Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfants et écran
*
19 mai 2021 12:38
Salam alaykoum,

Je trouve que c'est devenu un réel problème aujourd'hui. Beaucoup de parents "pour se débarrasser" de leurs enfants vont leur donner des tablettes des téléphones et ce depuis leur jeune âge.
Combien de fois j'ai vu des enfants (de +/- 3 ans) taper sur les écrans des téléphones / tablettes les yeux écarquillés !! Ils pleuraient et une fois le téléphone en main, plus rien...

Pour moi, ça reste vraiment une très mauvaise habitude. Plusieurs études ont montré que ces enfants, qui étaient surexposés aux écrans, voyaient leurs capacités cognitives baisser. Ils avaient des troubles d'apprentissage, de concentration... et puis ça ne les aide pas du tout à développer leur imagination.

À mon avis, il est important de leur interdire ces écrans avant un certain âge et de les surveiller après.
Il y a plusieurs moyens pour les occuper et les stimuler intellectuellement... entre lecture, dessin, peinture, jeux de société, leur donner des choses à faire (décorer une boîte, préparer des gâteaux...)
Bien sûr qu'il faut que les activités soient adaptés à l'âge de l'enfant mais il y a toujours un truc à faire loin des écrans.

Qu'Allah facilite à tous les parents l'éducation de leurs enfants (amine)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/05/21 14:41 par Forsythia.
a
19 mai 2021 13:05
le club dorothee, c était quasi toute la journée le mercredi
+ un peu après l école + samedi matin
au final, ca faisait bien beaucoup de télé
on ne regardait peut-être pas beaucoup dans ta famille mais dans beaucoup de familles, les gamins se mangeaient bien tous les programmes de dorothee

ce ne sont pas les enfants qui ne savent plus s occuper mais bien que le monde a changé
les familles étaient nombreuses avant : il y avait toujours quelqu'un pour jouer, les gamins pouvaient sortir seuls là où aujourd'hui les parents prennent plus la mesure des dangers, les parents s occupaient moins de leurs enfants et les laisser se débrouiller là où la majorité veut quand même les encadrer

j ai déjà donné mon téléphone à ma fille dans le bus alors qu elle ne l a jamais à la maison tout simplement pour qu elle arrête d hurler dans les oreilles du monsieur âgé à côté
il a des gens qui ne supportent pas de déranger autrui

de mon côté, je ne diabolise pas la télé
un programme bien choisi de temps en temps ne fait pas de mal

Citation
Kar-an-bar a écrit:
Personnellement, à part le club Dorothée et Patrick Sébastien le weekend on ne regardait pas la télé.
On jouait dans notre chambre ou dehors quand le temps le permettait.
On passait le mercredi après midi à la bibliothèque.

Les enfants maintenant ne savent plus s'occuper par eux-mêmes alors que l'ennui est constructif pour leur cerveau, ça développe l'imagination.

Maintenant on les stimule dès les premiers mois de vie. Donner un téléphone à un bébé pour qu'il arrête de pleurer, je trouve ça aberrant. Pourtant je le vois souvent, notamment dans les transports en commun.

C'est notre rôle de les aider à se construire et ça passe par des activités diverses. Coller les enfants devant les dessins animés pour être tranquille c'est un manque de respect pour eux, on connait tous les effets néfastes des écrans sur le cerveau humain.
K
19 mai 2021 14:37
Regarde bien les épisodes avant eux, même dans les programmes pour les tous petits on trouve des perles Ill
Citation
Dzmen a écrit:
C’est clair que je suis anti-écran pour les enfants. Ce sera interdiction totale tant qu’ils sont petits (juste quelques dessins animés autorisés à la TV)

C’est trop néfaste pour leur concentration et leur bon développement.
D
19 mai 2021 14:43
Pas faux c’est vrai que mes les programmes pour enfants sont spéciaux de nos jours
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Regarde bien les épisodes avant eux, même dans les programmes pour les tous petits on trouve des perles Ill
19 mai 2021 16:22
Telle sera l'éducation de mes futurs enfants winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook