Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sur les enfants afghans...
l
25 octobre 2008 08:25
lundi 20 octobre 2008

par Carol Mann, chercheuse en sociologie

La rentrée a été particulièrement dure pour les enfants de l’Afghanistan.

Le 28 août dernier, la presse pakistanaise a publié une information qui a été généralement ignorée par les médias du reste du monde : 100 000 livres scolaires, destinés aux écoles primaires du sud de l’Afghanistan, ont été incendiés sur la route qui relie Kaboul à Kandahar. Ils se trouvaient à bord d’un camion affrété par le Ministre de l’Éducation et ont été détruits en arrivant dans la région montagneuse de Muqur. Quelques jours plus tard, 8 300 livres scolaires étaient brûlés à leur tour dans la région du Nouristan. Deux provinces montagneuses, parmi les plus pauvres d’un pays déjà misérable, majoritairement pachtoune et peuplé à trente pour cent d’enfants âgés de moins de douze ans. C’est dans ces régions aussi, que des dizaines, voire des centaines d’écoles ont été détruites et des enseignants assassinés.

Une autre information, tout aussi négligée, fait état de l’arrêt de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans une région mitoyenne, à cause du danger pour les médecins et les infirmières. Effectivement, toute une équipe médicale de l’OMS effectuant la vaccination a été abattue par un commando-suicide le 14 septembre dernier à Spin Boldak, près de Kandahar.

Je voudrais exposer le lien entre ces deux faits d’apparence disparates, mais en réalité liés par la logique qui les a instruites ainsi que leurs conséquences tragiques.

Cette double attaque contre la santé et la scolarisation reflète l’absence de considération accordée à l’enfance, dans ce pays où l’honneur patriarcal et l’autonomie masculine et tribale sont infiniment plus importants que toute décision imposée de l’extérieur. L’idéal de l’enfance, au coeur de toute politique sanitaire et humanitaire, appartient à la conception moderne de l’individu, qui a des droits fondamentaux reconnus par la loi, fondés sur le respect, l’égalité et la liberté.

En Afghanistan, l’aide humanitaire, tant l’aide étrangère que celle venant de Kaboul, représente une ingérence inacceptable pour certaines populations tribales, ainsi que pour les groupes armés dominés par les Talibans. Et ce, même si leurs propres enfants en sont les principaux bénéficiaires. Ce n’est pas nouveau : il en était de même dans les camps de réfugiés et autrefois dans l’Empire britannique aux Indes. Le désir d’introduire des normes occidentales, en particulier dans le domaine de la santé et de l’éducation, était perçu comme une tentative de s’immiscer dans l’espace privé, de réduire, voire de remplacer le pouvoir du patriarche par une alternative étrangère, ce qui était donc irrecevable. Autrement dit, une forme d’émasculation.

Le gouvernement afghan est bien entendu soutenu dans ses initiatives par ses alliés occidentaux ou pro-occidentaux (dont le Japon). Les soixante-deux millions de livres scolaires avaient été imprimés cette année, avec le financement de la Banque Mondiale, des États-Unis et du Danemark, et l’OMS avait soutenu la campagne de vaccination. Mais il s’agissait d’ouvrages en dari et pachtou écrits et cautionnés par le gouvernement afghan, ce qui n’a pas toujours été le cas.

Parmi les victimes de ces attaques incessantes figurent surtout les petites filles. Plus vulnérables physiquement à cause de leur sous-alimentation chronique, ce sont elles aussi qu’on privera en premier de toute forme d’instruction, même si leurs frères n’ont droit qu’à une scolarité coranique où ils apprendront au moins à lire. Les filles restent donc illettrées, coupées du monde. Avec les conséquences que l’on imagine sur les enfants qu’elles mettront au monde, le plus souvent avant l’âge de seize ans. Pour la vaste majorité de la population afghane, à 80% illettrée, l’éducation réelle n’est pas celle qui provient de l’école puisque l’instruction n’a pas de lien avec la vie pratique, contrairement à la suite quasi-inépuisable de corvées à domicile, en particulier pour les filles.

Une éducation silencieuse à la conformité, à la bienséance, au sens du devoir, au respect des aînés, dans laquelle la politesse est la plus importante. Les Talibans (une version très riche, bien plus armée et modernisée que la mouture précédente) le savent bien et ont recours a un mode de légitimation fondé sur une interprétation sectaire d’un Islam hautement politisé. L’assassinat de la principale femme-policier, la Lt Col. Malalai Kakar, va également dans ce sens. À leurs yeux, l’existence même d’un corps armé féminin constitue le sommet de l’insulte à la virilité triomphante. C’est, pour eux, la manifestation la plus extrême des dérives du pouvoir d’occupation et de ses valeurs alternatives.
l
25 octobre 2008 08:26
Dans les campagnes de propagande contre les Talibans qui se sont mises en place à l’intérieur de l’Afghanistan, on n’a pas invoqué le danger à court terme de leurs attaques contre les structures médicales et scolaires. Je me permets ici de sonner l’alarme : on peut prévoir jusqu’à la destruction d’hôpitaux et de dispensaires, au même titre que les écoles. En fait, les Talibans gagnent quotidiennement du terrain sur le plan moral. Administrant une justice coranique rudimentaire, gérant les affaires locales à la dure, ils représentent de plus en plus une alternative efficace à la corruption et à la lenteur du gouvernement Karzai ainsi qu’aux balourdises quotidiennes des Américains et de leurs alliés.

Les Talibans eux-mêmes sont passés maîtres dans l’art des relations publiques, au moyen de leurs sites web sophistiqués où figurent des poèmes pachtounes avec des titres édifiants du type “La mort est un cadeau” ou “Je ne baiserai point la main de Laura Bush”. En plus des cassettes, des DVD, des jingles pour téléphones portables louant la Jihad, toute une production habile, que rien ne vient contrer. Si ce n’est des opérations militaires qui brillent par le nombre de victimes civiles et, dans les zones à peu près pacifiées, des étalages de luxe pour ONG et mafieux (hôtel cinq étoiles à Kaboul, terrain de golf, etc.) et des sous-productions du marché mondial de la plus imbécile consommation (Afghan Cola, etc.).

Pourquoi ne pas crier haut et fort l’importance de l’éducation et de la santé publique ? Les hôpitaux et les écoles ont été le seul succès de l’intervention étrangère, encore aurait-il fallu le démontrer à la population locale. Il y aurait des améliorations capitales à considérer. Dans une société aussi patriarcale, pour que des programmes de santé ou de scolarisation soient acceptés, il est essentiel de proposer aux hommes un rôle actif afin de préserver leur sens de l’honneur qui prime sur toute autre considération. Dans les hôpitaux à Kaboul, l’on voit de plus en plus de pères emmener leurs enfants pour une consultation, ce qui constitue un véritable progrès.

Des mesures acceptables

Ce n’est pas avec la force armée et la menace de Guantanamo qu’on peut gagner cette guerre, mais les savants stratèges, calfeutrés au fond de leurs ministères respectifs, ont choisi de l’ignorer. La sauvegarde de l’enfance ne fait évidemment pas vendre des armes, ni tourner le ‘bizness’ sordide de la guerre. Cependant, pour aider les forces progressives de l’Afghanistan (elles existent) et le pays tout entier, les soins envers l’enfance, justement, devraient être présentés comme l’amélioration d’un investissement familial et un surcroît de respectabilité. Ce serait la meilleure arme contre les Talibans, la seule qui pourrait réunir la population locale contre ces forces dangereuses qui risquent d’anéantir toute tentative d’établissement d’une quelconque société civile dans le pays. Et l’on assisterait à une révolte locale contre ceux qui incendient les livres scolaires et empêchent la vaccination des bébés.

Cela va de pair avec la valorisation du rôle éducatif des mères et de la dignité de la maternité. La reconnaissance de la dignité de citoyennes égales, libres et respectées et de citoyens dans le devenir contribuerait à renforcer l’État afghan vacillant. Il est probable que l’éthique humanitaire occidentale est inadéquate dans ce contexte. Il faudrait regarder plus près de l’Afghanistan, notamment l’exemple iranien de la gestion de la santé infantile (avant l’adolescence, c’est-à-dire avant que ne surgisse la répression). Ce pays est parvenu à concilier les exigences de la religion, des populations d’origine tribale variées et celles d’un programme de santé publique cohérent qui valorise réellement l’enfance.

Mais les enjeux politiques et stratégiques nationaux et internationaux sont tels, en Afghanistan, que le bien-être des femmes et des enfants ne fera pas partie des priorités de si tôt.
Mis en ligne sur Sisyphe, le 15 octobre 2008
Site féministe d’information, d’analyse et d’opinion

[sisyphe.org]
w
25 octobre 2008 09:28
pendant ce temps la les americains offrent des cadeaux de noel aux enfants irakiens et les israelliens offrent des gateaux aux enfants palestiniens
l
25 octobre 2008 09:32
qu'est ce que cela a à voir avec l'article en question? tu l'as lu au moins?
t
25 octobre 2008 10:00
Citation
l'européen a écrit:
qu'est ce que cela a à voir avec l'article en question? tu l'as lu au moins?


article de propagande habituelle, dont le but est de justifié la presence US et francaise bien entendu, un article visant a encrer chez les ABRUTIS une image des afgans ( meme si demain t'as 50 morts ou plutot 50 victimes civiles personne ne reagira noraml un afgan et ou une afgane sont sales pas beau. et sont tres tres dangeureux)...un article pour mieux ENDORMIR...ou permettre a certains demagos de trouver un OS histoire de meubler sur certains forums en, croyant avoir tout compris)...smiling smiley
et puis si les talibans etaient vraiment des sauvages...la CIA ne les aurait ni financé ni entrainés ni encouragés...NON??? et puis depuis que les soldats francais sont la bas...tt baigne...plus de taliban plus de lapidation...protection des afgans 24h/24...construction des routes des ecoles des hopitaux etc etc...tt baigne koi...smiling smiley
l
25 octobre 2008 10:29
avant de pondre des messages sans queue ni tete, de tomber dans l'insulte, il faudrait lire le texte proposé qui est un autant un temoignage qu'une analyse.
mais peut etre as-tu d'autres infos que les intervenants d'ong ignorent? grinning smiley
en fait, tu t'en fous completement de la situation des gamins et gamines d'afghanistan. seul compte pour toi le match talibans/armée us, le denigrement.
tu es un rigolo.
allez, quelques passages choisis de ce texte pour te montrer à quel point tu es à coté de la plaque:

"Ce n’est pas avec la force armée et la menace de Guantanamo qu’on peut gagner cette guerre, mais les savants stratèges, calfeutrés au fond de leurs ministères respectifs, ont choisi de l’ignorer. La sauvegarde de l’enfance ne fait évidemment pas vendre des armes, ni tourner le ‘bizness’ sordide de la guerre. Cependant, pour aider les forces progressives de l’Afghanistan (elles existent) et le pays tout entier, les soins envers l’enfance, justement, devraient être présentés comme l’amélioration d’un investissement familial et un surcroît de respectabilité."

"En fait, les Talibans gagnent quotidiennement du terrain sur le plan moral. Administrant une justice coranique rudimentaire, gérant les affaires locales à la dure, ils représentent de plus en plus une alternative efficace à la corruption et à la lenteur du gouvernement Karzai ainsi qu’aux balourdises quotidiennes des Américains et de leurs alliés. "

"ans une société aussi patriarcale, pour que des programmes de santé ou de scolarisation soient acceptés, il est essentiel de proposer aux hommes un rôle actif afin de préserver leur sens de l’honneur qui prime sur toute autre considération. Dans les hôpitaux à Kaboul, l’on voit de plus en plus de pères emmener leurs enfants pour une consultation, ce qui constitue un véritable progrès. "
t
25 octobre 2008 10:39
t'as du bien comprendre avec le temps que plus personne ne lis tes articles ( en diagonale et encore)...winking smiley
tu te soucies des tits gamins afgans???? alors que l'OPPRESSEUR les bombardent les chassent de chez eux les emprisonnent les torturent...pour ensuite les flinguer ( oups pardon je voulais dire degbats collateraux)...le seul point positif??? ou negatif va savoir...c'est qu'avant la majorité de la population afgane etait contre les talibans ( grace a massoud etc etc), et depuis 1 an environ ...la plupart de la population...les soutient...smiling smiley c'est tous des ingrats les afgans??? ou ils ne sont plus dupes...du manege!!!

meme le tit soldat ou le taliban si tu preferes kouchner qui a finit par jusitifié la negociation de karzai avec les talibans...winking smiley
les droits des enfants afgans??? tu fais semblant de t'en soucier...
commencez deja par degager de leurs pays...et cesser les financement et ou armements des talibans par la CIA ...la solution ne pourra etre qu'AFGANE!!! sauf...si personne n'a interet a ce que ce conflit Cesse...BUSINESS Oblige...pipeline interet geostrategique des tites bases par ci par là...
et encore une fois si les talibans etaient dangereux??? pourquoi la CIA les a financés armés entrainés hein???? winking smiley
take care.
l
25 octobre 2008 11:59
par ce que c'était les plus extremistes pardi. il faut tout t'expliquer decidemment. les maericains ont toujours fait. en amerique du sud, c'était l'extreme droite qui etait financée et entrainée. apres, tout n'est pas si simple. sous le vocable "taliban", on met tout et n'importe quoi. il y a des chefs de guerre, de tribus qui peuvent changer du jour au lendemain de camp si tu leur offres pouvoir et argent. la valse des alliancs est une constante. la majorité de la population afghane etait contre les talibans et maintenant elle est pour? grinning smiley
c'est bien simpliste la aussi.
que tu ne veuilles pas lire mes posts, c'est pas bien grave. mais evites d'y repondre quand tu ne les lis pas. les reponses à coté de la plaque, ça n'a aucun interet.
je note d'ailleurs que tu ne reponds pas aux affirmations et à l'analyse de ce texte. juste bon à ressasser ton discours: "les opresseurs coalisés doivent quitter ce pays, la population est avec les talibans, tout sera mieux apres". noir et blanc. mechant contre gentil. musulman contre occidentaux. ga bu zo smoking smiley
S
25 octobre 2008 12:28
grinning smiley j'ai lu c'est trés pertinent

mais ce qui m'interpelle c'est toi !


Le fait que des personnes definis comme des barbares barbus et iconoclastes s'en prennent à des fournitures scolaires et à des vaccins pour enfant....te fait reagir, ce qui est normal

mais que les representant de l'ordre du pays des droits de l'Homme, outre passe toute les regles pour l'arrestation d'un adolescent (14 ans) c'est justifiable pour toi
z
25 octobre 2008 13:03
Les talibans sont des sauvages : oui,je vous invites à voir le mode de vie et leur conception de l'Islam.
+++++++TANGER++++++++
l
25 octobre 2008 13:27
Citation
Supra93 a écrit:
grinning smiley j'ai lu c'est trés pertinent

mais ce qui m'interpelle c'est toi !


Le fait que des personnes definis comme des barbares barbus et iconoclastes s'en prennent à des fournitures scolaires et à des vaccins pour enfant....te fait reagir, ce qui est normal

mais que les representant de l'ordre du pays des droits de l'Homme, outre passe toute les regles pour l'arrestation d'un adolescent (14 ans) c'est justifiable pour toi



je n'ai pas justifié cela. au contraire, j'ai dit qu'il fallait justement arréter les patrouilles policieres pour eviter ce type d'affrontement. toi, qu'as tu proposé? rien.
tu suis ton idée sans meme prendre le temps de lire ce que les autres disent ou ecrivent.
s
25 octobre 2008 15:56
Stop à la propagande venue des sites islamophobes , pour justifier l'immonde .


Les vrais criminels :


[www.dailymotion.com]



[video.google.com]
siryne
25 octobre 2008 16:21
le type qui a écrit ''cette analyse'', quelle veste porte-t-il ?
Pour être neutre, impartiel, et logique dans ses analyses, il faut se débarrasser de tout : de ses préjugés, de ses tendances politico-religieuses,et même de sa nationalité !
les afghans sont chez eux, les intrus sont les armées et ong étrangères !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
25 octobre 2008 16:45
as-tu lu le texte demha?
des extraits:

"Le désir d’introduire des normes occidentales, en particulier dans le domaine de la santé et de l’éducation, était perçu comme une tentative de s’immiscer dans l’espace privé, de réduire, voire de remplacer le pouvoir du patriarche par une alternative étrangère, ce qui était donc irrecevable"

"Il est probable que l’éthique humanitaire occidentale est inadéquate dans ce contexte. Il faudrait regarder plus près de l’Afghanistan, notamment l’exemple iranien de la gestion de la santé infantile (avant l’adolescence, c’est-à-dire avant que ne surgisse la répression). Ce pays est parvenu à concilier les exigences de la religion, des populations d’origine tribale variées et celles d’un programme de santé publique cohérent qui valorise réellement l’enfance. "
25 octobre 2008 17:48
franchement, non, c'est un peu long !
tu as raison, ce texte est bon ( pour moi ) :

"Le désir d’introduire des normes occidentales, en particulier dans le domaine de la santé et de l’éducation, était perçu comme une tentative de s’immiscer dans l’espace privé, de réduire, voire de remplacer le pouvoir du patriarche par une alternative étrangère, ce qui était donc irrecevable

-- preuve d'impartialité !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
L
25 octobre 2008 18:45
L'européen,

j ecrois bien que les intervenants n'ont pas lu le texte. Tout au moins, c'est ce que j'ai envie de croire. Parce que s'ils ne l'ont pas compris, c'ets lamentable. cela voudra dire que les petites victime, afghane dans ce cas précis, n'ont pas fini de souffrir.
Bien, on peut se dire que l'impérailisme US, c'est pas gentil parce que c'est méchant!!
Mais ça tout, nous qui avons le ventre plein et la capacité de penser à autre chose qu'à apprendre à lire ou tout au moins à remplir son ventre,on peut se pemettre de porter des jugements révoltants.

C'est incroyable!!! Des enfants meurent et vous vous parleaz d'impérialisme. Punaise!!! même si on sauve juste un enfant c'ets énorme!!!!
l
25 octobre 2008 19:37
c'est le titre qui n'est pas bon. je voulais le changer mais vu que ce n'est mon texte....
t
25 octobre 2008 20:18
toujours la meme propagande...smiling smiley le but etant d'endormir un tit peu tt le monde et de ne jamais parler des vrais COUpables...ceux qui ont financés armés entraines...encouragés les talibans...pour ensuite???? justifier une presence militaire...
une question si ces mecs là etaient vraiment des sauvages comment se fait il que la CIA les aient finances et armés au vu et au su de tout le monde???
concernant les afgans??? la majortité de la population etait antitaliban...et depuis un AN...grace aux frappes chirurgicales et aux victimes collaterales??? la plupart de la population afgane soutient les talibans. bravo...winking smiley
t
25 octobre 2008 20:20
pour finir???? un tit detail...les afgans sont chez eux...que les troupes etrangeres degagent de chez eux et qu'on leur fouttent la paix...en arretant de finances les talibans...a moins que le but???? soit de provoquer des conflits...pour Necessiter la presence des troupes etrangeres.
l'oppreseur c'est pas les afgans...c'est les US et grace a sarko??? l'armee francaise.
l
25 octobre 2008 20:47
au moins, tu n'as pas peur des redites....ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook