Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entrée au maroc avec passeport français
22 juillet 2018 16:48
Salut à tous et à toutes ,

Je voudrais savoir si je pouvais entrer au Maroc avec seulement mon passeport français en cours de validité.

Comme pièce marocaine je peux présenter mon passeport marocain mais il est maintenant périmé, c'est tout ce que j'ai (j'ai 18 ans, le passeport a été fait quand j'étais encore mineur et la carte d'identité était donc pas obligatoire pour le faire ; je ne l'ai jamais faite).

Je n'ai pas l'intention de rester plus de 3 mois, et si je peux m'éviter de me taper 2 jours d'aller-retour au consulat qui est loin de chez moi, parce qu'il manque toujours une photocopie ou une autorisation, ça m'arrangerait bien.

Merci pour vos réponses smiling smiley
s
22 juillet 2018 16:55
Oui tu peux avec ton passeport français et heureusement prends aussi ta carte nationale marocaine c est important
22 juillet 2018 18:14
Merci de ta réponse winking smiley
On peut pas rentrer sans carte nationale quand on est binational ? OK c'est bon à savoir merci smiling smiley

Quelqu'un sait si la carte elle est fabriquée au consulat on rentre le matin et on sort le soir avec la carte ou si elle est fabriquée au Maroc et qu'il faut attendre un/des mois ?
m
22 juillet 2018 18:55
la pièce d'identité Marocaine est obligatoire tu es Marocain tu te dois de présenter une pièce d'identité marocaine
comme les policiers te demande ta pièce d'identité et tu leur donne la marocaine que ce passera t il ils ne vont pas aimés
pourquoi 2 jours au consulat?
il te faut une copie intégrale de l'extrait de naissance (en arabe te Français) délivré par le consulat ou ton père à déclarer ta naissance
il te donneront un récépissé c'est bon avec to passe périmé
Citation
wogane a écrit:
Salut à tous et à toutes ,

Je voudrais savoir si je pouvais entrer au Maroc avec seulement mon passeport français en cours de validité.

Comme pièce marocaine je peux présenter mon passeport marocain mais il est maintenant périmé, c'est tout ce que j'ai (j'ai 18 ans, le passeport a été fait quand j'étais encore mineur et la carte d'identité était donc pas obligatoire pour le faire ; je ne l'ai jamais faite).

Je n'ai pas l'intention de rester plus de 3 mois, et si je peux m'éviter de me taper 2 jours d'aller-retour au consulat qui est loin de chez moi, parce qu'il manque toujours une photocopie ou une autorisation, ça m'arrangerait bien.

Merci pour vos réponses smiling smiley
Moha
22 juillet 2018 19:48
Merci de ta réponse moha.

Une copie d'acte de naissance en arabe et français ça veut dire qu'il faut que je le fasse traduire en arabe par un avocat ou un expert officiel ? (étant né en France, j'ai logiquement ce document en français seulement, mon père n'a jamais déclaré ma naissance à aucun consulat - ou alors c'était 9 ans plus tard, quand on m'a fait mon premier passeport marocain).
D'autant que mes parents sont nés en France aussi, donc sur la copie intégrale il est indiqué pour mes deux parents "né à [ville française] / nationalité française" mais il n'est fait mention nulle part de la nationalité marocaine que j'obtiens par filiation paternelle .

A partir de là soit je considère que toutes ces procédures ont été faites pour mon passeport à l'époque par ma famille, et ils me remettent une carte d'identité et un passeport contre mon passeport périmé ; soit il faut que je prenne mon acte de naissance, que je le fasse légaliser/traduire en arabe, et que je me débrouille pour trouver un moyen d'établir la nationalité marocaine de mon mère avec qui je pourrai pas demander son passeport parce qu'on a coupé les ponts. Bref, vous voyez le genre de galère (et c'est dans cette configuration que je pense que je peux me retrouver à passer 2 jours au consulat, sachant qu'ils font bien galérer dans celui qui est le plus proche de chez moi, et que je trouverais bien pratique qu'on me fasse un visa de 3 mois à l'entrée comme un français mononational - sans leur cacher que je suis marocain s'ils me le demandent bien sûr - parce que mon passeport français est en règle, étant donné que j'ai du voyager en Asie récemment).
23 juillet 2018 02:12
Salam,
ton passeport marocain même périmé fait office de pièce d'identité marocaine donc avec ton passeport français tu pourras passer la douane sans problème!!
b
23 juillet 2018 13:42
bonjour
un enfant né au maroc et devenu francais doit il également voyager avec une pièce d'identité marocaine ?
je ne comprends pas bien.
Il vit en France et n'est pratiquement jamais retourné au Maroc
23 juillet 2018 16:22
Bonjour Bortekal .

A mon avis la réponse à ta question sera la même qu'à la mienne, puisqu'on parle d'entrée sur le territoire d'un binational, et je ne vois pas en quoi le mode d'obtention de la nationalité française (né en france de parents français dans mon cas, ou naturalisé dans ton cas) y changerait quelque chose.
Donc du coup pièce d'identité marocaine valide ou pièce française valide + marocaine même si périmée

Par contre en ce qui concerne les pays en dehors de la france et du maroc, il est libre de voyager avec n'importe quel passeport en cours de validité sans pièce d'identité additionnelle.

Ceci dit techniquement à part la jouer au faciès je sais pas si la PAF marocaine a l'info quand elle scanne le passeport français qu'on est binational, mais, même si j'ai aucune notion en droit marocain, je présume que si on leur ment et qu'on leur dit qu'on est seulement français , et qu'ils le découvrent par la suite, on peut être pas mal ennuyés.
b
24 juillet 2018 10:47
On ne perd jamais la nationalité marocaine, elle reste toute la vie.
Mais étant né en France, tu peux éventuellement faire comme si tu ne l'avais jamais eue...
Après tout il doit y avoir des enfants de Marocains émigrés en France qui ne sont jamais entrés au MAroc et n'ont jamais fait faire leur CNI marocaine.
Dans mon cas l'enfant est né au Maroc, donc il est forcément aussi marocain même s'il voyage sur un passeport francais. MAis j'ai la flemme d'aller lui faire refaire ses papiers pour un voyage de temps en temps...pour aller ailleurs le passeport francais est bien préférable.
24 juillet 2018 23:04
On ne perd jamais la nationalité marocaine, elle reste toute la vie.
Mais étant né en France, tu peux éventuellement faire comme si tu ne l'avais jamais eue...
Après tout il doit y avoir des enfants de Marocains émigrés en France qui ne sont jamais entrés au MAroc et n'ont jamais fait faire leur CNI marocaine.

Pour ma part c'est mort à partir du moment où on m'a fait faire mon passeport 1 fois donc je suis sur les registres. Pas vraiment un avantage ni un inconvénient , si ce n'est la paperasserie. Techniquement on peut être appelé au service militaire en cas de conflit impliquant le Maroc, mais dans la pratique bonne chance pour aller déloger ceux qui s'y refusent et habitent à l'étranger (désolé pour ceux que ça choquerait ici, mais même si j'ai de la famille qui habite là bas, je me débrouillerai pour la mettre à l'abri autant que je peux, mais j'irai pas risquer ma vie pour un pays que j'ai vu en tout 3 semaines de ma vie winking smiley - et je pense que pas mal de personnes disent l'inverse mais leurs paroles ne seraient pas suivis d'actes dans une telle situation)

Dans mon cas l'enfant est né au Maroc, donc il est forcément aussi marocain même s'il voyage sur un passeport francais. MAis j'ai la flemme d'aller lui faire refaire ses papiers pour un voyage de temps en temps...pour aller ailleurs le passeport francais est bien préférable.
Il n'y a pas un tampon MAROCAIN sur son passeport français, pas d'inquiétude à avoir.
Je suppose que si ton fils/ta fille est naturalisé(e) , tu l'es aussi.
Dans la mesure où, si je ne dis pas de bêtises, le droit du sol n'existe pas au Maroc, si les parents accompagnants se présentent avec un passeport français, vous pouvez très bien aussi faire "comme si" et dire que vous n'avez pas la nationalité marocaine. Si on vous prend au faciès dites que vous êtes algériens ou provenant d'un autre pays du magrheb ça passe.

TECHNIQUEMENT vous pouvez, mais pour ma part je préfère faire ça dans les règles et je vous conseille de faire de même parce que même si la plupart sont préssés donc n'iront pas fouiller dans le registre, même si les quelques uns qui font du zèle pourront pour la plupart être indulgents grâce à un petit billet, il restera toujours quelques douaniers zélés et incorruptibles qui se feront un plaisir d'arrêter les gens, sans protection consulaire en raison de la binationalité, et être arrêté à l'étranger sans assistance consulaire c'est bien une galère.
m
24 juillet 2018 23:43
Hello, passeport francais il y en a assez mon ami.
A
27 juillet 2018 16:20
Salam,
Le passeport français suffit.

Si tu n'as pas ta carte national, tu auras droit à ce que le douanier te fasse la morale c'est tout. Tu lui dis que tu vas la faire en rentrant après les vacances et tu clos le débat.
27 juillet 2018 17:16
Si tu es déclaré au consulat, des qu'il scanne ton passeport français, ils savent tout sur toi.

Et même aux gens qui ne sont pas marocains on leur demande de faire une carte d'identité marocaineOups

Et effectivement si tu oublies ta carte d'identité, le douanier va se faire sentir des ailes et te sermonner comme si tu souhaitais immigré au Maroc. Il suffit de savoir leur répondre et il ferme leur bouche.

La douane est le moment que je hais le plus au Maroc entre le sermonage du fait que tu ne vis pas ici, que tu ne sois pas marié avec un Marocain et le geule tiré 3 metre à terre, les questions bizzare,...

La première fois j'ai voyageait seul je devais avoir 16ans, je comprenais pas ce que le douanier me disait, il m'a criait dessusAre you crazy

Et une fois, un douaniers à soutiré 70€ à mon père en racontant des couillonades que mon père a fait une erreur.

'fin soi sincèrement, j'aime bcp le Maroc surtout quand t'es au fond des montagnes parce que au niveau administratifsleeping
b
28 juillet 2018 22:30
hmmm Nadia, et bien ton récit n'est pas bien encourageant.
la PAF (police aux frontiières) marocaine serait elle corrompue ? winking smiley
j
8 août 2018 16:09
Tu présentes ton passeport marocain et ton passeport français,tu dis a la paf que tu es venus a l'improviste,il te fera la morale et tamponnera ton passeport.

Si tu restes respectueux,tu passeras sans soucis.

Moi même,j'ai du aller au Maroc une trentaine de fois en dix ans sans carte nationale,toujours poli et respectueux,je n'ai jamais eut de problème,pourtant je suis passé par plusieurs ports et aéroports différents.

Mais normalement sur ton passeport,il y a ton numéro de cni.

Mais penses a la faire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook