Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est-ce que c haram de dormir sur le ventre?
a
18 novembre 2013 10:04
salam alaykoum
voici une fatwa de sheikh ibn baz sur le sujet avec dalil sahih
A
19 novembre 2013 09:59
Citation
ahlem77500 a écrit:
salam alaykoum
voici une fatwa de sheikh ibn baz sur le sujet avec dalil sahih

Aleykoum selam
On n'a pas la fatwa

Bon un truc TRES intéressant,
je ne sais pas si ça a un rapport...

Les bébés il ya 10 ans, on les couchait sur le ventre
Et maintenant, on ne le fait plus !

Car ça augmente le risque de mort subite du nourrisson !

...moi, je le vois comme un nouveau petit miracle d'Allah !
Z
19 novembre 2013 11:30
Salam

Le fait de dormir sur le côté droit, est une Sunna du prophète (Sala Allahou ‘Alaihi wa Salam) et ce qui est de dormir sur le ventre est Makrouh (détestable). Il vaut mieux l'abandonner, sauf en cas de nécessité (maladie ou autre qui requiert de le faire).
.
Walilah ilhamd, en Islam derrière chaque interdiction, obligation ou recommandation, il y a toujours un bien fait ou une sagesse.

Les études scientifiques sur le sommeil confirme, que dormir sur le côté droit est bénéfique pour notre santé, plus particulièrement pour le cœur. Et que dormir sur le ventre était lui néfaste pour le dos, le système digestif et la cage thoracique...

[muzulmans.fr]

[islamiates.e-monsite.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/13 11:32 par Za3frane.
19 novembre 2013 16:24
Même le sommeil est légiféré, le truc le plus incontrôlable chez l'homme. Bientôt il sera haram de rêver ou de cligner des yeux... ptdr

-----------
alerte ironie à deux balles
-----------
Attention, le message qui va suivre est ironique et peut choquer les âmes les plus sensibles.
Merci de bien vouloir écarter les enfants de l'écran.
Fuyez tant qu'il est encore temps !

-----------

Bon, je vais vous aider à creuser encore un peu plus profond. Oui, dormir sur le ventre est haram, car si on dort sur le ventre, cela veut dire que, soit on a le visage dans l'oreiller, et là on peut s'étouffer, soit on a la joue contre l'oreiller, ce qui signifie que notre cou se tourne à 90°, ce qui peut provoquer des torticolis et des muscles froissés le matin .

Le prophète ( paix et salut soit sur lui), dormait principalement sur le côté droit, et alternait toutes les 20 minutes pendant 5 minutes avec le côté gauche.

Concernant le couchage, seules les couvertures en peau de mouton sont permises, la soie étant réservée à l'usage des femmes. Le mari doit toujours se placer à la droite de la femme pour éviter que celui-ci ne meure étouffé par les cheveux de sa compagne. Les lampes qui jouxtent le lit doivent être éteintes en même temps pour ne pas attirer les djinns et le mauvais oeil.
M
7 janvier 2017 08:25
dormir sur le ventre ses decinseiller car allah jette les gens de lenfer il faut dormir sois sur le dos ou sur le coter moi aussi jai l habitude de dormir sur le ventre defois jessaie sur le coter mais je trouve pas le sommeil

ps : jai 12 ans
s
7 janvier 2017 11:52
bonjour
c'est haram de dormir sur le ventre ? oui
parce que satan il dormait sur son ventre? qui l'a vu? est ce satan l'ont vu domir? c'est ça le problème , qui a vu satan dormir ?

de toute les façon c'est haram chez nous de dormir même sur le dos ou sur le ventre
il faut passer la nuit à lire le Saint Coran c'est le mieux
je hais l'hypocrisie
G
5 avril 2018 16:29
Tiens... un mufti en ligne !
5 avril 2018 20:18
N'importe quoi encore !!!!!
[
7 avril 2018 16:09
Salam

Une version dit : « Il lui donna un léger coup de pied pour le réveiller puis il lui dit : c’est la manière de se coucher des gens de l’enfer. » (rapporté par Ahmad dans al-Fateh ar-Rabbani, 14/244-245) et at-Tarmidhi, n° 2798, édition Shakir et Abou Dawoud dans le chapitre al-Adam de ses Sunan, n° 5040, édition ad-Da’as. Le hadith est en plus cité dans as-Sahih al-Djami’, 2270-2271).

C'est tout de même étrange que ce hadith on le trouve pas dans les sahihs de Boukhari et Mouslim.


Citation
OUAHIBA a écrit:
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Salam Zouimen,

On m'a toujours déconseillé les raisons que les gens de l'enfer dorment dans cette positions Allah walem.

J'ai trouvé ça

Ya'ich Ibn Tikhfa Al Ghifari[radiallah tient de son père ceci : " Alors que j'était allongé sur le ventre dans une mosquée, un homme se mit à me secouer de son pied en disant : " Voilà une façon de se coucher qu'Allah [rwj] déteste". Il dit : "Je me suis retourné vers lui et grande fut ma surprise en me retrouvant en face du prophète saws ". Rapporté par Abou Daoud à travers une chaîne de transmission authentique . ( page 425 hadith n° 818 )

-----------------------

Question :

Pourquoi est-il interdit de se coucher sur le ventre ?
Est-ce valable pour les hommes et les femmes à la fois ?
Réponse :
Louange à Allah
La cause réside dans l’interdiction rapportée du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui n’a laissé rien de bon sans nous l’indiquer ni rien de mauvais sans nous en avertir.
Ya’ish ibn Tihfata al-Ghifari a rapporté que son père a dit : « Je fus l’hôte du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) parmi un groupe de pauvres. Au cours de la nuit, il se rendit auprès de nous pour s’enquérir de notre état. Quand il me vit coucher sur mon ventre, il me donna un léger coup de pied et dit : « Ne te couche pas comme ça. C’est une manière de se coucher qu’Allah, le Puissant et Majestueux déteste.
Une version dit : « Il lui donna un léger coup de pied pour le réveiller puis il lui dit : c’est la manière de se coucher des gens de l’enfer. » (rapporté par Ahmad dans al-Fateh ar-Rabbani, 14/244-245) et at-Tarmidhi, n° 2798, édition Shakir et Abou Dawoud dans le chapitre al-Adam de ses Sunan, n° 5040, édition ad-Da’as. Le hadith est en plus cité dans as-Sahih al-Djami’, 2270-2271).
L’interdiction s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes car, en règle générale, les dispositions s’appliquent à tous, sauf quand une preuve établit une discrimination (sexuelle). Allah le Très Haut le sait mieux.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
__________________


Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Ouahiba
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
9 avril 2018 08:24
Alaykoum salam



Peut être parce que le hadith est da'if chez une des référerences :



Sunan Abu Dawood Book 43 Hadith 5022

Narrated Tikhfat al-Ghifari:

Ya'ish ibn Tikhfat al-Ghifari said: My father was one of the people in the Suffah.

The Messenger of Allah (Peace be upon him) said: Come with us to the house of Aisha. So we went and he said: Give us food, Aisha. She brought hashishah and we ate. He then said: Give us food, Aisha. She then brought haysah as small in quantity as a pigeon and we ate. He then said: Give us something to drink, Aisha. So she brought a bowl of milk, and we drank. Again he said: Give us something to drink, Aisha. She then brought a small cup and we drank. He then said: If you wish, you may spend the night (here), or if you wish, you may go to the mosque.

He said: While I was lying on my stomach because of pain in the lung, a man began to shake me with his foot and then said: This is a method of lying which Allah hates. I looked and saw that he was the Messenger of Allah (Peace be upon him).

Classification : Da`eef
Abu Dawood Book of General Behavior (Kitab Al-Adab) #5022
Abu Dawood 5040
Sunan Abu Dawood Vol. 5, Book 43, Hadith 5022
Sunan Abu Dawood Vol. 5, Book of General Behavior (Kitab Al-Adab), Hadith 5022


et que l'autre ne rend pas l'affaire haram mais :


Narrated Abu Hurairah:

that the Messenger of Allah (Peace be upon him) saw a man laying on his stomach so he said: "Indeed such laying is not loved by Allah."

Classification : Hasan

References
al-Tirmidhi Book of Manners #2768
Jami` at-Tirmidhi Vol. 5, Book 41, Hadith 2768
Jami` at-Tirmidhi Vol. 5, Book of Manners, Hadith 2768



Dire que c'est "pas aimé" par Allah ça n'induit pas que c'est "interdit" (haram). On est sur quelque chose qui relève plutôt du makhrou (en plus c'est pas bon pour le ventre et le dos)
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Une version dit : « Il lui donna un léger coup de pied pour le réveiller puis il lui dit : c’est la manière de se coucher des gens de l’enfer. » (rapporté par Ahmad dans al-Fateh ar-Rabbani, 14/244-245) et at-Tarmidhi, n° 2798, édition Shakir et Abou Dawoud dans le chapitre al-Adam de ses Sunan, n° 5040, édition ad-Da’as. Le hadith est en plus cité dans as-Sahih al-Djami’, 2270-2271).

C'est tout de même étrange que ce hadith on le trouve pas dans les sahihs de Boukhari et Mouslim.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook