Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Espagne veut une cogestion de Gibraltar, un modèle possible pour Ceuta et...
2 janvier 2021 19:58
Merci encore une fois. Il faut être informaticien à ce que je vois.
Citation
aktarus95 a écrit:
Le forum Yabiladi est tres tres mal codé. L'UI est catastophique... Bref..

Voici le lien:

[url=https://m.le360.ma/politique/video-laccord-dassociation-avec-le-royaume-uni-inclut-les-produits -du-sahara-marocain-230603]L'accord d'association avec le Royaume-Uni inclut les produits du Sahara marocain[/url]

Il faut utiliser le bouton "Inserer un lien"[/quote]
2 janvier 2021 19:58
Meme pas sur que le lien ce soit correctement affiché! L'horreur.

Par rapport au sujet, en 2002 le roi avait creer un incident sur l'ilot Leila, justement a cause des negociations qui avaient debutés entre l'Espagne et le Royaume-Uni au sujet de Gibraltar, pour faire capoter et rappeler a l'Espagne son hypocrisie.
Il serait de bon ton de leur renvoyer un nouveau signal... C'est le parfait timing
2 janvier 2021 20:01
Je pense que Yabiladi devrait vraiment embaucher un developeur. C'est pas aux utilisateurs d'apprendre l'informatique... Sincerement, les notres manque encore de professionalisme dans la finition.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Merci encore une fois. Il faut être informaticien à ce que je vois.
2 janvier 2021 20:02
Il faut travailler ce problème très en amont mais surtout mettre nos efforts sur l'économie , notamment avec le covid et la dépression économique mondiale qui s'annonce. La faiblesse des pays Arabes vient de leur faible poids économique et technologique. On ne peut rester en retrait indéfiniment. Les autres nous prennent de haut.
Citation
sarafanxxl a écrit:
Comme je l'avais répété à plusieurs reprises, on ne peut pas courir deux lièvres à la fois.
Réclamer sebta et Melilia à l'Espagne en ce moment , cela signifie tout simplement donner un allié de poids et inespéré à l'algerie .
Le problème du Sahara est à 90% réglé. Les 10 % restants sont sur le point d'être réglés
Une fois le problème du Sahara réglé définitivement, l'Espagne n'est ni haineuse ni jalouse comme l'est l'algerie. On trouvera toujours un terrain d'entente pour régler ce problème.
Je pense que l'Espagne proposera d'elle-même une cogestion des deux enclaves dans un premier temps.
2 janvier 2021 20:05
Et pourtant j'ai des écoles d'ingénieurs marocaines avec lesquelles je travaille et qui forment d'excellents informaticiens. Toutes les spécialités. Beaucoup malheureusement sont embauchés en Europe.
Citation
aktarus95 a écrit:
Je pense que Yabiladi devrait vraiment embaucher un developeur. C'est pas aux utilisateurs d'apprendre l'informatique... Sincerement, les notres manque encore de professionalisme dans la finition.
n
2 janvier 2021 20:32
Tout est question de Rapport de Force! Lorsque l'Argentine a essayé de récupérer les îles malouines vous avez vu ce qui s'est passé, par contre la Chine a récupéré Hong-Kong et bientôt d'autres territoires car c'est une super puissance à la fois économique et militaire.
En conclusion pour pouvoir discuter de nos territoires occupés il faut soit être:
1. Une puissance politique, voir la Suisse.
2. Une puissance militaire voir la Chine ect...
3. Une puissance financière, voir israël qui détient le capital financier mondial.

Le Maroc n'a aucune de ces caractéristiques et est contraint de jouer sur les alliances, d'ailleurs c'est ce que l'Espagne a fait avec son intégration à l'UE, ce qui lui permet de bomber le torse économiquement et militairement.
Malheureusement le Maroc a du mal à trouver une alliance solide et fructueuse avec ses voisins arabes d'où son alliance avec les usa et israël; D'ailleurs cette alliance fait peur à l'Espagne; La question finale est :est ce que cette alliance sera à sens symétrique ou asymétrique dans le long terme?
2 janvier 2021 20:38
Abdelkrim voulait la république du Rif.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
C est ce que voulait le grand Abdelkrim
2 janvier 2021 20:46
Hong Kong n'est pas comparable à Ceuta et Melilia. Ces deux dernières coutent et vont couter très cher à l'Espagne. Il y a des pays en Europe qui refuseront de les financer si elles deviennent des gouffres.
Hong Kong était un contrat de 400 ans entre les deux empires qui étaient arrivé à terme.
Citation
netstat a écrit:
Tout est question de Rapport de Force! Lorsque l'Argentine a essayé de récupérer les îles malouines vous avez vu ce qui s'est passé, par contre la Chine a récupéré Hong-Kong et bientôt d'autres territoires car c'est une super puissance à la fois économique et militaire.
En conclusion pour pouvoir discuter de nos territoires occupés il faut soit être:
1. Une puissance politique, voir la Suisse.
2. Une puissance militaire voir la Chine ect...
3. Une puissance financière, voir israël qui détient le capital financier mondial.

Le Maroc n'a aucune de ces caractéristiques et est contraint de jouer sur les alliances, d'ailleurs c'est ce que l'Espagne a fait avec son intégration à l'UE, ce qui lui permet de bomber le torse économiquement et militairement.
Malheureusement le Maroc a du mal à trouver une alliance solide et fructueuse avec ses voisins arabes d'où son alliance avec les usa et israël; D'ailleurs cette alliance fait peur à l'Espagne; La question finale est :est ce que cette alliance sera à sens symétrique ou asymétrique dans le long terme?
2 janvier 2021 20:54
Avec nos valeureux soldats qui ont détaler comme des lapins lorsque les forces spéciales espagnole sont arrivée hhhhh
Citation
aktarus95 a écrit:
Meme pas sur que le lien ce soit correctement affiché! L'horreur.

Par rapport au sujet, en 2002 le roi avait creer un incident sur l'ilot Leila, justement a cause des negociations qui avaient debutés entre l'Espagne et le Royaume-Uni au sujet de Gibraltar, pour faire capoter et rappeler a l'Espagne son hypocrisie.
Il serait de bon ton de leur renvoyer un nouveau signal... C'est le parfait timing
2 janvier 2021 21:00
Ce n'etait pas des soldats. De simples membres des forces auxiliaires (Equivalent a des CRS en France).

J'ai quand meme 2 Remarques:
1. Le but etait de provoquer une crise pour attirer l'attention sur ce dossier pas d'occuper les iles. Mission accompli. (Voir les medias occidentaux qui s'interrogeait sur le status coloniale d'iles microscopique a 100 metres des cotes marocaines).

2. Le rapport de force n'est plus la meme aujourd'hui. Le Maroc a pris des galons (economique et militaires)

Citation
Tradiprogress a écrit:
Avec nos valeureux soldats qui ont détaler comme des lapins lorsque les forces spéciales espagnole sont arrivée hhhhh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/21 21:00 par aktarus95.
2 janvier 2021 21:28
Son projet n’etait pas se cantonner au Rif mais à tout le Maghreb aussi.
Citation
sarafanxxl a écrit:
Abdelkrim voulait la république du Rif.
2 janvier 2021 21:46
C'est quoi ton but ? T'es chargé par ton chef de bureau de détourer la discussion vers Abdelkrim Khattabi, et près le Hirak du Rif et après la dictature marocaine et après les évènements de 1981, peut-être 1984, la participation du Maroc au Yémen ou alors notre alliance avec les Sionistes. Voilà je t'ai fait le raccourci. Non le sujet qui intéresse les Marocains est tout autre. De Khattabi ils n'ont gardé que le bon côté avant qu'il ne retourne sa veste. On a gardé Anoual. Tu nous fait perdre notre notre temps et nous pollues. C'est la bonne orthographe.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Son projet n’etait pas se cantonner au Rif mais à tout le Maghreb aussi.
2 janvier 2021 21:54
Le mieux est d'ignorer ces algeriens. Un pseudo mais ils doivent etre plusieurs derriere.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
C'est quoi ton but ? T'es chargé par ton chef de bureau de détourer la discussion vers Abdelkrim Khattabi, et près le Hirak du Rif et après la dictature marocaine et après les évènements de 1981, peut-être 1984, la participation du Maroc au Yémen ou alors notre alliance avec les Sionistes. Voilà je t'ai fait le raccourci. Non le sujet qui intéresse les Marocains est tout autre. De Khattabi ils n'ont gardé que le bon côté avant qu'il ne retourne sa veste. On a gardé Anoual. Tu nous fait perdre notre notre temps et nous pollues. C'est la bonne orthographe.
2 janvier 2021 23:25
Le Handover of Hong Kong a été décidé en 1985 entre la Chine et le Royaume-Uni pour être effectif en 1997 après 156 ans d'occupation.

Pourquoi ne pas suivre la même procédure en faisant comprendre à l'Espagne que ces deux villes n'ont jamais été espagnoles.

L'Espagne et l'Algérie savent très bien que après le Sahara Marocain, ça sera le tour de Ceuta, Mellilia et le Sahara Oriental, c'est pour cela qu'elles étaient contre la décision des États-Unis de reconnaître le Sahara Marocain, tant que ce conflit existe, les deux voisins seront tranquilles.

Ce qui inquiète le plus les deux voisins, c'est l'émergence économique du Maroc avec le soutien de grands alliés.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je pense que si on arrive à développer le Nord autour avec des marocains. Naturellement les deux viles seront intégrées dans leur environnement et elles demanderont à être marocaines. ça parait lointain aujourd'hui Qui aurait imaginé que le niveau de Hong Kong dépasserait celui du Royaume Uni. Après tout si les habitants sont marocains, ils resteront marocains.
n
2 janvier 2021 23:35
Malheureusement le Maroc n'est pas la puissance Chinoise(1ère ou 2ème); Pour le Sahara il a fallu l'appui de USA; Maintenant si ces derniers ont l'intention de soutenir le Maroc pour ce dossier cela veut dire qu'ils cherchent une guerre avec l'Europe, ce que je ne crois pas.
Reste à trouver une idée révolutionnaire comme la fameuse Marche Verte.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Le Handover of Hong Kong a été décidé en 1985 entre la Chine et le Royaume-Uni pour être effectif en 1997 après 156 ans d'occupation.

Pourquoi ne pas suivre la même procédure en faisant comprendre à l'Espagne que ces deux villes n'ont jamais été espagnoles.

L'Espagne et l'Algérie savent très bien que après le Sahara Marocain, ça sera le tour de Ceuta, Mellilia et le Sahara Oriental, c'est pour cela qu'elles étaient contre la décision des États-Unis de reconnaître le Sahara Marocain, tant que ce conflit existe, les deux voisins seront tranquilles.

Ce qui inquiète le plus les deux voisins, c'est l'émergence économique du Maroc avec le soutien de grands alliés.
2 janvier 2021 23:46
C par la réalisation de tous ces projets, dans tous les secteurs de l'économie que le Royaume du Maroc évoluera, sous la clairvoyance de son leader, M6. Il faut que la croissance soit ressentie par toutes les couches sociales.

Comme le relève si bien @netstat", il faut avoir les reins solides et des alliances pour affronter "les toréadors Espagnols".

Pour le moment on a soutien des USA et de l'OTAN (carte MAJ).

Cependant, le Maroc n'a pas attendu les derniers événements pour se mettre au travail.

En 2018, déjà.

"Suite à la nouvelle mesure, entrée en vigueur le 31 juillet dernier, seules les marchandises commerciales qui débarqueront au port de Nador feront l’objet d’un dédouanement à l’importation auprès du bureau de la douane au port de Beni Ensar", rapporte Wadie El Mouden!;

[url=https://fr.le360.ma/economie/melilla-beni-ensar-ce-qui-va-changer-apres-linterdiction-de-passag e-des-conteneurs-172232]360.ma[/url]

Voici également quelques projets : Nador West Med, liaison ferroviaire avec l'aéroport de Nador-El-Aroui, agrandissement de l'aéroport, liaison Nador-Malaga avec Air Arabia,..

[url=http://oriental.ma/fr/Page-66/atouts-de-la-region]oriental.ma[/url]

Plus les commandes d'armement, L'Espagne ne joue pas les castagnettes, mais s'inquiète de la politique Marocaine.
2 janvier 2021 23:53
La Chine a récupéré Hong Kong en 1985, bien avant qu'elle devient une puissance mondiale.

Les mesures prises par le Maroc contre Ceuta et Mellilia ne sont que la première étape de leur revendication et les déclarations d’El Othmani ont été faites dans ce but et au moment opportun, c'est pour cela que les responsables espagnoles s'agitent.

Le dossier du Sahara Marocain est classé, c'est pour cela que le Maroc s'est tourné vers le dossier du Ceuta et Mellilia, ce qu'il faut comprendre, ce qui se passe actuellement est le fruit de plusieurs années de négociations entre le Maroc et les États-Unis.

Citation
netstat a écrit:
Malheureusement le Maroc n'est pas la puissance Chinoise(1ère ou 2ème); Pour le Sahara il a fallu l'appui de USA; Maintenant si ces derniers ont l'intention de soutenir le Maroc pour ce dossier cela veut dire qu'ils cherchent une guerre avec l'Europe, ce que je ne crois pas.
Reste à trouver une idée révolutionnaire comme la fameuse Marche Verte.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/01/21 00:06 par Newhorizon20.
3 janvier 2021 10:40
L'idée révolutionnaire va s'inspirer des erreurs de l'Espagne. Celle-ci n'a rien développé dans ces deux villes et a parié sur le sous-développement éternel du Maroc. C'est une chance pour nous. On a un temps d'avance sue eux. S'ils veulent les développer l'entreprise parait compliquée. La bataille sera sur le terrain économique.
Citation
netstat a écrit:
Malheureusement le Maroc n'est pas la puissance Chinoise(1ère ou 2ème); Pour le Sahara il a fallu l'appui de USA; Maintenant si ces derniers ont l'intention de soutenir le Maroc pour ce dossier cela veut dire qu'ils cherchent une guerre avec l'Europe, ce que je ne crois pas.
Reste à trouver une idée révolutionnaire comme la fameuse Marche Verte.
n
3 janvier 2021 13:09
@Valda @newhorizon20 @Al massira

Effectivement! Il faut commencer à travailler maintenant pour préparer ce rapport de force futur.
Le rapport social pourrait aussi être déterminant: Actuellement la population d'origine marocaine représente 45% et bientôt elle sera majoritaire; Pour que cette dernière contribue au rattachement de la ville au Maroc il faudra lui octroyer des avantages économiques et politiques(administration) plus attrayantes que celle de l'Espagne; ça revient à ce que vous avancez.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/21 13:17 par netstat.
A
3 janvier 2021 13:34
Il ne faut pas galvauder n'importe quoi.
Rappellez vous l'îlot Persil

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Il faut savoir une chose c'est c'est une histoire de rapports de force et non de logique et de comparaison. L'Espagne voit aujourd'hui un intérêt stratégique mais aussi une fierté politique. La position du Maroc est la bonne. Il ne reconnait la souveraineté de l'Espagne, donc pas irréversibilité mais pas d'animosité avec le voisin. Le dossier viendra en son temps. L'asphyxie économique tout à fait légale est aussi une bonne approche. Ces deux villes il faut les maintenir à un niveau de vie européen. Elles sont isolées. ça coutera beaucoup à l'Espagne et à l'Europe. C'était financé sur le dos de l'économie marocaine. Le modèle est changé pour le Nord du Maroc. Si les deux villes n'ont aucune ressource comment les faire vivre ? Leur niveau finira par baisser et les Européens vont les quitter et la question se posera pour l'Espagne. Si les deux villes sont à majorité marocaine, je vous le signe elles seront abandonnées par les espagnols et les européens. ça ne fait pas l'ombre d'un doute. C'est la réalité de l'Europe, son racisme et son Islamophobie. Pas besoin d'arguments juridiques.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook