Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Equations à résoudre
F
31 août 2019 15:20
Si ça m'arrivait vraiment pour de vrai, ne sachant pas vraiment qu'elle est la réponse que tu attends lol
Je dirais à ma mère de ne pas me mêler à leurs affaire de couple sachant qu'ils se sont disputés et qu'elle appelle mon père directement pour avoir les infos qu'elle veut ou alors qu'elle patiente le temps qu'il revienne vers elle si elle ne veut pas Heu
Citation
Frèrdogan a écrit:
ptdr grinning smiley


Alors que vas-tu faire ? Ta maman t'a posé une question, tu vas lui dire qu'on est dans une impasse ? ^^
F
31 août 2019 15:22
Oui mais en quoi je les aurais réconcilier en disant à ma mère ou est mon père? Heu
Faudrait plutôt pousser la mère à appeler son mari pour savoir où il est, peut-être qu'à travers cet appel ils se reconcilieront.
Citation
شبيك لبيك a écrit:
Tu peux mentir pour réconcillier des personnes Heu
F
31 août 2019 15:23
ptdr


Citation
Faty** a écrit:
Si ça m'arrivait vraiment pour de vrai, ne sachant pas vraiment qu'elle est la réponse que tu attends lol
Je dirais à ma mère de ne pas me mêler à leurs affaire de couple sachant qu'ils se sont disputés et qu'elle appelle mon père directement pour avoir les infos qu'elle veut ou alors qu'elle patiente le temps qu'il revienne vers elle si elle ne veut pas Heu
31 août 2019 15:24
Justement tu dis que tu sais pas Heu
Citation
Faty** a écrit:
Oui mais en quoi je les aurais réconcilier en disant à ma mère ou est mon père? Heu
Faudrait plutôt pousser la mère à appeler son mari pour savoir où il est, peut-être qu'à travers cet appel ils se reconcilieront.
المباتة للشر ولا طعام عكاس
F
31 août 2019 15:25
Pourquoi tu ris ? perplexe

Citation
Frèrdogan a écrit:
ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/19 15:41 par Faty**.
F
31 août 2019 15:26
Ah oui c'est vrai, tu as peut-être raison, Allahu 3lam.
Citation
شبيك لبيك a écrit:
Justement tu dis que tu sais pas Heu
31 août 2019 15:27
Je me suis déjà retrouvé dans une situation pareille
J'ai fait A
Mon père m'a grondé et ma mère a grondé mon père et pris ma défense ?
31 août 2019 15:28
Autre possibilité:
Je mens à mon père et je mens à ma mère.
Je dis à mon père que ma mère est morte d'inquiétude et qu'elle veut se réconcilier avec lui,qu'il doit rentrer tout de suite.
Et je dis à ma mère que je viens d'avoir mon père au téléphone et qu'il regrette leur dispute et qu'il est sur le chemin du retour.

ptdr

#MensongeHalalRéconciliation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/19 15:29 par Şişli.
F
31 août 2019 15:28
Très bien, oublies ce que j'ai rajouté alors.

Tu vas dire à ton papa de le dire à ta maman alors que lui-même t'a dit de ne pas lui dire ?
Donc sa réponse c'est non, je suis et reste en voyage, mais tu ne lui dis rien si elle te demande.

De l'autre côté, ta maman insiste et te somme de lui dire si tu sais quelque chose. Et vu que tu lui as déjà répondu que tu n'as pas le droit de le dire, elle est donc certaine que tu sais quelque chose et elle ne te lâche pas. Que fais-tu ? Tu finis par divulguer le secret de ton papa ou tu maintiens que tu n'as pas le droit de le dire au risque de créer des tensions entre toi et ta maman ?



Citation
Şişli a écrit:
Tu es en train d'ajouter des éléments qui n'existaient pas au départ...tu triches grinning smiley

Je ne veux pas faire la maline, je joues le jeu rhooo
Et bien je dirais à mon père de le dire à ma mère sans préciser qu'elle me l'a demandé.
F
31 août 2019 15:29
Tu m'as pas dis ...alors j'ai bon ?
Citation
DefunesTe a écrit:
Un secret ne peut être dévoilé de base ... mais il y a des exceptions ...de mémoire il y a devant la justice de base... tu es tenu de le dévoiler

Et surtout si ce secret cause du tord à la personne qu'il implique tu dois le révéler..

Je sais plus s'il y en a d'autre ...


Ainsi quelle est la raison de ce voyage? Si cette raison cause du tord à ta mère tu dois le lui dire... autrement tu dois le garder.
P
31 août 2019 15:30
En fait, si tu n'as que ces deux options, il faut d'une part déterminer le moindre mal entre les deux, et d'autre part avoir conscience des conséquences, mais aussi des implications. Par exemple, si l'un des deux parents est en danger et que dévoiler le secret peut le protéger, peut-être est-il préférable de le faire. Et inversement bien sûr.

Dans tous les cas, on fait au mieux.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Et tu trahirais ainsi le secret de ton père ?
Une promesse doit être tenue, et un secret est un dépôt ( Amana ) qu'il convient de protéger, et ça c'est Allah qui le dit.

S17 V34 : Et n'approchez les biens de l'orphelin que de la façon la meilleure, jusqu'à ce qu'il atteigne sa majorité. Et remplissez l'engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements.

Allah dit aussi :

S39 V60 : Et au Jour de la Résurrection, tu verras les visages de ceux qui mentaient sur Allah, assombris. N'est-ce pas dans l'Enfer qu'il y aura une demeure pour les orgueilleux ?
31 août 2019 15:30
J'ai déjà dit à ma mère d'appeler directement mon père et de ne pas me mêler à leurs histoires.. ma mère m'a versé de l'eau glacée dessus mdrr
Citation
Faty** a écrit:
Si ça m'arrivait vraiment pour de vrai, ne sachant pas vraiment qu'elle est la réponse que tu attends lol
Je dirais à ma mère de ne pas me mêler à leurs affaire de couple sachant qu'ils se sont disputés et qu'elle appelle mon père directement pour avoir les infos qu'elle veut ou alors qu'elle patiente le temps qu'il revienne vers elle si elle ne veut pas Heu
31 août 2019 15:33
Ma mère sait comment je suis face au secret. Elle n'insistera pas et ça ne mettra aucune tension entre nous car elle n'aurait pas aimé que je divulgue un secret qu'elle m'aurait confié à mon père.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Très bien, oublies ce que j'ai rajouté alors.

Tu vas dire à ton papa de le dire à ta maman alors que lui-même t'a dit de ne pas lui dire ?
Donc sa réponse c'est non, je suis et reste en voyage, mais tu ne lui dis rien si elle te demande.

De l'autre côté, ta maman insiste et te somme de lui dire si tu sais quelque chose. Et vu que tu lui as déjà répondu que tu n'as pas le droit de le dire, elle est donc certaine que tu sais quelque chose et elle ne te lâche pas. Que fais-tu ? Tu finis par divulguer le secret de ton papa ou tu maintiens que tu n'as pas le droit de le dire au risque de créer des tensions entre toi et ta maman ?
F
31 août 2019 15:34
ptdr
Ma mère ne ferait jamais ça, elle m'aurait écouté et aurait réfléchit à ce que je lui ais dit.

Et pour être honnête cette situation du papa qui va en voyage seul sans rien dire a la maman est inimaginable concernant mes parents lol
Citation
Blaq Ine a écrit:
J'ai déjà dit à ma mère d'appeler directement mon père et de ne pas me mêler à leurs histoires.. ma mère m'a versé de l'eau glacée dessus mdrr
F
31 août 2019 15:41
Alors, les deux meilleures réponses sont celles de DefunesTe et de Sisli.

DefunesTe a très bien expliqué le pourquoi, s'il y'a un danger ou un mal qui surviendrait à la maman causé par l'absence du papa, on doit prévenir la maman que le papa est en voyage, et c'est la seule exception à dévoiler un secret confié par une personne en dehors d'un témoignage ( Chahada ).

Exemple : Elle attend quelque chose après lui pour résoudre un problème, ou le délai sera passé pour un besoin primordial, ce genre de choses...

J'ai insisté un peu auprès de Sisli car elle n'a pas expliqué le pourquoi, mais sa réponse, bien que très intelligente, pourrait se retourner contre elle, car sa maman pourrait lui en vouloir, ou que sa maman aurait une raison particulière de vouloir savoir où se trouve le papa sans pour autant vouloir informer sa fille ( qui est Sisli ^^ ) de cette raison, qui pourrait impliquer d'autres secrets...

Donc, oui la priorité revient au secret confié par rapport au mensonge qui n'en est pas un au final, car le but étant de contenir tant bien que mal leur dispute, sauf s'il y a un mal ou un danger pour l'un ou l'autre.

Oum Koulthum Bent ‘Oqba (رضي الله عنها) a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah ﷺ dire: « N’est pas menteur celui qui réconcilie les gens en disant à chacun des deux opposants que l’autre a dit du bien de lui » Dans une autre version de Muslim, elle dit : « Je ne l’ai jamais entendu autoriser le mensonge si ce n’est dans 3 cas : en temps de guerre, pour réconcilier entre des gens et de l’homme à sa femme et de la femme à son mari. (pour éviter les conflits) » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°249]

Merci de passer à l'accueil en sortant, des bonbons sont à votre disposition. ^^
31 août 2019 15:48
Réponse A : je le dis à ma mère parce que déjà j'ai pas envie de lui mentir, elle est en droit de savoir et ce que fait mon père est mal.
31 août 2019 18:53
Selem, je me tais, et je me repenti pour mon mensonge, je lui rappellerai aussi le rappel sur le mensonge qui nous as toujours fait
A
31 août 2019 19:13
1-rien ne dis que j'ai promis de pas le dire, c'est lui tout seul
2-il n'a pas a quitter le domicil famillial pour une dispute il est en tort donc je n'irait etre complice de son tort
4-et on connais ce hadith qui accorde la valeurs 3 fois plus a la mere que le pere et si en plus il fuis c'est responsabiliter...
donc la B large vu que pour moi il y a pas de promesse et que je n'aurais jamais promis une tels chose.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam à toutes et à tous,

Si tes parents se disputent, et que ton papa voyage mais te dit de ne pas le dire à ta maman.

Ta maman te demande où est ton père, ou si tu sais où il se trouve ?

Réponse A : Tu balances tout pour pas mentir
Réponse B : Tu ne dis rien à ta maman mais tu auras menti
Réponse C : Tu te mets sur boîte vocale en demandant à être joint ultérieurement.

PS : Il ne s'agit pas de moi, c'est juste pour voir si vous avez la bonne réponse. ^^
PS 1 : La réponse C n'est malheureusement pas acceptée et tu seras donc disqualifié.
PS 2 : Il n'y a pas de réponse D ni de E.... ni de Z. C'est A ou B.

Éclairez-moi svp, mais en expliquant. ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook