Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
education severe ????????
P
31 octobre 2007 15:23
Citation
Abigael a écrit:
C'est marrant comment tu fais des raccourcis.
Je ne vois pas où j'ai affirmé que c'etait la faute de mes parents. smiling smiley

J'ai 30 piges, j'ai eu le temps de pratiquer mais apres mures reflexions, je ne me reconnais pas dans l'islam, ni dans aucune autre religion.

L'atheisme, une facilité ? j'en doute.

Je n'ai fais aucun racourcis je me base sur ce que tu as dis, je cite "Mes parents m'ont inculqués ce qui est la base de la religion. Resultat des courses: je ne crois pas en Dieu. Et je ne m'en porte pas plus mal!!!!"

Tu dis que t'es parents t'on inculqué la base, et tu enchainseen disant "conclusion" smiling smiley
Pour moi j'ai compris qu'il y avait un lien cause à effet, tous simplement smiling smiley

Ce que je voulais souligner c'est que justement l'islam c'est pas que la pratique c'est bien plus que ça, et pour ce forger une opinion il faut lire, s'instruire et s'interesser à cette religion. smiling smiley

En quoi l'atheisme n'est pas une facilité??? smiling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/10/07 15:27 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
31 octobre 2007 15:31
MALIKA je suis d'accord avec toi

narimarocaine oui c'est entre elle et dieu c'était un exemple tout simplement

En tout cas sans mentir ca me fait peur, j'éduque ma fille en lui inculquant certaines bases comme m'ont inculquée mes parents.

Ma foi je me la suis forgée toute seule en grandissant bien sur l'éducation aide

En tant que maman je vais être franche ca me ferait vraiment mal de voir ma fille derivée... mais allah i hfadna
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
A
31 octobre 2007 15:33
je voulais preciser qu'au final, en depit de l'education recue, je ne crois pas en Dieu. Je pense qu'on va arriver à se comprendre smiling smiley

l'atheisme n'est pas simple car apres un quart de siecle de bons et loyaux services (lol), on a du mal mais si on n'est pas convaincu de l'existence de Dieu, de se defaire de tout ce qui a fait partie de nous avant. La partie culturelle demeure!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/07 15:33 par Abigael.
P
31 octobre 2007 15:40
Citation
Abigael a écrit:
je voulais preciser qu'au final, en depit de l'education recue, je ne crois pas en Dieu. Je pense qu'on va arriver à se comprendre smiling smiley

l'atheisme n'est pas simple car apres un quart de siecle de bons et loyaux services (lol), on a du mal mais si on n'est pas convaincu de l'existence de Dieu, de se defaire de tout ce qui a fait partie de nous avant. La partie culturelle demeure!

Et c'est quoi qui t'as montré que Dieu n'existait pas? smiling smiley
Tu as fais des études sur la religion et fait ta propore opinion?
Ou alors ça ta soulé d'appliquer betement comme un mouton de panurge les 5 piliers sans savoir à quoi ça servait reellement?
Peut être tous simplement tu n'as jamais vraiment fait l'effort d'appronfondir ta religion et de renforcé ta foi, d'ou ton choix de l'atheisme.

Ce n'est que mon avis, aprés je te connais pas. smiling smiley

Moi j'ai jamais compris comment on pouvait être sur que Dieu n'existe pas perplexe
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
31 octobre 2007 15:43
Citation
soltana47 a écrit:
MALIKA je suis d'accord avec toi

narimarocaine oui c'est entre elle et dieu c'était un exemple tout simplement

En tout cas sans mentir ca me fait peur, j'éduque ma fille en lui inculquant certaines bases comme m'ont inculquée mes parents.
Ma foi je me la suis forgée toute seule en grandissant bien sur l'éducation aide

En tant que maman je vais être franche ca me ferait vraiment mal de voir ma fille derivée... mais allah i hfadna

Franchement moi aussi j'aimerai pas que mes enfants s'eloigne de la religion incaAllah.

Et en tant que parents, je ressentirai une culpabilité si ça arrivai Allah y hfad! eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/07 15:44 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
p
31 octobre 2007 15:57
alhamdoullah je remercie mes parents de ne pas avoir été ni durs ni trop laxistes avec moi yawning smiley

j aurais pas aimé avoir une éducation sevère parce que j'ai assisté aussi à des trucs choquants !

y a pas de secrets, soit tu deviens "taliban" soit c l extreme, aucun principe... je pense que certains

yabis se reconnaitront quand je parle de taliban eviltongue sticking out smiley
31 octobre 2007 16:13
je crois que je pourrais en mourrir vraiment confused smiley

je conais beaucoup de personnes athées, et dans leurs discours j'ai pas l'impression qu'il ne croit en rien mais plutot qu'ils ne veulent pas y croire et s'y refusent après c'est ce que je ressens.

Dès qu'il y a un malheur, ces mêmes personnes (que je connais bien sur et non pas tous ) la premiere qu'elles disent : c'est "oh mon dieu" comme quoi au fond....
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
A
31 octobre 2007 17:30
Citation
a écrit:
c'est "oh mon dieu" comme quoi au fond

ca ne reste qu'une expression !!! Comme un "Doux Jesus" !!!!

Pour rebondir sur ce qui est ecrit plus, on peut avoir des principes sans etre "religieux".

Je suis tres heureuse de mon etat !!! Dieu merci.......evil bigre, ce n'est qu'une expression
P
31 octobre 2007 17:34
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
Abigael a écrit:
je voulais preciser qu'au final, en depit de l'education recue, je ne crois pas en Dieu. Je pense qu'on va arriver à se comprendre smiling smiley

l'atheisme n'est pas simple car apres un quart de siecle de bons et loyaux services (lol), on a du mal mais si on n'est pas convaincu de l'existence de Dieu, de se defaire de tout ce qui a fait partie de nous avant. La partie culturelle demeure!

Et c'est quoi qui t'as montré que Dieu n'existait pas? smiling smiley
Tu as fais des études sur la religion et fait ta propore opinion?
Ou alors ça ta soulé d'appliquer betement comme un mouton de panurge les 5 piliers sans savoir à quoi ça servait reellement?
Peut être tous simplement tu n'as jamais vraiment fait l'effort d'appronfondir ta religion et de renforcé ta foi, d'ou ton choix de l'atheisme.

Ce n'est que mon avis, aprés je te connais pas. smiling smiley

Moi j'ai jamais compris comment on pouvait être sur que Dieu n'existe pas perplexe


Abigael tu n'as pas repondu à mes questions eye rolling smiley, c'est volontaire? perplexe
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
s
31 octobre 2007 17:38
Citation
soltana47 a écrit:
salam wa laikoum a toutes ( Bisous en même temps a toutes mes yabis mouahhh)

Je travaille en centre de loisirs et hier une animatrice me raccompagnait et on parlait comme ca de tout et de rien, elle est marocaine.

A un moment dans la discussion on parlait de religion, de famille ......et là elle me dit :

"bah tu sais mes parents m'ont tellement degouté de la religion et des traditions et tellement serrée la visse, que je m'en fiche, je mange du porc, je fais pas le ramadan .....".


Je dirais pas que j'ai ete choquée mais lorsqu'elle m'as dit ca, mon sang n'as fait qu'un tour, et dieu sait que c'est une fille que j'apprecie par sa gentillesse et son professionnalisme.

Vous allez me dire que ca ne me regarde pas c'est clair en vrai parce qu'elle fait ce qu'elle veut ca ne m'empechera pas de l'apprecier quand même , mais j'ai pensé profondément a ses parents, car on a beau eduqué les enfants d'une manière, ils ressortent pas forcement comme on les a eduqués.
salam
j'ai été éduquée comme tout le monde,ma maman à été très sévère avec nous quand on était jeune,mais c'était pour notre bien,jamais ça m'as traversée l'esprit de manger du porc et de ne pas faire le ramadan allah yester,allah hafed
comme quoi les apparences sont trompeuses evil
A
31 octobre 2007 17:46
mdrr j'ai zappé (en meme temps, on sort du sujet, j'ai pas reçu d'education severe !)

Citation
a écrit:
Et c'est quoi qui t'as montré que Dieu n'existait pas?

La vie, la mienne en l'occurence...Non, en fait c'est plus profond !

Citation
a écrit:
Tu as fais des études sur la religion et fait ta propore opinion?
ai beaucoup lu, me suis documentée...


Citation
a écrit:
Peut être tous simplement tu n'as jamais vraiment fait l'effort d'appronfondir ta religion et de renforcé ta foi, d'ou ton choix de l'atheisme.

J'ai été jusqu'à une certaine periode "musulmane par naissance", je faisais les choses sans chercher à comprendre le pourquoi du comment.De l'automatisme! Puis un evenement a renforcé ma foi, je pratiquais de maniere assidue !!!
et puis la suite fait que je suis une athée pratiquante grinning smiley



Dieu ne m'interesse pas.
p
31 octobre 2007 18:13
Moi je comprends pafaitement la jeune animatrice et son etat d'esprit. Personnelement mes parents sont croyants et pratiquants, nos voisins nous admiraient et on etait une famille exemplaire mais la verite etait tout autre.

Ils nous en ont fait voire de toutes les couleurs, entre les cris, les claques sans raison, les mensonges, le manque de dialogue, le manque de confiance, a critiquer les autres, a mentir,... on se sentait seul ma soeur, mon frere et moi et on se disait si c'est ca la religion ca n'en vaut pas la peine. On etait degoute de comment mes parents pratiquaient la religion. Un enfant voit ses parents faire et prend exemple sur lui si deja l'exemple est mauvais il ne faut pas s'attendre a un miracle.

Mais le miracle s'est produit puisque aucun de nous n'a quitter ou renier la religion, ma soeur est mariee a un pratiquant tres religieux et porte le voile, mon fere a suivit des cours d'islam et moi je me suis renseignee comme j'ai pu et pratique ce que j'ai appris et tout ca sans l'aide precieuse que nos parents auraient du nous apporter. C'est dommage, un enfant doit avoir le soutien de ses parents et ils doivent montrer l'exemple et non le degouter. Apres c'est une question de foi et de caractere. (tm)
j
31 octobre 2007 23:01
pour moi franchement mes parents été moyeneye rolling smiley mais qd meme je ne pouvais pas sortir qd je veux ou meme parlé avec des copains une fois mon frére m'a vu entrain de discuter avec 1garçon de ma classe il a fait un scandalle alors que lui aussi parlait avec des filles, du coup il l'a raconté a mon pére il était en colére contre moi! je ne pouvais pas faire des connaissances avec des garçons c pr celà que celui qui est venu me demander en 1 au mariage je l'ai accepté pr faire ma vie et faire ce que je veux hamdolilah je ne regrette pas car j suis tombé sur qq un de bien, mais j'ai gardé ces souvenir car c'était qq chose que je n'aimais pas du tt de mes parent et de mon frére surtt angry smiley maintenant il regrette ce qui me faisait subirsleeping
1 novembre 2007 11:40
abigael cela ne reste qu'une expression certes et encore une fois je le redis chacun fais comme il veut .

mais pourquoi dès qu'il y a un deces, ils s'en prennent a dieu et se posent mille et une question ?
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
c
1 novembre 2007 14:18
franchement hamdoulillah la religion n'a rien à voir avec l'éducation que nous inculque les parents , est-ce que l'islam t'interdit de sortir? de voir tes ami(es)? t'impose des heures de rentrée? non, l'islam nous inculque ce qui est bon est mauvais pour toute être humain,et il y'a explication et réponse à tout ce qu'elle nous à conseiller et déconseiller de faire.... le reste par exemple les parents sauvage qui tapent et cogne et geule comme pas possible sur leur enfants c'est un probléme envers eux même et envers les traditions d'appachegrinning smiley,quand tu as des parents sévére ils peuvent être catholique athée musulman( c'est vrai qu'il y'en à énormément chez nous les musulman mais bon ils savent pas comment appliquer les régles de l'islam ou éduquer leur gosse faudrait d'abord qu'ils s'éduquent eux même),cela dépend de chacun et sa maniére d'élever sa progéniture mais par pitié laisser les religion en dehors de votre éducation
1 novembre 2007 14:57
non mais chrysanthemes ma belle tu n'as pas du bien comprendre

l'education religieuse que lui on donné ses parents l'ont degouté a vie apparemment ( bon elle fait ce qu'elle veut )

Dans son cas ils on tellement serré la visse qu'elle s'en est eloigné voilà
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
F
1 novembre 2007 15:04
Citation
soltana47 a écrit:
non mais chrysanthemes ma belle tu n'as pas du bien comprendre

l'education religieuse que lui on donné ses parents l'ont degouté a vie apparemment ( bon elle fait ce qu'elle veut )

Dans son cas ils on tellement serré la visse qu'elle s'en est eloigné voilà

Salam Soltana47winking smiley

Dans ce cas je pense qu'il est bon d'engager des débats ouverts et de trouver le juste milieu dans l'education religieuse: ne pas être laxiste et ni trop severe.
Les parents doivent montrer la bonne voie,inculquer les bases de la religion et ensuite c'est à l'enfant de forger sa foi.

C'est vrai que j'ai parfois l'impression qu'on confond éducation religieuse,et education severe. Si des parents sont severes ce n'est pas la religion qui leur a dit d'être sévere.
1 novembre 2007 15:50
maghrebia94 salut ma bichette winking smiley

remonte plus et tu verras que j'ai dit la même chose que toi moi ma foi je me la suis frogée toutes eule enfin avec l'aide de l'education religieuse c'est clair



C'est vrai que j'ai parfois l'impression qu'on confond éducation religieuse,et education severe. Si des parents sont severes ce n'est pas la religion qui leur a dit d'être sévere.


je suis d'accord avec toi, mais quand ta des parents qui te disent que tout est haram et qu'il n'y a pas de communication possible, la je comprends qu'elel en ai marre mais bon
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
P
1 novembre 2007 18:08
Un ptit coucou les yabis winking smiley,

[fr.youtube.com] In love

Sinon pas une éducation sévère mais qui m'a appris à être sévère avec moi même winking smiley, c'est subtil dans la famille grinning smiley
p
1 novembre 2007 18:26
La lettre pour sa fille est magnifique, j'en ai eu des frissons et meme les larmes aux yeux tellement c'est beau. Clap
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook