Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enseignement. La mission à tout prix
w
27 mars 2006 13:37
Citation
salma26 a écrit:
l'enseignement en arabe pour toi serait le garant de la religion ?
c'est la langue qui conduire au parfaire de la religion ?!!!
Apprendre la géo en arabe c'est qui améliorera la pratique ou augmentera la foi ? n'importe quoi!

Le complexe de colonisé, je le vois ailleurs!


Citation
wachouf a écrit:
en tout cas l'Etat se dit musulman, il devrais donc veiller à ce qu'il y ait un enseignement en arabe, et un enseignement religieux pour les marocains (dit musulmans).

une fois j'avais vu un reportag sur 2M d'un humoriste apparement célébre au maroc (je me rappelle plus de son nom),on l'interrogeait dans sa maison, un moment viens son fils de 8 ans environ, il lui parlait en dajira, et le fils (qui avait l'air d'un enfant gaté) s'obstinait à lui répondre en français, on voyait l'humoriste un peu géné que son fils ne sorte pas un seul mot en dajira, alors que cet homme était censé être un homme proche du peuple car humoriste.

mais la mission pour moi est le cheval de troie de cette laicardisation, et du complexe de colonisé de beaucoup de bourgeois.

l'arabe c'est la langue officiel du maroc (même si en pratique c'est le darija et le bérbér, je ne suis pas contre un enseignement de ces langues), et c'est la langue du coran, donc quand on a la chance de pouvoir l'apprendre pourquoi ne pas le faire.
je vois pas pourquoi, au maroc certains de la mission marocains apprennent le français, mais pas l'arabe.
Ca fait partie du complexe du colonisé.
t'as aucun argument donc je te retourne ton commentaire : n'importe quoi
Z
27 mars 2006 13:40
Le Maroc n'a jamais été indépendant mais bon ca c'est une autre histoire...
Quand je vois les catas des lycées publiques , je me dis qu'ils ont rien à apprendre des gens de la mission...ce sont les parents qui eduquent leurs enfants et il faut pas oublier qu'une bonne partie de parents d'eleves de la mission actuelle sont de la genration de mai 68 et des années 70 au Maroc...faut pas etre etonné de voir l'education de certains...Tels Parents tels enfants...

Des bons parents peuvent même envoyer leurs enfants dans un lycée evangelistes si ils les ont bien éduqués...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
27 mars 2006 13:41
Wachouf , ce sont les parents qu'il faut rééduquer et non les enfants , alors arrete de blamer ces pauvres gosses en quête d'identité...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
27 mars 2006 13:42
Citation
salma26 a écrit:
L'arabe et l'islam sont enseignées dans les écoles de la mission!!!

Tu dis "les parents sont laicards" et non pas "certains parents".....
Je reste convaincue que la majorité des parents des enfants de la mission sont musulmans!

Il y a un truc que je ne comprends pas chez toi Wachouf, c'est que la plupart des tes interventions sont pas mal faites de préjugés!!!

Citation
wachouf a écrit:
la mission c'est la france, la france essaie toujour de transmettre ses valeurs laicardes au monde pensant qu'elles sont universelles.
Mis le gouvernement marocain est ausi responsable, les marocains au maroc devrais avoir l'obligation d'apprendre l'arabe , et l'islam , en france il serait inimaginable que l'on n'enseigne pas le français au enfants français dans les écoles privés.
les parents aussi sont responsables mais apparrement ces sont des laicard, donc ils essaient de donner une éducation laicarde à leurs enfants.


Salma26
Il faut dire des fois pour éviter qu´une discussion dégénère ou devient personelle.
Malheureux celui qui n´a pas compris.
point
s
27 mars 2006 13:46
mais l'arabe est enseignée dans les écoles de la mission! et je cause de l'arabe classique!

Citation
wachouf a écrit:
l'arabe c'est la langue officiel du maroc (même si en pratique c'est le darija et le bérbér, je ne suis pas contre un enseignement de ces langues), et c'est la langue du coran, donc quand on a la chance de pouvoir l'apprendre pourquoi ne pas le faire.
je vois pas pourquoi, au maroc certains de la mission marocains apprennent le français, mais pas l'arabe.
Ca fait partie du complexe du colonisé.
t'as aucun argument donc je te retourne ton commentaire : n'importe quoi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/06 13:46 par salma26.
s
27 mars 2006 13:50
Et puis en suivant cette logique, autant dire que les études supérieures aussi se doivent d'être faites en arabe!!!

pas d'études à l'Etranger!! no and no, in Morrocco et en arabe!!!

Oui restons chez nous!!! on deviendra ainsi de bons musulmans, grâce à la scolarité 100% arabe grinning smiley
w
27 mars 2006 13:51
Citation
salma26 a écrit:
mais l'arabe est enseignée dans les écoles de la mission! et je cause de l'arabe classique!

Citation
wachouf a écrit:
l'arabe c'est la langue officiel du maroc (même si en pratique c'est le darija et le bérbér, je ne suis pas contre un enseignement de ces langues), et c'est la langue du coran, donc quand on a la chance de pouvoir l'apprendre pourquoi ne pas le faire.
je vois pas pourquoi, au maroc certains de la mission marocains apprennent le français, mais pas l'arabe.
Ca fait partie du complexe du colonisé.
t'as aucun argument donc je te retourne ton commentaire : n'importe quoi
apparement d'aprés zack qui y a été c'est pas obligatoire pour les enfants marocains, moi je n y suis pas allé,
je peux pas te confirmer.


Donc la question est : est ce que l'arabe est obligatoire ou pas pour les marocains de la mission ?
s
27 mars 2006 13:54
Dans la mienne, c'était obligatoire et pour tout le monde c-à-d même aux non musulmans!!!

Il n'y a pas que lyautée comme mission française tu sais!

ps : c vrai ça zack que l'arabe ce n'était pas obligatoire, tu m'apprends quelque chose!


Citation
wachouf a écrit:
Donc la question est : est ce que l'arabe est obligatoire ou pas pour les marocains de la mission ?
y
27 mars 2006 13:57
J'ai de la peine pour les personnes ayant été à la mission.
Ca me fait penser aux personnes en france qui etudiant dans des collèges privés.
Je suis content d'avoir fait mon collège traditionnel.
s
27 mars 2006 13:59
et pourquoi tu as de la peine ?

oh my god!

Citation
yabiyabi a écrit:
J'ai de la peine pour les personnes ayant été à la mission.
Ca me fait penser aux personnes en france qui etudiant dans des collèges privés.
Je suis content d'avoir fait mon collège traditionnel.
w
27 mars 2006 13:59
Citation
salma26 a écrit:
Et puis en suivant cette logique, autant dire que les études supérieures aussi se doivent d'être faites en arabe!!!

pas d'études à l'Etranger!! no and no, in Morrocco et en arabe!!!

Oui restons chez nous!!! on deviendra ainsi de bons musulmans, grâce à la scolarité 100% arabe grinning smiley

Autre solution abandonner la langue arabe comme langue offcile, et la religion musulmane comme religion d'état, et devenons des bons petits français.

Dis moi quelle est le pays qui n'enseigne pas dans sa langue officiel excépté le maroc ?
à pars peux être la tunisie .

Tu crois que les français abandonne le français pour enseigner en anglais , langue international.


Mais je suis d'accord pour que l'enseignement supérieur se fasse en arabe, mais bon aprés il ya un probléme de moyen et de mis en pratique.
s
27 mars 2006 14:02
wi wi Wachouf, il y a des écoles en france où l'on enseigne l'anglais depuis le bas age!

et il y a des études supérieures qui ne se font qu'en Anglais, en France aussi!
Z
27 mars 2006 14:03
Vu tes idées yabiyabi, je suis heureux de ne pas avoir fait le même lycée que toi grinning smileygrinning smiley!

Sinon , l'arabe est obligatoire pour les Marocains , seuls les Francais et les franco marocains en sont dispensé si ils le souhaitent...
J'ai des amis qui s'appelle Hemoud benMoustafa avec des gueles de bon arabe de service qui parce qu'ils avaient la nationalité Fr ont pu eviter cette langue de barbare grinning smiley...
Accidentalisation , quand tu nous tiens ! winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/06 14:04 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
y
27 mars 2006 14:06
Citation
salma26 a écrit:
et pourquoi tu as de la peine ?

oh my god!

Citation
yabiyabi a écrit:
J'ai de la peine pour les personnes ayant été à la mission.
Ca me fait penser aux personnes en france qui etudiant dans des collèges privés.
Je suis content d'avoir fait mon collège traditionnel.
les gars qui ont fait des collèges privées, c'etaient des pti bourgeois dont les parents les surprotegaient, c'etaient des vrais victimes les gars.
et pour la plupart ils n'ont rien fait de bon dans la vie, surement a cause de la frustration de se sentir different.
moi dans mon collège j'etais avec mes amis idem au lycée, et je passais des bons moments.
w
27 mars 2006 14:07
Citation
salma26 a écrit:
wi wi Wachouf, il y a des écoles en france où l'on enseigne l'anglais depuis le bas age!

et il y a des études supérieures qui ne se font qu'en Anglais, en France aussi!

des études supérieurs dans des écoles privés peux être, mais pas jusqu'au bac je pense (j'en suis pas sur à 100% mais ça m'étonnerait)
de toute façon la langue international c'est l'anglais , pourquoi ne pas prendre l'anglais comme 2éme langue et dans de l'enseignement supérieur.
l'anglais a pour mérite d'être international, de ne pas être pour nous langue du colonisateur, et les anglais cherchent moins a imposer leur idéologie, alors que les français veulent imposer la laicardisation, et la missions est le cheval de troie de cet idéologie laicarde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/06 14:08 par wachouf.
s
27 mars 2006 14:09
J'ajoute que beaucoup de ceux qui ont la nationalité française sont pour la plupart loin de faire partie de famille bourge, et bénéficient aussi (pour certains) de réductions quant aux frais scolaires selon les situations....

Citation
Zackmtl a écrit:
J'ai des amis qui s'appelle Hemoud benMoustafa avec des gueles de bon arabe de service qui parce qu'ils avaient la nationalité Fr ont pu eviter cette langue de barbare grinning smiley...
Accidentalisation , quand tu nous tiens ! winking smiley
y
27 mars 2006 14:10
Citation
Zackmtl a écrit:
Vu tes idées yabiyabi, je suis heureux de ne pas avoir fait le même lycée que toi grinning smileygrinning smiley!

Sinon , l'arabe est obligatoire pour les Marocains , seuls les Francais et les franco marocains en sont dispensé si ils le souhaitent...
J'ai des amis qui s'appelle Hemoud benMoustafa avec des gueles de bon arabe de service qui parce qu'ils avaient la nationalité Fr ont pu eviter cette langue de barbare grinning smiley...
Accidentalisation , quand tu nous tiens ! winking smiley
monsieur a fait la mission lol
c'est hospital qui se fout de la charité.
l'arroseur arrosé grinning smiley
tu es content d'avoir appris la langue de Molière en terre africaine? tu tires une quelconque fierté? tu en veut a tes parents?
tu croit que les gens en france apprenent l'arabe et sont soumis comme les bourgeois du Maroc?
tu as mangé et bu les paroles du maitre francais durant ta formation, je comprends donc ta frustration et ton égarement.
Z
27 mars 2006 14:11
Je confirme ceux qui ont la nationalité francaise sont admis d'office et ne paient pas de frais de scolarité winking smiley...L'ecole fancaise est gratuite pour les francais winking smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
w
27 mars 2006 14:12
Citation
Zackmtl a écrit:
Vu tes idées yabiyabi, je suis heureux de ne pas avoir fait le même lycée que toi grinning smileygrinning smiley!

Sinon , l'arabe est obligatoire pour les Marocains , seuls les Francais et les franco marocains en sont dispensé si ils le souhaitent...
J'ai des amis qui s'appelle Hemoud benMoustafa avec des gueles de bon arabe de service qui parce qu'ils avaient la nationalité Fr ont pu eviter cette langue de barbare grinning smiley...
Accidentalisation , quand tu nous tiens ! winking smiley

je croyais que pour l'etat marocain on était marocain avant tout , pourtant les franco marocains sont dispensés de cours en arabe, encore une contradiction du maroc.

Et est ce que les cours d'islam était obligatoire pour les marocains ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/06 14:14 par wachouf.
s
27 mars 2006 14:12
Wachouf, et si tu nous causais de la qualité de l'enseignement dans les écoles de la mission dont tu ignores tout finalement!!! au lieu de te focaliser que sur la langue

car quoique l'on te dise, que l'arabe est obligatoire!! tu restes figé dans ton anti-mission!


(depuis que j'ai lu dans l'une de tes interventions, qu'avoir un ordinateur au Maroc = c'est être un bourge, j'ai beaucoup de mal avec ta logique!)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook