Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon enfant veut savoir
f
26 février 2010 22:56
machaallah pour ton fils ça se voit qu'il cherche à comprendre
commence déjà ma soeur par ta prière tu lui dis que c'est ALLAH qui a ordonné qu'on fasse 5 prières par jour et que c'est un devoir et tu lui explique que si à l'école il ne fait pas ses devoirs il sera puni.
l'important ma soeur c'est l'intention et inchaallah ALLAH te facilitera les choses
z
26 février 2010 23:29
Citation
milla75 a écrit:
merci de ta reponse zz
effectivement j'irais plus souvent sur les sites concernant l'islam
pour en discuter avec lui concernant ton hadith je l'ai bien compris mais mon fils te dirais ben pourtant dans ma classe untel a une petite soeur qui est née avec de graves malformation et il se demande parfois si dieu n'a pas puni les parents de cette pauvre enfant

Explique lui que Allah swt ne puni personne à la place d'un autre que chacun est responsable de ses péchés car il est juste donc non Allah swt n'a pas puni les parents de cet enfant mais c'est une épreuve pour voir comment ils vont réagir et comment nous aussi on va réagir devant une personne ayant un handicap. Il faut lui dire que tout nous viens d'Allah swt et que ceci est accompagné d'un message que seul les personnes ayant la foi pourront comprendre.Et il faut lui dire qu'on doit tout accepter venant d'Allah swt comme ce qui nous fais du bien comme ce qui nous fais du mal.Prend lui d'autre exemple qu'Allah swt donne la richesse à un tel pour voir comment il va dépenser son argent est ce qu'il va le garder pour lui tout seul ou est ce qu'il va partager avec les autres.Allah swt donne la pauvreté pour voir aussi comment on va réagir est ce que on va continuer à faire du bien ou on va faire du mal en allant voler par exemple.

dans ces cas là que devrais je lui repondre que dieu decide de toute vie sur terre oui qu'il est bon et misericordieux oui qu'il pardonne si l'on se repentis durant notre vie sur terre oui mais pour lui tout est grave que lui dire des attentas qui se passe dans les pays musulmans des gens qui boivent de l'alcool qui se droguent cela il sait trés bien qu'il iront en enfer mais quand je lui dit non peut etre pas il me demande pourquoi c'est a cela que je voudrais repondre

C'est normal car faute de réponse pour lui tout ce qui est bien va dans la case paradis tout ce qui est mauvais va dans la case enfer il classe les actes ainsi, dans le fond il n'a pas tort mais il ne sais pas que Allah swt est miséricordieux. Donc explique lui que ceux qui font des attentats,boivent de l'alcool,se drogue,vol... font du mal et que Allah swt est en colère car ce qu'ils ont font est mal mais que Allah swt a dit que si celui qui a fait du mal et demande pardon et ne recommence pas alors Allah swt lui pardonne il donne des chances à chacun afin d'aller au paradis. Demande lui si lui il fait une erreur est ce qu'il aimerait qu'Allah swt lui pardonne ? il va te dire oui et bien tu lui dis voilà mon fils Allah swt est miséricordieux et quand on lui demande pardon il pardonne. Comme dirais mon fils Allah il est gentil quand je fais des bêtises et que je lui dit pardon il enlève toute mes bêtisesgrinning smiley

Essaye de lui lire des versets où le pardon est mentionné et tu lui explique en même temps comme ça il comprendra un peu plus.

Les enfants posent mille et une questions et si cela peux te rassurer j'ai des jumeaux de 6 ans et j'ai le droit à 2000 mille questions grinning smiley


pour le respect envers ses parents il en a autant qu'envers sa soeur je n'ai pas de probleme de ce cote la

amicalement milla
27 février 2010 01:26
merci zz

tes explications ne sont on ne peut plus claire et c'est de cela dont je voulais entendre des conseil clair et concis merci encore du fond du coeur rabbi i barek lek fi oulidatek et qu'il en fasse une descendance pieuse


merci amicalement milla
a
27 février 2010 05:20
salam

je pense qu'il faut juste que tu lui expliques avec des mots simples comme tu comprends la chose.
petit a petit, il va comprendre de plus en plus de choses.

je pense que si tu arrives a lui expliquer ce qu'est niya, il arrivera peut etre a comprendre pas mal de choses. parfois avec niya, on fait une chose en pensant a bien mais on fait du mal dans ces cas la dieu nous pardonne swt.
l'explication de zz pour les mechants qui se repentissent est bien. on met l'accent sur le pardon de dieu et on explique que les mechants parfois regrettent et demandent pardon.
ton fils a 10 ans donc il comprend pas mal de choses. la dessus ya pas besoin de la traiter en enfant, surtout que la rue, l'ecole, les autres se chargent de l,eduquer. a toi de rectifier pour qu'il est les bonnes reponses a ses questions

j'ai acheté des livres pour enfants qui expliquent certains preceptes de l'islam qui sont bien. c,est hicham et son ami le perroquet. ca parait pour plus jeune que 10 ans, mais meme moi a 34 ans j'apprend des choses la dedans.
ya 4 volets:
*les invocations du petit musulman (que dire a chaque occasion, avant de manger, dormir, sortir etc...)
* les bonnes paroles du petit musulman (que dire dans certaines situations quand on sait pas, quand on evoque le futur,quand on a peur, quand on evoque le prophete etc...)
*les bonnes manieres du petit musulman
*le bon comportement (celui que je n,ai pas Grrrr ils l'avaient plus quand je les ai acheté)

c'est un bon debut pour apprendre.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
o
25 mars 2010 14:46
Salamoualaioum, je pense que l'enfant absorbe tout comme une éponge et ce même sans que tu lui explique les choses en profondeur. C'est avant tout en t'observant toi qu'il pourra se faire une idée de ce qu'est réellement l'Islam. Regarde ta relation avec Allah, si tu calque ta vie sur la vie du Prophète, ton fils le fera automatiquement. Je crois qu'il faut effectivement mettre des paroles sur les pratique de l'Islam, mais avant tout lui donner l'envie de pratiquer. Pour que cette envie naisse, il faut qu'il sache ce que c'est que de travailler sa foi. Et ça se fait essentiellement en parlant d'Allah, et en ayant un bon comportement, tout simplement. En ce qui concerne les livres il y en a des pas mal surtout sur les histoires des prophètes et du Coran, il y une boutique pour enfant tenue par un maman musulmane : www.minimuslimshop.com

Mais ne t'inquiète pas c'est des choses qui viennent naturellement avec do'as
c
23 septembre 2011 10:51
Essalamou aleikoum



Quand on sait réellement ce qu'est l'Islam , la première chose , de base, à savoir est :

La différence entre un musulman et un mécréant c'est la prière !
c'est le pilier de l'Islam , ce qui fait de toi une musulmane...ou pas.
Je ne te dis pas celui qui ne fais pas la prière n'est pas musulman, je suis qui pour le dire ?
mais je te dis quelque chose que pleins de Hadiths authentiques confirment , pleins de savants et de chouyoukh a qui on peut faire confiance.

donc dire " je sais ce qu'est l'islam " et " la prière passe à la trappe " est CONTRADICTOIRE .
et remets pas la faute sur l'éducation de tes parents ni rien , Cat Stevens ( Yussuf Islam maintenant ) ses parents étaient ni musulmans ni semi-musulmans.

autre chose pour la prière : notre prophète Salla Allah aleihi wa sallam nous a ordonné de demander à nos enfants de faire la prière a 7 ans et de les frapper si ils la font pas à 10 ans . je te dis ça pas pour frapper ton enfant mais pour te montrer l'importance de la prière.

Je te dis ça, mais je n'ai pas fais la prière ni a 7ans ni a 10 ans mais beaucoup plus tard très malheureusement et Allah yeghfer li w likoum ajma3in, quoi que mille Al hamdoulillah de cette petite lumière , de cette prise de conscience grâce à ALLAH ...je l'a fais et je ne la délaisserai pour rien au monde maintenant.
avec mes enfants InchaALLAH si j'en aurais , je compte leur parler de la prière et la leur apprendre et Inchallah ils la feront dès leur 6 ans ...

Allah yahdi men yacha'e .


qu'Allah nous guide ajma3in .


Salem aleikoum



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/09/11 12:20 par caprissa78.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook