Citation
a écrit:
- L’épilation des sourcils :
La coupe des sourcils, ou leur redressement par le rasage ou l’épilation que pratiquent certaines femmes de nos jours, sont interdits car ces opérations impliquent la modification de la création d’Allah et une obéissance à Satan dans son œuvre visant à tromper et à amener (les gens) à modifier la création d’Allah.
Allah Le Très Haut a dit :
« Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement. Ce ne sont que des femelles qu'ils invoquent, en dehors de Lui. Et ce n'est qu'un diable rebelle qu'ils invoquent. » (Sourate 4, versets 116 et 117)
Selon un hadith cité dans le Sahih, Ibn Massoud (P.A.a) dit :
« Qu’Allah maudisse les tatoueuses et celles qui demandent à subir le tatouage ; les épileuses de poils et celles qui sollicitent leurs services ; les limeuses de dents et celles qui se font limer les dents car elles modifient la création d’Allah. »
Puis Ibn Massoud poursuit : « Je maudis en effet ceux maudits par le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) conformément aux enseignements du Livre d’Allah Le Puissant et Majestueux. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Il entendait se référer aux propos du Très Haut :
« Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu'Il vous interdit, abstenez- vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition. »
Par contre, si les poils des sourcils sont devenus beaucoup trop long et que la femme désire les couper légèrement afin de leur redonner une apparence plus naturelle, sans les amincir, selon certains savants, cela est permis. Cette opinion est celle retenue par quelques oulémas de l'école hambalite et c'est aussi celle de Hassan Basri r.a. (selon le rapport fait dans "Al Mdjmou'".
Mais il est à noter que cet avis ne fait pas l'unanimité entre les savants :
En effet, Imâm Ibné Djarîr Tabri r.a. ne la partage pas : il considère cette pratique comme interdite. L'auteur châféite de l'ouvrage "Al Madjmou'" avance pour sa part que cet acte est "Makroûh" (déconseillé). (Réf : "Al Moufassal" Volume 3 / Pages 386-388)
En ce qui concerne les poils qui poussent entre les sourcils, selon l'opinion de l'Imâm Ibné Djarîr Tabri r.a., il est interdit de les enlever en raison du Hadith cité ci-dessus.
Dr Abdoul Karîm Zaydân partage lui aussi cet avis. Mais il est rapporté de Cheikh Bin Bâz r.a. qu'il avait émis une "Fatwa" autorisant cela, car, selon lui, ces poils ne font pas partie des sourcils et ne sont donc pas concernés par l'interdiction mentionnée dans le Hadith.
Citation
pourquoi pas ? a écrit:
Je ne connaissais pas l'existence de ce terme "allamam". En tout cas merci pour vos réponses
Mais c'est vrai que c'est difficile lorsque les avis divergent sur un point tel que celui ci.
Mais ds le doute vaut mieux ne rien faire ... Même si c'est un petit pêché Enfin c'est mon avis.[/quote"allamam" c'est de petits pêchés qu'il faut éviter mais si tu te trouve dans l'obligation de les commettre tu demandes "al'istighfar"le pardon du Dieu le tout puissant ,c'est comme pour se serrer la main entre homme et femme qui lui est étrangère,nous ne sommes pas des anges!nous avons besoin toujours la miséricorde de Dieu
Citation
pourquoi pas ? a écrit:
Une amie m a dit que sa maman avait entendu un savant dire que lépilation des sourcils pouvait causée des problèmes de foie ( l organe )
Je me dit que si c'est interdit c'est qu'il y a une raison donc ça ne m'étonne qu à moitié.
En auriez vous entendu parler par hasard ?