Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête : L'origine de votre prénom et son interdiction par l'administration
n
17 octobre 2009 14:25
Du moment que c'est un prénom, muslman pourquoi il refuse cheleh, arabe ou autre il faut juste que ça soit un prénom musulman, aprés il est vrai et juste pour le bien de nos chers et tendres,des noms un peu bizarre, ou l'enfant par la suite risque d'avoir des moqueries c'est pas le peine il faut pas être égoiste, car un prénon ça dure toute une vie, on a tellement d'interdit et d'oppression de nos jours on décide plus de rien maintenant, on suit comme des bêtes sans pouvoir rien faire, j'habite en france, je suis révoltée quand je vois comment on se comporte avec des êtres humains à les dévaloriser, sans la moindre explications; nous décidons pour vous et vous subissez, mais c'est pas qu'au maroc que ca se passe comme ça il faut arrêter en France, c'est peut être bien gamouflé, avec des theologies idylique, des droits de l'homme, et respect de l'être humain, mais franchement c'est que façade, c'est pire encore car c'est hypocrtite et mal sain, je suis une femme révoltée, et la crise n'arrange pas les choses bien au contraire
n
18 octobre 2009 18:25
je pense que les parents ont le droit de choisir le prénom qu'il désir pour leur enfant!
de plus il y aura une diversité de prénoms!
c'est encore plus original d'avoir d'autres noms que les prénoms marocains
ça permet de se différencié des autres pays!!!
r
21 octobre 2009 20:17
c'est vraiment une pratique ridicule que d'interdire la liberté du choix des prénoms.
C'est une chose très personnelle qui ne regarde que ceux qui ont la ltitude de décider du meilleur choix qu'ils estiment apporter à leur progéniture..
C'est là malheureusement les déoôts d'un état d'esprit MAKHZANIEN et d'un statut d'exercice du Basrisme sur la vie courante des citoyens.

Le prénom n'a rien à voir avec ni la perception des choses , ni avec la religion, ni avec le culte que pratiquera l'enfant .... C'est juste une appelation , une désignation.
n
22 octobre 2009 11:35
Je rejoints toutes les personnes qui sont touchées par ce probleme
Me concernant j'ai vecu 2 fois le probleme enfin je le vis toujours ,d'abords pour moi je suis née au maroc sauf qu'en redigeant mon extrait d'acte de naissance la personne a rajouter un a et d'ou j'ai eu droit à un prenom marocain avec une prononciation egyptienne super là bas j'ai pas eu de probleme mais ici on me pose souvent la question mais en fait c'est ça ou ça???
secondo mon fils de pére français est né en 2003 je lui ai donné un prenom composé de 3 prenoms musulmans peu importe marocain ou pas en tout cas c'est des prenoms de prophetes, l'administration française a rediger son acte bien avec les 3 prenoms sauf en voulant lui donner la nationalité marocaine j'éspére qu'il va pas regretter!!! vu le deroulement des choses dans nos administrations, il lui ont enlever un des prenoms et du coup il n'a plus que 2 ,et mon enfant qui a 6 ans se demande comment on peut lui enlever un prenoms alors qu'il adore les 3 !!!!oups à son âge je ne peux pas lui éxpliquer que malheuresement c'est notre administration qui est comme ça et que ce n'est pas fini pour toi la galére vu que t'ai né d'un mariage mixte
R
23 octobre 2009 16:40
Salam à tous ...

Voilà j'aimerais savoir :

- devons-nous absolument inscrire nos enfants au consulat de notre département ?

- si on décide de ne pas le faire, de ne pas inscrire notre progéniture au consulat, quelles en sont les conséquences ?

je vais surement passer pr une simple d'esprit, mais je ne savais pas qu'il y avait des LISTES, je pensais que tout prénom musulmans ou arabe étaient autorisé peu importe l'orthographe ...

Merci d'avance pour vos réponses
t
23 octobre 2009 20:47
bon jour je souhaite poser 1 question :j attend 1 fille et je souhaite lui donner le prenom :sarah je sais pas si le consulat vas accepter ou pas? merci de repondre
e
24 octobre 2009 15:02
Un Arbre sans racine ne peut pas vivre longtemps bien entendu !! Si des marocains ou autres ont dû renoncer à leurs origines c'est leurs droits , mais je ne pense pas que ce soit une meilleurs idée au moment où on n'est accepté nul part ! ou alors on mérite d'être appelé :" les déracinés " ; J'ai une identité , je ne vois pas où est le mal de la garder ? est-ce pour nier mes origines ou pour se montrer "faisant partie de ceux qui ne vous acceptent pas" si vous leurs dévoiliez votre identité ??? Je suis comme je suis , accepté ou pas , au moins j'ai des racines ..J'en connait quelques uns qui sont des cas particuliers comme dans un mariage mixte où on peut ne pas maîtiser la situation puisqu'il s'agit d'une décision entre un père d'un côté d'une mère et les beaux parents de l'autre , et souvent dans ces cas c'est la mère qui l'emporte , et par conséquent l'attribution des prénoms ...Dans mon cas : Alhamdou lillah , je suis en couple mixte mais pas de problème pour les prénoms puisque le mariage est consommé après avoir embrassé l'ISLAM et donc prénoms islamiques d'origine marocaine , pas de souci malgré une opposition farouche de la part des beaux parents " chritiens " que DIEU nous guide tous dans son droit chemin ...
a
26 octobre 2009 19:50
la problématique réside à mon sens dans le conflit entre deux principes:
celui de sauvegarder les paramétres de notre identité nationale,d'une part et celui de ménager les droits individuels d'autre part.
du côte des droits individuels il se pose aussi bien la question des familles amazighs et par conséquent des noms amazighs qu'ils veulent donner à leur progénéture, que celle des marocains naturalisés dans différentes nationalitées et qui sous l'influence des pays d'accueil donnent à leurs enfants des noms à cosonnances non-musulmanes. dans le premier cas le refus d'enregistrer protége l'arabité; dans le deuxieme il protége l'islamité. je crois qu'un citoyen peut supporter l'une des conditions;mais pas les deux.
on peut exiger l'islamité et tolérer l'amazighité ou, exiger l'arabité et tolérer la non islamité mais les deux pour les libertés ,cest trpo.
28 octobre 2009 19:50
Citation
abdel_bieuzy a écrit:
Serait interessant d'avoir la liste des prénoms autorisés . Léon ferait-il partie des prénoms autorisés?

Le fils de Débbouze s'appelle bien "Léon" . Il est marocain, et son mariage a été béni par le roi du Maroc puisque le couple a été reçu par ce dernier pour être félicité de leur union.

Si Léon est interdit, le fils de Djamel n'aurait pas été inscrit sur l'état civil Marocain !
non non et non vous n'aviez toujours pas conpris ils ont la nationalité francaise donc au lieu d'aller a la prefecture
ils vont au consulat de franceAre you crazy
p
28 octobre 2009 21:24
ils ont refusé que ma petite soeur porte le prénom "soraya", bien trop français à leur goût!!
k
29 octobre 2009 17:00
Citation
Aounia_twashi a écrit:
il n'y a pas que les prénoms qu'ils se permettent de changer quand on se rend aux administrations marocaines moi ils m'ont carrément changer la date de naissance ! lors de la perte de notre livret de famille mon père a fait une demande pour en avoir un autre et la consternation ma date de naissance a changé en fait normalement moi c'est le 11/11/82 et eux sur le nouveau ils m'ont mis 1/11/82 eye popping smiley

On a eu beau dire et redire que c'était erroné ils n'ont rien voulu savoir ils nous ont dit que sur "jderr" et bien c'était marqué 1/11/1982 en fait je suis sure qu'ils n'ont jamais été vérifié donc après ca on s'est dit si on intente un procès on va en avoir pour des années et je vais être bloqué partout le temps de la procédure donc eh bien j'ai du faire les changements partout et garder cette date ! encore heureux qu'ils ont pas changé l'année !!

salam! je suis dans le meme cas que toi, au moment de refaire le livret de famille qui était dans un sale état, on m a modifié ma date de naissance qui est le 08/05/1984 pour me donner le 24/05/1984!!!! je suis tomber de ma chaise quand j ai entendu ça, et c est exactement comme toi soit disant sur leur livret d origine je suis née le 24!!!! n importe quoi! le probleme c est que moi j ai passé mon bac juste avant et donc mon diplome n affiche pas la meme date de naissance si un jour on le remarque on peut me dire que je n ai jamais eu le diplome!!!
et meme j ai eu un probleme avec la sécu au moment de refaire ma carte vitale!!!!

comme tu dis heureusement qu on ne m a pas changé l année!!!!Grrrr
a
30 octobre 2009 00:24
salamou 3alaykoum,

j'ai accochée de mon 1er enfant en 1998 au nord de la france et on la inscrit sur le livret de famille français, mais quand on a voulu l'inscrire sur le livrte de famille marocain au consulat de lille, on nous a dit qu'il faut changer le prénom; adam car il n'existe pas sur la liste des prénoms marocains.
ça ma choquée parce que j'aime bien ce prénom et je connais au moins 3 adam au maroc
j'habite actuellement au sud de maroc et au consulat de marseille on m'a dit qu'il faut retourner au consulat de nord pour l'inscrire, mon fils il a 11 ans et il est meme inscrit au livret de famille marocain tout simplement parce que on nous peu pas se deplacer jusqu'au nord de la france
alors si quel qu'un peut me conseiller pour trouver un solution

cordialement
t
30 octobre 2009 14:19
bon jour est ce que le prenom SARA et admi par le consulat du maroc ou pas merci de repondre et lah yarhem et lwalidinnn
T
30 octobre 2009 20:44
organisez des manifestations devant les consulats et ambassades du Maroc pour dénnoncer aux yeux du monde entier cette honte et ces pratiques moyenâgeuses du gouvernement marocain et de ces bougres qui travaillent pour eux.
ma fille a deux prénoms un français suivi du marocain ,et ces imbéciles ne veulent pas l'enregistrer sur mon état civil marocain ,la cause : il faut que le prénom marocain soit en premier ,donc pour le déplacer il faudra aller au tribunal.
Un pays sans lois et s'ils inventent une c'est toujours pour compliquer les choses aux citoyens afin de le dépouiller ou de l'emmerder.des vrais sadiques ,c'est leurs formations qui le veut .
T
30 octobre 2009 20:55
Un coup de balai est nécessaire et vite dans toutes ces ambassades ,ces consulats et cette racaille doit-être remplacée par des gens civilisés pour qu'ils puissent communiquer avec le monde ou nous vivons.
s
3 novembre 2009 01:12
Oui j'ai eu beaucoup de mal avec le consulat du Maroc pour trouver un prénom pour mes jumeaux (fille et garçon). Ils disent qu'ils ont une liste et qu'ils doivent s'aligner à cette fameuse liste. Mais si vous fouillez un peu plus vous verrez que d'un consulat à un autre ils n'ont pas la même liste. Ils travaillent de façon "vieillotte" que la liste n'est pas souvent mis à jour. La réponse donné : "pas de personnel pour mettre à jour la liste" et oui ils ne maîtrisent pas les logiciels.

Pour ma part c'était également au consulat de Lyon Grrrrr

Pouratnt ils autorisent : anïs, ambre, amarina......va comprendre leur système ?
m
3 novembre 2009 16:29
je pense que sara est admis piusque ma fille de 16 ans s'appelle sara...mais l'embassade c'est c'elle de londres

aussi amir est admis (le nom de mon fils qui'a 9 ans)
T
3 novembre 2009 19:31
Ils n'ont pas à autoriser ou à interdire ,c'est mon fils,c'est ma fille ,j'ai le droit de l'appeler comme je veux ,point barre.
Leurs listes bidons sont illégales .
z
3 novembre 2009 19:54
Citation
tagrouttt a écrit:
bon jour est ce que le prenom SARA et admi par le consulat du maroc ou pas merci de repondre et lah yarhem et lwalidinnn

oui le prenom de sara est admis (sur leur liste je crois que ca s'écris SARAH)

Par contre ma petite cousine on a refusé à ss parents l'enregistrement Maylice
l
3 novembre 2009 20:13
Citation
RENAISSANCE a écrit:
Salam à tous ...

Voilà j'aimerais savoir :

- devons-nous absolument inscrire nos enfants au consulat de notre département ?

- si on décide de ne pas le faire, de ne pas inscrire notre progéniture au consulat, quelles en sont les conséquences ?

je vais surement passer pr une simple d'esprit, mais je ne savais pas qu'il y avait des LISTES, je pensais que tout prénom musulmans ou arabe étaient autorisé peu importe l'orthographe ...

Merci d'avance pour vos réponses

je remets cette question car je me pose la mme question.
est ce obligatoire d'enregistrer les enfts au consulat sachant que ni moi ni mon mari avons la carte nationale du maroc ??
à quoi ca sert d'inscrire les enfts au consulat ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook