Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A 35 ans,il épouse une fillette de 6 ans...
h
16 avril 2016 13:19
On a le droit de marier une femme en Islam sans son consentement?

Non

Tu es sûr qu'une enfant de 6 ans sait ce qu'est le mariage, ses droits et devoirs et le sexe pour avoir vraiment donné son accord réfléchi?

Non

Aisha rAa tu es sûr qu'elle n'était pas réglée pour l'époque? Parce qu'aujourd'hui à 6 ans on est pas réglée.

Non

Tu es sûr que l'Islam autorise un homme à payer une dot à des parents pour se marier avec un petit enfant qui comprend rien à ce qu'il se passe?

Non

Tu es sûr que l'Islam autorise à se marier avec une femme X dans le but de coucher ensuite avec une femme Y? Parce que c'est ce que propose cet homme.

Non

Le cas du Prophète saws est particulier, apprends ta religion




Citation
al Khidr a écrit:
Soubhanallah

Les gens ici parlent de cet homme comme d'un pervers/ comme d'un dérangé, alors que le Prophète aleyhi salat wa salam lui-même s'est marié avec Aisha alors qu'elle avait aussi 6 ans.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
16 avril 2016 13:34
La religion ne peut pas à la fois dire qu'il faut le consentement de la femme ET qu'on peut la marier sans.

C'est ou l'un ou l'autre.

Si tu veux faire monter en flèche les divorces dans notre communauté fait donc ça.

Le prophète saws n'a pas eu de rapports après son mariage avec Aisha, il a attendu 3 ans.

Mais toi tu vas faire confiance à un muzmuz 2016 pour ménager ta petite fille de 6 ans.

Elle a d'autres choses à faire à cet âge que répondre aux besoins sexuels d'un homme.

Et elle s'occupera de son foyer alors, comme elle est mariée?

Elle cuisine, elle fait le ménage, etc.

Et l'école? Ô c'est rien, l'éducation c'est pas une obligation c'est ça?

Que Dieu te guide




Citation
al Khidr a écrit:
Soubhanallah

Les gens ici parlent de cet homme comme d'un pervers/ comme d'un dérangé, alors que le Prophète aleyhi salat wa salam lui-même s'est marié avec Aisha alors qu'elle avait aussi 6 ans.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
16 avril 2016 13:48
Citation
a écrit:
On a le droit de marier une femme en Islam sans son consentement?

Non

Sais-tu si cette fillette a refusé le mariage ?

Non

Citation
a écrit:
Tu es sûr qu'une enfant de 6 ans sait ce qu'est le mariage, ses droits et devoirs et le sexe pour avoir vraiment donné son accord réfléchi?

Donc le Prophète et abu Bakr auraient commis une erreur en mariant Aisha qui n'aurait pas été, selon toi, capable de comprendre ce qui se passait ?

Non

Citation
a écrit:
Aisha rAa tu es sûr qu'elle n'était pas réglée pour l'époque? Parce qu'aujourd'hui à 6 ans on est pas réglée.

Fait-il parti des conditions du mariage que la fille soit réglé ou pubère ?

Citation
a écrit:
Tu es sûr que l'Islam autorise un homme à payer une dot à des parents pour se marier avec un petit enfant qui comprend rien à ce qu'il se passe?

Donc Abu Bakr et Asma ont commis une erreur ou un péché en mariant leur fille Prophète qui n'aurait rien dit ?

Non

Citation
a écrit:
Tu es sûr que l'Islam autorise à se marier avec une femme X dans le but de coucher ensuite avec une femme Y? Parce que c'est ce que propose cet homme.

Jusqu'à preuve du contraire l'islam permet à l'homme d'épouser jusqu'à quatre femmes, il peut donc en épouser une et coucher avec une autre.

Le Prophète a épousé Aisha alors qu'elle avait six ans et a attendu trois avant avant d'avoir des rapports avec, pendant ces trois années il n'aurait pas couché avec ces autres femmes peut-être ?

Citation
a écrit:
Le cas du Prophète saws est particulier

Et qui l'a dit ça ?

Qu'as-tu comme preuve ?

Sais-tu que ce n'est pas rien de dire ou sous-entendre sans preuves et donc sans droits qu'une chose est haram ou halal ?

Citation
a écrit:
apprends ta religion

Je te retourne le conseil.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
16 avril 2016 13:51
On a le droit de marier une femme en Islam sans son consentement?



c'est pas vrai selon tabari bnu hajar et meme bnu kathir


j'ai dit qu'il faut pas toucher a certain sujet dans l'islam c'est risqué tres tres risqué smiling smiley
Citation
alRazi a écrit:
On a le droit de marier une femme en Islam sans son consentement?

Non

Tu es sûr qu'une enfant de 6 ans sait ce qu'est le mariage, ses droits et devoirs et le sexe pour avoir vraiment donné son accord réfléchi?

Non

Aisha rAa tu es sûr qu'elle n'était pas réglée pour l'époque? Parce qu'aujourd'hui à 6 ans on est pas réglée.

Non

Tu es sûr que l'Islam autorise un homme à payer une dot à des parents pour se marier avec un petit enfant qui comprend rien à ce qu'il se passe?

Non

Tu es sûr que l'Islam autorise à se marier avec une femme X dans le but de coucher ensuite avec une femme Y? Parce que c'est ce que propose cet homme.

Non

Le cas du Prophète saws est particulier, apprends ta religion
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
h
16 avril 2016 13:55
Ce n'est pas l'avis d'Abu Hanifah rahimahullah,

qui lui a l'avis le plus pertinent et sain à mes yeux.


Citation
virtualhealing a écrit:
On a le droit de marier une femme en Islam sans son consentement?



c'est pas vrai selon tabari bnu hajar et meme bnu kathir


j'ai dit qu'il faut pas toucher a certain sujet dans l'islam c'est risqué tres tres risqué smiling smiley
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
16 avril 2016 14:03
Citation
... a écrit:
Jusqu'à preuve du contraire l'islam permet à l'homme d'épouser jusqu'à quatre femmes, il peut donc en épouser une et coucher avec une autre.

Le Prophète a épousé Aisha alors qu'elle avait six ans et a attendu trois avant avant d'avoir des rapports avec, pendant ces trois années il n'aurait pas couché avec ces autres femmes peut-être ?

Est-ce que tu sais lire?

Interrogé par les forces de l’ordre, Ratan Lal Jat aurait expliqué avoir souhaité respecter une coutume toujours appliquée par ses pairs, le Nata Pratha. Celle-ci consiste à permettre à deux individus mariés (de sexe opposé) d’entretenir une relation avec une autre personne, qui doit être également mariée. Célibataire au moment d’épouser la petite fille, Ratan Lal Jat aurait conclu cette union pour pouvoir vivre pleinement sa romance avec une autre femme mariée, moyennant une certaine somme d’argent offerte à l’époux de cette dernière, d’après ses dires.

L'Islam autorise l'échangisme maintenant ?

Tu défends un mec alors que ça n'a rien à voir avec l'Islam ce qu'il fait.
Donc lit bien les posts avant de venir traiter les gens d'orgueilleux.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
16 avril 2016 14:04
oui mais quand t'as les trois tafsir les plus utilisé et les plus approuvés parceque la on parle de tabari bnu kathir et bnu hajar c'est des piliers de l'islam sunnite c'est pas rien et ils se sont tous mis d'accord sur le fait qu'on peut epouser la fillette qui n'est pas pubere et jouir d'elle sans penetration ( dsl du terme mais je reprend leur propos ) et attendre quand elle sera prete ( pas forcement la puberté ) y en meme un des trois je me rappelle plus qui c'est qui a dit on peut epouser la fille au berceau et ça c'est tres grave venu de l'un de nos grand oulema heureusement que la majorité des musulmans ne sont pas au courant de certaine choses sur la religion wallah si non c'est la cata moi meme je regrette de m'etre interessé a ces trucs ça a completement changer ma vision de voir les choses
Citation
alRazi a écrit:
Ce n'est pas l'avis d'Abu Hanifah rahimahullah,

qui lui a l'avis le plus pertinent et sain à mes yeux.
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
h
16 avril 2016 14:19
ce qui est autorisé n'est pas forcément à faire.

un homme qui en 2016 donne son bébé de 6 mois en mariage à son poto de 40 ans,
qu'il réfléchisse à deux fois...

faut avoir une grosse confiance en la personne pour faire une telle chose.

et de façon générale, le musulman doit respecter les règles du pays où il vit,
sinon il part. et le mariage avec des nourrissons ou des petits enfants c'est interdit en France.

donc les muzmuz capables d'épouser un bébé mais pas de faire hijra,
qu'ils arrêtent de se moquer du monde.

encore une fois, ce qui est autorisé n'est pas forcément à faire;
si on vivait dans un contexte de guerre où personne n'était en sécurité,
je comprendrais qu'on puisse marier une enfant dans le but qu'elle vive avec nous et qu'on la protège, pour ensuite vivre comme vrais époux quand elle sera plus grande.

mais aujourd'hui non. une enfant qu'on veut éduquer dans son bien on lui apprend la religion, on l'éduque à l'école, on la laisse profiter de l'innocence de l'enfance et on la marie pas à un adulte qui a 30 ans de plus. c'est de l'égoïsme.

c'est comme la polygamie: je m'y oppose pas car c'est autorisé par Dieu,
cependant un mari smicard qui est même pas fichu de gérer un seul mariage et d'être à la hauteur, qu'il ait pas l'insolence de demander 3 femmes de plus.

les gens ne raisonnent plus, ils ne font plus les choses en craignant Allah et en voulant le bien d'autrui, ils font les choses pour se faire plaisir quelles que soient les conséquences.

beurk

PS: Donc ça ne met aucun doute sur ma foi, ce qu'Allah autorise il l'autorise.
Mais Allah a donné à l'être humain la logique, la réflexion et le sens du discernement:
à nous d'utiliser cela pour prendre les bonnes décisions dans nos vies et celles de nos enfants, il ne suffit pas qu'une chose soit possible en religion pour qu'on la fasse forcément.

Exemple: un homme a le droit de prendre une 2e épouse sans le consentement voire en informer sa 1e épouse. Néanmoins, l'homme qui est sur la sunna du Prophète saws (partage, pédagogie, douceur, etc.) est-ce qu'il fera ça à sa femme? Bien sûr que non, il sait qu'il va perdre son amour en agissant de force, et qu'à terme ça pourrait finir en divorce (et une femme a le droit de divorcer d'un homme parce qu'elle ne veut plus rester avec lui, cf. le hadith sur la femme de Thabit ibn Qays). Donc les enfants seraient eux aussi bouleversés.

Donc tu vois: ya le musulman intelligent, réfléchi et juste
Et le musulman littéraliste qui utilise pas son cerveau et prend bêtement ses droits sans se soucier des conséquences pour les autres.



Citation
virtualhealing a écrit:
oui mais quand t'as les trois tafsir les plus utilisé et les plus approuvés parceque la on parle de tabari bnu kathir et bnu hajar c'est des piliers de l'islam sunnite c'est pas rien et ils se sont tous mis d'accord sur le fait qu'on peut epouser la fillette qui n'est pas pubere et jouir d'elle sans penetration ( dsl du terme mais je reprend leur propos ) et attendre quand elle sera prete ( pas forcement la puberté ) y en meme un des trois je me rappelle plus qui c'est qui a dit on peut epouser la fille au berceau et ça c'est tres grave venu de l'un de nos grand oulema heureusement que la majorité des musulmans ne sont pas au courant de certaine choses sur la religion wallah si non c'est la cata moi meme je regrette de m'etre interessé a ces trucs ça a completement changer ma vision de voir les choses
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
16 avril 2016 14:20
Que Dieu guide notre communauté...

Ya Allah ihdina
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
16 avril 2016 14:27
Il y a les vrais musulmans qui s'inspirent de la sagesse de notre Bien-Aimé saws,
pour prendre leur décisions ou agir avec pédagogie et douceur.

Et il y a les "bien-guidés de 2016" qui vont t'aboyer "mwa g droit, mwa je fé c tt!!!"

Et non... il ne suffit pas d'avoir droit à qqch pour le faire sans réfléchir.
C'est la religion et le bon sens.

Qu'Allah nous guide

Allahoumma amine
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
16 avril 2016 14:30
je suis d'accord avec toi sur toute la ligne sauf que les gens du dine ( oulema predicateur imam...) nous prennent parfois nous simple musulman pour des primate j'ai l'impression comme si on avait aucune logique et aucun bon sens c'est eux qui reflechissent a notre place et moi je peux pas laisser une autre personne reflechir a ma place donc ce que je juge faux et pas digne de notre prophete je vais pas le prendre au serieux quite a le dementir meme si la personne s'appelle boukhari mouslim tabari bnu kathir ... y a beaucoup mensonges et de choses grave dans notre dine qui ont causé l'egarement ou carrement le changement de religion de certains musulmans et je reve qu'un jour tout ça sera dementi par des oulema parce que l'heure est grave avec internet bcp d'ignorant risquent de tomber sur ces trucs allah yaster we selem
Citation
alRazi a écrit:
ce qui est autorisé n'est pas forcément à faire.

un homme qui en 2016 donne son bébé de 6 mois en mariage à son poto de 40 ans,
qu'il réfléchisse à deux fois...

faut avoir une grosse confiance en la personne pour faire une telle chose.

et de façon générale, le musulman doit respecter les règles du pays où il vit,
sinon il part. et le mariage avec des nourrissons ou des petits enfants c'est interdit en France.

donc les muzmuz capables d'épouser un bébé mais pas de faire hijra,
qu'ils arrêtent de se moquer du monde.

encore une fois, ce qui est autorisé n'est pas forcément à faire;
si on vivait dans un contexte de guerre où personne n'était en sécurité,
je comprendrais qu'on puisse marier une enfant dans le but qu'elle vive avec nous et qu'on la protège, pour ensuite vivre comme vrais époux quand elle sera plus grande.

mais aujourd'hui non. une enfant qu'on veut éduquer dans son bien on lui apprend la religion, on l'éduque à l'école, on la laisse profiter de l'innocence de l'enfance et on la marie pas à un adulte qui a 30 ans de plus. c'est de l'égoïsme.

c'est comme la polygamie: je m'y oppose pas car c'est autorisé par Dieu,
cependant un mari smicard qui est même pas fichu de gérer un seul mariage et d'être à la hauteur, qu'il ait pas l'insolence de demander 3 femmes de plus.

les gens ne raisonnent plus, ils ne font plus les choses en craignant Allah et en voulant le bien d'autrui, ils font les choses pour se faire plaisir quelles que soient les conséquences.

beurk

PS: Donc ça ne met aucun doute sur ma foi, ce qu'Allah autorise il l'autorise.
Mais Allah a donné à l'être humain la logique, la réflexion et le sens du discernement:
à nous d'utiliser cela pour prendre les bonnes décisions dans nos vies et celles de nos enfants, il ne suffit pas qu'une chose soit possible en religion pour qu'on la fasse forcément.

Exemple: un homme a le droit de prendre une 2e épouse sans le consentement voire en informer sa 1e épouse. Néanmoins, l'homme qui est sur la sunna du Prophète saws (partage, pédagogie, douceur, etc.) est-ce qu'il fera ça à sa femme? Bien sûr que non, il sait qu'il va perdre son amour en agissant de force, et qu'à terme ça pourrait finir en divorce (et une femme a le droit de divorcer d'un homme parce qu'elle ne veut plus rester avec lui, cf. le hadith sur la femme de Thabit ibn Qays). Donc les enfants seraient eux aussi bouleversés.

Donc tu vois: ya le musulman intelligent, réfléchi et juste
Et le musulman littéraliste qui utilise pas son cerveau et prend bêtement ses droits sans se soucier des conséquences pour les autres.
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
h
16 avril 2016 14:34
la question n'est pas de démentir ou non quelque chose de la religion,
mais de savoir comment cela doit être appliqué.

un musulman réfléchi se soucie des conséquences de ses actions.

il n'agit pas "juste" pour s'enorgueillir d'avoir le droit de faire ci ou ça.

mais que veux-tu... c'est sûr que si les musulmans ne s'éduquent plus, arrêtent les études tôt, n'apprennent pas leur religion, n'apprennent pas à méditer par eux-mêmes sur ce qu'ils apprennent, on ne va pas aller loin.

mais el hamdouliLleh ce n'est pas le cas de tout le monde.

tant pis pour eux; chacun rendra des comptes sur son travail personnel et ses efforts d'amélioration


Citation
virtualhealing a écrit:
je suis d'accord avec toi sur toute la ligne sauf que les gens du dine ( oulema predicateur imam...) nous prennent parfois nous simple musulman pour des primate j'ai l'impression comme si on avait aucune logique et aucun bon sens c'est eux qui reflechissent a notre place et moi je peux pas laisser une autre personne reflechir a ma place donc ce que je juge faux et pas digne de notre prophete je vais pas le prendre au serieux quite a le dementir meme si la personne s'appelle boukhari mouslim tabari bnu kathir ... y a beaucoup mensonges et de choses grave dans notre dine qui ont causé l'egarement ou carrement le changement de religion de certains musulmans et je reve qu'un jour tout ça sera dementi par des oulema parce que l'heure est grave avec internet bcp d'ignorant risquent de tomber sur ces trucs allah yaster we selem
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
16 avril 2016 14:44
Citation
a écrit:
Donc tu vois: ya le musulman intelligent, réfléchi et juste
Et le musulman littéraliste qui utilise pas son cerveau et prend bêtement ses droits sans se soucier des conséquences pour les autres.

Tu oublies le musulman qui prétends pouvoir se servir de sa soi-disante raison pour alors remodeler la religion comme ça lui chante ou comme ça l'arrange.

(même si je suis en parti d'accord avec toi sur certaines choses, comme le fait du smicard qui prétendrait prendre quatre épouses)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
h
16 avril 2016 15:02
Que l'on applique bêtement des choses sans réfléchir aux conséquences et à la pertinence de notre action

ou bien qu'on se permette de modifier la religion en rendant le halal haram:

Dans les 2 cas on est dans l'erreur.

Néanmoins, je préfére appliquer quelque chose quand je vois cela comme juste que faire quelque chose qui me semble injuste soi-disant parce qu'un sheikh me dit de le faire.

Donc chaque être humain est libre et chacun rendra compte de ses actes à lui;
je ne vais pas payer pour les erreurs ou égarements d'un sheikh.

Donc si je suis d'accord avec ce qu'il dit, je le fais.
Si je ne suis pas d'accord, je ne le fais pas.
Qu'il s'appelle Bajrafil, Ibn Baz, Iqioussen ou Ibn Taymiyya.

Donc moi mon mari s'il veut marier notre bébé de 6 mois à son pote de 40 ans je lui interdis et je porte plainte si nécessaire. Et j'en rendrais des comptes devant Dieu, si jamais j'ai eu tord... Mais jamais je ne ferais quelque chose alors que ma raison et mon coeur me disent que c'est une erreur ou une faute.
El hamdouliLleh je n'ai aucun pb avec le Qur'an ni avec la Sunna.
J'ai parfois un problème avec certains avis savants (et pas avec le savant en question).

Et, subhanAllah, tous les points qui m'ont semblé étranges faisaient l'objet de divergence,
ce qui me permet de suivre ce qui semble le plus juste à ma tête et à mon coeur.

Donc concernant le mariage des enfants, à partir du moment où ce n'est pas une obligation,
à partir du moment où c'est une lourde responsabilité pour un parent de donner en mariage son petit bébé à un homme plus âgé qu'on ne connait pas tant que ça > jamais je ne le ferais. J'ai trop de responsabilité vis-à-vis de mon enfant pour faire une telle chose dans notre société actuelle. Je l'éduquerais, je la laisserais profiter de l'innocence de l'enfance, je lui apprendrais sa religion. Et je la laisserais décider de quel homme mérite de la marier, et de qui peut être ou non un bien pour elle.

On a au jour d'aujourd'hui, même pas une totale confiance en des possibles prétendants pour parfois oser se lancer soi-même, adulte et mature, dans le mariage.

Et on marierait son enfant alors qu'il n'a pas donné son avis?
Non.

Donc rappeler une autorisation d'Allah, c'est bien.
Mais expliquer la réflexion et la pertinence qui doivent entourer l'action, c'est mieux.

Si on ne veut pas que les gens demain fassent tout et n'importe quoi.

Il ne suffit pas d'informer les gens de ce qu'ils peuvent ou non faire;
il faut leur expliquer les conséquences et la mesure de la chose.

Et là, tu verras que la grande majorité en 2016, après réflexion, n'appliquera pas ce "droit".
Tu as une responsabilité quand tu apprends ce genre de choses à tes coreligionnaires.
Un devoir d'explication qui doit suivre l'information en elle-même.




Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Donc tu vois: ya le musulman intelligent, réfléchi et juste
Et le musulman littéraliste qui utilise pas son cerveau et prend bêtement ses droits sans se soucier des conséquences pour les autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/16 15:09 par alRazi.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
16 avril 2016 15:52
Citation
a écrit:
Néanmoins, je préfére appliquer quelque chose quand je vois cela comme juste que faire quelque chose qui me semble injuste soi-disant parce qu'un sheikh me dit de le faire.

Si nous ne savons pas, qu'est-ce qu'Allah nous a dit de faire ?
De faire comme nous nous voyons les choses ou de demander aux sheikhs ?

[Sourate 16 Verset 43] « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. »

Donc moi si je suis l'avis d'un savant (reconnu et qui se base sur des preuves), et qu'il se trompe au jour de rétribution je pourrais dire à Allah que j'ai fais ce qu'Il m'a demandé.

Et qu'aurais-je autrement comme excuse si je me détourne non seulement des savants mais en plus des preuves qu'ils apportent pour plutôt leur préférer mon propre raisonnement ?

Citation
a écrit:
Donc si je suis d'accord avec ce qu'il dit, je le fais.
Si je ne suis pas d'accord, je ne le fais pas.
Qu'il s'appelle Bajrafil, Ibn Baz, Iqioussen ou Ibn Taymiyya.

Citer Mohammed Bajrafil et Hassan Iqioussen comme ça avec Islam ibn Taymiyya et le Cheikh ibn Baz s'en est presque comique.

Mais je comprends ce que tu veux dire, moi-même il y a encore peut-être un an seulement j'avais un peu la même façon de voir les choses "je prends la vérité où qu'elle se trouve quitte à la prendre même d'un enfant de douze ans s'il a raison", aujourd'hui alhamdoulilah j'ai compris l'importance de ce dont me mettaient en garde et voulaient me faire comprendre les frères à l'époque sur ce même forum.

J'espère, inshaAllah, qu'un jour toi aussi tu verras les choses autrement.

Citation
a écrit:
Donc moi mon mari s'il veut marier notre bébé de 6 mois à son pote de 40 ans je lui interdis et je porte plainte si nécessaire.

Jusqu'ici nous ne parlions pas de donner en mariage un jeune enfant sans le consentement de sa mère.

Citation
a écrit:
Mais jamais je ne ferais quelque chose alors que ma raison et mon coeur me disent que c'est une erreur ou une faute.

Je te souhaite alors que la subjectivité naturelle de ta raison et de ton cœur (celle que tu auras hérité consciemment ou non tout au long de ta vie), soit en parfaites adéquations avec la révélation et qu'elle n'est pas au contraire un mauvais "filtre" qui peut te faire du tort.

Citation
a écrit:
J'ai parfois un problème avec certains avis savants (et pas avec le savant en question).

Et, subhanAllah, tous les points qui m'ont semblé étranges faisaient l'objet de divergence,
ce qui me permet de suivre ce qui semble le plus juste à ma tête et à mon coeur.

Passer la divergence au crible de la raison ce n'est pas la première étape.
La première est de chercher à voir lesquels ont les arguments objectifs les plus apparents ou évidents.

Citation
a écrit:
Donc rappeler une autorisation d'Allah, c'est bien.
Mais expliquer la réflexion et la pertinence qui doivent entourer l'action, c'est mieux.

Je ne suis pas intervenu pour dire qu'il faut se marier avec des enfants de six ans.
Je suis intervenu pour rappeler aux gens qui se sont offusqués que le Prophète lui-même a fait cette chose dont ils ont parlaient avec dégout.

C'est comme la lapidation.
Certains en parlent comme d'une pratique barbare abrogé, mais abrogé ou non cela n'en veut pas moins dire dans tout les cas qu'indirectement ils disent alors du Prophète et des compagnons qu'ils pratiquaient quelque chose de barbare !

De même pour certaines autres choses de la religion, sous prétexte qu'il y a des gens qui ne sont pas à l'aise à l'idée que cela fasse parti de la religion ou encore qu'ils ne se sentent pas prêt à le pratiquer eux-même ils s'efforcent alors de renier ces choses.

Alors qu'ils acceptent les faits mais ne se sentent pas prêt de mettre en pratique c'est une chose ou qu'ils nient en se basant sur une divergence légitime et par conviction que l'avis qu'ils reconnaissent est le bon et n'ont pas simplement celui qui leur convient le plus là il n'y a pas de problème, mais de vouloir nier de par des arguments qui ne tiennent pas la route et en se détournant même pour cela des preuves évidentes non là ça ne le fait pas.

Et même quand il y a une divergence légitime ! de croire en un avis c'est une chose mais il ne convient pas de vouloir ridiculiser l'autre avis sous prétexte que nous l'estimons faux et qu'il nous débecte quand les savants qui ont eu cette position ce sont basés sur des preuves recevables au moins en apparence même si peut-être effectivement irrecevable concrètement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/16 15:55 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
h
16 avril 2016 16:12
Si nous ne savons pas, qu'est-ce qu'Allah nous a dit de faire ?
De faire comme nous nous voyons les choses ou de demander aux sheikhs ?
[Sourate 16 Verset 43] « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. »
Donc moi si je suis l'avis d'un savant (reconnu et qui se base sur des preuves), et qu'il se trompe au jour de rétribution je pourrais dire à Allah que j'ai fais ce qu'Il m'a demandé.
Et qu'aurais-je autrement comme excuse si je me détourne non seulement des savants mais en plus des preuves qu'ils apportent pour plutôt leur préférer mon propre raisonnement ?


Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais il y a quelques limites à ton raisonnement:

- pas toujours facile pour un musulman de distinguer qui se base sur les preuves et qui ne le fait pas, sinon on serait tous des grands savants
- certains se basent sur les textes révélés mais le raisonnement qu'ils font dessus est faux
- certains se basent sur des preuves peu solides pour donner un avis qui n'est pas majoritaire

Citer Mohammed Bajrafil et Hassan Iqioussen comme ça avec Islam ibn Taymiyya et le Cheikh ibn Baz s'en est presque comique.
Mais je comprends ce que tu veux dire, moi-même il y a encore peut-être un an seulement j'avais un peu la même façon de voir les choses "je prends la vérité où qu'elle se trouve quitte à la prendre même d'un enfant de douze ans s'il a raison", aujourd'hui alhamdoulilah j'ai compris l'importance de ce dont me mettaient en garde et voulaient me faire comprendre les frères à l'époque sur ce même forum.
J'espère, inshaAllah, qu'un jour toi aussi tu verras les choses autrement.


Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas parce que la personne a tel nom, tel diplôme, telle origine noble que je vais avaler tout cru ce qu'elle dit sans réfléchir.

Tu reconnais toi-même qu'accepter la sunna c'est savoir que les savants ne sont pas infaillibles.

Donc c'est logique que si les preuves d'une personne me semblent peu solides (hadith faible, etc.) + que son avis est en plus minoritaire + que son avis me semble injuste dans la tête et dans le coeur (en sachant que je me réfère toujours à la logique du Qur'an et de la sunna qui ne m'ont jamais laissé perplexe, comme j'ai dit c'est juste le cas avec "certains" avis savants) --> je puisse être en droit de suivre l'avis majoritaire qui me semble plus pertinent au vu du raisonnement et des preuves qu'il utilise?

Jusqu'ici nous ne parlions pas de donner en mariage un jeune enfant sans le consentement de sa mère.

Non, mais je t'explique que moi je ne le ferais jamais.
Même si la religion ne l'interdit pas, ce n'est pas pour autant qu'elle le recommande pour tout le monde.

Je te souhaite alors que la subjectivité naturelle de ta raison et de ton cœur (celle que tu auras hérité consciemment ou non tout au long de ta vie), soit en parfaites adéquations avec la révélation et qu'elle n'est pas au contraire un mauvais "filtre" qui peut te faire du tort.

Sans me vanter, el hamdoulilleh ya Rabbi pour le moment ça a toujours été le cas.
Et Dieu sait que certains thèmes m'ont fait me poser des questions (héritage, polygamie, esclavage, etc.). J'utilise ma raison en me basant sur le Qur'an et la sunna. C'est ça que j'utilise pour voir quel avis savant me semble pertinent et quel avis ne me semble pas pertinent.

Passer la divergence au crible de la raison ce n'est pas la première étape.
La première est de chercher à voir lesquels ont les arguments objectifs les plus apparents ou évidents.


Oui, on s'est mal compris je crois.
Quand je dis "ma raison", comme j'ai dit plus haut ça veut bien évidemment dire analyser les preuves et le raisonnement de la personne. Et revenir au Qur'an et à la Sunna en cas de doute.

Je ne suis pas intervenu pour dire qu'il faut se marier avec des enfants de six ans.
Je suis intervenu pour rappeler aux gens qui se sont offusqués que le Prophète lui-même a fait cette chose dont ils ont parlaient avec dégout.


Pour ma part ce n'est pas une question de dégoût, mais c'est une grande responsabilité de mettre son enfant dans une telle situation. Les musulmans d'aujourd'hui ne sont pas du niveau des premières générations. On a des histoires d'inceste, d'adultère, etc. bcp trop nombreuses aujourd'hui.

Donc que tu sois venu dire tranquillement ici, tant aux musulmans intelligents qui te lisent qu'aux vicieux du forum: "tqt, tu peux aller au bled, payer une famille et prendre leur gosse de 4 ans en mariage". Ben non. Pas du tout.

C'est pour ça que je te dis que tu as une responsabilité quand tu informes les gens de certaines choses. Il suffit pas d'avoir un "droit" pour l'appliquer bêtement. Trop de choses entrent en compte, quand on cherche à être juste et à bien faire.







Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Néanmoins, je préfére appliquer quelque chose quand je vois cela comme juste que faire quelque chose qui me semble injuste soi-disant parce qu'un sheikh me dit de le faire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/16 16:15 par alRazi.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
16 avril 2016 16:20
C'est comme la lapidation.
Certains en parlent comme d'une pratique barbare abrogé, mais abrogé ou non cela n'en veut pas moins dire dans tout les cas qu'indirectement ils disent alors du Prophète et des compagnons qu'ils pratiquaient quelque chose de barbare !


Je suis d'accord.

De même pour certaines autres choses de la religion, sous prétexte qu'il y a des gens qui ne sont pas à l'aise à l'idée que cela fasse parti de la religion ou encore qu'ils ne se sentent pas prêt à le pratiquer eux-même ils s'efforcent alors de renier ces choses.

Je suis d'accord.

Alors qu'ils acceptent les faits mais ne se sentent pas prêt de mettre en pratique c'est une chose ou qu'ils nient en se basant sur une divergence légitime et par conviction que l'avis qu'ils reconnaissent est le bon et n'ont pas simplement celui qui leur convient le plus là il n'y a pas de problème, mais de vouloir nier de par des arguments qui ne tiennent pas la route et en se détournant même pour cela des preuves évidentes non là ça ne le fait pas.

Al hamdouliLleh, c'est ça que je ne voyais pas dans tes discours.
Il faut avoir l'humilité d'accepter qu'un coreligionnaire ait un raisonnement sain comme toi sans pour autant suivre les mêmes avis que toi.


Et même quand il y a une divergence légitime ! de croire en un avis c'est une chose mais il ne convient pas de vouloir ridiculiser l'autre avis sous prétexte que nous l'estimons faux et qu'il nous débecte quand les savants qui ont eu cette position ce sont basés sur des preuves recevables au moins en apparence même si peut-être effectivement irrecevable concrètement.

Certes. Ca me fait penser à notre discussion sur l'excision.
Tu m'as dit toi-même qu'ils se basaient sur un hadith faible pour le recommander et dire que c'était un "honneur pour les femmes".

Ben moi je suis les avis qui se fondent sur cette même preuve et l'absence d'informations sur cette pratique par les musulmanes de l'époque pour dire que ce n'est pas recommandé. Puisque dans le hadith le Prophète saws ne le recommandait pas, il a informé de comment le faire si on souhaitait le faire, à savoir: ne pas couper trop.

Sachant que ce hadith n'est pas authentique, comme tu le sais...





Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Néanmoins, je préfére appliquer quelque chose quand je vois cela comme juste que faire quelque chose qui me semble injuste soi-disant parce qu'un sheikh me dit de le faire.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
16 avril 2016 16:29
"Une "forme de circoncision" pour les femmes était pratiquée chez certains Arabes avant la venue de l'islam, et le Prophète y a apporté comme restriction le fait que ne soit pas enlevé le clitoris." [www.maison-islam.com]

Le Prophète saws voulait vraiment recommander cette pratique ou juste limiter ce qui se faisait de son temps?

Comme l'esclavage qu'il n'a pas aboli d'emblée mais petit à petit en montrant la récompense à affranchir les esclaves.

Comme la polygamie qui autorise 4 femmes quand à l'époque on avait facilement une 12aine de femmes --> ici les savants saoudiens que tu suis y voit la règle de base, quand la monogamie serait le cas exceptionnel. Moi je suis les savants qui pensent l'inverse, et qui se basent eux-aussi sur les preuves du Qur'an et de la Sunna.

Le Qur'an dit bien "Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent", donc permis ne veut pas dire obligatoire; de même tous les versets qui s'adresse à la famille monogame, les compagnons du Prophète saws qui étaient monogames, etc.

etc.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
16 avril 2016 20:35
Citation
a écrit:
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais il y a quelques limites à ton raisonnement:

- pas toujours facile pour un musulman de distinguer qui se base sur les preuves et qui ne le fait pas, sinon on serait tous des grands savants
- certains se basent sur les textes révélés mais le raisonnement qu'ils font dessus est faux
- certains se basent sur des preuves peu solides pour donner un avis qui n'est pas majoritaire

Ont ne parle plus du même sujet là.
Jusqu'ici il ne s'agissait pas d'une question de comment comprendre et se positionner face à la divergence.

Tu as dis : "Néanmoins, je préfére appliquer quelque chose quand je vois cela comme juste que faire quelque chose qui me semble injuste soi-disant parce qu'un sheikh me dit de le faire."

Donc si cette chose que tu vois juste tu l'as tiens d'un savant reconnu (même sans connaitre ses preuves), c'est une chose, mais par contre ce que je disais c'est que lorsqu'il s'agit de se positionner sur une question il revient de faire comme Allah nous l'a dit : retourner vers les gens de science et non pas de se baser sur des raisonnements personnels (même si sur le coup ils peuvent nous sembler plus justes que ce que les savants ont pu dire, parce que ce qui peut nous paraitre juste à nous ne l'est pas forcément objectivement, les savants eux ont des informations que nous nous n'avons pas forcément et qui peuvent permettre de comprendre ce qui est vraiment juste ou non).

Citation
a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas parce que la personne a tel nom, tel diplôme, telle origine noble que je vais avaler tout cru ce qu'elle dit sans réfléchir.

Tu reconnais toi-même qu'accepter la sunna c'est savoir que les savants ne sont pas infaillibles.

Je dis qu'il faut suivre les hommes de sciences fiables, pas qu'il faut suivre aveuglément chaque avis de chaque homme de sciences fiables.

Pour ce que j'en constate les savants passés et ceux aujourd'hui dit ''salafi" appellent au contraire à vérifier les preuves quand on le peut et à faire le moins possible le taqlid.

De même que pour ce que j'en vois ce sont plutôt les hizbi qui laissent entendre ou disent carrément qu'il ne revient pas au musulman du commun de s'intéresser aux preuves, sous pretexte qu'il n'aurait pas le niveau pou cela.
Ce sont plutôt eux donc qui par cela appellent au suivi aveugle.

En plus de cela ce sont eux qui après viennent dire que les savant dit "salafi" empêchent les gens d'étudier, alors qu'ils ne font en fait qu'appeler les gens à ne pas étudier ce qui peut les égarer. (ce qui est logique, si tu sais qu'une route mène vers un ravin alors tu préviens les gens de ne pas l'emprunter).

Quand eux, les hizbi, parlent sans cesse de divergences pour pouvoir tout justifier (et nous rappelant donc qu'il ne nous reviens pas de nous en mêler, juste de choisir parmi ce qui s'y trouve).

Ainsi et en vérité les gens de la Sunna appellent à rechercher le vrai là où on peut le trouver et appellent à écarter les gens du faux qui ne peut que leur faire du tort ou du corrompu qui risque de leur faire du tort, tandis que les autres ne font en fait visiblement que noyer la vérité aux gens au travers des soi disantes divergence sous prétexte de ne pas manquer de respect aux savants qui se sont trompés ou de ne pas se prétendre savant soi-même).
Ce qui là encore est réfutable mais je ne vais pas m'éterniser là-dessus.

Citation
a écrit:
Donc c'est logique que si les preuves d'une personne me semblent peu solides (hadith faible, etc.) + que son avis est en plus minoritaire + que son avis me semble injuste dans la tête et dans le coeur (en sachant que je me réfère toujours à la logique du Qur'an et de la sunna qui ne m'ont jamais laissé perplexe, comme j'ai dit c'est juste le cas avec "certains" avis savants) --> je puisse être en droit de suivre l'avis majoritaire qui me semble plus pertinent au vu du raisonnement et des preuves qu'il utilise?

Je ne sais pas si c'est logique mais en tout cas c'est recevable.

Après la méthodologie face à la divergence c'est encore un long sujet.

Tu prends l'exemple du hadith faible, ok, mais peut-être que ce hadith faible à plusieurs chaines qui le renforcent et font qu'il n'est plus faible.
Et qui l'a rendu faible aussi ? C'est arguments étaient-ils recevables ? Qu'en ont dit les autres savants du hadith ?

Pareil, tu dis "c'est l'avis de la majorité" mais d'où le tiens-tu ? D'un savant ? Avait-il raison en affirmant cela ?
Parce que par exemple, parfois certains savants ont parlés de consensus mais ils n'entendaient pas la même chose par ce mot, d'autres aussi ont parfois affirmé qu'il y avait consensus sur un sujet alors que ce n'était pas le cas.

Après c'est sûr que tout le monde n'est pas en mesure de pouvoir vérifier cela.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
16 avril 2016 20:35
Citation
a écrit:
Al hamdouliLleh, c'est ça que je ne voyais pas dans tes discours.
Il faut avoir l'humilité d'accepter qu'un coreligionnaire ait un raisonnement sain comme toi sans pour autant suivre les mêmes avis que toi.

Oui si son raisonnement est basé sur des preuves ou du moins des arguments recevables.

Citation
a écrit:
Certes. Ca me fait penser à notre discussion sur l'excision.

Oui en écrivant cela j'y renvoyais en même temps.

D'ailleurs tu peux constater par toi-même que si j'étais intervenu à la base sur le sujet ce n'était pas non plus pour dire qu'il faut exciser les femmes mais en fait pour la même raison qu'ici. Il était question d'une pratique qui rebute les gens et dont ils commençaient à en parler avec des mots très durs et je n'ai fais que rappeler qu'il fallait y aller quand même doucement parce qu'il y a des textes qui parlent de cela que certains ont vu faible mais que d'autres parmis les grands savants n'ont pas du voir ainsi puisqu'ils se sont apparemment appuyé dessus et donc qu'il est très grave de venir après en parler en disant des choses comme "celui qui la pratique au nom de l'Islam ne mérite que la mort. "

[www.yabiladi.com]

Là pour le coup c'est manquer de respect aux savants qui se seraient trompé si vraiment les hadiths ne sont pas recevables.

Et si les arguments pour dire que ces textes ne sont pas recevables ne sont eux-même objectivement pas recevables alors cela tend certainement vers une part de négation pour celui qui voit les preuves (que n'ont peut-être pas vu ceux qui ont affaiblis les hadiths), mais se détourne quand même.
C'est pour cela qu'il faut prendre garde avec ce genre de choses.

Citation
a écrit:
Sachant que ce hadith n'est pas authentique, comme tu le sais...

Je ne vais pas repartir là-dessus, d'autant que je ne connais pas sufisamment le sujet pour trop en parler.
Je te rappelle juste encore une fois que les règles dans la compréhension et l'authentification des textes sont nombreuses et qu'il ne s'agit pas juste de dire "le hadith est faible", ou "on a rien de plus que ce hadith".

Citation
a écrit:
Le Prophète saws voulait vraiment recommander cette pratique ou juste limiter ce qui se faisait de son temps?

Comme je te dis je ne connais pas sufisamment le sujet.

Le Cheikh as-Souheimi voit lui que c'est cuturel plutôt que cultuel :


Peut-être après qu'il (aleyhi salat wa salam), est simplement "tombé" sur cette pratique et l'aura conditionné, je ne peux pas dire.

Citation
a écrit:
Comme l'esclavage qu'il n'a pas aboli d'emblée mais petit à petit en montrant la récompense à affranchir les esclaves.

Et d'où tiens-tu que l'esclavage a été aboli ?
Hormis du fait qu'il n'y a plus d'esclave de nos jours.

Citation
a écrit:
ici les savants saoudiens que tu suis y voit la règle de base, quand la monogamie serait le cas exceptionnel. Moi je suis les savants qui pensent l'inverse, et qui se basent eux-aussi sur les preuves du Qur'an et de la Sunna.

Que des savants encouragent à la polygamie ne veut pas dire qu'ils le fassent en toute circonstances.
Je ne suis pas sûr que les savants dont tu parles diraient que les hommes peuvent prendre plusieurs femme même si ils n'ont pas d'argent pour subvenir aux besoins de ces dernières et leur apporter le confort.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook