Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES ENFANTS ET L'EDUCATION
f
17 mars 2004 23:26
hé bien franchement bass, j'ai aucune idée de comment j'élèverais mes enfants.
Quand on y réfléchis, on a l'impression qu'aucune "technique" n'est parfaite.
Et je t'avoues que moi ce qui m'inquiète le plus, c'est comment arriver à leur transmettre notre culture et notre religion. C'était déjà pas facile pour nos parents qui ont baigné dedans toute leur vie, alors pour nous qui avons une culture mixte.
Mais je pense vraiment que ça ne se commande pas. Ce n'est pas programmé d'avance, à mon avis ça vient tout seul, puis tout dépend aussi du contexte de vie, du couple, du travail...
Enfin on verra...inchaallah.
B
17 mars 2004 23:36
Non khti
je n'est pas encore de goss
mais je suis peut etre un peu fou, mais je fais attention a pas mal de chose.
Il est evident ke la communication et le dialogue je vais l'instaurer des le depart, jesseraie de leur parler de tout, je pense qu'il est possible de parler de tout avec des mots bien choisis, je leur parlerais de sujets ke je n'est jamais abordé avec mes parents car je prefere qu'ils apprennent ça avec moi (et leur mere) plutot que dans la rue.
Severe?
je ne sais pas si j'y arriverais mais je pense qu'il le faut surtout au depart...severe et juste mais pas violent biensur.
C'est un vrai travail de psy, il faut essayer de les laisser autonomes, ou plutot de leur faire croire qu'ils le sont
Et puis leur donner enormement d'amour et de tendresse, parce ke je pense qu'un enfant ( meme plutard en etant ado), ne voudras pas decevoir les personnes ki l'aime (son pere et sa mere).
Le plus dur c'est qu'ils prennent conscience sans etre systematikement derriere leur dos. Et plutard ils comprendront que meme si les parents ne sont pas la....Dieu voit tout et entends tout winking smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
17 mars 2004 23:41
Salam arlikoum

tu as raison il n'existe pas de modele...(sinon ça se saurait grinning smiley)
mais il y a des erreurs a ne pas commettre, je pense puis tu a des valeurs a transmettre (respect etc)
je vais reprendre une de tes metafores si cela ne t'ennui pas
Elever des enfants je pense que c'est comme faire un gato au chocolat
dont personne ne connais la recette exacte
On sait qu'il y a les ingredients de base (farine sucre chocolat etc)
puis apres c'est comme tu veux
ajouter de la canelle?
du sucre vanillé?
puis le principal c'est ke le gato soit reussi winking smiley:p

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
f
17 mars 2004 23:46
Oui c'est vrai khouya bass,
Mais il faut dire que ça fait peur quand même.
Quand je vois des parents dont les enfants virent à la délinquance ou renient complètement leur culture, j'ai surtout pitié des parents les pauvres, ils vivent ça comme un echec, se demandent où ils ont fait une erreur, alors que les enfants ils ont fait leur choix et un moment ils n'ont qu'à l'assumer.
C
17 mars 2004 23:48
Salam

Mes enfants je les voudrais gentils, intelligent et beaux et pour cela pas de mystère: ce sera pas moi la mère lol

Blague à 2 centimes faite, je pense que je ferai un mélange entre la maman cool à l'écoute de ses enfants tout en étant sévère sur certains points...
La religion, les instruire au fur et à mesure, ne pas leur imposer des choses trop lourdes pour leur âge mais revenir vers eux étape par étape jusqu'à qu"ils évoluent seuls dans ce domaine...
Idem pour l'école, imposer un règlement strict pour les devoirs jusqu"à un certain âge....

Mais bon on y est pas encore... On verra bien...in cha'Allah
B
17 mars 2004 23:54
Fifla

ke tu le veille ou non, ton ou tes enfants feront une partie de l'education dehors!!
donc les mauvaises frekentations etc ils peuvent y passer, mais si tu ne prends pas la peine de tjs discuter avec ton enfant de tout, il te dira jamais rien. Il faut pas hesiter a essayer de connaitre ses amis, puis bon il faut se dire egalement qu'est qui ya fait que certains on "glisser" et pas toi
et de la tu trouveras la reponse.
Je pense que demblé si ton enfant a des occupations (sport loisirs etc ) il passera pas c journée a faire je ne sais koi dehors avec je ne sais ki

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
18 mars 2004 00:24
moi ce qui me fait peur ,c'est la drogue, je n'arrête pas de leur expliquer pourquoi il ne faut jamais en prendre ,je leurs parle aussi des problèmes de cigarettes ,et d'alcool ,je croyez que je parler inutilement ,et un jour la maman d'une copine à ma fille, m'as téléphoner pour me remercier de l'éducation que jelui ai donner , elle a réussi a dissuader sa copine d'arrêter de ce droguer,et d'en parler à ses parents pour une désintoxication, quant la fille est sortie de sa cure, elle a répéter les mots que ma fille lui a dit pour l'encourager.
Plutard en discutant avec ma fille ,elle ma avouer que c'est au collège, que ce faisait la vente de drogue, et elle n'as jamais voulue y gouter hamdoullah .



Message edité (18-03-04 00:26)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
18 mars 2004 00:35
Allah yrdé arlik

ca fait plaisir de savoir ke c'est rentrer dans une oreille sans pour autant en sortir.
Aicha
tu leur parles de tout a tes filles? tu es une vrais confidentes ou bien il ya certaines choses tabou??

et ya egalement LEDOYEN (qui a marié ses princesses)
j'aimerais avoir son temoignage inchallah

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
18 mars 2004 00:53
bass il n'y a pas de tabou, entre mes filles et moi ,il faut dire aussi qu'elle connaissent leurs limites ,par contre mon fils de 9 ans commence à me poser des questions gênantes, et je me force à lui réponse à ma façon, mais plutard quant il seras ado inchallah, je préférerais qu'il on parle avec son pére.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
18 mars 2004 10:58
Salam arlikoum

j'aimerais avoir vos temoignage messieurs si vous avez 5 min ce serait classCool
merci d'avance
ps: Abdell toi ki collectionne les boukins....ya des choses ki ne s'apprennent pas dans les livres grinning smiley...alors jette toi a l'eau

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
18 mars 2004 12:26
Loreley a dit :
"Tout d'abord j'ai tendance à m'énerver assez vite, et en même temps je ne conçois même pas de frapper un enfant. C'est une chose horrible pour moi. Je pense donc qu'avant tout j'entreprendrai un travail sur moi-même, afin de savoir rester zen. Si je devais lever la main sur mon enfant dans un moment de colère, je m'en voudrai toute ma vie. Parfois un regard assassin et une engueulade en règle si besoin est, expliquant pourquoi l'enfant ne doit pas recommencer sa bêtise, fait bien plus qu'une stupide claque. Le parent est un éducateur, pas un gardien de prison."

j'ai vraiment l'impression de me reconnaître dans cette description. je m'emporte très vite et je commence dès maintenant à me calmer quand ça dérape.

Je pense qu'il ne faut pas installer des tabous.
Il faut aussi les pousser à argumenter leurs choix, ça forge l'esprit et ils auront toujours de la répartie et exprimer ce qu'ils pensent.
Je ne veut pas être "propriétaire" de leurs corps et de leurs pensées. Ils en font ce qu'ils veulent mais je ne serait jamais contre tant qu'ils sont heureux.

Le combat continue...
18 mars 2004 23:05
S'il ne faut pas frapper les enfants pour les éduquer, comment faut-il s'y prendre?
Voici les conseils de discipline positive que donne un site québecois

Prévenir les besoins de l'enfant. Par exemple, si on doit attendre longtemps chez le médecin, penser à apporter un jeu pour l'enfant.
Donner à l'enfant des explications. Si votre enfant dessine sur le mur, expliquez-lui pourquoi on ne dessine que sur le papier.
Cherchez à comprendre les sentiments en jeu. Si votre enfant frappe sa petite soeur ou son petit frère, demandez-lui pourquoi il est fâché et incitez-le à exprimer sa colère et sa jalousie de manière inoffensive.
Changer le milieu. (C'est plus facile que d'essayer de changer l'enfant.) Si votre enfant ne cesse de sortir les objets des armoires de cuisine, placez-y un loquet à l'épreuve des enfants.
Trouvez d'autres moyens acceptables et réorientez le comportement de votre enfant. Si vous ne voulez pas que votre enfant construise un fort dans la salle à manger, montrez-lui où il peut en construire un.
Montrez à votre enfant comment se tenir comme vous voulez. Si votre enfant tire la queue d'un chat, montrez-lui comment apprivoiser un chat. Montrez-le lui avec des gestes, pas seulement des mots.
Donnez des choix plutôt que des ordres. C'est en prenant des décisions qu'un enfant devient responsable. Les ordres engendrent les conflits puisqu'ils créent une lutte pour le pouvoir. Essayez: "Veux-tu brosser tes dents avant de mettre ton pyjama ou après l'avoir mis?";
Faites de petites concessions. "Ce soir, comme tu es fatigué, je te permets de ne pas brosser tes dents."

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
19 mars 2004 17:08
Merci bcp khti

c'est vrai ke il ya une nuance tres fine entre corriger un enfant et le frapper
gspr ne jamais a el faire.sad smiley
je pense k'il faut avoir the eye of tiger (comme dans la boxe grinning smiley)
...un regard et l'enfant arrete ses conneries winking smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
19 mars 2004 19:58
Voilà, je suis tombé sur ce fil et je suis un homme, père de deux enfants smiling smiley

J'aime toute l'innocence dans vos messages, la références au parents, la relation infantine, et en même temps je souris mesdames...

Avoir un enfant, c'est passer des nuits courtes, s'enerver et le faire pleurer, le voir faire ce qu'il veut, lui dire de ne pas écrire sur le mur parce que ce n'est pas bien et une minute d'inattention on trouve le beau mur tout barbouillé, et quand il vous lâche la main juste à l'approche de la route...

Mais qu'il est bon de le blottir, de lui apprendre les choses, de le sentir, de dire que c'est la meilleure des choses au monde, qu'il n'y a plus le boulot ou le regard des autres, de le voir courir vers vous pour vous embrasser, de le voir pleurer le matin quand vous partez travailler...

Il est vrai que j'ai eu une jeunesse sous un toit traditionaliste où les mauvaises notes où la bosse sur le front était corrigé à la ceinture, je dirai que maman est plus sevère que moi, parce que la frequence est plus forte, mais quand je me lève, attention les fesses smiling smiley

Pour son devenir, là je blinde ce côté là, quand il arriveront à l'étape decisionelle, ils pourront inc'Allah compter sur moi, et les filles, nous les garçons on ne pense plus à nous quand on est papa, je peux vivre comme un clochard pour que mes enfants vivent bien...

Allez je vous laisse dans votre petit nuage hahaha...

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
19 mars 2004 22:41
L'éducation est une guerre ,qui ne dit pas son nom,le seul moment de trêve, c'est quant l'enfant dort ,ou pendant la pause câlin.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
20 mars 2004 22:03
Salam aleykoum,

Très bon post Bass. Les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain.
L'éducation des enfants est un sujet très complexe...
Je n'ai pas encore d'enfants, mais je commence déjà à penser à l'éducation que je leur donnerai, en collaboration avec son père, si bien sûr, Allah t'ala nous accorde cette chance d'en avoir.

Depuis décembre, je me rends à des "cours" les mercredis soirs traitant de l'éducation des enfants... Une discussion se fait autour d'un livre. Les auteurs sont très souvent des psys.
J'en apprends beaucoup, et je me rends de plus en plus compte qu'élever un enfant, avec de bonnes valeurs humaines et spirituelles, n'est pas chose facile. (La preuve, je commence déjà à m'instruire winking smiley)

Au fil du temps, je me suis rendue-compte de beaucoup d'erreurs qu'on pû faire mes parents, ou les gens de mon entourage. Qu'Allah t'ala les pardonne. Le manque de savoir est un réel handicap. Mais malgré tout, je me dis que hamdoulillah, ils s'en sont bien sortis.

Donc, pour répondre à ta question: j'éduquerai sûrement mes enfants (inch'Allah) en utilisant de la meilleure manière ce que m'ont légué mes parents, avec quelques changements, biên sûr, mais cela est très logique puisque je ne peux être comparé à ma mère ou à mon père qui sont les parents de la 1ere génération, venus d'un pays très différent.

Je pense que je serai plus sévère sur certains points, et plus cool que mes parents, sur d'autres.

Mes enfants (inch'Allah) ne grandiront pas comme j'ai grandi, c'est sûr.
Primo, ils auront, je l'espère, la chance d'avoir cette double culture marocco-turque.
Secondo, j'agirai plus selon ma religion, qu'en fonction des traditions qui sont malheureusement beaucoup trop ancrées dans la vie quotidienne des turcs, mais des arabes aussi.

Tu as raison de parler d'activités... c'est très important.
Un simple exemple, je suis allée très peu de fois aux musées, jamais avec mes parents... et ça se comprend...
Mais moi, rien ne m'empêche d'emmener mes enfants dans de tels endroits.
Il y'a pleins de choses intéressantes à découvrir, et puis l'enfant sera forcément plus cultivé, plus ouvert...

Qu'Allah t'ala aide tous ces parents qui suent pour donner la meilleure éducation qu'ils peuvent à leurs enfants.
n
20 mars 2004 22:06
Un conseil pour rester zen devant un acte qui peut faire chauffer les nerfs (donné par un psy turc): compter jusqu'à 30... la colère diminuera, et éviterai ainsi toutes mauvaises paroles ou mauvais gestes qui peut nuire à l'enfant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook