Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est - il haram de sortir avec les garçons
5 juin 2012 20:39
Salamalikoum

La rencontre homme femme a ses règles et ses points de vue plus ou moins intéressants et défendables. Je suis pour un islam ouvert, "intelligent", tolérant, et des individus qui doivent faire confiance aux autres, même si nous gardons en tête que l'être humain est par essence faible, croyant ou pas.

Il y a des règles qui régissent les rapports entre hommes et femmes dans leurs problèmes quotidiens et leurs rapports (au sens large).

Les gens les ont en tête. Certains les respectent et qu'autres ont font abstraction dans la quête d'un sens à leur vie.

Il est bien de les rappeler à un chacun, mais de la à les imposer, en étant certains de ce qu'on avance sans tenir compte de l'espace temps qui évolue, c'est une erreur. Car, cela produit l'effet inverse, non désiré. Avec des générations par exemple qui sont élevées avec la culture du libre arbitre, qui vont dans ce cas ignorer les règles islamiques (pas si rigides qu'on veut nous le faire croire. Car le Coran n'impose pas, mais recommande, conseil. Il y a une souplesse qui permet à l'individu de faire le bon choix pour lui et l'autre).

On se retrouve ainsi pour dire dans des situations où les deux individus vont justement se cacher, s'isoler, et tomber dans le pêché. Mais ce n'est pas à nous de les juger, de leur imposer des limites. Il savent ou sont ignorants. Dans le premier cas, ils devront répondre de leurs actes devant le Créateur, et dans le second cas, là, il y a matière à formuler les règles qui s'appliquent en Islam et les dangers qu'elles mettent en avant.

Pour ceux qui disent "nous sommes en 2012, cela ne veut rien dire... Même s'ils marquent une idée d'évolution entre les générations. Chose qu'on retrouve sourate Al baqara (La Vache)

284. C'est à Dieu qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Dieu vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Dieu est Omnipotent.

286. Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.


Par ces quelques sentences, nous voyons que l'être humain se fait faible et commet des erreurs malgré qu'il se soit engagé dans le droit chemin, que ses intentions soient pures. Il en demeure qu'il ne peut pas être parfait comme l'est sont Créateur. Il sait que sont chemin est jalonnée de fautes plus au moins graves, mais en même temps il fait tout pour les éviter, composer avec son temps, la configuration socio culturelle et cultelle dans laquelle il évolue. C'est pourquoi, lors du jugement dernier il y a une balance avec deux plateaux. L'idéal dans cette vie est d'arriver avec un bilan positif, un équilibre moral le plus sain possible, comme le corps.

Car ceux qui prêchent la bonne parole, Dieu leur est reconnaissant, mais ils doivent le faire avec une retenue, un respect, et non avec condescendance, en disant "moi, je sais !" "nous savons, car nous l'avons lu, et compris à notre façon, selon notre vision des choses, etc.".

Moi, je retiens de ce débat ce rapporte Sarah Bentness

Pour ce qui est de la rencontre : Il faut savoir que l’Islam interdit à un homme et à une femme étrangère de se retrouver seuls, sans la présence d’un Mahram (personne avec qui le mariage est pour toujours interdit). Le Prophète S.A.W. disait en ce sens: " Aucun homme ne se retrouve seul avec une femme (étrangère) sans que la troisième personne avec eux ne soit Satan. " Ce qui laisse comprendre que dans une telle situation, le risque de tomber dans le péché est très grand.

[Néanmoins], il est effectivement permis à une femme de discuter avec un homme en cas de besoin. Donc, si cette discussion est motivée par une bonne intention, sans arrière pensée, pour un éventuel mariage par exemple, elle sera permise, avec quelques petites conditions : - Cette rencontre ne doit pas se faire sans la présence d’un Mahram. – la femme doit garder un ton sérieux – les sujets abordés ne doivent pas être des sujets réprouvés par l’Islam. Il faut bien comprendre que ces règles n’expriment pas une forme de discrimination à l’égard de la femme. Elles constituent plutôt un aveu de la faiblesse naturelle des hommes, facilement tentés par les femmes. L’Islam a donc prohibé tout ce qui pourrait réveiller cette tentation.


Gardons aussi en tête qu'il faut faire confiance aux croyants, même s'ils sont faibles par essence, et cessons de reporter nos propres peurs, fantasmes, et autres réalités qui sont nôtres sur leurs propres vies. Je crois que chacun est juge de ses actions et sait qu'il sera jugé en conséquences, qu'ils soient bonnes ou mauvaises.

Amicalement,
5 juin 2012 22:19
Citation
衛生部津市 a écrit:
Salamalikoum

La rencontre homme femme a ses règles et ses points de vue plus ou moins intéressants et défendables. Je suis pour un islam ouvert, "intelligent", tolérant, et des individus qui doivent faire confiance aux autres, même si nous gardons en tête que l'être humain est par essence faible, croyant ou pas.

Il y a des règles qui régissent les rapports entre hommes et femmes dans leurs problèmes quotidiens et leurs rapports (au sens large).

Les gens les ont en tête. Certains les respectent et qu'autres ont font abstraction dans la quête d'un sens à leur vie.

Il est bien de les rappeler à un chacun, mais de la à les imposer, en étant certains de ce qu'on avance sans tenir compte de l'espace temps qui évolue, c'est une erreur. Car, cela produit l'effet inverse, non désiré. Avec des générations par exemple qui sont élevées avec la culture du libre arbitre, qui vont dans ce cas ignorer les règles islamiques (pas si rigides qu'on veut nous le faire croire. Car le Coran n'impose pas, mais recommande, conseil. Il y a une souplesse qui permet à l'individu de faire le bon choix pour lui et l'autre).

On se retrouve ainsi pour dire dans des situations où les deux individus vont justement se cacher, s'isoler, et tomber dans le pêché. Mais ce n'est pas à nous de les juger, de leur imposer des limites. Il savent ou sont ignorants. Dans le premier cas, ils devront répondre de leurs actes devant le Créateur, et dans le second cas, là, il y a matière à formuler les règles qui s'appliquent en Islam et les dangers qu'elles mettent en avant.

Pour ceux qui disent "nous sommes en 2012, cela ne veut rien dire... Même s'ils marquent une idée d'évolution entre les générations. Chose qu'on retrouve sourate Al baqara (La Vache)

284. C'est à Dieu qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Dieu vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Dieu est Omnipotent.

286. Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.


Par ces quelques sentences, nous voyons que l'être humain se fait faible et commet des erreurs malgré qu'il se soit engagé dans le droit chemin, que ses intentions soient pures. Il en demeure qu'il ne peut pas être parfait comme l'est sont Créateur. Il sait que sont chemin est jalonnée de fautes plus au moins graves, mais en même temps il fait tout pour les éviter, composer avec son temps, la configuration socio culturelle et cultelle dans laquelle il évolue. C'est pourquoi, lors du jugement dernier il y a une balance avec deux plateaux. L'idéal dans cette vie est d'arriver avec un bilan positif, un équilibre moral le plus sain possible, comme le corps.

Car ceux qui prêchent la bonne parole, Dieu leur est reconnaissant, mais ils doivent le faire avec une retenue, un respect, et non avec condescendance, en disant "moi, je sais !" "nous savons, car nous l'avons lu, et compris à notre façon, selon notre vision des choses, etc.".

Moi, je retiens de ce débat ce rapporte Sarah Bentness

Pour ce qui est de la rencontre : Il faut savoir que l’Islam interdit à un homme et à une femme étrangère de se retrouver seuls, sans la présence d’un Mahram (personne avec qui le mariage est pour toujours interdit). Le Prophète S.A.W. disait en ce sens: " Aucun homme ne se retrouve seul avec une femme (étrangère) sans que la troisième personne avec eux ne soit Satan. " Ce qui laisse comprendre que dans une telle situation, le risque de tomber dans le péché est très grand.

[Néanmoins], il est effectivement permis à une femme de discuter avec un homme en cas de besoin. Donc, si cette discussion est motivée par une bonne intention, sans arrière pensée, pour un éventuel mariage par exemple, elle sera permise, avec quelques petites conditions : - Cette rencontre ne doit pas se faire sans la présence d’un Mahram. – la femme doit garder un ton sérieux – les sujets abordés ne doivent pas être des sujets réprouvés par l’Islam. Il faut bien comprendre que ces règles n’expriment pas une forme de discrimination à l’égard de la femme. Elles constituent plutôt un aveu de la faiblesse naturelle des hommes, facilement tentés par les femmes. L’Islam a donc prohibé tout ce qui pourrait réveiller cette tentation.


Gardons aussi en tête qu'il faut faire confiance aux croyants, même s'ils sont faibles par essence, et cessons de reporter nos propres peurs, fantasmes, et autres réalités qui sont nôtres sur leurs propres vies. Je crois que chacun est juge de ses actions et sait qu'il sera jugé en conséquences, qu'ils soient bonnes ou mauvaises.

Amicalement,

Clap Prenez en de la graine les yabi, des discours comme je les aime!!!
b
5 juin 2012 23:17
ce que vous avez du mal à comprendre, c'est que notre intention n'est absolument pas de juger qui que ce soit. d'ailleurs c'est incroyable à quel point ce terme est devenu une mode sur ce forum. d'emblée dès qu'on parle c'est comme si dans votre tête on vous disait "vous êtes des égarés, vous faites n'importe quoi, vous allez bruler en enfer; etc...". Non pas du tout loin de là. si vous regardez le titre de ce post vous vous attendiez à ce que tout le monde réponde "oui c'est haram mais bon c'est pas grave fais-toi plaisir", c'est ça? et celui qui a le malheur de dire "oui c'est haram donc essaye de te renseigner sur ton conjoint dans les règles" doit être vu comme un extrémiste? chacun est libre de faire ce qu'il veut, ce n'est ni à moi ni à personne de juger qui que ce soit (d'ailleurs quelqu'un qui dit à un croyant ou à une croyante "Allah ne te pardonnera jamais", celui-ci voit ses bonnes actions annulées et Allah 'azawajal pardonne la personne). En revanche ce que je reproche à certains ou certaines c'est le fait de justifier ces fréquentations par de fausses raisons.
6 juin 2012 12:57
Citation
moudra a écrit:
ce que vous avez du mal à comprendre, c'est que notre intention n'est absolument pas de juger qui que ce soit. d'ailleurs c'est incroyable à quel point ce terme est devenu une mode sur ce forum. d'emblée dès qu'on parle c'est comme si dans votre tête on vous disait "vous êtes des égarés, vous faites n'importe quoi, vous allez bruler en enfer; etc...". Non pas du tout loin de là. si vous regardez le titre de ce post vous vous attendiez à ce que tout le monde réponde "oui c'est haram mais bon c'est pas grave fais-toi plaisir", c'est ça? et celui qui a le malheur de dire "oui c'est haram donc essaye de te renseigner sur ton conjoint dans les règles" doit être vu comme un extrémiste? chacun est libre de faire ce qu'il veut, ce n'est ni à moi ni à personne de juger qui que ce soit (d'ailleurs quelqu'un qui dit à un croyant ou à une croyante "Allah ne te pardonnera jamais", celui-ci voit ses bonnes actions annulées et Allah 'azawajal pardonne la personne). En revanche ce que je reproche à certains ou certaines c'est le fait de justifier ces fréquentations par de fausses raisons.

Salamalikoum

Ma réponse ne se fie pas au titre du post mais se veut plus générale sur les relations hommes femmes. Car il est une évidence qui veut que "fréquenter" une personne en dehors du cadre légal du mariage est prohibé, et condamnable moralement. Il met en danger l’intégrité morale et physique des deux personnes, surtout des filles.

Là, il s'agit plutôt d'avoir une réflexion plus globale et plus proche de nos conditions de vie d'aujourd'hui avec lesquelles les rapports hommes femmes ont évolué, évolue, même si elles sont encadrées par les "règles coraniques". Mais, il faut trouver un équilibre, et non virer vers deux extrême. L'un interdisant tout contact dans l'optique d'une union décidée par Dieu (mectoub) et l'autre qui voudrait une pleine liberté d'avoir, voire d'immoralité, pour peu qu'on réponde à ses désirs, et obtienne ce qu'on désire.

Il faut un juste milieu qui veut qu'on fasse les choses avec les règles islamiques (ne pas s'isoler avec une personne de sexe opposé, être si possible avec une tierce personne, avoir de bonnes intentions sans arrières pensées) et donner l'opportunité à chacun de choisir pour faire le bon choix qui engage toute une vie. Il faut bien un dialogue, et l'occulter et supprimer avec l'idée que chitane serait plus fort que la morale islamique, qui a un contrôle sur le corps. Ce qu'on nomme l'éducation.

Les dnoubs ne se présentent pas que dans une rencontre mais avant et après, toute une vie via juste une pensée, dans un monde de plus en plus immoral, et même dans les pays dits musulmans.

Il faut faire des rappels mais ne pas imposer, car c'est le meilleur moyen de produire l'effet inverse avec des gens qui se sentent pris dans un système, où leur vie leur échappe, et qui aspirent du coup au changement, à suivre des modèles dits libertaires, dénudés de tout contrôle, de valeurs morales.

Cela reste mon point de vue, et qui se discute.

Amicalement,
2
6 juin 2012 13:27
admettons,vous êtes au chômage,vous trouvez un poste de travail dans lequel,vous êtes condamné a travailler seul(e) avec le sexe opposé pendant 8h/jour.un homme et une femme.
vous refusez le poste parce que votre mohram ne peut venir surveiller votre relation avec votre collègue?
vous accepter tant pis pour la religion,vous avez besoin d argent pour vivre,?
vous vous dite,je suis adulte,je connais mes limites et si le collègue franchie le seuil du respect,je le remet en place?
ce n est pas la peur de la peine qui rend l homme bon,mais l amour de la justice[color=#0033CC][/color]
6 juin 2012 13:51
Tous ceux qui répondent qu'ils sont " pour les relations hors mariage" .
Vous avez bcp d'expériences et vous êtes des adultes responsables dans le sens mental du terme, donc BIENSÜR que vous allez pas tombez naïvement dans la fornication/bisoux/etc très facilement juste par une simple rencontre, CERTES, avec L'expérience, c'est possible .

Vous répondez ainsi pcq vous êtes tous grands et mariés, pour vous ces relations c'est des amourettes de jeunesse sont sans importance, mais pour une fille de 20 ans qui veut se sentir aimée, ces relations ont toute leur importance . Et ça fait faire des fautes qu'on peut regretter à vie, c'est pas illicite pour rien .!

C'est vraiment pas gentils Ô vous les plus âgés de vouloir induire les plus petites que vous en erreur , au lieu de les conseiller par vos expériences .

Vous connaîssez quoi du coeur de la posteuse, peut-être que c'est une fille avec beaucoup de 3atifà, très sentimentale et qu'en la consseillant comme si c'est pas haram c'est relation, elle va donner tout son amour pour se prendre un mur dans la figure .

Êt arrêtons de nous voilez la face, sont-elles heureuses celles qui vivent ces relations ?

Souffrance, pleures, pense au suicide, haine, rage contre les parents, déviation du droit chemin, c'est surtout les filles qui souffrent bcp de ces relations, y' en a même qui lachent leur familles, amies, vie, par amour pour se faire maltraiter par cet homme dont elle était folle amoureuse avant le mariage PCQ TOUT change après le mariage, la relation n'est plus la même on se voit H24.
Pcq de toute façon on se retrouve avec celui qui nous était destiné . Et cette destinée est entre nos mains croyez-moi c'est nous qui en fesont un malheur ou un bonheur . C'est pas Haram pour rien .
Et toutes celles qui ont vécu ces relations comprennent parfaitement que c'est bel et bien pour protéger leur coeur et leur bonheur que c'est illicite !

Y' a quoi de mal à construire une relation devant les parents, c'est à dire après la demande en mariage qui n'engage à rien ? En quoi l'islam est injuste ?? En quoi il veut notre malheur ??
Surtout que y' a pas mieux qu'un homme pour détecter un homme, le père ou le frère de la belle jeune fille, il sait direct si c'est qlq de bien ou pas, il a pas besoin de le fréquenter 3 ans pour le connaître .
Au moins quand les parents sont au courant par la demande en mariage, en général ils savent mettre de l'ordre dans la relation, et on a plus à s'inquiéter . Et tout le monde est heureux, y' a pas de coeurs blessés car ils se voient dans les règles et se connaîssent dans les règles, pas de haine entre musulmans . Que demander de mieux ?



Comprenez-moi, je suis une fille et je sais, et je parle au nom de toute les jeunes fille de mon âge, c'est moi qui sait mieux que vous ce qui vivent ces filles pcqu'elles ont mon âge et je les cotoient . sad smiley

Si pour vous c'est du passé de rien du tout , pas pour nous .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/12 13:55 par [ ♥ ].
6 juin 2012 14:16
Citation
2002nidal a écrit:
admettons,vous êtes au chômage,vous trouvez un poste de travail dans lequel,vous êtes condamné a travailler seul(e) avec le sexe opposé pendant 8h/jour.un homme et une femme.
vous refusez le poste parce que votre mohram ne peut venir surveiller votre relation avec votre collègue?
vous accepter tant pis pour la religion,vous avez besoin d argent pour vivre,?
vous vous dite,je suis adulte,je connais mes limites et si le collègue franchie le seuil du respect,je le remet en place?

salam

c'est un bon exemple de situation quotidienne pour des millions de musulmans

là tout est une question de confiance pour des gens qui croient en Allah

sauf qu'il y a un manque de confiance criant dans notre communauté, petrie de peurs, de préjugés et ignorances dus historiquement à un manque d'instruction.

cette disposition sociale veut que ce soit les hommes qui maitrisent les choses (quand leurs émotions/pulsions leurs échappent), sauf certaines dont fait partie la sexualité, et qu'on classe "secret défense", confidentielle, bref au bureau "tabous"... et de l'autre côté on a les femmes non instruites, faibles, ignorantes, incapables de se défendre... vulnérables, avec un pouvoir (de séduction) qui échappe aux mâles qui ne peuvent pas se contrôler et qu'il contrôle du coup à coups de murs, lois et mètres de tissus.

brrr

les temps ont changé... mais le Coran reste le même comme ses enseignements

Et hommes et femmes sont "normalement" instruits... même si cela ne les protège pas des tentations chitanesques

mais faisons leur confiance, faisons confiance, pour réduire l'abysse, les failles, où plongent certains, voulant être comme des poissons dans l'eau du bonheur.

amicalement,
6 juin 2012 15:32
Celui qui pense que le meilleur comportement et les meilleures valeurs morales se trouve dans les moeurs Occidentale à menti .

L'islam, la religion et le comportement enseigné par le Prophète est le meilleur code civil pour bien vivre en société .

Il faut être plus instruit en science islamique . Il faut lire et pas sortir des Fatwas de sa tête et selon ses passions .

Et il faut voir ce que disent les hommes intellectuels du monde entier, comme Gandhi, Edward Gibbon et Simon Ocklay, et d'autres qui se sont uni sur cette parole : " De tous les autres dirigeants de ce monde, aucun ne put combiner autant de qualités diverses et à un degré de perfection aussi impressionnant que Muhammad "

Ou encore : « Je l’ai étudié – le merveilleux homme – et à mon avis, loin d’être un antéchrist, il mérite le titre de Sauveur de l’humanité. Je crois que si un homme comme lui prenait la dictature du monde moderne, il réussirait à résoudre ses problèmes d’une façon qui lui apporterait la paix et le bonheur si nécessaires. J’ai prophétisé sur la foi de Mohammad qu’elle sera acceptable à l’Europe de demain, comme elle commence à devenir acceptable à l’Europe d’aujourd’hui. » Georges Bernard Shaw

C'est des INTELLECTUELS NON MUSULMANS qui parlent . Pendant que les musulmans (soit disant), cherche à moderniser L'islam . Qui est véritablement une religion parfaite, avec des règles dans tous les domaines vraiment TOUT. (Amour,société,argent,etc)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/06/12 16:08 par [ ♥ ].
6 juin 2012 16:01
Ah oui et pour ceux qui disent bureau femmes hommes je ne sais Quoi .
Je sais pas si vous regardez les infos, mais les problèmes d'harcélement sexuels se multiplient AU BUREAU, les femmes sont harcelés et il y a une nouvelle règle qui est de laisser la porte du bureau ouverte quand un homme et une femme se retrouve seuls dans un même lieu de travail .

C'EST PAS MÖi QUi PARLE, C'ËST LE JOURNAL DE 20H .


Alors ?

On revient bien aux bases, l'islâm savait tout ça depuis des siècles bien avant .
b
6 juin 2012 17:50
Citation
衛生部津市 a écrit:
Citation
moudra a écrit:
ce que vous avez du mal à comprendre, c'est que notre intention n'est absolument pas de juger qui que ce soit. d'ailleurs c'est incroyable à quel point ce terme est devenu une mode sur ce forum. d'emblée dès qu'on parle c'est comme si dans votre tête on vous disait "vous êtes des égarés, vous faites n'importe quoi, vous allez bruler en enfer; etc...". Non pas du tout loin de là. si vous regardez le titre de ce post vous vous attendiez à ce que tout le monde réponde "oui c'est haram mais bon c'est pas grave fais-toi plaisir", c'est ça? et celui qui a le malheur de dire "oui c'est haram donc essaye de te renseigner sur ton conjoint dans les règles" doit être vu comme un extrémiste? chacun est libre de faire ce qu'il veut, ce n'est ni à moi ni à personne de juger qui que ce soit (d'ailleurs quelqu'un qui dit à un croyant ou à une croyante "Allah ne te pardonnera jamais", celui-ci voit ses bonnes actions annulées et Allah 'azawajal pardonne la personne). En revanche ce que je reproche à certains ou certaines c'est le fait de justifier ces fréquentations par de fausses raisons.

Salamalikoum

Ma réponse ne se fie pas au titre du post mais se veut plus générale sur les relations hommes femmes. Car il est une évidence qui veut que "fréquenter" une personne en dehors du cadre légal du mariage est prohibé, et condamnable moralement. Il met en danger l’intégrité morale et physique des deux personnes, surtout des filles.

Là, il s'agit plutôt d'avoir une réflexion plus globale et plus proche de nos conditions de vie d'aujourd'hui avec lesquelles les rapports hommes femmes ont évolué, évolue, même si elles sont encadrées par les "règles coraniques". Mais, il faut trouver un équilibre, et non virer vers deux extrême. L'un interdisant tout contact dans l'optique d'une union décidée par Dieu (mectoub) et l'autre qui voudrait une pleine liberté d'avoir, voire d'immoralité, pour peu qu'on réponde à ses désirs, et obtienne ce qu'on désire.

Il faut un juste milieu qui veut qu'on fasse les choses avec les règles islamiques (ne pas s'isoler avec une personne de sexe opposé, être si possible avec une tierce personne, avoir de bonnes intentions sans arrières pensées) et donner l'opportunité à chacun de choisir pour faire le bon choix qui engage toute une vie. Il faut bien un dialogue, et l'occulter et supprimer avec l'idée que chitane serait plus fort que la morale islamique, qui a un contrôle sur le corps. Ce qu'on nomme l'éducation.

Les dnoubs ne se présentent pas que dans une rencontre mais avant et après, toute une vie via juste une pensée, dans un monde de plus en plus immoral, et même dans les pays dits musulmans.

Il faut faire des rappels mais ne pas imposer, car c'est le meilleur moyen de produire l'effet inverse avec des gens qui se sentent pris dans un système, où leur vie leur échappe, et qui aspirent du coup au changement, à suivre des modèles dits libertaires, dénudés de tout contrôle, de valeurs morales.

Cela reste mon point de vue, et qui se discute.

Amicalement,

là je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis conscient que les relations sociales d'aujourd'hui ont évolué et sont très différentes de celles de l'époque du prophète (salallah aleihi wa salam). A son époque tout le monde se connaissait, on savait qu'un tel était le fils d'un tel, q'une fille était la fille d'un tel, etc. il était donc beaucoup plus facile de trouver le bon conjoint dans les règles. Mais aujourd'hui ça n'est plus comme ça, plus personne ne se connait réellement et je comprends donc bien que ça n'est pas aussi simple. aujourd'hui les femmes musulmanes ont peur. c'est la raison pour laquelle elles acceptent de fréquenter avant le mariage. Mais si on observe bien on constate que ça non plus ce n'est pas une solution. C'est pour cela que, selon moi, le juste milieu est le fait de faire les choses dans les règles tout en laissant les deux conjoints libres de bien se connaitre tout en se fixant des limites.
A
6 juin 2012 19:03
Certaines personnes ont vraiment une très haute estime d'eux mêmes pour estimer que il connaissent mieux ce qui est bon pour les hommes que Allah et Son Messager. Pour ceux qui parlent de l'époque ils connaissent très mal Allah ne connait t-il pas le futur?
6 juin 2012 23:39
Pour ma part j'ai des amis hommes avec qui j'ai des échanges très riches et différents des échanges avec mes amies femmes. Je trouve dommage que l'on limite la relation homme/femme à des rapports de séduction, sexe etc. alors que la relation homme/femme peut être saine et purement amicale et surtout très enrichissante.
J'ai aussi rencontré des prétendants autour d'un café sans qu'il y ait de dérives. On discute avec respect et de manière franche et on trace son chemin si pas d'affinités.
Quand on sait ce qu'on veut et qu'on croit vraiment en Dieu, on ne cède pas à la tentation.
Personnellement je pense que le célibat dans la communauté musulmane cause beaucoup de tort et que les barrages entre hommes et femmes ne peuvent qu'accentuer le problème des opportunités de rencontres et donc du célibat. Je pense que nous devons faciliter les rencontres (dans le respect bien entendu) entre les hommes et les femmes pour le bien être des hommes et des femmes musulmanes qui sont frustrés parcequ'ils se retrouvent à 35 ou 40 ans solitaires et sans projet de vie de famille. Je ne cautionne pas les flirts mais je dis simplement arrêtons de se focaliser sur des détails et de se poser trop de questions car la situation est grave. Discuter avec un homme que l'on rencontre dans le travail, ou dans un aéroport, ou dans un commerce, dans une conférence ou à la porte d'une mosquée... peut être le début d'une belle histoire et de beaux enfants...alors il ne faut pas passer à côté d'une rencontre parceque le "mahram" est en vacances ou en déplacement professionnel, en train de faire la sieste ou je ne sais quoi. Quand on a des principes, qu'on connait ses limites et qu'on sait ce qu'on veut Cheitan ne nous atteint pas.
Aussi la prière de Istikhara doit être incontournable avant toute prise de décision personnelle ou professionnelle. Personnellement je n'ai pas eu à vivre des histoires sans fin comme je lis dans ce forum parce que je confiais mes affaires à Dieu en Lui demandant son avis et je peux vous dire que la réponse arrive quasi automatiquement.
L'islam est une religion simple et logique.
l
5 octobre 2013 00:02
non est non allah juge par la piété et non par les actions si tu aime ce mec et qu'ils te fait du mal tu ne seras pas en cause .
Aimer n'est pas interdit aimer et l'une des rares fois ou 'etre humain s'approche des anges
son esprit n'est remplis que de bonne chose et il est heureux si c ton cas fonce et si ya des cons qui te fais chier halam par si halam par la demende leur si ce sont des prophétes et si ils ont lu le coran
d
5 octobre 2013 01:38
Citation
al_leyl a écrit:
Oui c'est interdit
entre un homme et une femme étrangers, le 3ème c'est sheytan
Allah y hdina
je préfère 15 fois des personnes qui savent que c'est haram et qui le disent plutôt que des personnes qui essayent de se rassurer en " halalisant " la chose.
Ne nous voilons pas la face.
C'est plutôt les fille qui se voilent la face maintenant quasiment toute sortent avec je sais combien de mec de vraie musulmanne sont très très très rare
N
5 octobre 2013 02:27
Assalamou alaykoum,
Je me demande vraiment à quoi ça sert de sortir avec un garçon...Cela ne fait qu'encourir la colère d'Allah.
l
5 octobre 2013 04:36
Citation
Lala gaga a écrit:
Oui c'est haram, pour rencontrer quelqu'un en vue il faut etre en presence d'un maharam mais faut avouer que beaucoup ne le font plus

Non mais toi je sais pas dou tu sors mais cest grave ya rien de haram cest la fornication qui est haram !!!!!!!
a
5 octobre 2013 17:00
desole59 : toi ta des pbs avec les femmes faut te faire soigner
s
30 septembre 2014 18:48
oui ces harama

parceque tous raporte entre une jeune femme et un homme est interdite

sof si vous ette marier mon skype est mande.moustapha je voudrais e parllez atus sequi aurons des quesstions
T
30 septembre 2014 19:47
Citation
seydoul moustapha a écrit:
oui ces harama

parceque tous raporte entre une jeune femme et un homme est interdite

sof si vous ette marier mon skype est mande.moustapha je voudrais e parllez atus sequi aurons des quesstions

Mdrrptdr Personne n'a de questions ghir heni rassekptdr
B
30 septembre 2014 19:54
Citation
Tarefsa a écrit:
Citation
seydoul moustapha a écrit:
oui ces harama

parceque tous raporte entre une jeune femme et un homme est interdite

sof si vous ette marier mon skype est mande.moustapha je voudrais e parllez atus sequi aurons des quesstions

Mdrrptdr Personne n'a de questions ghir heni rassekptdr

Mdr il es chélou !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook