Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entrée en suisse avec carte de séjour
M
5 février 2012 20:53
Bonsoir !

Peut-on rentrer en suisse en voiture simplement avec une carte de séjour française ? Au cas ou on est contrôlé par les douanes ?

Merci d'avance!
a
5 février 2012 22:14
Bonsoir
oui tu peux rentrer
Mais par contre, il faut que tu achètes une vignette (25 euros) pour rouler (sur les autoroutes)
Les douaniers sont très chiants.
A+


Citation
Moi_844 a écrit:
Bonsoir !

Peut-on rentrer en suisse en voiture simplement avec une carte de séjour française ? Au cas ou on est contrôlé par les douanes ?

Merci d'avance!
M
5 février 2012 22:26
Merci !

Pas besoin d'un passeport ?


Citation
ali2020 a écrit:
Bonsoir
oui tu peux rentrer
Mais par contre, il faut que tu achètes une vignette (25 euros) pour rouler (sur les autoroutes)
Les douaniers sont très chiants.
A+


Citation
Moi_844 a écrit:
Bonsoir !

Peut-on rentrer en suisse en voiture simplement avec une carte de séjour française ? Au cas ou on est contrôlé par les douanes ?

Merci d'avance!
P
6 février 2012 12:54
Bonjour
je suis allée 2 fois en Suisse,, la dernière fois ils m'ont fait chier car je n'avais pas mon Passport,ils mon dit c'est obligatoire,je ne suis pas sur!!
prend le pour éviter les cons comme même.
R
6 février 2012 14:18
a mon avis
Pour circuler dans l'espace Schengen il faut un titre de sejour et un passeport.
Le titre de sejour d'un pays membre de l'espace Schengen permet a un non-europeen de circuler sans avoir besoin d'un Visa.
Dans tous les cas le passeport s'impose, l'esprit de Schengen est la libre circulation des citoyens europeens donc plus de controle a l'interieur de cet espace mais a chaque moment un douanier ou un policier peut demander de justifie votre idendite.
Et je crois que le fichier des etrangers d'un pays membre est consultable par tous les autres etats.
h
7 janvier 2014 01:49
bonjour ,la carte de sejour espagnole peut se marier en suisse avec un suisse?
7 janvier 2014 13:36
Citation
hmbia a écrit:
bonjour ,la carte de sejour espagnole peut se marier en suisse avec un suisse?

Salam,

Se marier avec un suisse, procédure et démarches :

La première démarche à entreprendre est de contacter les autorités :

Si vous habitez actuellement en Suisse, vous devez vous présenter à l’office de l’état civil de votre domicile
Si vous habitez actuellement à l’étranger, vous devez vous présenter à la représentation diplomatique suisse de votre pays de domicile
On vous demandera alors de présenter certains documents qui prouvent que rien n’empêche votre mariage d’après le droit suisse.

Documents exigés des Suisses :

Certificat individuel d’état civil (délivré par l’office de l’état civil du lieu d’origine)
Certificat d’établissement ou attestation de domicile (délivré par le contrôle des habitants)
Documents exigés des étrangers :

Attestation de domicile (livret pour étrangers)
Acte de naissance sur lequel figure le nom des parents
Passeport ou certificat de nationalité (délivré par le pays d’origine)
Pièce d’état civil : attestation de célibat, jugement de divorce ou acte de décès du conjoint
Les documents ne doivent pas dater de plus de six mois . S’ils ne sont pas rédigés dans l’une des langues officielles suisses (allemand, français ou italien), une traduction sommaire certifiée est nécessaire.

Lorsque tous les documents nécessaires ont été réunis et que l’état civil a octroyé l’autorisation de mariage, vous devez signer, ensemble ou séparément, une promesse de mariage. Si vous vous trouvez encore dans votre pays d’origine, vous pouvez signer cette promesse de mariage à la représentation diplomatique suisse.

Cette promesse sera très utile pour obtenir auprès de la police cantonale des étrangers une autorisation de séjour en suisse en vue du mariage. En effet, vous ne pouvez pas vous marier en Suisse avec un visa touristique.

Vous avez un délai de trois mois pour célébrer votre mariage une fois l’autorisation de mariage accordée. Passé ce délai, vous devrez recommencer la procédure depuis le début.

Coût

Les divers émoluments perçus par l’office de l’état civil s’élèvent à environ 250 francs suisses(signature, livret de famille, célébration du mariage, acte de mariage). Ce montant peut s’élever jusqu’à 400 voire 1200 francs suisses en fonction du pays d’origine du conjoint étranger. L’office de l’état civil possède une liste rouge des Etats produisant des faux documents, parmi lesquels on trouve notamment les pays africains, le Sri Lanka ou le Bangladesh. Ces frais supplémentaires sont justifiés par les recherches supplémentaires exigées pour la vérification des documents.

Francs suisse en euro : 250 Francs suisse = 202.14 euros, 400 frcs = 323.42 euros et 1200 frcs = 970.25 euros

Le mariage civil

Le mariage civil est public et se célèbre dans les salles de mariages de l’office d’état civil. Vous devez être accompagnés de deux témoins majeurs de votre choix. Tous signent l’inscription au registre des mariages. Vous recevrez alors des mains de l’officier d’état civil le livret de famille et l’acte de mariage. Cet acte de mariage vous donne droit à la célébration d’un mariage religieux.

Reconnaissance du mariage à l’étranger

Pour connaître les formalités exigées, il faut vos adresser directement au consulat de votre pays en Suisse. En effet, les autorités suisse ne feront aucune démarche pour s’assurer de cette reconnaissance
d
9 juillet 2014 02:29
svp je vie en suisse depuis 4mois avec une carte de sejour ,suis revenu en afrique pour un probleme familiale mais la je repart est ce que je peut le faire avec mon simple titre de sejour a l aeroport ???
y
2 novembre 2014 03:22
bjr, j'ai une carte de séjour en Espagne et j'ai acheté un billet d'avion a genéve en suisse est ce que je peux entrer en suisse avec ma carte sejour espagnol ou pas ?????
F
13 février 2017 15:17
bonjour peut ont rentré en suisse avec une carte de séjours temporaire Française merci
c
25 novembre 2022 16:39
Bonjour,

mon ami vit en suisse avec un passeport kosovar et un permis de séjour c pour la suisse.
nous souhaitons s'installer en France , quels sont les démarches ?
est-ce possible ?
que doit-on faire ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook