premières choses que j'ai faites c'est d'apprendre à bien le parler et à l'écrire le mieux que je peux, et ça m'a bien servi pour le reste de ma vie jusqu'à présent, la double culture n'est pas une honte c'est une richesse qu'il faut savoir saisir et propager autour de soi sans modération.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/08 21:10 par sereina.
c
27 octobre 2008 21:49
Citation
sereina a écrit:
je suis française, j'y suis née et j'ai grandi, je suis aussi fière d'être marociane et je défends toute attaque injustifiée envers le Maroc
Alors je suis française et je le reste et les premières choses que j'ai faites c'est d'apprendre à bien le parler et à l'écrire le mieux que je peux, et ça m'a bien servi pour le reste de ma vie jusqu'à présent, la double culture n'est pas une honte c'est une richesse qu'il faut savoir saisir et propager autour de soi sans modération.

c'est exact ...vive le maroc et vive la france !!! thumbs up
Qui s'y frotte, s'y pique...
28 octobre 2008 17:55
salam,

je me sens aussi français et arabe (c'est comme cela qu'on nous définis si je ne m'abuse), je ne suis pas français de la souche, ni des racines, je suis français du fruit (celui au goût acidulé riche en vitamine C).

alors comment je vois la crise, une grosse opportunité pour les requins, oui celui qui a des liquidités maintenant, attend le début du rebond pour s'en mettre plein les fouilles, cet essoufflement est voulu, je le crois, c'est pas les banques qui ont eu le dernier mot, mais elles sont pour beaucoup dans la crise, celui qui avait des sous virtuelles, et bien je ne voudrai pas être à sa place.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook