Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Effectuer ses ablutions sur son lieu d'études
A
29 avril 2022 15:15
As Salam Aleykoum la communauté

Je devrai rentrer à la fac en septembre inchAllah et une question assez importante se pose pour moi

Vu que mes journées seront très longues avec mes cours + mes entrainement (sorti de la maison à 7h, rentré à 23h minimum)

et que durant l'hiver l'Icha est avant 19h. Je voudrai éviter de rentrer chez moi à 23h, me doucher et rattraper mes prières à 23h30. Je peux me débrouiller pour trouver un endroit discret en dehors de la fac pour prier (au moins dohr et l'asr) mais la question se pose pour les ablutions.

Comment je peux m'organiser ? Il y a le Tayammum mais j'ai facilement accès à l'eau à l'université donc pas vraiment envisageable (à moins qu'on me dise le contraire, je ne sais pas).

BarakAllahou Fikoum pour vos réponses
29 avril 2022 16:28
Salam,

Sans indiscretion tu vas en fac de quoi? car en étant en deuxième année de faculté j'ai un emploi du temps assez diversifié je quitte de fois 16h30 de fois 19h ( c'est rare) ou de fois 18h30 si tu habites pas loin de la fac tu peux prié à la maison sinon peut-etre dans une salle isolée ou à la bibliothèque après je sais pas qu'elle entrainement tu fais mais si tu peux prier avant ce serais plutot sympatique
29 avril 2022 17:13
alaikoum salam wa rahmatoulah

Si tu as accès a l'eau à proximité, tu ne peux pas faire tayymoum,

Tu prends une bouteille d'eau avec toi d'un 1/2L, et tu fais les ablutions dans un coin tranquille, si le matin chez toi, juste après les ablutions tu portes des khouff, tu pourras pendant 24h passer les mains humides sur les pieds lors des ablutions, c'est la partie la plus contraignante et qui demande le plus d'eau.
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
29 avril 2022 18:54
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Prends une bouteille d'eau et fais les ablutions dans les toilettes (en essuyant derrière) ou dans un endroit où ça ne te dérangera pas que tu utilises de l'eau.

Par exemple, un parc, un petit coin avec de la verdure, etc...
A
30 avril 2022 06:17
salam, je vais rentrer en management inchaAllah

je ne connais pas mon emploi du temps mais j'ai demandé à certains étudiants, apparemment il n'est pas trop lourd, donc je ne serai pas en cours de 8h à 18h toute la semaine et j'aurai pas mal de trous

j'habite loin de la fac justement, j'ai oublié de le préciser, je suis à 35km

pour prier je ne vais pas trop galérer, comme j'ai dit il y a des coins autour de la fac qui sont isolés, là ma problématique c'est pour les ablutions.

à la maison j'ai le confort de mettre mes claquettes, d'avoir ma serviette, d'être à l'aise pour mes ablutions, dehors c'est un autre défi
A
30 avril 2022 06:24
salam merci pour ta réponse

c'est ce dont je voulais parler dans mon post, la partie la plus contraignante ce sont les pieds

je sors de chez moi avec les ablutions oui, pour ce qui est des khouff je vais me renseigner

si je fais la prière dehors, je peux garder mes chaussures ?
30 avril 2022 11:52
Alaikoum Selem

Invoques et Allah te facilitera
D ici septembre, tu auras sûrement, des connaissances, des amis sur place qui ont des chambres universitaires / studios et qui pourront t aider, tu pourras faire tes ablutions et tes prières à l'heure bi idnilah.


il existe aussi des points de douche municipaux public gratuits ou non, (à vérifier)
je sais pas trop s'il y en a dans toutes les villes, mais à voir par rapport au fonctionnement etc...


Kheir inch'Allah
A
30 avril 2022 12:45
merci pour ta réponse, j'ai pensé à avoir quelqu'un qui peut m'héberger à ce sujet mais ça va être compliqué surtout si on a pas les mêmes plannings etc mais bon on peut quand même tenter

bon je viens de comprendre comment il faut faire pour répondre à un message en particulier, mes 2 messages au dessus s'adressaient à cecece et sassbo, histoire qu'on pense pas que je parlais dans le vide
Citation
El hamdulilah ^^ a écrit:
Alaikoum Selem

Invoques et Allah te facilitera
D ici septembre, tu auras sûrement, des connaissances, des amis sur place qui ont des chambres universitaires / studios et qui pourront t aider, tu pourras faire tes ablutions et tes prières à l'heure bi idnilah.


il existe aussi des points de douche municipaux public gratuits ou non, (à vérifier)
je sais pas trop s'il y en a dans toutes les villes, mais à voir par rapport au fonctionnement etc...


Kheir inch'Allah
6 mai 2022 14:55
Salam

Oui tu peux garder tes chaussures, il y a un hadith sur le sujet, wallahua'lam.
Citation
ASAPAkhy a écrit:
salam merci pour ta réponse

c'est ce dont je voulais parler dans mon post, la partie la plus contraignante ce sont les pieds

je sors de chez moi avec les ablutions oui, pour ce qui est des khouff je vais me renseigner

si je fais la prière dehors, je peux garder mes chaussures ?
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook