Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfant qui se ronge les ongles
W
22 avril 2019 12:26
Salem alikoum les Yabis
J’espere Que vous allez tous très bien en ce lundi férié

J’ai un petit problème mon enfant de 4 ans et demis se ronge les ongles presque jusqu’au sang

J’ai tout essayé et là c’est la fois de trop malgré lui avoir répété mille fois j’ai craqué et je lui ai acheter du vernis amer ultra amer vraiment horrible et degueulasse mais je n’en plus de le voir comme ça
A se ronger les ongles ainsi je comprend son angoisse mais pas moyen de lui enlever cette habitude

Si vous avez d’autres idée
En plus il suce son pouce mais j’en ai mis également
22 avril 2019 12:31
Salam

A se ronger les ongles ainsi je comprend son angoisse mais pas moyen de lui enlever cette habitude

Cela arrivera quand il sera plus apaisé et que la bonne habitude s'installera.


Citation
Warda88 a écrit:
Salem alikoum les Yabis
J’espere Que vous allez tous très bien en ce lundi férié

J’ai un petit problème mon enfant de 4 ans et demis se ronge les ongles presque jusqu’au sang

J’ai tout essayé et là c’est la fois de trop malgré lui avoir répété mille fois j’ai craqué et je lui ai acheter du vernis amer ultra amer vraiment horrible et degueulasse mais je n’en plus de le voir comme ça
A se ronger les ongles ainsi je comprend son angoisse mais pas moyen de lui enlever cette habitude

Si vous avez d’autres idée
En plus il suce son pouce mais j’en ai mis également
22 avril 2019 12:35
Salam

Mon frère se rongeait les ongles depuis petit, mes parents ont tout fait hurler le menacer tout tout je crois qu'il avait même pas 6 ans quand il a commencé
Aujourd'hui a plus de 30 ans il a du faire une thérapie qui a expliqué pourquoi il avait un stress profond et ce depuis gamin
Je ne sais pas si ça a regle du coup son probleme aux mains je lui demanderais

Est ce que le vernis a été efficace ? moi j'en avais un de kiko immonde le truc je touchais pas à mes doigts quand j'en avais mais pour quelqu'un qui se ronge jusqu'au sang ça peut arrêter un peu mais faudrait plutot savoir pourquoi il /elle se ronge les ongles autant
A
22 avril 2019 12:41
Il va bien ton enfant?

Je veux dire par là que se ronger les ongles jusqu'au sang...

Ma soeur s'arrachait les cheveux à un moment de sa vie, tellement qu'elle était mal dans sa peau et dépressive.

Moi-même je me rongeais les ongles et je mangeais la peau de mes doigts. ptdr
Sûrement à cause du stress.

J'ai arrêté parce que je voulais avoir de belles mains et que ce n'était pas esthétique.
Mais pour un enfant, ça va être compliqué de lui expliquer ça... Surtout qu'il s'en fiche.

Peut-être que tu devrais lui donner une autre "manie"? Quelque chose de sain.
Comme ceux qui arrêtent de fumer, certains sucent des sucettes, ou mâchent des chewing gum... Essaye un truc pour détourner son attention et qu'il n'aille pas mettre ses doigts dans la bouche...

Par contre, pour le pouce, je ne peux rien dire, j'ai 23 ans et je le suce encore. ptdr ptdr ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/19 12:42 par Arsafil.
22 avril 2019 12:41
Les ongles ont devrait les tuer à la naissance.
W
22 avril 2019 13:00
Ben son stress je le connais je suis en pleine procédure de divorce son père a déserter le navire
Bref j’ai était chez un pédopsychiatre mais comme il a du retard sur le langage et encore là ça va il parle mieux depuis qu’il voit une orthophoniste

Je vais voir si je ne peux pas l’aider autrement mais je vais lui maintenir le vernie degueulasse je l’ai acheter en pharmacie il est vraiment ignoble
Je l’ai essayer car je me ronge aussi les ongles enfin en le mettant c’est très dissuasif tellement c’est écœurant
J’ai l’impression d’être une mère indigne en faisant mais je ne supporte pas qu’il se fasse mal ainsi ça me fait encore plus mal au cœur
Ces petits doigt qu’allah Lui a donné je ne veux pas qu’il l’est martiryse

J’essaye au maximum de parler avec lui de communiquer
*
22 avril 2019 13:18
Salam Warda,

Pour une connaissance, ce qui avait fonctionné, c’était l’ail.
Frotter une gousse d’ail coupée en deux contre « l’ongle ».
22 avril 2019 14:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si son stress vient du divorce, il faut le rassurer. Et aussi te rassurer, parce qu'il sent aussi ton stress.

Il faut positiver la situation. Dis-lui qu'il aura un papa tout neuf, hyper cool, et pas un faux papa en carton.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
22 avril 2019 15:15
Le retard de langage, se ronger les ongles,... ne sont que l'impact de votre situation qu'il exprime à sa façon car trop petit pour mettre des mots dessus.

Lorsque l'on est en proie au stress, on pourrait l'engloutir entièrement ton flacon de vernis, qu'il n'aurait aucun effet.
Ce dont ton fils a besoin, c'est de savoir que toi tu ne l'abandonneras pas à ton tour, que tu seras toujours là pour lui et que tu l'aimeras toujours quoi qu'il fasse (et donc qu'il ne vit pas en "sursis" d'abandon).

Par ailleurs, à son âge, même s'il ne saisit pas tous les tenants et les aboutissants, il est en mesure de comprendre une situation avec les mots de sa maman comme tu le fais donc continue.

Trop de focaliser sur ses ongles risque d'amplifier le phénomène et ton vernis risque d'être vécu comme une punition quant à une situation sur laquelle il ne peut "réellement" agir...

Les ongles ça repousse... la présence, les câlins et les bisous sont le meilleur des vernis sans être amers.
Citation
Warda88 a écrit:
Ben son stress je le connais je suis en pleine procédure de divorce son père a déserter le navire
Bref j’ai était chez un pédopsychiatre mais comme il a du retard sur le langage et encore là ça va il parle mieux depuis qu’il voit une orthophoniste

Je vais voir si je ne peux pas l’aider autrement mais je vais lui maintenir le vernie degueulasse je l’ai acheter en pharmacie il est vraiment ignoble
Je l’ai essayer car je me ronge aussi les ongles enfin en le mettant c’est très dissuasif tellement c’est écœurant
J’ai l’impression d’être une mère indigne en faisant mais je ne supporte pas qu’il se fasse mal ainsi ça me fait encore plus mal au cœur
Ces petits doigt qu’allah Lui a donné je ne veux pas qu’il l’est martiryse

J’essaye au maximum de parler avec lui de communiquer
W
23 avril 2019 09:02
Le retard de langage c’etait bien avant la séparation et c’est du à ses oreilles
En ce qui concerne mon discours avec lui tout les soirs je lui dit que je l’aime et que jamais je ne me laisserai tout seul jamais
Parfois je lui dit dans son oreille c’est notre secret
Tout les jours je lui explique tu sais maman t’aime plus que tout tu reste avec moi mais papa t’aime Aussi
On ne s’entend plus
Des bisous et des câlins je lui en fait tout le temps parfois je l’etouffe le pauvre lol
Mais dans tout les cas je veux qu’il puisse comprendre qu’il n’a pas besoin de se ronger les ongles et qu’il peut exprimer son anxiété et son angoisse je l’écouterai tout le temps
Citation
Msemenomiel a écrit:
Le retard de langage, se ronger les ongles,... ne sont que l'impact de votre situation qu'il exprime à sa façon car trop petit pour mettre des mots dessus.

Lorsque l'on est en proie au stress, on pourrait l'engloutir entièrement ton flacon de vernis, qu'il n'aurait aucun effet.
Ce dont ton fils a besoin, c'est de savoir que toi tu ne l'abandonneras pas à ton tour, que tu seras toujours là pour lui et que tu l'aimeras toujours quoi qu'il fasse (et donc qu'il ne vit pas en "sursis" d'abandon).

Par ailleurs, à son âge, même s'il ne saisit pas tous les tenants et les aboutissants, il est en mesure de comprendre une situation avec les mots de sa maman comme tu le fais donc continue.

Trop de focaliser sur ses ongles risque d'amplifier le phénomène et ton vernis risque d'être vécu comme une punition quant à une situation sur laquelle il ne peut "réellement" agir...

Les ongles ça repousse... la présence, les câlins et les bisous sont le meilleur des vernis sans être amers.
23 avril 2019 09:10
C'est très bien tout ça Welcome et c'est là l'essentiel !

Essaie maintenant de ne plus te focaliser sur ses ongles (du moins, ne lui montre pas ton intérêt pour la chose), et tu verras que petit à petit son attention à lui se detournera vers autre chose et qu'il arrêtera ou diminuera le fait de se ronger les ongles.
Citation
Warda88 a écrit:
Le retard de langage c’etait bien avant la séparation et c’est du à ses oreilles
En ce qui concerne mon discours avec lui tout les soirs je lui dit que je l’aime et que jamais je ne me laisserai tout seul jamais
Parfois je lui dit dans son oreille c’est notre secret
Tout les jours je lui explique tu sais maman t’aime plus que tout tu reste avec moi mais papa t’aime Aussi
On ne s’entend plus
Des bisous et des câlins je lui en fait tout le temps parfois je l’etouffe le pauvre lol
Mais dans tout les cas je veux qu’il puisse comprendre qu’il n’a pas besoin de se ronger les ongles et qu’il peut exprimer son anxiété et son angoisse je l’écouterai tout le temps
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook