Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
empecher les bagarres entre ses enfants !!
S
26 octobre 2020 12:36
Salam les yabis

J'espere que vous vous portez bien en ces vacances d'automne. Que vous profitez de vos enfants ...
Alors voila mes enfants ( 4 et 2 ans ) se bagarrent H24. Vraiment. Dés que l'un prend un jouet. L'autre le lui arrache. Idem pour tout. Méme pour les calins !!!!
Un jouet qui n'a pas été touché depuis un an. Il suffise, que l'un le prenne pour que ce soit la bagarre général !!! Dés lors comment faire pour mettre un stop à ces bagarres incessantes!!

Je commence à ne plus avoir de patience. Vivement la rentrée lol

Si vous avez de petites astuces à partager je serai toute ouie.
r
26 octobre 2020 12:45
dans ma famille, rien qu'un regard de mon père suffisait pour calmer tout le monde lol
H
26 octobre 2020 12:47
Highlander , il ne peut en rester qu'un
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
S
26 octobre 2020 12:49
Cest tout a fait normal. Ils ont tres peu d ecart. Il faut de la patience . Ma soeur a des enfants du meme age. Elle cede souvent a sa fille qui est la petite derniere ou alors elle confisque le jouet. Une vraie capricieuse.difficile a cet age la de leur apprendre a partager. Les deux s aiment comme des fous. Si l un nest pas la lautre le cherche et vis versa. A coté de ca ils se disputent sans cesse les jouets. Courage tu verras que plus tard ils seront tres complices
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les yabis

J'espere que vous vous portez bien en ces vacances d'automne. Que vous profitez de vos enfants ...
Alors voila mes enfants ( 4 et 2 ans ) se bagarrent H24. Vraiment. Dés que l'un prend un jouet. L'autre le lui arrache. Idem pour tout. Méme pour les calins !!!!
Un jouet qui n'a pas été touché depuis un an. Il suffise, que l'un le prenne pour que ce soit la bagarre général !!! Dés lors comment faire pour mettre un stop à ces bagarres incessantes!!

Je commence à ne plus avoir de patience. Vivement la rentrée lol

Si vous avez de petites astuces à partager je serai toute ouie.
A
26 octobre 2020 12:49
Salam Alikoum,

Il faut leur expliquer l’importance du partage et de communication.
Quand l’un d’entre eux enlève le jouet à son frère, tu lui expliques que ce n’est pas bien, et s’il recommence tu le punis dans sa chambre.

Ne te mets pas en colère. Il faut garder un ton doux et ferme.
S
26 octobre 2020 12:50
Quand on dit que le paradis se trouve au pied de la mere c'est pas pour rien
i
26 octobre 2020 12:51
ptdr
Moi c’était ma mère, juste avec le langage corporel

Sinon pour répondre à la posteuse, essaie de leur faire des activités où chacun a un rôle à tenir pour qu’ils ne soient pas dans la concurrence mais dans la coopération.

Plus facile à dire qu’à faire, je le sais mais courage ! Faut tout faire pour qu’il y ait de la bonne entente entre eux, c’est important !

Allahi3aounek ??
Citation
re.Vooriden a écrit:
dans ma famille, rien qu'un regard de mon père suffisait pour calmer tout le monde lol
26 octobre 2020 12:55
Salam Aleykoum

Il existe une diplomatie ça n'est pas pour rien
r
26 octobre 2020 12:58
ma mère incarnait la douceur extrême, donc on pouvait se permettre d'être chiant haha
mon père par contre, il était d'une droiture sans égal, on ne pouvait qu'être droit en sa présence
Citation
ineslilas a écrit:
ptdr
Moi c’était ma mère, juste avec le langage corporel

Sinon pour répondre à la posteuse, essaie de leur faire des activités où chacun a un rôle à tenir pour qu’ils ne soient pas dans la concurrence mais dans la coopération.

Plus facile à dire qu’à faire, je le sais mais courage ! Faut tout faire pour qu’il y ait de la bonne entente entre eux, c’est important !

Allahi3aounek ??
26 octobre 2020 13:02
Regard + voix = liquéfaction grinning smiley
Citation
re.Vooriden a écrit:
dans ma famille, rien qu'un regard de mon père suffisait pour calmer tout le monde lol
i
26 octobre 2020 13:03
MashaAllah
Citation
re.Vooriden a écrit:
ma mère incarnait la douceur extrême, donc on pouvait se permettre d'être chiant haha
mon père par contre, il était d'une droiture sans égal, on ne pouvait qu'être droit en sa présence
S
26 octobre 2020 13:21
Ah oui par contre ils s'aiment comme des fous aussi !
Si l'un n'est pas là, l'autre pleure !
Si l'un est grondé, l'autre se met dans tous ses états.

Tu as raison il faut de la patience smiling smiley
Citation
Soleilrose a écrit:
Cest tout a fait normal. Ils ont tres peu d ecart. Il faut de la patience . Ma soeur a des enfants du meme age. Elle cede souvent a sa fille qui est la petite derniere ou alors elle confisque le jouet. Une vraie capricieuse.difficile a cet age la de leur apprendre a partager. Les deux s aiment comme des fous. Si l un nest pas la lautre le cherche et vis versa. A coté de ca ils se disputent sans cesse les jouets. Courage tu verras que plus tard ils seront tres complices
S
26 octobre 2020 13:22
Cela dit ca dépend de quelle mére lol
Citation
Soleilrose a écrit:
Quand on dit que le paradis se trouve au pied de la mere c'est pas pour rien
26 octobre 2020 13:28
Salam

Les enfants se bagarrent parce qu'ils se mettent en concurrence pour toi. Leur but, c'est d'avoir ton attention fixée sur eux. Et chacun redoublera d'effort pour que ton attention se porte uniquement sur lui-même.

Donc si tu interviens pour l'un, l'autre va faire pire pour que tu te détournes de l'autre pour que tu te focalises sur lui. Et vice-versa.

Tu as raison, ça devient sans fin.

Tu sais que j'ai été assistante maternelle. Mes enfants ont grandi avec les enfants en accueil. Dans la journée, il n'y avait pas de maman. C'était Nounou pour tout le monde, même pour les miens. Je ne faisais pas de différence entre les enfants.

Les enfants en accueil, je n'étais pas leur mère, donc il n'y avait pas cette concurrence là. En tout cas, pas avec cette même ampleur. Et même si un peu de concurrence s'installait, je savais mettre la DISTANCE nécessaire pour que les enfants se rappellent que je n'étais pas leur mère. Donc y'avait aucune concurrence à avoir avec moi.

Et pendant la journée, mes enfants se mettaient au même niveau que les autres enfants, tout allait bien.

Une fois le dernier enfant parti, ça y est, la guerre commençait. C'était systématique pendant une période. Et clairement, après 10 heures de boulot avec 4 enfants à la maison, j'avais juste envie de calme.

Ma solution a été radicale : vos histoires, je m'en tape. Vous n'arrivez pas à faire silence, chacun dans sa chambre. Avec ses propres jouets. ça pleurait ? Je fermais la porte du couloir, m'enfermais dans ma cuisine et je les laissais hurler derrière leur porte jusqu'à ce qu'ils comprennent que je ne reviendrai pas tant que le calme n'était pas revenu.

Et ma tactique pour que ça aille plus vite. C'était "le premier qui se calme durablement aura le droit de sortir de la chambre". Donc y'en avait toujours un des deux plus malin que l'autre (et c'est pas forcément le plus grand winking smiley ) qui parvenait à faire chut et à sortir plus vite que l'autre. Et l'autre, il devait comprendre que tant qu'il hurlait, il resterait dans sa chambre. Parfois ça durait. Jusqu'à ce qu'il finisse par comprendre que ok, j'arrête, je veux sortir.

Et je sortais le 2e. Et je les mettais en garde tous les deux. Le premier qui se remettait à faire la bagarre retournerait dans sa chambre. Et je surveillais. Parce que clairement, certains enfants sont malins. Parmi les miennes, j'ai une vicieuse qui sait se mettre maman dans la poche et qui sait très bien comment faire chier l'autre pour que ce soit l'autre qui se fasse punir ... Faut être vigilante et juste.

Mais au moindre dérapage ==> re-chambre.

ça dure plusieurs jours comme ça. Et puis il arrive un moment où les enfants savent que c'est quand même plus agréable d'être dans le salon avec maman dans le calme plutôt que cloitrés dans leur chambre comme des parias.

On ne crie pas dans la maison. On ne se bagarre pas. On est gentil. Je ne supporte QUE la gentillesse. Celui qui a envie de me casser les pieds ou les oreilles, il connaît le chemin.

ça a été jusqu'à interdire de ramener les jouets dans le salon. Chacun avait les siens dans sa chambre, dans le reste de la maison, aucun jouet ne devait traîner. Ainsi, impossible de se bagarrer pour un jouet.

Faut être ferme. La base : LE SILENCE ! LE CALME ! Et fais tout ce qu'il faut pour l'obtenir.

Les enfants se frittent pour avoir ton attention. On doit obtenir ton attention par le calme et le silence, pas par le bruit. C'est parce que c'est calme que tu auras envie de lire une histoire, jouer avec eux, écouter des comptines ou faire une sortie ... Y'a que le silence qui doit gagner.

J'avais mis ça en place à l'âge de tes enfants. Et j'ai toujours reçu des compliments d'autrui sur leur façon de se comporter à l'extérieur. Je n'ai jamais eu des enfants qui courent ou pleurent dans le magasin par exemple. Parce que j'avais le même discourt : les gens veulent du calme autour d'eux.
V
26 octobre 2020 14:03
Waleykum Salam,

J'expliquais calmement à celui qui convoitait le jouet de l'autre qu'il pourrait le prendre lorsque son frère aurait fini de jouer avec puis le dirigeait vers une autre activité en attendant. Ça marchait généralement bien.
M
26 octobre 2020 14:37
Salam,

Il faut donner des punitions pour plus qu'ils recommencent, sans donner de fessées parce que la violence c'est pas bien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook