Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Egypte: Erdogan fustige l'ONU, l'UE, l'OCI pour ne pas avoir condamné la...
A
18 août 2013 13:44
Egypte: Erdogan fustige l'ONU, l'UE, l'OCI pour ne pas avoir condamné la répression

Taille plus grande Taille plus petite Envoyer à un ami Imprimer



AFP | 17/08/2013 | 19h36


Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a fustigé samedi le Conseil de sécurité de l'ONU, l'Union européenne et l'Organisation de la coopération islamique (OCI), leur reprochant de ne pas avoir condamné la répression en Egypte contre les manifestants islamistes.


"Je le dis très clairement, le Conseil de sécurité des Nations Unies n'a plus le droit de se regarder dans un miroir, tellement il a honte, car il n'a pu condamner ce qui se passe en Egypte", a déclaré M. Erdogan lors d'une cérémonie de réaménagement urbain à Bursa, dans le nord-ouest de la Turquie.
"Je dis la même chose pour l'Organisation de la coopération islamique et l'Union européenne", a poursuivi le Premier ministre turc.


Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU se sont contentés de souhaiter jeudi, à l'issue de consultations sur la crise en Egypte, que "les parties en Egypte fassent preuve d'un maximum de retenue".
"Ceux qui restent muets face aux développements en Egypte approuvent les massacres par leur silence et s'enlisent dans le sang qui coule dans ce pays", a lancé M. Erdogan, accusant une nouvelle fois d'inaction la communauté internationale.


La Turquie a opté pour un ton très ferme pour réagir à la répression menée par les forces de sécurité égyptiennes contre des rassemblements du président islamiste destitué Mohamed Morsi. Cette répression qui a fait depuis mercredi des centaines de morts a été largement dénoncée par les pays occidentaux.
La Turquie a rappelé son ambassadeur au Caïre, ce à quoi l'Egypte a riposté par le rappel de son ambassadeur en poste à Ankara.


M. Erdogan, chef du Parti de la justice et du développement (AKP), issu de la mouvance islamiste, avait fortement renforcé les liens entre son pays et l'Egypte sous la présidence de Mohamed Morsi, élu en juin 2012, Ankara ayant fait du Caire l'un de ses partenaires privilégiés dans sa stratégie d'influence régionale
U
18 août 2013 13:58
Si Erdogan condamne, il faut croire que c'est une bonne décision.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
A
18 août 2013 14:04
Citation
Unesuggestion a écrit:
Si Erdogan condamne, il faut croire que c'est une bonne décision.

Je sais que toi tu penses plutôt comme Ehud Barak smiling smiley

A
18 août 2013 14:08
Je maudis le Roi d'Arabie Saoudite aussi...
En tant que Salaf, je maudis le Roi d'Arabie Saoudite

Le Salafisme n'a rien à voir avec la politique e l'Arabie, c'est 2 choses différentes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook