Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
épouser un nom musulman
27 novembre 2003 15:03
Ouaria n'écoute pas walid76 franchement essaye de lire le msg de Nina et tu trouveras réponses à ta question.... hum c'est 1 peu long mais trés intéressant tu véras.. Allah y rtik saha Nina respect pour toi. C'est vraix que je suis fainéante. Amicalement najete
N
27 novembre 2003 15:05
Yahtek saha miss Najatewinking smiley

tinkiétes pas pour la fénéantise, je suis pareilgrinning smiley

aid moubarak said
27 novembre 2003 15:17
Aïdek mabrouk à toi aussi Nina, mange pas trop de gateau !!!!
a
27 novembre 2003 18:21
Clymenia

Comprends moi , un equilibre famillial reside lorsque les deux parents ont
une religion commune .

Un père non-musulman va casser l'equilibre . Tu va me dire lequel.
Hè bien tout simplement ce père va permettre des choses a ses enfants qu' un musulman ne pourra pas tolérer.

Des exemples : L'enfant immite svt le père , l'enfant d'un parent fumeur deviens fumeur a son tour.
- boire et manger la meme chose que son père en dehors de la maison.
etc etc....

Je t'inviterai a connaitre des femmes qui ont épouser des Belges ou autres pour des papiers , leurs enfants vivent mal l'union de ces derniers.

La mère musulman aurra tendance a interdire des choses , tandis que le père autoriserai cela .

Il y a un tas de paramètre et meme celles qui sont né ici et sans religion trouvent un tas de problème avec un non-musulman , coutume et sang
chaud , vivant aussi seul est perdue car la plupart du temps rejetée de la famille.

Un foyer se construit jour apres jour , les bébés arrivent , ils prennent la place et change la vie dans les maisons.

Personnellement j'ai bcp d'amis qui ont pris comme femme une autochtonnes , ils sont pas heureux . Vivent dans la grisaille et finissent par etre ejecter une fois les enfants devenu grand et surtout s' ils ont perdu leurs boulots.

On doit choisir pour le long terme , la vie vous apprendra qu'il y a mille piège a dejouer car c'est des tests du destin , n'aller pas loin , là ou se sera plus difficile de revenir .

Encore une chose si vos famille acceptent ce mariage , faite le ???
Ce qui m'etonnerais bcp. Mais si tu as des amis qui vivent le bonheur tranquille , il s'agirait alors là , d'un homme qui aime a la folie sa femme et fait tout pour que ses enfants soient de bon musulmans . Rare j'en connais qu'un seul qui a envoyer son fils en Syrie pour faire ses etudes et parfaire sa religion .
Les parents de sa femme ont accepter pour la simple raison qu'il a bcp d'argent !.

Pas de secret hèlas .
m
27 novembre 2003 18:47
Je rêve!!! vous parlez de situation que vous mêmes vous ne vivez pas!!! et ça me fait halluciner de lire autant de conneries sur ce sujet....

la filiation dans notre religion se fait par le père, chez les juifs c'est la mère...
partant de ce principe les enfants issus du couple devraient adopter la religion de leur père.. ce qui met bien evidement en péril la propagation de l'islam dans le monde voila pourquoi on a interdit aux femmes et pas aux hommes d'épouser des non musulmans.

Il s'agissait d'un choix politique et en rien religieux par ce que tout croyant est normalement reconnu par Dieu ( si l'on suit la logique croyante, il est impossible que Dieu ne reconnaisse pas un croyant non musulman, ou alors là il y a un gros gros problème d'ethnocentrisme puisque le monde n'est pas fait que de musulmans....).

Le mariage avec un non musulman, n'est pas forcément un mariage interculturel chose que vous confondez, (elle peut très bien épousé un juif ou un chretien marocain par exemple??

Je me suis mariée avec un non musulman, notre fils recevra une éducation religieuse de la part des deux grands parents, (il apprendra le Christianisme comme il apprendra l'Islam) mais nous refusons de faire un choix à sa place... La régle d'or c'est que les concessions ne sont pas à sens unique, il faut arrêter de demander à l'autre de se convertir parce qu'il est aussi en droit de vous le demander.

Il faut respecter l'autre dans ce qu'il est, il faut aussi prendre conscience que le choix qu'on fait nous impose de créer une troisième voie différentes de nos modèles respectifs, en d'autres termes il ne faut chercher à recreer les modèles familiaux parce que là on court à la catastrophe...

L'autre point qui est important pour mon mari et moi même nous avons un projet de vie commun, nous attendons tous les deux la même chose de notre vie, nous n'envisageons pas notre couple comme une opposition de culture mais plutot comme une complémentarite qui permet de creer une nouvelle culture.

Enfin vis à vis de mes parents, j'ai eu du mal à faire entendre mon choix, mais aujourd'hui ils l'acceptent et considére que j'ai fait le bon pour moi..

et puis il faut arrêter d'imaginer que la vie de couple est toujours rose, il y a des tensions, de conflits des remises en causes necessaires, mais tout ceci ne remet pas en cause le socle qui le consititue.

Ce socle ne se fragilise en aucun cas avec la mixité, le socle se fragilisie si on vit son couple comme un ensemble de contraintes qui vont à l'encontre de ce qu'on est, mais la désoleé la mixité ou la religion ne sont pas en cause..

Enfin pour terminer la mixité n'éloigne pas de ses origines bien au contraire, elle permet de mieux les identifier et de mieux les vivre... mes parents sont berbers marocains mes beaux parents sont francais, et aux fêtes que j'organise chez moi, je trouve tres touchante l'image de deux femmes se parlant l'une est habillée à l'européenne, et l'autre en kaftan et foulard.. et deux hommes aussi, mon père et son père
G
27 novembre 2003 19:10
Sincérement, bravo Majouba, tu parles non seulement avec tes sentiments mais aussi avec beaucoup d'esprit.
a
27 novembre 2003 19:42
Personne n a son esprit a Mahjouba , elle reve et elle hallucine comme tjs pour dire en qlq mots differants nos reactions.

Arrete ma fille de defendre ta cause , j'avais deviner il y a lgt que tu etais un cas typiquement a part.

Les jeunes n'ont pas ton bagage et pas tjs les memes parents que toi.
Dans ta famille entière tu n'est pas soutenu et ne me dit pas le contraire
car tes oncles ont du mal a causer avec toi .

Fait pour le mieux mais ne tolère pas la dispersion d'une famille , si tu as reconquis tes parents , bravo .
Mais pas le cas de certain !!!

Meme si on vit pas la chose on a de la famille et des amis qui sont loins de
predire leur avenir et de s'affirmer heureux comme toi .

Bonne continuation



Message edité (27-11-03 22:49)
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
i
27 novembre 2003 20:58
tout s'explique.....
i
27 novembre 2003 21:47
Chère majouba moi je vais te dire que effectivement tu rêves et que tu es dans un conte de fée dont seul ton imaginaire arrive à comprendre et donc a te reconforter!

Sincérément tu devrais faire une chose qui peut etre illustrera l'erreur monumentale que tu as fait dans ton post et qui est le signe (une nouvelle fois!) d'une méconnaissance totale de l'islam, VERIFIE LA DEFINITION DES MOTS QUE TU UTILISEs DANS TON LARROUSSE!!!!!

Tu parle de mixité mais peux tu me dire qui parmi les yabiladiens est contre la mixité des races et des ethnies, tu confonds tout et n'importe quoi!

L'islam n'interdit en aucune manière le mariage avec un européen un chinois ou même un esquimeau, a la seule et unique condition qu'il soit MUSULMAN! et cela contrairement a ce que tu as dis n'a strictement rien a voir avec la politique! Et tu en ai la preuve la plus concrète! toi même tu nous dis que ton enfant apprendra les fondements du christianisme et de l'islam, parfait et cela est une bonne chose, mais il y a un élément qui est fondamental et que tu as totalement négligé c'est que un enfant et naif et crédule!

Vivant toi même dans une société chretienne comment compte tu contre balancer cette sur-influence qui par avance et sans même qu'il s'en rendent fera le choix à sa place! La société actuelle baigne dans une laicité anti divine qui prone l'autosuffissance de soi même et donne un role de legende a la religion car même le christanisme n'est plus suivi ni pratiqué par les français! Ton mari n'etant pas musulman, n'ayant pas cette culture religieuse et spirituelle que seul l'islam à l'heure actuel possède, comment compte tu éduquer ton enfant, qui a une grande chance de se perdre à travers les repères differents qui lui sont données et qui ne sont même pas équitable! Car ceux de ton mari ayant plus de poids car étant le chef de famille il aura plus de crédibilité!

Ainsi tu peux voir toute la dimension des versets du coran el karim et cela a ton echelle personnelle!

Que tu es fait le choix de te marier avec un non musulman te gardes mais ne prétend pas que l'islam le tolère où même pire l'autorise!

Tu te dis musulmane sans pour autant suivre les devoirs que les paroles D' Allah te decrivent si clairement, lui seul te jugera mais stp si toi tu ne t'ai pas epargner de l'égarement préserve toi de raconter des sotises sur ce qui est du savoir être des musulmans!
a
27 novembre 2003 22:39
Beau requisitoire cher maitre Isham ,

Nous n'allons pas lui faire de procé , elle a tjs dit dans ses postes que le religieux ne doit pas intervenir.
Notament dans un sujet ou elle veut aider des écoliers de montagne au maroc . J'espere toutefois que son projet tiens la route et surtout inculquer
a ces écoliers leur religions musulane.

Mahjouba comment toi en tant que femme musulmane propage tu l'Islam .
Ton fiston en apprenant que Jesus est fils de Dieu et de l'autre coté il n y
point de divinité hormis Allah , va rien comprendre .
Fait le bouddiste comme la majorité des gens qui cherchent une spiritualité
oriental , il sera plus equilibrer.

Nous sommes pas des gens qui sucons notre doigt et c'est pkoi je rejoins
mon frere Isham qui defend la position de l'Islam.

Ne nous fait pas le coup de l' adieu , une fois goutter a yabiladi , on est
prisonier et reste zen parmis nous. Peut etre que tu apprendra beaucoup
malgré toi , ton subconscient enregistre parfaitement les paroles sages.

Mea-culpa
S
27 novembre 2003 23:41
Majouba,

Je suis plein d'admiration en te lisant. Ça change de tous ces moutons de Panurge qui ne font que répéter des mots qu'ils ont appris par coeur et qu'eux mêmes ne respectent pas, souvent par hypocrisie.

Je salue ton ouverture. La fraîcheur de tes propos nous sort de la torpeur des sempiternels discours moralisateurs et culpabilisateurs qu'on lit trop souvent ici.

Au moins toi, tu es comme un poisson dans l'eau. Si seulement les autres en prenaient de la graine...

B R A V O ! ! !

Vive l'Amour, vive le Maroc !
K
28 novembre 2003 05:59
SamParl2, je me permets de te corriger sur quelques trucs...

Je suis pure canadienne (aucune origine musulmane, marocaine ou autre), ma famille (mes parents, soeur, frère, oncles, tantes, grands-parents) au complet est catholique. À l'adolescence, j'ai fais le choix personnel de me convertir à l'Islam. Ce n'est que 5 ans plus tard que j'ai rencontré l'homme qui est aujourd'hui mon mari et qui n'arrivait pas à croire que j'étais musulmane. Donc tu peux comprendre par là que je ne suis pas de ces brebis qui ne font que répéter les mots qu'elles ont appris par coeur depuis leur jeune âge et qu'elles-mêmes ne respectent pas par hypocrisie.

J'ai tout appris au sujet de l'Islam grâce à un cours sur les diverses religions, grâce aussi à ma curiosité, à mes nombreuses lectures de livres et de sites reconnus traitant de l'Islam et par la suite grâce aux questions posés à bien des musulmans dont des imams qui ne sont d'ailleurs pas n'importe qui côté religion. Et je n'oublierai pas grâce à Dieu, hamdoulilah.

Je trouve que les propos de Isham et Abdell sont justifiés. La brebis qui ne respecte aucunement la religion islamique on ne se demande pas c'est qui.
Franchement, depuis quand l'Islam (donc Allah) autorise le mariage d'une femme musulmane avec un non-musulman même si ce dernier était de même origine! Nina et Loreley avait pleinement raison, le mariage d'une musulmane avec un non-musulman n'est pas permis car sa religion risque de ne pas être reconnu ainsi que celles des enfants qui risquent de ne même pas être musulmans.

Tout bon musulman sait qu'il a comme devoir de transmettre (je ne dis pas transmettre en signifiant qu'il doit lui enseigner les fondements de l'Islam mais en mentionnant aussi que l'enfant doit devenir musulman) sa religion à se progéniture. Encore là c'est une règle. Un enfant de père musulman (car c'est transmis de façon patriarcale) doit être musulman. Et même l'enfant d'un parent musulman (donc d'une femme musulmane) doit automatiquement être musulman. Il est même dit que l'enfant doit porter un prénom musulman.

Tu disais à Majouba que tu saluais son ouverture et la fraîcheur de ses propos qui sortent des propos moralisateurs et culpabilisateurs. Pfff
Désolée mais moi j'ai été élevée ouvertement et je crois que je suis bien de celles qui ont un esprit très très ouvert. Mais si tu le prends de cette façon, alors on applaudieras les prostituées car elles ont une soi-disant ouverture d'esprit ou encore les gens comme toi qui ne comprennent rien à l'Islam.

Je vais te dire une dernière chose... Si tu trouves que les propos de Majouba sortent des propos moralisateurs et culpabilisateurs que tu entends habituellement, c'est qu'il y a quelque chose qui te dérange pour que tu te sentes coupables très cher. Celui qui se sent coupable a quelque chose à se reprocher. Et celui qui a quelque chose à se reprocher sait qu'il a agit de façon incorrecte. Tu me fais rire car tu te contredis et nous donne les éléments pour venir à bout de tes arguments rapidement. Continue à vivre sous le poids de la culpabilité, tu ne t'en sentiras que plus mal. Lorsqu'on vit en encore avec nos principes et devoirs, peu importe ce que l'autre dira ne nous fera pas sentir coupable. Si on se sent coupable c'est qu'on trouve également que nous avons tort d'agir de telle ou telle façon mais que nous préférons nous fermer les yeux sur nos agissements et préférons justement se faire croire que nous sommes corrects et que ce sont les autres qui sont fermés, non ouverts d'esprits, etc. On dit souvent de façon imagée biensûr que le fou croit toujours que tt le reste du monde est débile alors qu'il se croit sain d'esprit. Penses à celà.
m
28 novembre 2003 10:17
Je sais que mon post provoquera de toute façon toutes les réactions du monde.

je ne souhaite pas répondre de manière individuelle alors désolée ne le prenez pas mal...

je ne vis pas dans un compte de fée pour votre gouverne, c'est ma réalité et je n'ai pas dit qu'elle est absolue, elle est relative à ma propre vie et experience.

Lorsque je parle de mixité, je vous rappelle juste qu'elle peut être culturelle et religieuse, et c'est certes une paresse de ma part de ne pas la définir correctement je m'en excuses.

La religion est une quête personnelle, la mienne ne s'exprime pas dans ce mode de communication, par conséquent je ne me considére pas comme une musulmane tel que vous vous semblez l'entendre.... alors je ne veux representer personne ici si ce n'est que moi même...

la personne qui m'a le plus soutenue dans cette epreuve c'est ma mère!!! et ma mére est fille d'imam berber marocain. Elle a des convictions religieuses mais elle toujours fait preuve d'une très grande ouverture d'esprit bien plus que vous.. Une partie de ma famille paternelle lui en veut parce qu'ils considérent que c'est le fruit de son éducation, et refuse mon choix...

Seulement c'est mon père qui m'a toujours incité à faire des études à être capable de faire mes propres choix, c'est mon père qui a toujours refuser les demandes en mariage considérant que ces filles ne sont pas des marchandises qu'on négocie à coup de dote.

C'est lui qui m'a appris à avoir mon esprit critique à me dire ne suis jamais une idée si tu n'es pas convaincue de son fondement.

Il a mis beaucoup de temps à accepter mon mariage mais s'il n'avait pas cette ouverture d'esprit il ne serait jamais chez moi aujourd'hui.

Et pour votre gouverne je rangerais mes parents dans la catégorie des musulmans pratiquants modérés.. Ils sont Hadj et Hadja mais ils voient le monde tel qu'il est et garde leur esprit critique, ils ne tentent pas de le voir uniquement par le prisme religieux....


Par ailleurs choisir une autre religion que celle que nos parents ont choisi et certes une marque d'ouverture d'esprit, mais cela ne garantie en rien qu'on puisse garder un esprit critique a l'égard de la religion qu'on décide de suivre...

Enfin concernant l'éducation de mon fils, je vous renvoie juste à la votre???
mon fils aura sa vision du monde, tout ce que je peux faire c'est l'aider à être capable de penser par lui même, et l'aider à developper ses propres qualités d'analyses, l'éducation n'est pas le formatage de l'esprit, véhiculer que l'occident c'est le monde de la perdition en opposition au moyen orient perçu comme le monde des valeurs et une forme de formatage dangereux par ce le monde n'est pas aussi manichein....
G
28 novembre 2003 10:48
Je vous trouve honnête, tolérante et infiniment ... Respectable Majouba.

P.S. Sans les connaitre, simplement par vos écrits... j'ai fini par aimer vos parents aussi. Lol
S
28 novembre 2003 11:04
Tu penses ce que tu veux, tes propos ne m'atteignent pas.

Vive l'Amour, vive le Maroc !
m
28 novembre 2003 11:08
on peut se tutoyer Gilles?

je ne suis en rien exemplaire,et je suis certaine qu'ils existent des milliers de cas comme le mien, tout le monde ne fait pas le même choix.

Le but de mon intervention n'est pas de faire la morale loin de moi cette idée, je refuse qu'on me la fasse, alors je ne vais pas m'amuser à le faire.

Ce que je voudrais dire c'est qu'il n'existe pas un modéle unique de pensée et surtout que tout être humain quelque soit sa religion quelque soit sa culture à le droit de vivre heureux sur cette terre...


Enfin l'union intereligieuse, ou interculturelle a toujours pertubé les groupes, pourquoi parce que tout d'un coup l'individu fait le choix de les réunir, alors que ces groupes passe leur temps à justifier leur existence sur des "différences" qui les opposent. L'union de deux individus est la preuve qu'il n'y a pas tant de differences.... d'où la question: les valeurs fondatrices sur les differences de ce groupe ont elles un sens?
I
Ima
28 novembre 2003 11:34
Majouba j'ai l'impression, en te lisant, que quiconque prône les preceptes de l'islam et ce qui est écrit dans le Coran, est automatiquement fermé, non-ouvert aux autres et je ne sais quel autre tare encore.

L'interdiction d'épouser un non musulman est écrit noir et blanc dans le coran. Personne ne l'as inventé. Il est normal pour un musulman ou une musulmanne de suivre les preceptes du Saint livre. il ne faut pas les taxer pour autant d'autant de préjugés. Comme l'as si bien dis Hisham, la religion n'as rien a voir avec la nationalité. Une musulmanne peut épouser n'importe quel homme de n'importe quelle nationalité. tous ce qu'on lui demande et ce que Le Coran lui demande, c'est d'être musulman. simplement.


Je pense qu'il est plus facile au sein d'une famille d'avoir la même religion pour donner des repéres à l'enfant. Comme dis Abdell, coment veux tu que l'enfant s'y retrouve si l'un de ses parent lui dis que Jesus (psl) est le fils de Dieu et que d'autre part l'autre parent lui dis qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu et qu'il n'as pas de fils? désolé mais le pauvre gamin sera déja perdu et le résultat ne m'ettonnerais pas s'il devenait athé au bout du compte en voyant que ses propres parents se contredisent sur Dieu et la religion en elle même. Dans ton cas cela ne se pose pas directement puisque tu est athée. Mais indirectement cela va le toucher car ses propres grands parents sont musulmans. tôt ou tard il va se poser des questions et je ne suis pas sure qu'il s'y retrouve avec toutes les versions de la religion que compose ta famille (n'y voit aucune insulte de ma part c'est juste un raisonnement)

version du pére: Jésus et le fils de Dieu
version de la mére: Dieu n'existe pas (puisque Athée)
version des grands parents maternelle: Dieu existe bien et il n'as pas de fils. ( au faites te sparents savent pour ton athéisme?)

hum ça donne la migraine déja a un adulte alors imagine a un enfant!:@

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
m
28 novembre 2003 12:12
Ima, je ne suis pas véxée du tout du tout, c'est ton point de vue et je le respecte.

En tant que croyant ton discours à son sens, moi ce que je veux te dire c'est que mes parents qui sont aussi croyants ont réussi à aller au delà de leur croyance, ce qui leur importe à eux c'est que cet homme soit bon foncièrement pas qu'il soit religieux à mort.

Ils considèrent que Dieu reconnait tous les croyants et pour eux on est croyant dans son coeur pas dans ses actes...

Surtout ils réalisent que c'est un effort commun pour vivre ensemble, et oui, ils ont réalisé que ses parents pouvaient aussi refuser notre union et à leur tour exiger que je me convertisse...

En ce qui concerne le Jesus Fils de Dieu ou pas, je lui apprendrai à reconnaître la symbolique du sacré (connaissez René Guenon?? )
pourquoi parle t on de trinité ches les Chretiens qui est le Saint Esprit, je lui parlerai aussi de cette image très forte d'un prophéte analphabète dans le quel Dieu a soufflé le verbe, (toujours René Guenon!!)


Voila comment je lui apprendrai la religion à toutes les questions qu'il peut se poser, je ferais l'effort de l'accompagner mais je ne lui inculquerais pas de postulats....
G
28 novembre 2003 12:33
Majouba,

C'est sûr et fort heureusement qu'il existe des milliers de cas comme le tien, mais il est bon de montrer son accord ou son désaccord quand il se doit.

Je partage totalement ton point de vue car il est résolument ouvert et positif.
Les interdits religieux, il me semble, n'ont été fait que pour culpabiliser l'individu et essayer de l'empêcher de s'épanouir en dehors de son groupe, mais ces raisons, peut-être valables à une certaine époque et qui ont permis à ceux-ci de survivrent et de traverser l'histoire, ne peuvent plus vraiment tenir de nos jours.
La croyance béate face à la réflexion raisonnée ne pourra plus avoir court très longtemps.



Message edité (28-11-03 18:30)
I
Ima
28 novembre 2003 13:04
Majouba,

<<<<En tant que croyant ton discours à son sens, moi ce que je veux te dire c'est que mes parents qui sont aussi croyants ont réussi à aller au delà de leur croyance, ce qui leur importe à eux c'est que cet homme soit bon foncièrement pas qu'il soit religieux à mort. <<<<

entre être bon fonciérement et être religieux a mort comme tu dis,il y a une large palette d'hommes a ne pas mettre dans les oubliéttes.

religieux ne veut pas dire fonciérement méchant et intolérant.


Je crois aussi que tes parents n'ont guére eu le choix d'accepter ton mariage. Je te sens d'un caractére assezfort et tu n'aurais guére fais de compromis si jamais tes parents avaient refusé catégoriquement ton union. je pense surtout qu'ils ont cédé car l'amour pour leur fille est plus fort et qu'ils ne voulaient surtout pas te voir disparaitre de leur vie
ais je tord?

<<<Ils considèrent que Dieu reconnait tous les croyants et pour eux on est croyant dans son coeur pas dans ses actes...<<<

En effet Dieu reconnait tous les croyants mais Il reconnait surtout les croyants qui suivent son chemin et applique ses preceptes.

<<<<Surtout ils réalisent que c'est un effort commun pour vivre ensemble, et oui, ils ont réalisé que ses parents pouvaient aussi refuser notre union et à leur tour exiger que je me convertisse...<<<

vivre ensemble demande en effet un effort comun. Mais cette effort on peut le faire aussi en ne reniant pas ses propres principes religieux.

Concernant rené Guenon désolé je ne le connais pas donc je ne pourrais en parler mais je reste infiniment persuadé que quelque soit l'explication que tu pourras lui donner,il sera forcément influençable (dans le mauvais sens) par les differentes positions religieuses que compose ta famille et n'en saura que plus perturbé.

Dis moi tu ne m'as pas répondu sur le fait de savoir si tes parents étaient au courant de ton athéisme. Le sont 'ils? si oui qu'en pensent 'il?

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook