Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Ca y est ! Elle nous a quitté avec les honneurs !
Djenine [ MP ]
31 octobre 2005 10:54
L'Amérique a rendu un hommage solennel dimanche soir à Rosa Parks, pionnière de la lutte pour les droits des noirs, dont le cercueil a été exposé dans la rotonde du Congrès, où des présidents et des héros de guerre ont reposé avant elle.

Décédée il y a une semaine à Detroit (Michigan, nord) à 92 ans, Rosa Parks est la première femme à recevoir un tel honneur et la deuxième personne noire après Jacob Chesnut, un officier de police du Congrès, tué sur les marches du bâtiment en 1998.

Le président américain George W. Bush, accompagné de sa femme Laura, a été parmi les premiers à s'incliner devant le cercueil de la "mère des droits civiques" aux Etats-Unis. Il avait dans la journée ordonné que les drapeaux américains soient abaissés à mi-mât jusqu'à son inhumation mercredi. Plusieurs milliers de personnes, qui attendaient depuis le milieu de journée près du Congrès, certaines avec des pancartes "Merci Rosa Parks", lui ont emboîté le pas pour un hommage entrecoupé de gospels qui devait s'achever lundi en milieu de journée.

En 1955, cette couturière noire menue et de condition humble avait refusé de céder sa place à un homme blanc dans un bus, comme c'était alors la règle en Alabama, lançant ainsi un vaste mouvement qui a abouti à l'abolition de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Aujourd'hui, "une personne de n'importe quelle couleur peut s'asseoir où elle veut dans n'importe quel transport en commun", se félicite Margo Jackson Spencer, 51 ans, du Maryland (est), attendant patiemment son tour de venir s'incliner devant la dépouille. "Elle a changé l'Amérique".

"Rosa Parks était une femme magnifique. Grâce à sa détermination, elle nous a fait bouger", renchérit Carrie Murray Hill, de Virginie (est), 77 ans, en n'hésitant pas à la comparer à Jésus-Christ. "Je suis ici pour rendre hommage à l'une des femmes les plus courageuses au monde", explique pour sa part Gladys Johnson, du Maryland.


Avant d'être exposée au Congrès, la dépouille de Rosa Parks avait été acheminée dans l'après-midi par un avion piloté par l'un des premiers commandants de bord noirs des Etats-Unis. Un cortège funéraire avec à sa tête un autobus de 1957 avait ensuite gagné le centre de Washington. Seulement 30 personnalités avant Rosa Parks - la dernière était l'ancien président Ronald Reagan en 2004 - ont été honorées depuis 1852 dans la rotonde du Capitole, qui abrite le Parlement américain.

"Donner à Rosa Parks l'honneur de reposer" au Congrès "est un testament de l'impact de sa vie tant sur l'Histoire que sur l'avenir de notre Nation", a résumé le chef de la majorité républicaine au Sénat, Bill Frist. "Rosa Parks était comme une allumette dans une grange prête à s'enflammer. Elle était la personne que l'Histoire a choisie pour initier un mouvement mondial", a déclaré un pasteur de Baltimore, Harold Carter.

Une cérémonie religieuse est prévue lundi dans une église de Washington, avant le retour du corps à Detroit, où Rosa Parks vivait depuis une cinquantaine d'années et où elle sera enterrée. A Montgomery, dans l'Alabama (sud), où la couturière avait refusé de laisser son siège dans un bus, une importante foule s'était déjà rassemblée samedi derrière la calèche où reposait la dépouille, tirée par deux chevaux blancs, pour une longue marche à travers la ville.


Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
sawsen9 [ MP ]
31 octobre 2005 14:38
Quelle grande dame,!!! mais bon bush inclinant devant le corps d'une femme noire, ca me semble bizarre quand on voit ce qu'il a traité la population noire de la nouvelle orleans!!!!!!!
J'aurais honte a sa place, il s'etait obligé de le faire pour se racheter
citoyenne_de_coeur [ MP ]
31 octobre 2005 14:51
sujet déjà posté sur le forum féminin Smiling Smiley
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
Djenine [ MP ]
31 octobre 2005 14:58
"sujet déjà posté sur le forum féminin"

Rosa Parks mérite doublement qu'on lui rend hommage !

Mais son combat est loin d'être achevé ! Trés trés loin !

Surtout avec ce minable de Bush !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
Salaheddine [ MP ]
31 octobre 2005 15:33
Je m'associe à vos hommages, car en effet c'est une grande dame et qui a eu le courage de plusieurs hommes.
Ce qui m'attriste, c'est cette instrumentalisation que fait de ce symbole l'équipe Bush. C'est cette Amérique destestable, qui nous montre chaque jour qu'elle n'a rien changé de ses habitudes raciste et fascisante. Il ne s'est pas passé plus deux semaines, qu'on a vu un vieux noir américain se faire tabasser les bras dans le dos, par plusieurs flics, pendant qu'un autre essayait de cacher avec son cheval les images que tournait un journaliste.
Ce vieux a ensuite été inculpé pour rébellion, on ne rêve pas c'est la vérité.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/05 15:33 par Salaheddine.
garfy [ MP ]
31 octobre 2005 15:36
amen. bush est un fervent défenseur des droits de l'homme et des citoyens, et des noirs sont au plus élévés des rangs de son gouvernement.
Djenine [ MP ]
31 octobre 2005 15:42
"Il ne s'est pas passé plus deux semaines, qu'on a vu un vieux noir américain se faire tabasser les bras dans le dos, par plusieurs flics, pendant qu'un autre essayait de cacher avec son cheval les images que tournait un journaliste"

Exact ! Ces images m'ont écoeuré ! Les rednecks sont toujours actifs dans le Sud !

L'autre soir sur France 2 il y avait un doc sur la mort d'un Afro-Américain lynché par des racistes dans le Texas !

Cette histoire date il y a deux ans à peine !

Ca fait réfléchir sur la question raciale aux Etats-Unis !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook