Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête : L'origine de votre prénom et son interdiction par l'administration
3 octobre 2009 09:05
a travers le monde , dans de nombreux pays non arabes , des habitants portent

des prenoms arabes ,et ca ne les genent en rien ni dans leurs vies ni dans leurs cultures.
.
je pense qu'au Maroc nous devont garder des prenoms arabes pour tout le monde au nom de

la cohesion du pays .

dans le cas contraire ce sera le debut d'une guerre civile , d'abord a l'interieur du

pays , puis avec les voisins (voir le cas des kurdes a cheval sur differents pays et dont

ont connais le resultat actuel )



voila c'est mon opinion et je la partage
t
3 octobre 2009 09:49
J ai eu ce probleme avec mon 2eme fils,ils ont refudé son prenom:ILIAN,pourtant inscrit sur beaucoups de listes et ds les livres de prenom musulmans...pour le moment,il n est tjrs pas inscrit au consulat car j ai refusé de changer son prenom que nous avons choisi(justement parce qu il est musulman)...je trouve cette loi injuste srtt que ça depend des consulats,si encore la liste etait la meme partout...apparemment,ça depend beaucoups aussi de l humeur de l administré ce jour là...
3 octobre 2009 18:30
Logiquement Le choix d'un prénom par les parents ne peut être refusé s'il ne s'écarte pas trop de certaines limites qui peuvent nuire à l'enfant quand il sera grand. Par exemple il y a des parents qui sont obsédés par les prénoms de certains acteurs de cinéma ou chanteurs de n'importe quel pays, aussi par des personnes qui se sont distinguées dans diverses actions dans le monde et particulièrement au moyen orient. La liste des prénoms marocains préconisée par l'état devrat être revue et modernisée tout en tenant compte de la sensibilité des personnes qui tiennent à leurs origines, quelles soient du nord, du centre ou du sud du Maroc.
t
3 octobre 2009 20:10
Apparemment,on est tous d accord poiur dire que ces listes sont inutiles voire meme inexistantes vu que pour la plupart,cela resulte plus de l humeur du mec du guichet que d une loi quelconque!mais que peux t on y faire?est ce que ce post peut changer qqle chose!?!
sincerement,j espere que les choses bougeront...pour nos enfants...pour que plus tard,eux,ne soient plus confrontés à ce probleme...
b
3 octobre 2009 21:28
salam

à vrai dire j ai bcp appris de ce forum surtout les problèmes que vous rencontreriez au consulat


bizard je croyais que les problèmes on les recontre que dans nôs pays eye popping smiley alors que c est partout


moi mon grand-père lahe yra7mo a failli ne pas aller au 7aj à cause de soit disant son prenom

qui n était pas écrit de la même façon dans le livret et sa carte d identité eye popping smiley ol9adiya kanate

ghada twali fiha le tribunal o zide o zide lahe yakhlafe 3la lam3arfa et finalement il est parti

aprés qu on lui a changé la carte et le pass de haj pour dire vrai ce sont eux qui se sont trompé

ils ont qu à bien regarder dans le livret de famille que c est écrit YIDER et pas IDER Are you crazy
rabana latadarni fardane wa anta khayro alwaritina
s
7 octobre 2009 01:19
moi ma fille s'appelera Soukeina et ils on interet à l'inscrire, sinon je tape 1 caca nerveux
E
7 octobre 2009 22:02
je trouve ça scandaleux !!!!
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
8 octobre 2009 23:49
Mon fils ,porte un prénom a Amazigh ,pour rien au monde je changerai ,donc j'inscrirai pas a l'etat civil marocain tant que cela ne change pas
Absurde !!!leurs manieres et tentations d'effacer notre culuture Amazigh n'ont rien avoir avec la dimocratie!!!
S
9 octobre 2009 12:40
Salam,
L'administration marocaine devrait être plus flexible vis à vis des prénoms. Hormis les prénoms traumatisants comme 'Guadaloupé' grinning smiley je ne vois pas pourquoi telle ou telle personne (ou liste) devrait dire comment nous citoyens devront prénommer nos mômes.
Mon prénom 'Redouane' devrait être pris pour exemple Welcome : Il y a Radouane, Redwane, Radwane... et j'en passe...

Bslama.
Je ne prétends pas détenir LA vérité, je revendique simplement que personne ne la détient.
H
9 octobre 2009 20:43
salam

au début de l'année, Maroc Hebdo a fait un article sur cette interdiction des prénoms amazighs
[www.maroc-hebdo.press.ma]

La semaine suivante, le ministère marocain de l'Intérieur a fait publier dans ce journal une pleine page pour démentir : "au Maroc il n'y a pas de listes préétablies de prénoms autorisés" !!

ils prennent vraiment les gens pour des c... !!!!!!
m
10 octobre 2009 15:56
slm mon second prénom est Sanae il signifie splendeur j'aimerais savoir s'il représente quelqu'un dans l'islam et son histoire svp
d
10 octobre 2009 23:12
Salam à tous,

je suis tres heureuse qu'une discution comme celle-ci soit ouverte sur le net.
Elle aura peu etre l'opportunité de faire changer un peu les choses.

Voila je vous raconte un petit peu mon histoire: j'ai eu ma fille en 2005 quelque mois plus tard j'ai décidé d'appeller le consulat pour prendre les renseignements pour pouvoir inscrire ma fille sur l'état civil marocain, et là on me demande quel est son prénom, naturellement je lui repond Diyenna (ce qui veut dire religieuse ou celle qui aime la religion) j'ai eu droit à toute les moqueries "elle est diyenna de kel religion" il se met à raconter à tous ces collegues comme quoi "wahad bnadem bra issmi bentou diyenna wa l'hamak ada" et me dit cathegoriquement qu'il me sera impossible de donner ce prenom à ma fille si je veux qu'elle soit considére marocaine.


Il faut savoir que si nos enfant ne sont pas reconnu par l'etat marocain et qu'un jour nous souhaitons qu'ils herite de nos bien au maroc cela sera impossible ou qu'allah nous en preserve sI l'un de nos enfant venait à décé et que nous voulons rapatrié leur corps au maroc pour etre enterré la bas cela est egalement impossible.

Je vous propose de faire une pétition et de faire valoir nos droits car je sommes tout de même (les marocain resident à l'etranger) 40% de la richesse du maroc et qu'il faudrait commençait à nous respecter un petit peu quand même.

j'avais dans l'objectif un jour de creer une asso pour les mre afin de peser dans la balance des pouvoir public marocain, AVIS AUX INTERESSER!!!!
l
11 octobre 2009 19:27
Salam

voila moi cest un peu la meme histoire, j'ai une fille qui est née en 2004 que j'ai appeler layia,prénom que j'ai entendu au maroc qui ma beaucoup plus"prénom berbere". Le consulat a catégoriquement refusé ce prénom en se foutant un peu de ma gueule...J'ai du prendre un avocat pour rectifié le prénom en "aya" sa ma couté plus de 500euro pour faire enlevée 2 lettres.c'est vraiment rageant...

J attend un heureux evenement pour le mois de novembre, je souhaiterai l appeler MAÏSSA ou MANEL,mais je ne sais pas si c'est sur leur fameuse liste...je n'ose meme pas les appeller vu l'accueil qu'ils nous font a chaque fois.
Si quelqu'un peu m'eclairé s'ils connait la liste et si mes prenoms choisi sont dedans et ou on peu la trouvé sans les appeller.
merci d'avance.

salam oualakoum
k
11 octobre 2009 20:27
salam,

la relation du Maroc avec les MRE est super simple! t'envoies ton fric au Maroc et tu la fermes!

que des incompétents dans les consultants!!! je préfère encore faire mes papiers au Maroc!


je me passerai bien de leurs services si je pouvais...
F
13 octobre 2009 03:52
d'une part il y a l'interdiction de plusieurs prenom, et d'autre part il y a les fautes des fonctionnaires de l'etat civile, surtout dans les année 60, surtout leurs ecreture en français , on trouve BACHIR sans A = bchir , ou AHMED = HMD ou HMAD , ce qui cause bcp de probelemes pr ces gens .
au lieu d'interdir des prenoms juste , vaut mieu que l'administration fait sont travail et inscrir les prenoms a la bonne ecriture.

je me souvien d'un ami qui voulais donné a sa fille le prenom d'un personnage de la fameuse histoire arabe (mile et une nuit) et l'administration a refusé le prenom.
13 octobre 2009 10:54
il n'y a pas que les prénoms qu'ils se permettent de changer quand on se rend aux administrations marocaines moi ils m'ont carrément changer la date de naissance ! lors de la perte de notre livret de famille mon père a fait une demande pour en avoir un autre et la consternation ma date de naissance a changé en fait normalement moi c'est le 11/11/82 et eux sur le nouveau ils m'ont mis 1/11/82 eye popping smiley

On a eu beau dire et redire que c'était erroné ils n'ont rien voulu savoir ils nous ont dit que sur "jderr" et bien c'était marqué 1/11/1982 en fait je suis sure qu'ils n'ont jamais été vérifié donc après ca on s'est dit si on intente un procès on va en avoir pour des années et je vais être bloqué partout le temps de la procédure donc eh bien j'ai du faire les changements partout et garder cette date ! encore heureux qu'ils ont pas changé l'année !!
[center]:)[color=#0099CC]Allah i sahel 3lina[/color] [color=#CC6699]kamlin inchallah[/color]:)[/center] [center][color=#4169E1]:)Amdoullilah 3ala kouli 7al![/color] [color=#006699]Inchallah i t7olo lbiban:)[/color][/center]
S
14 octobre 2009 18:03
Je ne comprends pas bien le but de cette initiative...

Ou va la liberté d'expression dont tout etre doit pouvoir bénéficier, car oui cette liberté passe égalmenent par le choix d'un prénom, qui a son importance sous estimé je pense.
r
14 octobre 2009 19:21
je voulais dire que moi aussi , j'ai été " victime" de cette sorte de racisme envers certain prénom , mais il ya quelques de temps de ça, le consulat marocain de france m'a envoyé un courrier me disant que je peux dès a présent orthographier mon prénom comme je le souhaite ... Are you crazy
n
15 octobre 2009 21:30
Moi ce n'est pas pour le prenom mais pour la nationnalité.

Je suis née en france de père marocain (né au maroc mais de parents du desert) et de mère francaise d'origine algerienne(ma grand_mere) mais mon grand père est née en algerie de parents marocains(sahlaoui)

Eh bien vous savez quoi CONSULAT MAROCAIN ET CONSULAT ALGERIEN me demandent les papiers de mes arrieres grands parents qui aujourdhui sont decedes et vivaient autrefois dans le desert (donc pas de papiers)

Alors moi je reste une francaise aux cheveux noir a la peau mate et aux yeux marrons sans patrimoine culturel réel a laisser a mes futurs enfants"MAMAN SERA FRANCAISE" les boules!

Frenchement nous les arabes nous avons de l'or dans les mains mais pas quand nous tenons un stylo derrier un bureau du bled.

ET pour les prénoms j'associe cela a un caprice stupide qui a du etre proposer par un elu raciste qui a du se faire jeter par une berbere!!!!
O
17 octobre 2009 11:56
bonjour

je crois que le maroc ne sera plus a la hauteur des pays developpees si on abondonne notre abitudes et notre culture, en plus l'interdiction des prenoms est constitue l'abondonnement de l'un parmis les principaux droit de l'homme qui est la liberté.
laissez les famille choisir les prenom qui desirent.parce que le probleme il n'ya pas dans les prenoms mais dans le programme et la sructure pedagogique.qu'est ce qu on offre pour ces enfants pour avoir un bon carriere et pour constituer les hommes de demain? au lieu de sinteresser à leur prenom il est preferable de s'interesser à leur avenir

merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook